Strawberry Alba, fruit du travail des éleveurs italiens, a été élevé il y a seulement 10 ans. Mais en peu de temps, une variété précoce et élite a réussi à trouver de nombreux fans non seulement dans son pays d'origine, mais également à l'étranger.
Contenu matériel:
Description du grade
Strawberry Alba avec des arbustes compacts appartient au groupe des variétés de taille moyenne. La hauteur de la récolte ne dépasse pas 35 cm.Une caractéristique distinctive des fraises variétales est une période de fructification précoce, alors qu'en mai, on peut observer des baies rougeoyantes allongées, dont le poids varie entre 25 et 50 g.
Le rendement moyen d'un buisson formé de pousses assez puissantes, légèrement feuillues et portant un petit nombre de moustaches, est de 0,9 à 1,1 kg. Parfois, sous le poids du fruit, les plantes peuvent se coucher.
Avantages et inconvénients de la variété
Malgré le fait que la variété de fraise Alba soit classée parmi les élites, elle présente non seulement des avantages, mais également des inconvénients.
Parmi les avantages incontestables, il y a:
- longue période de fructification;
- la grande taille des baies, qui ne s’aggrave pas vers le stade final de la phase de fructification;
- peu exigeant pour la technologie agricole;
- résistance à la sécheresse et au froid;
- excellente qualité commerciale des fruits;
- immunité à de nombreuses maladies caractéristiques de la fraise.
Selon les critiques de jardiniers expérimentés qui cultivent cette variété depuis un an, les fraises Alba peuvent distinguer des inconvénients tels qu'un risque élevé d'anthracnose et un goût moyen.
Comment et quand planter en pleine terre
Il est possible de planter des plants de baies tout au long de la saison de croissance, en choisissant des zones ensoleillées protégées du vent. Mais il convient de noter que lorsque les fraises sont plantées au printemps, le jardinier pourra déjà profiter des fruits de son travail cette année.
Alba préfère pousser sur des sols meubles avec une présence profonde d'eau souterraine. Pour obtenir le rendement maximal possible, il est recommandé, avant la plantation, d'enrichir les terres de la zone sélectionnée en éléments nutritifs en ajoutant de la matière organique et des engrais minéraux complexes.
Technologie d'atterrissage:
- Sur le site, des trous sont creusés avec une distance entre les plantes de 20 cm et entre les rangées - 40 cm.
- Le sablier est versé dans les fosses de plantation, après quoi les plantules sont abaissées.
- L'espace libre restant est rempli de terre, après quoi les lits sont abondamment arrosés pour exclure la possibilité de formation de couches d'air autour des racines.
- Après avoir absorbé l'eau, le sol sous les arbustes est recouvert de sciure de bois, de compost ou de foin.
Des conseils! Si le jardinier préfère les plantations d'automne, il doit choisir les dates, en tenant compte de la durée de la période pendant laquelle la fraise prendra racine.
Cultiver et entretenir les fraises Alba
Comme la variété est relativement peu exigeante pour la technologie agricole, il est facile de cultiver des plantes saines et d'obtenir un bon résultat si vous organisez les principales mesures d'entretien.
Arrosage
Alba est apprécié pour sa tolérance à la sécheresse. Cependant, on ne peut surestimer la capacité des fraises. La culture a particulièrement besoin d’eau pendant la période de maturation des baies, qui a lieu à la fin du printemps, lorsque le sol contient des réserves d’humidité naturelles.
En général, il est recommandé d'organiser un système d'irrigation permettant une hydratation immédiatement après le séchage de la couche de surface.
Il ne faut pas oublier que l'engorgement systématique est le moteur du développement des maladies fongiques.
Traitement des sols
Pour assurer le relâchement du sol, qui est responsable d'une bonne perméabilité à l'air et à l'eau, il est nécessaire d'irriguer les lits après l'arrosage et l'humidité naturelle.
Simultanément à cette procédure, les troncs sont nettoyés des mauvaises herbes, ce qui épuise la couche de sol fertile, privant ainsi les fraises de la nourriture appropriée.
Si possible, le sol sous les arbustes est recouvert de paillis, ce qui empêche l'évaporation rapide de l'humidité et maintient la friabilité plus longtemps.
Fertilisation et engrais
Lorsque vous cultivez une culture, vous pouvez le faire sans fertiliser, mais dans ce cas, atteindre la productivité maximale possible ne fonctionnera pas. Pour réaliser le potentiel des fraises d’Alba, il est recommandé de réaliser trois pansements au cours de la saison.
Au printemps, après le début de la croissance, des engrais contenant de l'azote sont appliqués sous les arbustes.
Lors de la floraison, le phosphore et le potassium entrent dans la composition des top pansements, nécessaires pour renforcer l’immunité de la culture et la fructification prolongée.
En automne, le sol n'est enrichi que de produits agrochimiques phosphore-potassium, à l'exclusion de l'azote, qui stimule la croissance de la masse verte et inhibe ainsi le début de la préparation pour l'hiver.
Taille et préparation pour l'hiver
Après la fructification, les pousses vertes sont raccourcies, y compris une moustache. À la mi-automne, les parterres sont nettoyés des débris de plantes mortes et recouverts de feuillage de jardin tombé, ce qui devrait protéger la variété résistante au froid.
En cas d'hivers rigoureux, il est recommandé de couvrir les arbustes de fraises de branches d'épinette de sapin.
Méthodes d'élevage
La multiplication des fraises peut être réalisée par des méthodes génératives et végétatives.
En choisissant la méthode la plus productive et la plus simple d'exécution, les jardiniers préfèrent la culture de fraises variétales à l'aide d'antennes:
- Au début de l'été, on sélectionne le buisson le plus productif du lit sur lequel se détachent 3 antennes développées.
- Les moustaches avec des rosettes de premier ordre sont épinglées au sol, après quoi les processus restants sont éliminés afin de ne pas épuiser la plante mère.
- Lorsque 5 feuilles apparaissent sur des rosettes enracinées, elles peuvent être séparées et transplantées sur un lieu de croissance permanent.
Important! La méthode de reproduction végétative garantit la préservation des qualités variétales de l’instance mère.
Maladies et ravageurs
Strawberry Alba a une bonne immunité contre de nombreuses maladies fongiques, à l'exclusion de l'anthracnose. Si des taches marron apparaissent, il est recommandé de traiter les plantations avec une préparation fongicide. En cas de développement intensif, les arbustes touchés sont enlevés, après quoi les sains sont pulvérisés avec un agent protecteur.
Parmi les insectes nuisibles, notons les pucerons et les charançons, qu'il est recommandé de combattre avec des insecticides dans les premiers stades du développement de la fraise. En phase de fructification, les produits chimiques doivent être remplacés par de l’eau savonneuse.
Récolte et stockage
La période de fructification correspond à la période estivale, au cours de laquelle la cueillette de fruits à pulpe dense est réalisée. Pendant le transport, les baies ne se froissent pas, ce qui les rend idéales pour la vente. Vous pouvez conserver les fraises fraîches Alba pendant au plus 4 jours, et au réfrigérateur pendant 7 jours maximum.
Important! Malgré le goût moyen, les baies de cette variété sont excellentes pour la conservation sous forme de confitures et de conserves.
Bien que l'Alba appartienne à l'élite, les fraises remontantes à la fructification répétée et au goût vif sont plus appréciées des jardiniers. Cependant, une variété à maturité précoce a ses propres avantages qui ne sont pas inhérents à de nombreuses autres variétés poussant dans la voie du milieu.