Aujourd'hui, les fabricants de l'industrie pharmaceutique proposent aux femmes une variété de formulations conçues pour traiter le muguet. Cependant, les suppositoires sont reconnus comme étant les plus efficaces, car ils agissent directement sur le foyer même de l’inflammation - la muqueuse vaginale. Parmi la gamme présentée, il convient de souligner les bougies au clotrimazole, qui se distinguent non seulement par un effet puissant, mais également à un prix abordable.

Composition (substance active)

Le clotrimazole agit comme principal ingrédient actif. La substance est utilisée pour traiter les maladies gynécologiques causées par des bactéries ressemblant à la levure du genre Candida. Un suppositoire vaginal contient 100-200-500 mg de substance active.

Outre le clotrimazole, des composants auxiliaires sont également inclus, tels que:

  • lactose monohydraté;
  • amidon de maïs;
  • acide citrique;
  • l'amidon.

Dans un paquet, vous trouverez 6 petites bougies de teinte blanche ou légèrement jaunâtre. En plus du médicament, un applicateur spécial est inclus dans l'emballage, ce qui facilite le processus d'entrée dans les suppositoires.

Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique

 

Le clotrimazole est une substance antifongique puissante dont l'action vise à la destruction complète de l'agent responsable du muguet. Il possède des propriétés antiseptiques, bactéricides et antiprotozoaires. Ce composant affecte la membrane des champignons ressemblant à la levure elle-même, empêchant ainsi leur reproduction dans la microflore vaginale.En plus des effets nocifs sur le champignon, le clotrimazole est capable d’empêcher la synthèse des micro-organismes suivants:

  • les dermatophytes;
  • Trichomonas;
  • les streptocoques;
  • staphylocoques et autres.

Il est à noter qu'un petit dosage du composant ne peut qu'arrêter la reproduction rapide de bactéries pathogènes. Fatal pour les micro-organismes est considéré comme une concentration élevée de la substance active.

Après avoir pénétré dans l'environnement vaginal, le clotrimazole a un effet néfaste sur le composant principal des cellules de microorganisme - l'ergostérol. L'arrêt de sa synthèse entraîne la mort supplémentaire de champignons ressemblant à la levure Candida, qui sont les principaux responsables du développement du processus inflammatoire. L'action de la substance dure de 48 à 72 heures, après quoi le médicament est complètement excrété par l'organisme.

Pour quoi le clotrimazole est-il prescrit?

Il est peu probable que dans le monde moderne, une femme ignore ce que sont les suppositoires vaginaux et de quoi ils procurent de l'aide. Avec les conséquences désagréables du muguet, au moins une fois dans la vie, chaque représentant du beau sexe était confronté. Des démangeaisons et des brûlures douloureuses causent beaucoup de désagréments au moment le plus inopportun.

La complexité du traitement de l'infection réside dans le fait qu'il est capable de revenir à plusieurs reprises, provoquant un certain nombre de troubles gynécologiques concomitants. L'outil sous forme de suppositoires vaginaux est prescrit par le médecin dans les cas où des champignons du genre Candida ont été trouvés dans le frottis de la patiente prise pour analyse.

Les suppositoires clotrimazole avec le muguet agissent plus efficacement. Ils éliminent immédiatement la douleur et l'inconfort, facilitant ainsi l'état général de la femme. Outre la vulvovaginite à Candida, l'utilisation de suppositoires peut être une trichomonase et un certain nombre d'autres inflammations causées par des streptocoques ou des staphylocoques.

De plus, le médicament est souvent prescrit par les gynécologues pour prévenir:

  • avant l'accouchement, pour prévenir l'infection par le muguet du nouveau-né;
  • avant la chirurgie sur les organes pelviens de la femme.

Faites attention! En règle générale, l’auto-traitement de la candidose n’aggrave que les symptômes ultérieurs de la maladie. Un traitement inapproprié est le principal responsable de la transition de la phase aiguë vers une forme chronique, qui est beaucoup plus difficile à traiter.

Instructions pour l'utilisation de bougies

Le schéma thérapeutique est sélectionné par un spécialiste en tenant compte des caractéristiques individuelles du corps, de la gravité de la forme de la maladie et également à partir des analyses effectuées par le patient. Il est souvent recommandé d’utiliser le médicament une seule fois par jour avant de se coucher. Pour cela, le suppositoire est injecté dans le vagin à l'aide de l'applicateur spécial fourni dans le kit.

 

En règle générale, la durée du traitement ne dépasse pas une semaine. Si le traitement ne permet pas d'obtenir un résultat durable, le gynécologue peut prolonger la durée du traitement. Si nécessaire, les suppositoires de clotrimazole sont combinés avec d'autres formes du médicament pour un effet plus intense sur l'agent causal de l'infection. Pour la réhabilitation du canal génital avant l'accouchement, un seul suppositoire de 200 mg est prescrit.

Remarque: rappelez-vous que même si tous les symptômes du muguet ont complètement disparu après plusieurs injections du médicament, il est impératif de terminer le traitement complet prescrit par le gynécologue.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Dans les premiers mois après la conception, l'utilisation de suppositoires, ainsi que d'autres formes de la drogue, est strictement interdite. Sinon, dans le contexte de changements brusques du fond hormonal, des complications graves sont possibles, jusqu’au risque de fausse couche. Aux deuxième et troisième trimestres suivants, la nomination du médicament n’est acceptable que si elle fait l’objet d’un examen préliminaire et d’une consultation avec le médecin traitant.

Les suppositoires de clotrimazole peuvent également être utilisés pendant l'allaitement, mais sous la surveillance étroite d'un spécialiste compétent. Les femmes enceintes doivent être particulièrement prudentes lors de l'administration d'un suppositoire.En aucun cas, vous ne devez utiliser l'applicateur fourni. La saisie doit être effectuée manuellement pour éviter tout endommagement de la membrane muqueuse et du col utérin.

Au cours de divers essais cliniques, les scientifiques n’ont pas prouvé l’effet négatif des suppositoires sur le corps de la femme pendant la grossesse. Néanmoins, les médecins affirment qu'il est préférable d'utiliser des bougies ou des comprimés de clorimazole après un diagnostic préliminaire.

Interaction médicamenteuse

L'utilisation topique locale de clotrimazole associée à l'administration orale d'immunosuppresseurs, qui peut augmenter l'indicateur quantitatif de tacrolimus dans le plasma sanguin, n'est pas recommandée. Pendant le traitement, le médecin doit surveiller le niveau de cette substance pour éviter les signes d’un surdosage.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

La principale contre-indication est l'utilisation du médicament au cours du premier trimestre de la grossesse. De plus, le clotrimazole n'est pas recommandé chez les patients présentant un risque accru de réaction allergique aux composants inclus dans le suppositoire.

De plus, les effets indésirables suivants peuvent survenir au cours du traitement:

  • douleurs de crampes dans le bas-ventre;
  • hypersensibilité des vaisseaux de la muqueuse vaginale;
  • sensation inconfortable de démangeaisons et de brûlures;
  • rougeur de la muqueuse génitale.

Des crampes abdominales peuvent apparaître chez les femmes enceintes. Si l'un des symptômes ci-dessus a été observé, vous devez immédiatement faire appel à un gynécologue. Les médecins exhortent la patiente à cesser d'avoir des relations sexuelles avec son partenaire pendant le traitement.

Il convient de noter que la bonne approche implique le traitement d’une femme et de son partenaire sexuel. Sinon, les symptômes désagréables du muguet seront à nouveau transmis au patient pendant les rapports sexuels. L'utilisation locale de fortes doses de la substance active ne peut entraîner aucune complication mettant en péril la vie. Les cas de surdosage n’ont pas été signalés par des spécialistes.

Analogues du médicament

  • Candide B6 - Un analogue complet des suppositoires clotrimazole, caractérisé par des actions antimicrobiennes et antiseptiques. Une bougie contient 100 mg de l'ingrédient actif. Le coût budgétaire du médicament ne dépasse pas 75 roubles.
  • Nystatine - le médicament est présenté sous forme de comprimés et de suppositoires vaginaux. Le principal ingrédient actif, la nystatine, perturbe la structure cellulaire de la membrane des champignons ressemblant à la levure Candida, empêchant ainsi la multiplication de la microflore vaginale pathogène. Le prix varie de 65 à 120 roubles par paquet.