Le trèfle est rampant, il est blanc ou néerlandais, c'est une culture que chaque personne a rencontrée en raison de sa vaste zone de croissance. En raison de sa simplicité et de son taux de croissance rapide, les plantes vivaces peuvent être de plus en plus considérées comme une pelouse en fleurs et florissante.
Contenu matériel:
Description botanique
La présence d'une racine rampante a provoqué l'apparition du nom de l'espèce, qui dans la littérature s'appelle souvent le trèfle blanc. La capacité du système racinaire du trèfle rampant à croître rapidement, déplaçant d'autres plantes, conduit à la formation de clairières vertes dans de vastes territoires. Une variété typique est représentée par les plantes vivaces à feuilles tripartites et à inflorescences blanches et odorantes, dont l'élimination rapide permet, après séchage, d'observer la floraison de la fin du printemps au milieu de l'automne. Des pousses gracieuses et flexibles peuvent se développer jusqu'à 30 cm de hauteur.
Variétés et variétés
Le trèfle néerlandais est un représentant d'un grand genre, comptant plus de 300 espèces.
Actuellement, grâce au travail constant des instituts de sélection, la variété spectaculaire est devenue la base de la sélection de nombreuses variétés parmi lesquelles il convient de souligner:
- Rivindell est une variété résistante à l'hiver, souvent utilisée pour semer des pâturages dans lesquels le bétail doit être pâturé.
- Klondike est un représentant universel de l'espèce, caractérisé par sa capacité à se rétablir rapidement après un hiver rigoureux. Le trèfle parfumé est apprécié pour ses faibles exigences sur la couche de sol fertile.
- Silvester - se distingue par des arbustes luxuriants pouvant pousser en combinaison avec d’autres cultures à fleurs, sélectionnés pour créer un gazon en fleurs.
- Pipolina est une variété hybride innovante avec des feuilles miniatures et un système racinaire dense. Il présente une excellente résistance à la sécheresse et au gel.
- Ronny, originaire de Scandinavie, est idéal pour créer un tapis luxuriant qui peut être coupé très court grâce à un système racinaire très ramifié qui occupe tout l’espace libre.
Caractéristiques des plantes en croissance
Lors de la culture du trèfle rampant, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques et les exigences de la culture pour certaines conditions de croissance:
- Éclairage - le trèfle en croissance rampant à l'état sauvage dans des zones ensoleillées peut donc ne pas se développer avec un ombrage excessif du lieu choisi.
- Sol - Avant de semer, il est recommandé de creuser à l'avance le sol, dont la composition est simple.
- Combinaison avec d'autres plantes - en raison de la croissance racinaire agressive, le trèfle ne doit pas être placé près des cultures dont le système racinaire est faible.
- Humidité - Les graines de trèfle doivent être semées dans les zones où la nappe phréatique est profonde en raison de l'intolérance à la culture de stagnation par l'humidité.
C'est intéressant:trèfle rouge: propriétés curatives
Comment planter du trèfle néerlandais
Le matériel de semis dans le jardin est semé au cours de la seconde moitié du printemps ou au début de l'automne, avec une température moyenne journalière comprise entre 10 et 13 ° C.
Lors du semis, il est recommandé de suivre certaines règles qui vous permettent d’obtenir une pelouse plate et nette:
- Le jour avant de semer les graines en l'absence de précipitations naturelles, le sol est abondamment humidifié.
- La profondeur de semis est de 1-2 cm, en fonction de la densité du sol.
- Après le semis, le sol de la zone est enroulé avec un rouleau pour les futurs semis.
Des conseils! Lors du calcul du taux de semis, il convient de prendre en compte les recommandations indiquées sur l’emballage avec les semences de la variété sélectionnée.
Soins extérieurs
Il est très simple de soigner une pelouse avec un trèfle sans prétention, qui peut être facilement restaurée après un piétinement.
Arrosage
Arroser le trèfle blanc devrait être avec une sécheresse prolongée pour préserver la jutosité de la verdure. Cependant, même le manque d'humidité, la culture est capable de durer.
Top dressing
Le représentant des légumineuses est un enrichissement naturel du sol, soulève une couche d'humus et ne nécessite pas de top pansement supplémentaire. Toutefois, si le jardinier souhaite une floraison abondante la deuxième année, vous pouvez nourrir les cultures avec des engrais à base de potasse et de phosphore.
Coupe de cheveux
Le trèfle rampant se propage facilement vers les territoires libres, il a donc besoin de se faire couper les cheveux régulièrement. De plus, la tonte rapide des pédoncules fanés stimule la floraison répétée.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Dans les cultures épaissies de trèfle rampant, on peut noter des escargots, des limaces, ainsi que des manifestations de maladies fongiques. Pour éviter cela, vous devez régulièrement tondre la pelouse.
Récolte des plantes et utilisation en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, les teintures, décoctions et autres produits à base de trèfle sont utilisés pour tonifier et renforcer le corps, en tant qu'analgésiques, antimicrobiens et anticoagulants. Pour la préparation des potions, on utilise des tiges, des feuilles et des inflorescences, qui sont récoltées pendant la floraison par séchage.
Inconvénients et avantages de la culture de l'herbe pour pelouse
Pour déterminer enfin le choix des plantes pour la future pelouse, vous devez peser le pour et le contre.
Parmi les avantages se démarquent:
- Sans prétention - les soins d'une pelouse de trèfle ne prendront pas beaucoup de temps.
- Hautes qualités décoratives - les verts denses créent des tapis doux et élégants.
- Résistance à l'usure - les feuilles de trèfle adoptées après les jeux actifs d'enfants ou de chiens sont rapidement restaurées.
- Qualités améliorant le sol - la culture enrichit le sol en azote.en le concentrant dans les racines, et non avec la croissance.
- Bon marché - le coût des graines de trèfle est assez faible, comparé au matériel de semis ou de plantation d'autres cultures.
- La base de fourrage - le trèfle contient de nombreux nutriments nécessaires aux animaux de la ferme.
Les inconvénients comprennent l'abondance de limaces aux récoltes épaissies, la texture glissante de la pelouse de trèfle, une croissance très rapide, qui n'est pas toujours acceptable dans des conditions limitées à d'autres plantes.
Ainsi, n'importe qui peut cultiver un trèfle rampant qui, avant de semer les graines, doit peser le pour et le contre de l'apparition de la culture sur son site.