Les plantes vivaces herbacées poussent le long des rivières, dans les prairies, les lisières des forêts, le long des routes. Le trèfle des prés est apprécié dans l'agriculture, la médecine traditionnelle, la phytothérapie. La plante enrichit le sol en azote, fournit de la nourriture aux abeilles, contient un complexe de nutriments et de substances bioactives (BAS).
Contenu matériel:
- 1 Description de la plante
- 2 Application en médecine traditionnelle
- 3 Recettes pour diverses maladies
- 4 Teinture de trèfle des prés sur la vodka: indications d'utilisation
- 5 Une décoction d'inflorescences végétales
- 6 Pommade aux herbes - comment utiliser?
- 7 Propriétés utiles pour femmes, hommes et enfants
- 8 Contre-indications à l'utilisation de trèfle rouge
Description de la plante
Vous devez faire attention aux caractéristiques biologiques du trèfle des prés, de manière à ne pas collecter par erreur des espèces moins précieuses ou vénéneuses à traiter. Les tiges de la plante s'élèvent au-dessus du sol à une hauteur de 50 cm, dirigeant leurs triples feuilles vers la lumière. Les têtes rouges ou roses sont composées de nombreuses fleurs «papillons». Des nodules contenant des bactéries fixatrices d'azote peuvent se développer sur les racines.
La description de la plante Trifolium pratense doit être complétée par une mention de sa valeur nutritionnelle. L'herbe contient jusqu'à 25% de protéines, d'acides aminés libres et d'acides gras. Les variétés cultivées sont cultivées comme plantes fourragères de valeur. Les gens peuvent également utiliser des pousses en fleurs comme nourriture.
Ce qui est utile pour le trèfle rouge humain:
- plante de miel;
- substitut de thé;
- matières premières médicinales;
- composante du remplissage des soupes (les têtes séchées sont utilisées);
- mangé bouilli, mariné et mariné;
- colorant vert naturel pour la teinture des tissus et des fils.
Teinture, décoction, infusion de plantes, miel de trèfle - ces composants sont largement utilisés en médecine traditionnelle et en phytothérapie.
Les principales matières premières médicinales sont les têtes en fleurs et les jeunes feuilles. Le dessus des pousses peut être coupé avec des ciseaux ou déchiré avec les mains.La floraison longue permet de récolter les matières premières de mai à septembre. Les trèfles sont disposés en couche mince et séchés à l'ombre.
Les substances biologiquement actives suivantes ont été trouvées dans les inflorescences et les feuilles:
- glycosides - trifoline, isotrifoline;
- la trifolirizine (contre les champignons);
- carotène, vitamines B, C, E, K;
- les isoflavones (phytoestrogènes);
- agents de bronzage;
- oligo-éléments;
- des saponines;
- les flavones.
Les guérisseurs traditionnels recommandent d'utiliser la plante entière (y compris les racines) comme matière première médicinale. À l'automne, le trèfle rouge est déterré, la tige est coupée. La partie épaissie de la racine est nettoyée de la terre, lavée, coupée et séchée.
Lire aussi: mnoix accélérée - propriétés bénéfiques et contre-indications
Les différentes parties de la plante ont un effet complexe:
- antiseptique (antimicrobien);
- anti-inflammatoire;
- hémostatique;
- antitumoral;
- cicatrisation des plaies;
- des analgésiques;
- expectorant;
- diurétique;
- ateliers de misère;
- vitamine.
Ces dernières années, les propriétés désensibilisantes, antitoxiques et antitumorales d’une plante comestible et médicinale ont de plus en plus retenu l’attention.
Les espèces de prairies K. peuvent être distinguées par des inflorescences plus petites. Ils contiennent des substances moins biologiquement actives.
Application en médecine traditionnelle
Décoction et infusion - solutions aqueuses de substances médicinales de plantes. Pour obtenir des teintures, les substances biologiquement actives sont extraites avec de l'alcool médical dilué ou de la vodka. Les préparations faites conformément à toutes les règles peuvent être utilisées indépendamment à la maison. En outre, les sommets en fleurs du trèfle rouge sont inclus dans la composition des frais (thés).
Le trèfle rouge est utilisé pour la prévention et le traitement de:
- inflammation de l'estomac, des intestins;
- maux de tête, vertiges;
- maladies gynécologiques;
- inflammation de la vessie;
- maladie de calculs biliaires;
- urolithiase;
- toux chronique;
- asthme bronchique;
- athérosclérose;
- l'anémie.
Le jus de fruits frais, extrait de la prairie fleurie du trèfle, contribue à réduire la carence en vitamine C, les infections respiratoires aiguës et la bronchite. Le médicament est pris pour l'athérosclérose, la goutte. La dose quotidienne est de 3 à 6 c. l jus de miel - boisson pendant la journée.
En médecine traditionnelle, il est recommandé de lubrifier le jus de trèfle de panaritium, à utiliser en externe pour les maux d’oreille, les engelures, les escarres, les rhumatismes. Les feuilles fraîches et hachées aideront à arrêter le sang et à accélérer la guérison des écorchures, égratignures, coupures et petites plaies. La décoction de racines peut être utilisée pour les compresses et les lotions pour la diathèse, pour les bains de rachitisme chez les enfants. Ils appliquent des fonds sous forme de cataplasmes pour les douleurs rhumatismales.
Recettes pour diverses maladies
Les alcaloïdes sont mieux solubles dans l'éthanol, les glycosides passent dans l'eau. Par conséquent, la teinture et la perfusion ont des propriétés curatives et des contre-indications individuelles. Ils peuvent être utilisés de manière interchangeable s'ils contiennent des substances également solubles dans l'alcool et dans l'eau (vitamine C, tanins).
Teinture de trèfle des prés sur la vodka: indications d'utilisation
Le médicament complète le traitement médicamenteux de la tuberculose. Les composants de la teinture ont un effet bénéfique sur la membrane muqueuse des voies respiratoires, les poumons. L'éthanol a en outre un effet antimicrobien et analgésique. La teinture hydroalcoolique peut être bue avec un bruit dans les oreilles et des maux de tête causés par l’athérosclérose.
Recette
- Versez 40 g de têtes de trèfle avec 500 ml de vodka (40%).
- La bouteille est fermée et laisse infuser pendant 12 à 18 jours.
- Prendre 2 c. teintures pour la nuit.
Toutes les deux semaines, il est recommandé de faire une pause de traitement de 10 jours. Le cours complet dure 3 mois. Après six mois, il est recommandé de répéter les événements.
Une décoction d'inflorescences végétales
Parties molles - feuilles, fleurs - il n'est pas recommandé de faire bouillir longtemps. Selon les phytothérapeutes, sous l'effet d'une forte chaleur, beaucoup de substances de lestage provenant de l'herbe passent dans la solution. Les matières premières dures durent plus longtemps: racines, graines, écorce.
Recette d'infusion:
- Meulez 20 g de têtes en fleurs, ajoutez 250 ml d’eau froide.
- Couvrir la composition avec un couvercle, laisser bouillir pendant 10-15 minutes, de préférence au bain-marie.
- Filtrer l'extrait refroidi, presser les résidus de plante.
- Prendre 50 ml de perfusion 3 ou 4 fois par jour.
Cuire une décoction est légèrement différent. Les inflorescences sont bouillies deux fois plus longtemps, perfusées pendant 10 minutes et filtrées à chaud.
Plus la matière première est petite, plus la période de chauffage doit être courte. L'infusion d'inflorescences est souvent préparée sans être bouillie - dans un thermos ou une tasse. Brew 2 cuillères à soupe. l têtes de trèfle dans un verre d'eau bouillante. Couvrir et insister 20 à 40 minutes. Passez la solution dans une passoire et buvez 50 ml 2 à 4 fois par jour avant les repas.
L'infusion ou la décoction se prend avec:
- urolithiase;
- asthme bronchique;
- toux chronique;
- entérocolite;
- cholécystite;
- la gastrite;
- l'anémie.
La décoction ou l’infusion de têtes est utilisée pour le traitement externe de la diathèse, pour laver les plaies suppuratives, pour les brûlures, les escarres, les engelures. L'outil est utilisé pour les lotions sur les zones douloureuses du corps.
Pommade aux herbes - comment utiliser?
L'agent curatif est préparé à partir de ¼ de tasse de capitules et de 200 ml d'eau. Les matières premières sont bouillies dans un bain-marie jusqu'à ce qu'elles soient complètement ramollies. Lorsque la pulpe des fleurs absorbe complètement l'eau, retirez le récipient du feu, mélangez la composition avec de l'huile végétale (1: 1). La pommade de trèfle rouge est utilisée pour traiter les brûlures, les engelures, les furoncles.
Propriétés utiles pour femmes, hommes et enfants
Les hormones à base de plantes sont nécessaires au corps féminin en âge de procréer et sont utiles pour atténuer les effets de la ménopause. La teinture et l'infusion de trèfle peuvent être bues avec le syndrome prémenstruel, une menstruation douloureuse, pour prévenir l'inflammation des appendices. La décoction de racines est utilisée pour soulager la douleur dans les ovaires, pour les bains sédentaires avec muguet et autres infections génitales.
Le trèfle rouge - une maison "esthéticienne":
- Une infusion d'inflorescences est ajoutée aux masques cosmétiques pour les peaux sèches et vieillissantes à problèmes.
- Après le lavage, rincez les cheveux avec une décoction d’herbe pour les rendre brillants, pour éliminer les taches grasses, les démangeaisons, les pellicules et renforcer les racines.
- Utilisé comme glace cosmétique pour le visage, congelé sous forme de cubes, d'infusion ou de décoction.
Les hommes peuvent prendre des préparations à base de trèfle pour rétablir et maintenir leur puissance. Dose journalière - 2 c. infusions d'inflorescences.
Un enfant ou un adulte reçoit une perfusion contre la toux chronique, les problèmes d’estomac et d’intestins. De la teinture est ajoutée à l'eau pour rincer l'oropharynx en cas d'infections virales respiratoires aiguës, de maladies de la gorge, de bronches. Les enfants peuvent se baigner avec une décoction d’herbe pour améliorer l’état de la peau avec diverses dermatoses.
Contre-indications à l'utilisation de trèfle rouge
Toutes les parties de la plante sont non toxiques. La teinture ou le bouillon est sans danger pour l'usage oral et externe, sujet aux dosages. Cependant, l'utilisation de trèfle, riche en phytoestrogènes, peut nuire aux femmes enceintes et allaitantes. Parmi les contre-indications figurent certaines formes de fibromes, l'endométriose, le cancer de l'ovaire et du sein. La liste est complétée par des troubles digestifs, thrombophlébite.
C'est intéressant:pain d'abeille: propriétés utiles
Le trèfle des prés est facile à récolter et à utiliser pour le traitement des adultes et des enfants. La teinture ou le bouillon normalise le métabolisme, aide à combattre les causes et les conséquences de l'athérosclérose et contribue à renforcer la santé reproductive des femmes et des hommes.