Le trèfle rouge, ses propriétés médicinales et ses contre-indications, dont l’utilisation en médecine traditionnelle sera commentée ci-après, portent des noms parlants: herbe scrofuleuse, herbe fébrile. Les propriétés curatives de la plante sont connues depuis le XIVe siècle. La plante est utilisée non seulement en médecine traditionnelle, mais aussi en magie. Ses fleurs et ses feuilles étaient représentées dans les broderies protectrices des Slaves. Ils utilisaient un trèfle comme amulette pour prolonger leur jeunesse.
Contenu matériel:
Rouge trèfle: propriétés médicinales
Le trèfle est un symbole de l'Irlande. Dans ce pays, il existe une légende sur l'onguent magique préparé par les elfes à partir des pousses d'un jeune trèfle. Elle avait le pouvoir de casser le sort et de voir l'essence enchantée des elfes. La teinture de feuilles de trèfle dans le whisky est un remède contre la cécité envoyé par les elfes. Ces mythes sont fondés sur une histoire vieille de plusieurs siècles d'utilisation du trèfle rouge en tant que plante médicinale contre de nombreuses maladies.
Les principaux ingrédients actifs du trèfle rouge sont des composés isoflavonoïdes. Dans les études de divers auteurs, l'effet thérapeutique du trèfle rouge sur l'état des patients atteints d'hypercholestérolémie et d'athérosclérose est prouvé. Les préparations à base de plantes peuvent réduire de plus de 50% la quantité de cholestérol dans le sang. En outre, l'effet anti-arythmique du trèfle rouge et son effet stimulant sur la motilité intestinale ont été établis.
Propriétés utiles pour femmes, hommes et enfants
Les préparations phytopharmaceutiques revêtent une grande importance en obstétrique et en périnatologie, car le principal critère de choix des médicaments dans ces branches de la médecine est leur sécurité pour le fœtus.
Le trèfle rouge contient des phytoantibiotiques normalisant la microbiocénose. Merci à eux, la plante a un effet anti-inflammatoire et antiseptique à la fois lorsqu'il est utilisé en interne et à usage externe. Une substance, la trifolysine, aux propriétés antifongiques, a été extraite des racines de la plante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des bains de rhizomes de trèfle rouge ont sauvé les pieds de nombreux soldats atteints de maladies fongiques des pieds.
À l’heure actuelle, certains représentants de la classe des bioflavonoïdes présentant des propriétés analogues à celles des hormones, à savoir les propriétés analogues aux œstrogènes, attirent beaucoup d’attention des chercheurs.
Les phytoestrogènes du trèfle rouge agissent sur les récepteurs des œstrogènes dans les tissus:
- le cerveau;
- granulosa des ovaires;
- aorte;
- le foie
- les os
- la prostate;
- glande mammaire;
- utérus.
En plus des effets sur les récepteurs aux œstrogènes, les phytoestrogènes du trèfle rouge agissent sur les récepteurs à la dopamine, à la progestérone et aux androgènes. La biokanine A et la génistéine, qui se forment dans l'intestin au cours du métabolisme des isoflavones de trèfle rouge, réduisent le taux de dihydrotestostérone, impliqué dans la synthèse du PSA, un antigène spécifique de la prostate. Ainsi, le trèfle empêche la prolifération (croissance et division des cellules) de tissus hormono-dépendants, à la fois dans le corps des femmes et des hommes. Le trèfle rouge est utilisé pour le traitement et la prévention des pathologies malignes du sein, de la prostate, de l'utérus et du système lymphatique en tant que moyen de compléter le traitement principal.
Le tocophérol (vitamine E) obtenu à partir de matières végétales de haute qualité est un mélange de tocophérols (α-β-γ-δ). La vitamine participe à l'échange de sélénium, qui possède des propriétés antioxydantes et aide à protéger la membrane cellulaire contre l'action des radicaux libres. Il protège les membranes cellulaires dans le placenta, améliore les propriétés rhéologiques du sang et normalise la microcirculation sanguine. De plus, la vitamine E stimule la microcirculation dans les ovaires, ce qui active la production d'hormones ovariennes. L'utilisation de préparations à base de trèfle rouge aux premiers stades de la gestation a permis de maintenir la grossesse chez la grande majorité des femmes menacées de fausse couche. Et son inclusion dans le traitement de l'insuffisance placentaire est d'améliorer l'état du fœtus et du nouveau-né.
La prévention et le traitement des maladies infectieuses et inflammatoires chez la femme en travail, le fœtus et le nouveau-né sont effectués à l'aide de phyto-antibiotiques et de substances possédant des propriétés immunomodulatrices du trèfle rouge. Les substances immunomodulatrices sont indispensables dans le traitement des processus inflammatoires de l'appareil reproducteur et du déséquilibre hormonal. L'effet immunomodulateur des substances du trèfle rouge se situe au niveau cellulaire.
Le rouge de trèfle est utilisé en thérapie non hormonale du syndrome métabolique, des troubles pré et post ménopausiques chez la femme. Des études ont montré que les phytoestrogènes avaient un effet positif sur les processus de prolifération dans les tissus de l'endomètre de l'utérus et de la glande mammaire, réduisant ainsi le risque de maladies malignes. Les isoflavonoïdes de trèfle rouge réduisent la gravité des troubles de la ménopause.
Les préparations de trèfle augmentent la résistance du corps aux facteurs pathologiques internes et externes. Il a été établi que la plante avait un effet anti-allergique prononcé, déterminant les propriétés cicatrisantes du trèfle rouge dans les cas de dermatite atopique (scrofule) et d’asthme bronchique.
Le trèfle est utilisé à l'intérieur et sous la forme de bains pour la dermatite atopique (scrofule) chez les enfants et les adultes.
Ibn Sina a recommandé une décoction de trèfle rouge pour le traitement des maladies gastro-intestinales. Les tanins contenus dans la plante ont des propriétés astringentes qui aident à la diarrhée. Les préparations de trèfle aident à restaurer la muqueuse intestinale et gastrique, nettoient le foie des toxines et stimulent la formation et le transport de la bile.
Des études cliniques sur les propriétés médicinales du trèfle rouge ont prouvé son utilité dans le traitement de:
- Maladie de Parkinson;
- l'ostéoporose;
- calcification des vaisseaux sanguins;
- les maladies des yeux;
- tuberculose
- intoxication.
En plus de la médecine, le trèfle rouge est largement utilisé en cosmétologie. Dans la Russie ancienne, les beautés utilisaient la rosée recueillie sur les feuilles de trèfle pour rajeunir la peau du visage. Les pommades et les décoctions ont été préparées à partir de l'infusion de feuilles de trèfle, prolongeant la jeunesse et éliminant les maladies de la peau. La décoction de trèfle a été consommée par les hommes de la calvitie précoce causée par une production excessive de testostérone. Le jus de trèfle a été frotté à la tête pour empêcher le vieillissement prématuré.
Le trèfle a un effet diurétique, soulage le gonflement, favorise la sortie de la lymphe et restaure le contour du visage «flottant». Environ 50% des potions destinées au retour de la jeunesse sont préparées à base de trèfle rouge.
Application en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, 33 pays à travers le monde utilisent activement le trèfle des prés (rouge). De la partie terrestre de la plante - on prépare des inflorescences et des herbes, des infusions d’eau et d’alcool, des décoctions, du jus pressé. Les rhizomes de la plante sont également utilisés à la fois frais et séchés. Dans la Chine ancienne, la Grèce, l'Inde et l'Europe, les gens savaient à quel point le trèfle des prés rouge était utile et l'utilisaient dans le traitement des maladies externes et internes.
Recettes pour diverses maladies
Afin de maximiser l'extraction des isoflavonoïdes à partir de matières végétales, l'éthanol et l'eau chaude sont utilisés. La perfusion d'alcool est préparée avec de l'éthanol à 70%. Les matières premières doivent avoir une taille de particules de 0,5 à 1 mm. Insister sur le besoin de matières premières pendant 6 à 12 heures. Dans ces conditions, l'extraction des nutriments du trèfle rouge est de 40 à 43%. Lors de l'application de la méthode de macération - infusion de matières premières broyées dans de l'eau chaude sous agitation, le rendement en isoflavonoïdes et autres substances utiles est de 55%.
Infusion de trèfle sur l'eau
Pour préparer la perfusion, prenez:
- 3 c. À thé trèfle d'herbe (sec);
- 1 tasse d'eau bouillante.
L'herbe est réduite en poudre, placée dans un thermos et versée dans de l'eau bouillante pendant une demi-heure. La perfusion obtenue est filtrée et prise dans un quart de tasse 4 fois par jour 20 minutes avant les repas. Bouillon chaud prend des gorgées, lentement. Un verre d'infusion par jour fournit une dose quotidienne d'œstrogène, élimine les toxines, soulage l'excès de liquide, facilite l'expectoration, traite les maladies du tractus gastro-intestinal - ulcère peptique, gastrite, colite, diarrhée. La perfusion aide à lutter contre la dépression, l'anémie, la carence en vitamines et la prévention de l'athérosclérose.
Coussinets de trèfle
Préparez de l'herbe de trèfle rouge fraîche (3-4 cuillères à soupe L) avec de l'eau bouillante, enveloppez-la dans une gaze ou un chiffon en coton fin. Les compresses sont utilisées comme anesthésiques, les cataplasmes pour le traitement de l'acné, les furoncles. Les tampons réfrigérés sont utilisés dans le traitement des plaies, notamment des plaies purulentes et des brûlures.
Décoction d'inflorescence de trèfle
Pour préparer le bouillon, prenez 10 inflorescences fraîches de la plante, versez 100 ml d’eau et portez à ébullition à feu doux. Faire bouillir pendant 5 minutes. Filtrer le bouillon résultant, boire 1 cuillère à soupe. l toutes les 4 heures. Le bouillon est utilisé comme agent émollient, expectorant et anti-inflammatoire. Ils se rincent la bouche avec stomatite et gingivite, gorge - avec angine. Bouillon de boisson de l'asthme, la bronchite, la toux. Il aide à soulager l'essoufflement, la fièvre, les vertiges et le cancer. Les capitules peuvent être utilisés comme lotions pour éliminer les gonflements sous les yeux. Les coussinets d'inflorescences vont soulager la fatigue oculaire, l'inflammation. Les lotions de la décoction élimineront les maladies fongiques.
Jus de trèfle
Pour obtenir le jus, prenez la partie aérienne de la plante. Moudre de l'herbe fraîche avec des inflorescences dans un hachoir à viande. Pressez le jus dans du lin ou du coton. Le jus qui en résulte est instillé dans les oreilles par une otite moyenne, un acouphène ou une surdité. Quelques gouttes de jus dans les yeux rétablissent l'acuité visuelle, apaisent les sensations de brûlure et la douleur, traitent l'inflammation. J'utilise du jus par voie orale. Pour le traitement des maladies internes, prenez ¼ de tasse par jour. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter du miel - pas plus de 1 cuillère à soupe. cuillères.
Bains de pieds
En cas de douleur dans les jambes, prenez 10 à 20 inflorescences de trèfle avec l’herbe, mettez les matières premières dans une casserole avec 5 litres d’eau, portez à ébullition. Faire bouillir pendant 5-10 minutes. Filtrer le bouillon, refroidir à 38-40 ° C, ajouter 1 cuillère à soupe. l kérosène et monter en flèche pieds pendant 3-4 jours.
Bouillon de rhizome
Pour obtenir une décoction, prenez:
- 2 cuillères à soupe l racines déchiquetées;
- 1 cuillère à soupe l'eau bouillante.
Les racines sont bouillies dans un récipient scellé pendant une demi-heure, filtrées à travers plusieurs couches de tissu et pressées avec des matières premières. Le bouillon résultant prend 1 cuillère à soupe. l 4-5 fois par jour avant les repas avec une inflammation des ovaires, en tant qu'agent antitumoral.
Teinture de trèfle rouge sur la vodka: indications d'utilisation
La teinture de trèfle rouge sur de l'alcool ou de la vodka est préparée comme suit:
- 4 cuillères à soupe l inflorescences;
- 0,5 l de vodka ou 40% d'alcool.
Les inflorescences sont écrasées, remplies de vodka et insérées dans un endroit chaud pendant 14 jours. Filtrer la teinture obtenue, presser les matières premières. Prendre 1 c. avant le dîner et avant le coucher.
Utilisé pour le traitement:
- athérosclérose;
- chaulage des navires.
La durée du traitement est de 6 mois. Le premier traitement est de 3 mois, après chaque mois de consommation de teintures prendre une pause de 10 jours. Le traitement est répété.
L'infusion d'alcool est utilisée pour traiter:
- rhumatismes, bursite, arthrite, radiculite en frottement;
- rhumes, coqueluche, bronchite, pneumonie;
- cancer des ovaires, des poumons, de la prostate;
- troubles du sommeil
- maladies du système cardiovasculaire;
- saignements utérins et règles douloureuses;
- l'anémie.
La réception de la teinture de prairie de trèfle réduit l'appétit, améliore l'immunité, tonifie le corps après une maladie grave.
À base d'extrait de trèfle rouge, extrait à l'alcool, des préparations sont élaborées pour le traitement des pathologies cardiaques "Ateroklefit", "Cardiin" et leur homologue américain "RedCloverPlus".
Pommade aux herbes - comment utiliser?
La pommade de trèfle est préparée selon deux recettes. Le moyen le plus simple est l'huile de trèfle.
Pour obtenir de l'huile de guérison, prenez:
- inflorescences de trèfle (matières premières sèches);
- huile végétale pressée à froid (tournesol, olives, graines de lin).
Les matières premières sont concassées pour obtenir des particules d'un diamètre de 0,5 à 1 mm et coulées avec de l'huile végétale chauffée au bain-marie dans un rapport respectif de 1: 3. L'huile obtenue est infusée dans une bouteille sombre pendant 20 à 30 jours, en agitant de temps en temps. Filtrer, conserver dans un endroit sombre et frais, bien fermé.
La deuxième recette est plus difficile.
Pour préparer la pommade, prenez:
- 3 c. À thé inflorescences fraîches;
- 1 cuillère à soupe eau bouillante;
- 200 g de base grasse - beurre fondu, saindoux, pommade à la lanoline.
Les inflorescences sont versées avec de l'eau bouillante et le liquide est évaporé à feu doux. Les fleurs douces sont broyées dans un mortier jusqu'à ce que le gruau soit formé et mélangé à la base grasse.
Appliquez une pommade et de l'huile provenant de brûlures, plaies, ulcères, tumeurs malignes, ainsi que comme produit cosmétique. Le tissu pour compresses est imprégné d'huile, la pommade est appliquée sous un bandage ou utilisée comme crème grasse pour les rides.
Les préparations de trèfle rouge sont un remède puissant qui doit être utilisé avec précaution en respectant le dosage. Avant le traitement, vous devez vous familiariser avec les contre-indications et les restrictions et consulter un médecin.
Contre-indications
Comme le trèfle contient des phytoestrogènes, ses préparations ne peuvent pas être utilisées pour:
- tumeurs des tissus hormono-dépendants, car dans le contexte du traitement, la prise de médicaments à partir de trèfle peut aggraver l'état du patient;
- la gestation et la lactation, car cela peut perturber l'homéostasie hormonale;
- maladies du sang associées à un dysfonctionnement de la coagulation: provoquent des saignements; provoquer la formation de caillots sanguins.
Il n'est pas recommandé de prendre des préparations de trèfle rouge pour l'aggravation des maladies gastro-intestinales. L'utilisation combinée de trèfle et de certains médicaments peut entraîner une inhibition ou une stimulation de leurs effets.