Avec les agréables impressions d'une promenade au grand air, après une sortie de pique-nique, vous pouvez rapporter à la maison une «surprise» sous la forme d'un dangereux sangsue. Une morsure de tique menace de conséquences désagréables, ce qui entraîne la mort dans des cas particulièrement graves. Par conséquent, vous devez tout savoir sur l'encéphalite à tiques: comment reconnaître la maladie à temps, quelles méthodes de diagnostic et de traitement existent et comment prévenir une maladie dangereuse.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que l'encéphalite à tiques?
- 2 Formes de la maladie
- 3 Comment une personne peut-elle être infectée?
- 4 Période d'incubation
- 5 Symptômes et signes de l'encéphalite à tiques
- 6 Mesures de diagnostic
- 7 Traitement et pronostic
- 8 Vaccin contre l'encéphalite transmise par les tiques
- 9 Complications et conséquences possibles
- 10 Prévention des maladies virales
Qu'est-ce que l'encéphalite à tiques?
Une pathologie dangereuse est provoquée par un virus appartenant au groupe des arbovirus de la famille générale des flavivirus.
Une petite particule sphérique (40 - 50 nm) est capable de pénétrer rapidement et sans entrave dans le plasma sanguin et d’autres fluides. À titre de comparaison, le virus de la grippe est deux fois plus important et la rougeole quatre fois plus grande.
L'agent responsable de l'encéphalite se sent plutôt bien et peut survivre longtemps, même à des températures extrêmement basses. Les taux élevés sur le thermomètre, les rayons du soleil, le chauffage et la désinfection le tuent. Si le virus est présent dans les produits laitiers, ils seront dangereux pendant deux mois. Seule l'ébullition détruira la cause de l'infection.
Qu'est-ce qui infecte un virus pathogène? Son action est dirigée vers le cerveau et la moelle épinière. L'infection se propage à différentes parties du cerveau, provoquant une inflammation. La conséquence de ce processus est de graves déviations dans le fonctionnement du système nerveux central.
Formes de la maladie
Selon le degré de dommage et les symptômes, la maladie peut apparaître sous trois formes:
- Le plus souvent, les médecins diagnostiquent une forme fébrile. Il survient chez près de la moitié des patients atteints d'encéphalite et s'accompagne de frissons et de lectures élevées du thermomètre.
- La forme méningée est diagnostiquée chez 30% des patients. Dans ce cas, la membrane protectrice du cerveau est déjà affectée.
- La forme focale est caractérisée par des dommages au cerveau lui-même.
L'encéphalite de fièvre est plus facile dans les symptômes, et la forme focale est la plus dangereuse pour ses conséquences et ses pronostics.
Comment une personne peut-elle être infectée?
Le virus ne se trouve pas dans toutes les tiques, mais dans certaines tiques - des représentants de l'espèce ixodidae. Sur les cent individus, six seulement seront porteurs d'encéphalite.
Ces sangsues chassent les humains, les animaux sauvages et domestiques.
Par conséquent, l’infection humaine peut être réalisée de plusieurs manières:
- par une morsure - un chemin direct;
- lors de l'écrasement d'un insecte (accidentel ou lors de son arrachement);
- par la consommation de lait cru de chèvres ou de vaches infectées.
Plus l'insecte restera longtemps dans le corps humain, plus le risque d'encéphalite est élevé. Les statistiques montrent un chiffre de 3 à 5% des personnes malades sur le nombre total de morsures de tiques.
Important! Les patients encéphalites ne sont pas contagieux pour les autres.
Le plus souvent, la maladie est enregistrée pendant la saison chaude. La période d'avril à juillet est la plus active pour les tiques. Les personnes les plus susceptibles de contracter un virus dangereux avec des sangsue sont des personnes vivant dans la forêt, dans un parc, dans un pré, près de la rivière, en train de pique-niquer sur l'herbe.
Période d'incubation
Le danger de la maladie est que très souvent, ils apprennent trop tard la présence du virus dans le corps. Après tout, si vous ne remarquez pas la tique, elle libérera son poison et la personne ne ressentira rien.
Les signes évidents d'encéphalite ne peuvent pas être observés avant une à deux semaines. Il existe des exceptions lorsque la période d'incubation dure moins d'un jour ou inversement - plus d'un mois.
C'est une période de latence si longue qui complique le diagnostic de la maladie. En effet, bien que les symptômes externes ne soient pas observés, les particules virales se multiplient rapidement et pénètrent dans le sang dans presque tous les organes internes.
Symptômes et signes de l'encéphalite à tiques
Après la période d'incubation, lorsque le virus entre, il commence à se multiplier dans divers organes, ce qui provoque une gêne et provoque des symptômes externes.
Au premier stade de la maladie, les signes d'infection sont similaires dans toutes les formes d'encéphalite.
Parmi eux se trouvent:
- malaise
- augmentation de la température (pas toujours significative);
- des frissons;
- mal de tête aigu;
- courbatures;
- faiblesse, faiblesse;
- rougeur des yeux, du visage;
- des nausées.
Un tel état de santé peut faire penser à la grippe ou à d'autres rhumes. Très souvent, les patients radient leur état précisément pour cela. De plus, cette phase peut se terminer par une amélioration significative.
Si le corps est robuste et possède une forte immunité, il est alors capable de vaincre le virus de manière indépendante en développant des anticorps contre l'agent causal de l'infection. Dans d'autres situations, qui représentent un tiers de tous les cas d'infection, la maladie entre dans une phase plus difficile.
Les symptômes de l'encéphalite à tiques pendant cette période dépendent de la forme de la pathologie.
- La fièvre est caractérisée par une forte fièvre qui dure une semaine ou plus. La fièvre trouve des vagues: elle vient, puis disparaît. Parallèlement, il y a une augmentation des palpitations et de la transpiration, une faiblesse générale et un manque d'appétit.
- Avec la forme méningée, les maux de tête qui ne cessent pas avec les analgésiques conventionnels sont particulièrement forts. Des vomissements, une hypersensibilité cutanée, de la fièvre, une intolérance à la lumière vive, une tension des muscles occipitaux et des symptômes prononcés de Kernig (il est impossible de redresser la jambe du patient dans l’articulation du genou) et de Brudzinsky (lorsque la pression sur la jambe pubienne se plie dans les articulations de la hanche et du genou).
- La forme focale est accompagnée d'une température très élevée (jusqu'à 40 - 41 degrés), d'une somnolence, de frissons et de convulsions. Le patient développe des hallucinations, confusion, il perçoit mal la réalité environnante.La progression de la maladie entraîne une insuffisance cardiaque, des tremblements des extrémités, une paralysie musculaire et une altération de la sensibilité cutanée.
Lorsque de tels signes apparaissent, il est nécessaire d'agir sans délai. Une hospitalisation urgente est nécessaire.
Mesures de diagnostic
Afin de poser avec précision un diagnostic qui fournira des tactiques de traitement efficaces, le spécialiste des maladies infectieuses recourt à un examen complet.
Il consiste en:
- examens cliniques;
- données épidémiologiques;
- tests de laboratoire.
Tout d'abord, un examen approfondi du patient est effectué, le médecin écoute les plaintes et attire l'attention sur la séquence des symptômes.
La deuxième étape nécessite une étude approfondie de la situation dans laquelle le patient se trouvait récemment. Des données sont nécessaires sur le lieu de travail, le lieu de résidence, sur les autres lieux où la personne a passé la dernière fois, sur la nourriture qu'il a mangée. Assurez-vous de clarifier les informations concernant la possibilité d'une morsure de tique et d'une extraction non autorisée du parasite.
Une analyse spéciale du sang, ainsi que du liquide céphalorachidien, montre si des virus pathogènes sont présents dans le corps. L'étude est réalisée de manière spéciale par réaction en chaîne de la polymérase (PCR).
Si le patient est piqué par une tique, une analyse de la maladie de Lyme, une pathologie tout aussi dangereuse, est également obligatoire.
Afin de surveiller la réponse de l'organisme au virus, une étude est menée sur la présence et la quantité d'anticorps. Cette procédure est effectuée plusieurs fois au cours du traitement.
Traitement et pronostic
Après confirmation du diagnostic, le patient est placé dans le service neurologique de l'hôpital. Pourquoi pas infectieux? Cette maladie, bien qu’elle ait une cause infectieuse, n’est pas contagieuse.
Dans le traitement de l'encéphalite à tiques, le stade auquel la pathologie est actuellement située est pris en compte.
À un stade précoce, lorsque le système nerveux n’a pas encore été touché, il est possible d’utiliser un traitement spécifique, c’est-à-dire des méthodes permettant d’éliminer le pathogène lui-même. Pour cela, le patient reçoit une dose d'immunoglobuline pendant pas plus de 3 jours après l'infection.
Également pendant cette période, le médecin prescrit au patient:
- complexe de vitamines;
- médicaments antiviraux;
- régime alimentaire spécial;
- repos au lit.
Si la maladie dure plus longtemps, la thérapie ne vise pas à détruire le virus, mais à réduire les symptômes et à lutter contre les complications possibles de la maladie.
Pour cela, un traitement complet est effectué en utilisant:
- la gamma globuline;
- régulateurs de l'équilibre eau-électrolyte;
- antipsychotiques;
- diurétiques.
Dans les cas particulièrement graves, un apport en oxygène avec un masque et l'utilisation de médicaments aidant le cerveau à survivre, sont nécessaires.
Le pronostic favorable de la maladie dépend de sa forme:
- avec fébrile vient généralement la récupération complète;
- la forme méningée s'accompagne dans de rares cas de complications sous la forme d'un trouble du système nerveux central;
- avec une forme focale, des complications dangereuses tout au long de la vie surviennent souvent chez les enfants et les adultes, et un tiers des patients décèdent.
Vaccin contre l'encéphalite transmise par les tiques
Les médecins considèrent la vaccination comme une méthode efficace au cours du traitement et de la prévention.
Il existe deux types d'immunisation:
- actif;
- passif.
Le premier type de vaccination est effectué pour prévenir la maladie, à la fin de l'hiver, un mois et demi avant le début de l'activité des tiques. Le vaccin est administré deux fois, ce qui permet à l'organisme de développer des anticorps contre l'agent causal de l'infection. L'immunité n'étant pas stable, une telle vaccination doit donc être effectuée une fois par an.
Le second type de vaccination est donné aux personnes qui ont été piquées par une tique. Une injection d'immunoglobuline est logique, si moins de trois jours se sont écoulés depuis le moment de la morsure, l'efficacité du médicament est alors assez élevée. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte une éventuelle allergie aux composants du vaccin.
Complications et conséquences possibles
Chaque forme de maladie présente des conséquences désagréables si vous ne faites pas attention à la pathologie à temps.Le risque de complications augmente chez les personnes à faible immunité, chez les enfants et les personnes âgées.
Les dommages au système nerveux ont des conséquences d'intensité différente:
- problèmes mentaux;
- diminution de l'activité cérébrale;
- migraines chroniques;
- problèmes avec le système musculo-squelettique, paralysie persistante;
- syndrome convulsif;
- déficience visuelle;
- perte auditive.
Souvent, ces complications persistent chez la personne atteinte d'encéphalite jusqu'à la fin de sa vie.
Prévention des maladies virales
Les conséquences dangereuses de la maladie peuvent être évitées si vous vous protégez de toutes les manières possibles contre une éventuelle infection virale.
Afin de ne pas devenir victime d'une infection grave, vous devez connaître les règles de prévention des maladies:
- Si vous allez vous promener dans une forêt ou un parc pendant la saison chaude, vous devriez fermer votre corps autant que possible à l'aide de vêtements à manches longues et d'un pantalon, d'une coiffe et de chaussures hautes.
- Il est nécessaire d'utiliser des répulsifs (substances insectifuges) avant de pénétrer dans la forêt. Appliquez le produit sur les vêtements, pas sur la peau.
- Dans la nature, inspectez de temps en temps les vêtements et les zones dégagées du corps (à la maison et autour des personnes, des enfants) afin d'identifier les insectes à temps.
Les tiques ne s'attachent pas immédiatement au corps, elles peuvent ramper jusqu'à 1,5 à 2 heures sur les vêtements. - Choisissez un endroit pour une promenade ou un pique-nique dans la nature devrait être loin des herbes hautes et des buissons.
- Après une promenade, vous devriez immédiatement enlever vos vêtements et jeter au lavage. Le régime de température n'est pas inférieur à 60 degrés.
- Lavez soigneusement le corps et examinez-le, en particulier la tête et la région poplitée. Il est préférable de demander à des parents d’aider à inspecter des lieux inaccessibles.
- Si vous trouvez une tique sur le corps - vous n’avez pas besoin de la retirer vous-même, vous devez immédiatement contacter un médecin.
- Pas besoin de boire du lait cru, assurez-vous de le faire bouillir. Essayez d'acheter du lait et des produits à partir de celui-ci uniquement avec un certificat de qualité.
- Pour plus de sécurité, il vaut la peine de vacciner contre les tiques.
Le respect des recommandations laissera peu de chance aux insectes dangereux. Une réaction opportune à une morsure de tique et une visite chez le médecin permettront d'éliminer rapidement les symptômes de l'encéphalite et d'éviter les conséquences graves de la maladie.