Clerodendrum, soins à domicile qui prend un peu de temps et de patience, est une plante de la famille Verbena. Venant des îles Canaries, il a non seulement un excellent décor, mais également un arôme spécial qui exhale ses fleurs.

Clerodendrum: les nuances de la croissance

Une plante vivace, facile à tailler en forme de buisson, standard ou ampelée, est un représentant robuste et peu exigeant de la flore exotique. Les pousses de clérodendre, rapidement lignifiées dans la partie inférieure, sont recouvertes de plaques de feuilles vert vif, ordinaires ou en forme de cœur, à bords dentelés ou égaux. Les plus décoratifs sont des fleurs en forme de papillon, collectées dans des inflorescences racémiques ou corymbes. Grâce à son parfum, la fleur a gagné en popularité auprès des phytodesigneurs lors de la décoration intérieure de locaux à des fins diverses.

Variétés populaires

Le genre d'une plante tropicale a plus de 300 espèces.

Parmi les variétés cultivées en pot, se distinguent:

  • Le Clodendrum de Thompson est une espèce sinueuse et généreuse dont les pousses élégantes à croissance rapide sont recouvertes de fleurs et de feuillages blanc-rouge que les plantes exotiques chutent pour l’hiver. C'est la variété la plus populaire parmi les jardiniers.
  • Clerodendrum specosum ou le plus beau est un arbuste à feuilles persistantes poussant dans des conditions naturelles jusqu’à 3 m.Il est constitué de pousses densément couvertes de plaques en forme de cœur. Lorsque la floraison a lieu de juin au début de septembre, les fleurs rouges s'épanouissent en panicules.
  • Le clérodendrum ougandais est une espèce de forme lianoïde dont les larges feuilles sont lancéolées. Les inflorescences bleu-violet sont formées de fleurs de papillons dont les pétales sont peints de différentes couleurs.
  • Le clerodendrum philippin est une espèce capricieuse avec des inflorescences rose-blanche composées de fleurs ressemblant à des roses. Malgré la beauté et l'arôme de jasmin avec un soupçon de vanille, on peut rarement voir la plante lors de la décoration d'appartements.
  • Clerodendrum inerme est une forme d'arbuste à feuilles oblongues elliptiques et à inflorescences blanches. Il est rarement cultivé dans un appartement, malgré sa capacité d'adaptation à l'air sec et aux arrosages clairsemés.
  • Clodendrum Wallich est une espèce qui fleurit abondamment avec des inflorescences blanches, formées par des fleurs d'une forme extraordinaire. Un buisson compact qui ne nécessite pas un grand espace nécessite un mode d'éclairage spécial et une humidité élevée.

Soins à domicile

Pour obtenir une floraison régulière d’une plante tropicale, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles de base relatives aux soins.

Exigences du sol

Pour faire pousser une plante tropicale, on utilise un sol fertile avec une réaction légèrement acide, de composition similaire à celle des sols situés dans des lieux de croissance naturels. Pour le préparer vous-même, il suffit de prendre des sols en feuilles et en argile, de la tourbe et du sable dans des proportions égales. Avant utilisation, le substrat doit être calciné au four pour la désinfection.

L'éclairage

Clerodendrum a besoin d'un éclairage intense. La meilleure option est donc de placer la fleur sur le rebord de fenêtre est ou sud, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Mode de température

Pendant toute la saison de croissance, la fleur se sent bien à une température de 18 à 25 ° C. En période froide, lorsque la plante est immergée dans un état dormant, un régime de température inférieur à 15 ° C est assuré.

Arroser une fleur

La fleur nécessite une humidité abondante, entre laquelle la surface du substrat doit sécher. L'irrigation est effectuée avec de l'eau protégée adoucie. Avec le début de la phase de repos, la quantité d’irrigation diminue et dépend de la température de la pièce: plus elle est basse, moins il faut. Cependant, il n'est pas souhaitable de permettre un séchage complet du substrat.

Humidité de l'air

Une plante tropicale a absolument besoin d'un taux d'humidité élevé, pour lequel une pulvérisation quotidienne avec de l'eau décantée est organisée. En hiver, la fleur s'éloigne des appareils de chauffage.

Engrais et engrais

Du milieu du printemps jusqu'à l'arrivée de l'automne, deux fois par mois, une nutrition supplémentaire est organisée pour le clérodendrum à l'aide de complexes minéraux liquides pour plantes à fleurs. Le reste de l'alimentation n'est pas effectué.

Rognage

La plante est taillée chaque année au printemps après son réveil pour deux raisons:

  • Taille sanitaire - élimination des pousses sèches, endommagées et malades.
  • Formatif - pour créer un arbuste, toutes les pousses sont considérablement raccourcies, ce qui stimule la ramification. Pour obtenir un arbre standard, toutes les pousses sont enlevées, à l'exception de la plus forte, coupées à une hauteur de 70 cm, après quoi toutes les pousses apicales sont pincées pour former une couronne.

Comment transplanter?

La transplantation de jeunes spécimens est effectuée chaque année. À mesure que les plantes vieillissent, l'intervalle entre les procédures augmente jusqu'à 2-3 ans.

Après avoir coupé:

  • un nouveau pot est sélectionné, qui sera 2 cm plus grand que l'ancien en diamètre et en hauteur;
  • une couche de drainage de 3 cm est placée au fond;
  • par transbordement, afin de ne pas perturber le rhizome, une fleur avec un morceau de terre est placée dans le récipient préparé;
  • les vides sont remplis d'un nouveau mélange de sol;
  • après compactage du sol, la plante est arrosée.

Période de floraison

La phase commence début juin et se termine en septembre.Afin de pouvoir profiter chaque année d’une plante à fleurs, il est nécessaire de laisser la fleur se reposer et de ne pas en faire trop avec des engrais contenant de l’azote.

Lutte contre les parasites et les maladies

La plante est assez résistante aux dommages causés par la maladie. Et les ravageurs tels que les aleurodes et les acariens sont notés sur la culture. Une méthode efficace de contrôle consiste à pulvériser sur la fleur une préparation insecticide conformément aux instructions du fabricant.

Reproduction de clodendrum

Le moyen le plus populaire et le plus productif de multiplier une culture est la bouture dans laquelle:

  1. Au printemps, lors de la taille, les boutures sont récoltées sur de jeunes pousses, puis placées dans un récipient contenant un substrat de sable et de tourbe.
  2. Le conteneur est recouvert de verre et déplacé dans un endroit chaud et lumineux.
  3. Après l'émergence des pousses, la plante enracinée est plantée dans un pot de 11 cm de diamètre dans un pot en terre.

Clerodendrum ne fleurit pas, les feuilles jaunissent et tombent

Parfois, la croissance des fleurs est associée à certaines difficultés:

  • La plante ne fleurit pas. La principale raison est une violation du régime floral - hivernage inapproprié.
  • Les feuilles deviennent jaunes. Si cela se produit pendant la période de croissance active, cela peut être causé par un manque d'humidité ou de fer dans le sol. Le problème est facilement éliminé en normalisant le régime d'irrigation et en alimentant la plante avec des engrais à base de micronutriments contenant du fer.
  • Feuillage tombant. Si le phénomène est observé en automne et en hiver, il s'agit d'un processus naturel, sinon il est nécessaire de rechercher une erreur en violation du règlement d'entretien.

Ainsi, laisser un représentant des tropiques à la maison ne sera pas particulièrement gênant, mais le résultat obtenu sous la forme d'une floraison luxuriante sur fond de verdure éclatante vous fera oublier tous vos efforts.