Le sirop d'érable est un produit étonnamment sain qui est arrivé en Europe grâce à la découverte de l'Amérique et que les tribus indiennes locales ont fabriqué en grande quantité. Contrairement aux pommes de terre, aux citrouilles et au maïs, le sirop d'érable n'est pas aussi populaire en Europe et en Asie qu'au Canada. La raison en est la complexité de la collecte et de la préparation du sirop, mais les avantages de ce produit ont attiré l'attention du monde entier.
Contenu matériel:
- 1 Histoire du sirop d'érable
- 2 De quoi est fait le sirop d'érable?
- 3 Goût et apparence
- 4 Composition, valeur nutritionnelle et teneur en calories du sirop d'érable
- 5 Sirop d'érable: avantages et inconvénients
- 6 Comment faire du sirop à la maison?
- 7 L'utilisation du sirop en cuisine
- 8 Comment choisir le sirop d'érable?
- 9 Comment remplacer lors de la cuisson des plats?
Histoire du sirop d'érable
La première mention écrite du sirop d'érable remonte aux années 60 du 18ème siècle. Le pays d'origine du produit est le Canada. Dans ce pays, beaucoup de sucre, d'érables rouges et noirs poussent dans le jus dont ils font le sirop sucré.
Les Européens ont emprunté la technologie de fabrication du sirop à partir de la sève des arbres à des Indiens de la région, bien avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. La production de sucre à partir de canne à sucre était moins chère et plus simple, mais elle ne pouvait pas complètement remplacer la tradition de la collecte du jus d’érable et de la fabrication du sirop.
À l'heure actuelle, la majeure partie de la production mondiale de sirop d'érable est concentrée au Canada. C'est un produit national américain qui est très populaire dans son pays d'origine. Le sirop est ajouté aux pâtisseries, aux crêpes et aux gaufres, prépare des boissons et divers plats. La feuille d'érable est représentée sur le drapeau du pays.
De quoi est fait le sirop d'érable?
Le sirop d'érable est fabriqué à partir de sève d'arbre. Toutes les variétés d'érable ne conviennent pas à sa production.Seuls les érables rouge, sucre, noir et houx contiennent une quantité suffisante de sucre dans le jus.
Vous trouverez souvent sur les étagères des magasins russes des faux - du sirop de sucre ordinaire, coloré et aromatisé d’une manière particulière. Il n'a pas les propriétés bénéfiques inhérentes à un produit naturel.
Dans la région de Léningrad, la production de sirop d’érable à partir du jus d’acutifolia, qui pousse ici en abondance, a commencé il ya plusieurs années. La difficulté est que seuls les arbres matures conviennent à la collecte de jus. Pour atteindre la taille de tronc requise, l'érable doit croître de 30 ans.
Pour ouvrir la production, vous avez besoin d’une vraie érablière, compte tenu du faible rendement en sirop de jus. La saison de collecte des jus est limitée à deux mois de printemps. Vous ne pouvez pas les rater, il est impossible de fabriquer du sirop d'érable naturel à d'autres moments de l'année.
Goût et apparence
Le sirop d’érable a une densité, une transparence et une intensité de couleur différentes. En Amérique, il est conditionnellement divisé en deux types - Canadien et Vermont. La qualité du produit canadien, sa pureté et son naturel sont contrôlés par une commission spécialement créée.
Le sirop d'érable est transparent, du jaune ambré au brun foncé, parfois avec une teinte rougeâtre. Il a une saveur boisée et un arôme spécial.
Par sa consistance et son apparence, le sirop d'érable ressemble au miel d'acacia liquide ou au sirop de confiture légère. Ceci est utilisé par certains fabricants entreprenants, produisant du sucre ordinaire avec divers additifs sous le couvert de sirop d'érable.
Composition, valeur nutritionnelle et teneur en calories du sirop d'érable
La composition chimique du sirop d'érable détermine son goût sucré et ses bienfaits pour la santé. 100 g de produit contiennent 260 kcal. Le sirop ne contient pas de protéines ni de fibres alimentaires: il contient 0,1 g de matières grasses, 67 g de glucides et près de 33 g d’eau.
Il contient beaucoup de minéraux et de vitamines:
- calcium
- magnésium
- le manganèse;
- le fer
- cuivre
- sélénium;
- le zinc;
- Vitamines B
Le sirop contient également des antioxydants similaires à ceux présents dans les graines de lin, le vin rouge et les baies fraîches.
La consommation régulière de plusieurs cuillères à thé de sirop d'érable aide à prévenir les rhumes, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, la dépression et la fatigue chronique. L'utilisation de sirop pancréatique aide à prévenir le diabète.
Sirop d'érable: avantages et inconvénients
Cette gâterie saine peut être comparée au miel naturel. Le sirop a un effet bénéfique sur le fonctionnement du cœur et l'état des vaisseaux sanguins, ainsi qu'un effet antibactérien et antitumoral.
Les avantages pour la santé ont été étudiés par des médecins et des nutritionnistes, et sirop aide:
- renforcer le système immunitaire;
- réduire le risque de cancer;
- augmenter la puissance;
- arrêter le développement de l'athérosclérose et du diabète;
- améliorer la fonction cardiaque.
Le sirop contient peu de purines et d'oxalates, il ne provoque donc pas d'allergies. Cela le rend utile pour les personnes souffrant de troubles métaboliques, qui vivent dans des conditions environnementales défavorables et qui travaillent dans des industries dangereuses.
Seule une consommation excessive de sirop peut être préjudiciable, car il contient beaucoup de glucose. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 50 grammes de ce produit sucré par jour, en ajoutant au thé ou en grignotant des pâtisseries.
Comment faire du sirop à la maison?
Pour préparer du sirop d'érable naturel, vous avez besoin de jus d'acutifolia. La récolte a lieu au début du printemps, quand les nuits sont encore froides et il fait déjà chaud dans l'après-midi. Les arbres à cette époque "pleurent", la saison des récoltes commence en janvier et se termine en avril, mars est considéré comme le meilleur mois.
Pour recueillir le jus, un trou dans l'arbre est percé avec un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm jusqu'à une profondeur de 5 cm, un tube y est inséré. Sous le tube, placez un récipient pour le jus.
Le jus collecté contient plus de 95% d'eau. On évapore pendant plusieurs heures pour obtenir un sirop épais. On obtient seulement 1 litre de bonbon sain à partir de 40 litres de matière première. Le sucre n'est jamais ajouté au sirop naturel.
L'utilisation du sirop en cuisine
Le sirop de jus d'érable est largement utilisé en cuisine sur le continent américain. En Russie, cette tradition est moins développée, car il n’est pas facile de trouver du sirop naturel à la vente.
Lors du traitement thermique, le sirop d'érable n'acquiert pas de qualités cancérigènes, contrairement au miel. Il est donc plus utile de l'ajouter à diverses pâtisseries et desserts chauds.
Le sirop est utilisé à la place de la confiture, du miel, de la confiture, servi avec des crêpes, des crêpes, des gaufres, des glaces. Souvent ajouté aux plats de légumes et de viande, utilisé pour la cuisson de différentes sauces et pour la cuisson du pain.
Comment choisir le sirop d'érable?
Pour choisir un vrai sirop d'érable, vous devez regarder attentivement l'étiquette, qui contient des informations sur la composition du produit.
Dans le sirop naturel, il ne devrait pas y avoir de conservateurs, colorants, arômes et autres excipients. S'il y a du sucre ordinaire dans la composition, il ne s'agit plus d'un produit naturel, mais de l'eau douce ordinaire, vendue sous le couvert de sirop de jus d'érable.
Au goût, vous pouvez déterminer la qualité du sirop par son goût boisé doux, sa consistance transparente et visqueuse, rappelant le miel liquide.
Comment remplacer lors de la cuisson des plats?
Lors de la préparation de divers plats culinaires, le sirop d'érable peut être remplacé par du sirop liquide, transparent au miel, à la poire ou à la groseille. Cela affectera le goût des plats, et un vrai connaisseur de la cuisine américaine ressentira immédiatement la substitution.
Le sirop d'érable naturel peut être acheté de nos jours dans n'importe quel pays. Les hommes d’affaires ont estimé les avantages du produit et l’ont importé du Canada ou l’ont produit eux-mêmes à partir de jus d’érable contenant un fort pourcentage de sucre.