"Clenbuterol" est un médicament qui élimine les spasmes dans les bronches, ce qui réduit les attaques de toux et facilite l'élimination des expectorations. Son utilisation pour la prévention et le traitement des enfants est autorisée.
Contenu matériel:
- 1 Formes de libération et composition du médicament
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Quelle toux devrait prendre Clenbuterol, avec sec ou humide
- 4 Instructions d'utilisation et posologie pour enfants et adultes
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Compatibilité Clenbuterol avec l'alcool
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Les analogues
Formes de libération et composition du médicament
Un médicament se présente sous la forme d’un sirop - un liquide incolore dégageant une agréable odeur de framboise.
Le principal ingrédient actif est le chlorhydrate de clenbutérol.
- Dans chaque comprimé, cet élément est contenu dans une quantité de 0,02 mg.
- 5 mg de sirop représentent 0,01 mg de la substance.
- Pour le sirop pour enfants, la dose est réduite à 0,005 mg pour les mêmes 5 ml.
Des composants supplémentaires comprennent le glycérol, le sorbitol, l'acide citrique monohydraté, le propylène glycol, l'essence de framboise, l'éthanol, l'eau et d'autres éléments.
Le flacon de 100 ml est en verre foncé. Un exemplaire d'un récipient en verre et une cuillère à mesurer sont placés dans un emballage en carton.
En outre, le produit est fabriqué sous la forme de comprimés placés dans des blisters.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Le composant actif du médicament est un agoniste sélectif des récepteurs bêta2-adrénergiques. Par conséquent, l'action de cette substance repose sur la stimulation de ce type de récepteur, situé principalement dans les bronches.
En raison de son effet sur les récepteurs, la chaîne de réactions de l'adénylate cyclase - CAMP - protkininase A est activée, puis l'action du médicament atteint la myosine, composant des fibres musculaires lisses, qui détend les bronches. Pour cette raison, le rétrécissement de la lumière des voies respiratoires (avec, par exemple, une crise d'asthme) et le soulagement de la respiration en général.
Clenbuterol a également un effet sécrétolytique. L'outil est capable de ralentir la libération de médiateurs inflammatoires et d'autres composés qui augmentent le bronchospasme à partir de cellules basophiles.
En conséquence, l'œdème diminue, la stagnation des bronches est éliminée et les mécanismes de protection de la muqueuse des voies respiratoires sont améliorés. Toutes ces actions sont réduites à l'expansion des bronches et à l'amélioration de l'expectoration des expectorations.
Le médicament est utilisé en interne, après quoi il est absorbé rapidement et presque à 100% dans le tube digestif.
- L'action de la substance active commence après 10 à 15 minutes.
- L'effet thérapeutique maximum apparaît 2 à 3 heures après l'administration.
- La demi-vie de la substance est de 3,5 heures.
- La liaison aux protéines plasmatiques sanguines varie de 89% à 98%.
Le métabolisme du médicament est effectué par le foie et environ 78% des métabolites sont excrétés dans les urines. Certaines de ces substances sont excrétées dans les intestins avec la bile.
Quelle toux devrait prendre Clenbuterol, avec sec ou humide
Cet outil est efficace dans le traitement de la toux grasse et sèche. Le médicament élimine l'inflammation, augmente la production de mucus par les cellules des tubes respiratoires et empêche également la croissance de bactéries pathogènes.
Un agent adrénergique pour extraire de grandes quantités de crachats du système bronchique est particulièrement productif. De plus, la substance a un effet adoucissant.
"Clenbuterol" est prescrit avec succès pour le traitement de pathologies telles que la bronchite obstructive chronique, l'asthme bronchique et l'emphysème, ainsi que d'autres maladies de l'appareil respiratoire présentant un syndrome d'obstruction bronchique.
Instructions d'utilisation et posologie pour enfants et adultes
Malgré la sécurité relative du médicament en discussion, vous devez absolument soustraire les instructions qui s’y rattachent avant de le prendre.
Pilules de clenbutérol
La forme du médicament sous forme de comprimés (Clenbuterol Sofarma) est utilisée en interne. Une dose spécifique du médicament est prescrite en fonction du poids du patient et de la présence d’effets indésirables lors de l’administration du médicament.
En moyenne, la posologie pour les hommes adultes est d'environ 100 à 140 microgrammes et pour les femmes de 80 à 100 microgrammes par jour.
Dans le même temps, les comprimés de clenbutérol à 0,02 mg sont pris avec une dose inférieure, pour éventuellement l’augmenter à la dose recommandée.
On prescrit souvent aux adultes un comprimé deux fois par jour. Pour maintenir un effet positif, le médicament est utilisé un demi-comprimé matin et soir. Avec des pathologies particulièrement graves, ils boivent d'abord 2 comprimés le matin et l'après-midi, et après l'apparition d'une dynamique positive, la posologie est réduite.
Clenbuterol pour les enfants de 6 à 12 ans est utilisé un demi-comprimé deux fois par jour. À partir de 12 ans, un demi-comprimé est prescrit 2 à 3 fois par jour ou en entier 2 fois par jour.
Sirop contre la toux pour les enfants
Le sirop de clenbutérol à 0,001 mg / 1 ml chez les enfants doit être utilisé conformément au schéma spécifié dans les instructions du médicament:
- enfants de moins de 8 mois avec un poids de 4 à 8 kilogrammes - 2,5 ml de sirop deux fois par jour;
- de 8 mois à 2 ans (poids, environ, 8 - 12 kg) - 5 ml deux fois par jour;
- chez les enfants de 2 à 4 ans (pesant environ 12 - 16 kilogrammes) - 7,5 ml 2 fois par jour;
- enfants de 4 à 6 ans et pesant de 16 à 22 kg - 10 ml deux fois par jour;
- de 6 à 12 ans (de 22 à 35 kilogrammes) - 15 ml deux fois par jour;
- pour les enfants de plus de 12 ans et pesant plus de 35 kg - 15 ml 2-3 fois par jour.
Le clenbutérol sous forme de sirop peut également être utilisé chez l'adulte à une dose de 15 ml, deux à trois fois par jour au début du traitement (les premiers jours). En outre, lorsque l'état s'améliore, le volume du médicament est réduit à la quantité requise - 10 ml deux fois par jour. Le traitement prend 2 à 3 jours pour éliminer les manifestations aiguës de la maladie.
Prendre le médicament afin de maintenir l'effet ne peut pas être poursuivi pendant plus de 7 jours. Une augmentation de la durée de l'administration de clenbutérol est effectuée uniquement par un médecin.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Le médicament "Clenbuterol" n'est pas utilisé pendant les premier et troisième trimestres de la grossesse. Cela est dû à sa capacité à inhiber le travail. En outre, il n'est pas recommandé d'utiliser le médicament au cours du deuxième trimestre, seulement dans de rares cas, autorisant l'utilisation du médicament sous forme d'inhalation.
Lors des études sur le médicament, il n'est pas établi de manière fiable s'il peut être excrété dans le lait maternel. Par conséquent, l'agent devrait être prescrit pendant l'allaitement uniquement dans les situations où l'effet positif escompté pour la femme excède les dommages possibles pour le fœtus.
Interaction médicamenteuse
Avant d'utiliser Clenbuterol, vous devez connaître son interaction avec d'autres médicaments.
- Lorsqu'il est associé à des bêta-andrénobloquants, l'effet bronchodilatateur du médicament diminue ou disparaît.
- En association avec les glycosides cardiaques, les inhibiteurs de la monoamine oxydase et la théophylline, il peut perturber la conduction des impulsions du cœur, entraînant des modifications du rythme cardiaque.
- Le médicament réduit l'effet des médicaments antihypertenseurs.
- Le clenbutérol aggrave l’effet des hypoglycémiants; par conséquent, lorsqu’il est utilisé conjointement, un ajustement de la posologie est nécessaire.
- L'effet du médicament est renforcé par les antidépresseurs tricycliques, d'autres bêta-andrenomimétiques et anticholinergiques.
- En association avec les sympathomimétiques, la toxicité du médicament augmente.
- Les composés halogénés pour l'anesthésie peuvent augmenter la capacité du médicament à provoquer une arythmie.
S'il n'est pas possible d'arrêter de prendre ces médicaments, le médecin remplace le clenbutérol par un médicament analogue ayant un effet similaire dans le traitement d'une maladie particulière.
Compatibilité Clenbuterol avec l'alcool
La prise d'alcool en même temps que cet agent peut provoquer l'apparition d'effets indésirables indiqués dans l'annotation. À cet égard, il est recommandé d’abandonner l’utilisation de boissons alcoolisées pendant la période de traitement par Clenbuterol.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Contre-indications à prendre le médicament:
- hypersensibilité aux composants du médicament;
- intolérance aux substances qui composent le clenbutérol;
- troubles du rythme cardiaque (tachycardie, arythmies);
- thyréotoxicose;
- sténose aortique;
- forme grave de maladie coronarienne (infarctus du myocarde).
Le traitement avec le médicament doit être effectué avec une extrême prudence avec:
- diabète sucré;
- l'hyperthyroïdie;
- pathologies du système circulatoire.
Dans de telles situations, la thérapie est effectuée dans un hôpital sous la supervision de médecins et sous la surveillance de tests.
Effets secondaires:
- Du côté du système nerveux central: vertiges, maux de tête prolongés, apparition d'anxiété, troubles du sommeil, tremblements des doigts sur les mains.
- Système circulatoire: tachycardie (augmentation du pouls), hypertension artérielle, extrasystole, douleurs cardiaques.
- En ce qui concerne le tube digestif, l’apparition d’une bouche sèche, de douleurs abdominales, d’une sensation de nausée et de vomissements est possible.
- Manifestations locales et générales des allergies: urticaire, éruption cutanée, bronchospasme, angioedème.
- Autres complications: crampes musculaires, rougeur grave du visage, transpiration accrue, hypokaliémie et douleurs musculaires causées par celle-ci.
Il existe un risque de sevrage et de syndrome de résistance lorsque vous arrêtez de prendre le médicament.
En cas de surdosage, l’intensité des effets indésirables augmente: arythmies, tachycardie, hypertension artérielle, douleurs au cœur, membres tremblants. Il existe un risque d'hypokaliémie, qui oblige à surveiller régulièrement la concentration de potassium dans le sang.
Dans de tels cas, le médicament est immédiatement arrêté. Lorsque les symptômes d’un surdosage apparaissent, un lavage gastrique urgent est nécessaire. Pour cela, on utilise du charbon actif, on administre une solution de perfusion par voie intraveineuse pour la désintoxication et un traitement symptomatique.
En outre, le fait de dépasser la quantité requise de médicament peut aggraver l'évolution de l'asthme bronchique. Dans de telles situations, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Les analogues
Les analogues du clenbutérol en termes d’effet sont des médicaments tels que Stanozolol, Saltos, Azmaril, Sedoril ASG et autres.
Seul un médecin peut remplacer un produit médical par son analogue, en tenant compte des indications et des contre-indications à son utilisation.
Ainsi, le "clenbutérol" est un médicament efficace pour le traitement de maladies accompagnées de bronchospasmes et de pertes de crachats difficiles. Cependant, avant de l'utiliser, il est nécessaire d'étudier les contre-indications à l'utilisation du médicament afin d'éviter le développement de conditions mettant la vie en danger.