La clématite est une très belle plante, elle donnera une touche unique à la photo de votre jardin. Il existe différents types de cette plante - des princes sans prétention aux espèces variétales. Nous apprenons comment soigner les clématites à l'automne, préparation à l'hiver.
Contenu matériel:
- 1 Caractéristiques des soins de la clématite à l'automne
- 2 Clématite de taille d'automne: technologie et schéma
- 3 Types d'abris pour différents types de clématites
- 4 Abris de plantes pour l'hiver: recommandations selon les groupes
- 5 Les nuances de la préparation des clématites pour l'hiver dans la région de Moscou, l'Oural et la Sibérie
- 6 Erreurs courantes dans l'entraînement d'hiver
Caractéristiques des soins de la clématite à l'automne
La clématite, comme toute plante ornementale, nécessite une attention particulière. Tout d’abord, l’élagage sanitaire doit être effectué, les pousses abîmées et séchées, les fleurs fanées doivent être éliminées. La nutrition des plantes avant l'hiver est effectuée.
2 tasses de farine de cendre, de craie ou de dolomite sont dispersées sous le buisson. Cela réduira l'acidité du sol et augmentera la résistance à l'hiver. Vous pouvez verser le sol sous la plante avec du foundationazole, du vitriol bleu ou du permanganate de potassium pour détruire les larves de nuisibles qui hivernent dans le sol.
Clématite de taille d'automne: technologie et schéma
Dans diverses espèces de cette plante, les fleurs apparaissent dans un motif différent. Certains commencent déjà à fleurir sur les pousses de cette année. Pour d'autres, pour que les fleurs apparaissent, une année doit s'écouler, mais seulement après l'hiver, ce type peut fleurir.
Il est à noter que la clématite n’est coupée qu’à l’automne. La taille de printemps n'est pas autorisée.
Selon les caractéristiques de la floraison, la clématite d'automne est taillée. Une plante en floraison sur les pousses de l'année en cours laisse une pousse de 15-20 cm à quatre bourgeons. Cela suffira à faire pousser de nouvelles pousses et à fleurir de ces bourgeons.
Les branches d'une plante qui fleurit sur les pousses de l'année dernière sont raccourcies à un demi-mètre. Les pousses tournent autour du centre du buisson pour le rendre plus facile à couvrir.
Types d'abris pour différents types de clématites
Pour les clématites qui fleurissent sur les pousses nouvellement développées, il suffit de protéger le système racinaire du gel. Pour ce faire, remplissez le centre du buisson avec du paillis de tourbe, du sable et des feuilles sèches.
Pour la plante grimpante, qui fleurit l’année suivante après la formation des pousses, des abris plus fiables devraient être fournis. Il est bon d’utiliser la méthode de séchage à l’air. L'humidité ne pénètre pas dans un tel abri. En hiver, aucune croûte de glace ne se forme sur les branches. Cet abri doit être enlevé à temps lorsqu'il y a de la chaleur, de sorte que la plante ne soprel pas.
Un bon abri est obtenu lorsque vous utilisez un matériau non tissé, monté sur un cadre en tubes, en bois ou en fil. Il est satisfait même avant le gel et n'est pas pressé de tirer au début du printemps. Ceci est pratique pour les résidents d'été, qui peuvent rater le moment où les buissons sont libérés de la protection.
Abris de plantes pour l'hiver: recommandations selon les groupes
Les pousses de l'année en cours, qui sont déjà fanées, sont presque totalement coupées. Leur abri est limité à la terre battue ou au paillage avec de la tourbe et du compost. Pour être sûr, vous pouvez couvrir le site de croissance de la clématite avec des branches de sapin.
Une plante qui doit préserver les branches de l’année dernière, où les fleurs apparaissent au printemps, est plus soigneusement couverte. Les abris doivent fournir de la chaleur aux broussailles, mais également permettre l’accès à l’air, sans créer d’effet de serre.
Les pousses sont déposées sur des branches d’épinette ou d’autres litières sèches. La pose sur un sol nu n'est pas souhaitable. Un cadre en bois fabriqué avec des matériaux improvisés est installé au-dessus d'eux, recouvert d'un film ou d'un matériau de toiture.
Entre le sol et le revêtement, laisser des fentes pour la ventilation. Avec l'apparition du gel, les branches d'épinette sont ajoutées par le haut. Au printemps, les branches d'épicéa sont enlevées en premier, puis progressivement les éléments structurels restants.
L'abri le plus simple et le plus fiable peut être constitué de plusieurs couches de lutrasil, posées sur une structure d'arcs ou de boîtes de 40 cm de hauteur, bien fixées pour ne pas être emportées par le vent. Ce système peut être construit immédiatement après la coupe des pousses. Au printemps, ne vous précipitez pas pour l'enlever jusqu'à ce que le gel est passé.
Les nuances de la préparation des clématites pour l'hiver dans la région de Moscou, l'Oural et la Sibérie
Dans les jardins de banlieue, les spécimens variétaux de clématite doivent être couverts. Les espèces qui fleurissent sur les pousses nouvellement formées après la taille sont recouvertes de paillis ou de sol fertile. Les variétés à fleurs à la croissance de l’année dernière sont déposées sur la litière de branches d’épinette. Par la suite, un abri approprié est utilisé.
Les conditions météorologiques difficiles dans l’Oural et en Sibérie font que la culture de cette culture est adaptée. Tout d'abord, les variétés zonées dans cette région devraient être plantées. Il est préférable d'utiliser des espèces qui fleurissent sur les jeunes pousses.
Ils commencent déjà à couvrir les plantes au début de l'automne, car le froid dans ces régions est hâtif. Le buisson coupé est saupoudré de terre, puis les branches d'épinette sont posées. Un cadre bas est placé sur le dessus, un film ou un matériau de toiture. La structure entière est recouverte de terre.
Au printemps, au début, ils creusent la terre, avec une augmentation de la température, le cadre revêtu est enlevé. Quand il est assuré que les gelées ne reviendront pas, elles enlèveront les branches d'épinette.
Erreurs courantes dans l'entraînement d'hiver
Une des erreurs les plus courantes est un abri trop précoce à l’automne, qui peut entraîner une surchauffe de la plante et sa mort. Le retrait tardif de la structure isolante au printemps conduit au même résultat.
Les erreurs incluent un élagage d'automne incorrect lorsque les pousses qui doivent être laissées et vice versa sont supprimées.
Avant d'hiverner, la plante est nourrie. Si l'engrais contient de l'azote, cela l'affaiblira.
Un abri hermétique trop étroit entraîne la formation de pourriture sur les racines et les pousses.
Le traitement des sols par les parasites ne doit pas être négligé avant le début de l'hiver. Divers produits de protection détruiront les insectes hivernants et protégeront la plante des dommages au printemps.
En hiver, autour des racines de la fleur doit être un monticule de terre meuble.Si vous laissez même un petit creux ici, l'eau peut geler et gâcher le cou de la racine.
Une autre erreur sera une violation du calendrier de l'irrigation d'automne pour nourrir le système racinaire. Dans la voie du milieu, cela se fait au plus tard en octobre. Les dates ultérieures feront plus de mal que de bien.
Les jardiniers adorent décorer les jardins avec de belles vignes de fleurs de clématites. Une variété de variétés et de couleurs vous aidera à choisir votre fleur, même pour les cultivateurs difficiles. Cela vaut la peine de choisir avec soin le type de plante.
Si vous ne pouvez pas accorder beaucoup d’attention à votre jardin, mais que vous souhaitez obtenir un bel arbuste, limitez-vous aux espèces dans lesquelles les fleurs apparaissent sur les jeunes pousses de l’année en cours. Eh bien, si vous êtes un jardinier sophistiqué, vous pouvez créer toute une galerie de variétés vous permettant d’observer la beauté de la fleur royale tout au long de la période estivale.