Le cornouiller a longtemps été connu des gens. Pourquoi les petits fruits rouges portent-ils un tel nom? Quelles sont les propriétés bénéfiques et les contre-indications du cornouiller?
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que le cornouiller - composition et teneur en calories
- 2 Cornouiller: propriétés utiles pour le corps d'une femme, homme
- 3 Quelles maladies une baie aide-t-elle?
- 4 L'utilisation du cornouiller en médecine traditionnelle
- 5 Puis-je utiliser le cornouiller pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Pour les enfants
- 7 Avantages et inconvénients pour les personnes âgées
- 8 Contre-indications et dommages possibles
Qu'est-ce que le cornouiller - composition et teneur en calories
Le cornouiller est un petit arbre, plus semblable à un arbuste, qui ne dépasse pas 5 mètres de hauteur. Les fruits du cornouiller sont de petites baies rouges au goût acidulé.
C'est intéressant! Le cornouiller est aussi appelé baie du diable ou shaitan. Selon la légende, après la création du monde, Allah a autorisé toutes les personnes vivant sur terre à choisir une plante à goûter. Damn a choisi le cornouiller, suggérant qu'une plante qui avait fleuri avant les autres porterait bientôt ses fruits. Le diable souriant fut très déçu quand il vit que le cornouiller ne fleurissait pas à la fin du printemps ou en été. Lorsque les baies sont finalement apparues, bien qu'elles soient devenues rouges, elles étaient encore dures et acides. En colère, il a refusé de cueillir des baies. Les gens, se promenant dans les bois à l’automne, ont vu des baies cramoisies avec un merveilleux goût aigre-doux. Depuis lors, la baie du diable est habituellement récoltée en automne.
Signe Une riche récolte de cornouiller promet généralement un hiver rigoureux et froid.
La teneur en calories des baies cornues n’est pas très élevée: 100 grammes contiennent 44 kcal.
Les fruits sont célèbres pour leur teneur en acide ascorbique, carotène et pectines.
La composition de la baie comprend:
- les vitamines C, E, PP;
- acides: malique, citrique, succinique;
- les huiles grasses;
- le fructose;
- glucose
Le cornouiller est riche en micro et macro éléments:
- le fer
- magnésium
- le phosphore;
- le potassium;
- soufre.
Non seulement les baies sont utiles, mais aussi les feuilles et même les branches de cornouiller. Les infusions de feuilles sont applicables à la création de diverses compresses et applications. Ils sont utilisés en tant que thérapie pour les pathologies cutanées, les hémorroïdes.
Cornouiller: propriétés utiles pour le corps d'une femme, homme
Les propriétés curatives du cornouiller sont étendues.
Donc, cette plante a les effets suivants:
- Tonifie le corps.
- Il élimine les poisons et les déchets.
- Favorise la cicatrisation et arrête le saignement.
- Normalise le métabolisme.
- Contrôle l'échange de bile.
- Stimule le passage de l'urine.
- Abaisse la température corporelle.
"Cornouiller" immunité
Le cornouiller est le plus précieux pour ses propriétés toniques. Les baies renforcent l'immunité et l'endurance. Ce traitement est recommandé pour les personnes souffrant de fatigue accrue et de rhumes fréquents.
Cornouiller pour la santé des femmes
Le cornouiller est une aide précieuse pour la santé des femmes fragiles. Ainsi, les décoctions de cornaline réduisent la quantité de leucorrhée (sécrétions féminines) et la douleur menstruelle sourde. En outre, les baies sanguinolentes aident à augmenter la libido chez le beau sexe.
Cornouiller pour hommes
Les hommes travaillent souvent durement. Cela sape la vitalité et affecte l'immunité. Le cornouiller retourne à la force et à l'énergie sexuelles plus fortes. De plus, ces fruits renforcent le désir sexuel, activent la fonction sexuelle.
Baies séchées
Le cornouiller séché n'est pas moins utile que son pendant retiré de l'arbre. Ce produit est un excellent médicament contre le rhume. En outre, la consommation de fruits secs séchés réduit le taux de sucre dans le sang et normalise la pression artérielle.
Les bouillons aux propriétés cicatrisantes sont préparés à partir de baies sèches:
- éliminer l'inflammation dans le tube digestif;
- améliorer l'appétit;
- soutenir l'immunité;
- tonifier.
Cornouiller séché
Le cornouiller séché au soleil est riche en pectine, nécessaire pour éliminer les toxines du corps. Ces baies normalisent le métabolisme, c'est pourquoi le cornouiller séché est si prisé des personnes qui maigrissent. La baie contribue à augmenter le taux d'hémoglobine et est donc recommandée pour diverses maladies du sang.
Avantages de la graine de cornouiller
Ne jetez pas de graines de cornouiller en mangeant de la pulpe. Après tout, il contient des huiles végétales qui ont un effet cicatrisant similaire à celui de l’argousier.
Les propriétés bénéfiques suivantes de l'os de cornouiller sont distinguées:
- antibactérien;
- anti-inflammatoire;
- la guérison;
- astringent.
Les os du cornouiller contractent les vaisseaux sanguins, ce qui améliore les processus de récupération du sang.
Confiture de baies
Les avantages de la confiture de cornouiller sont les suivants:
- Il a un effet nettoyant et anti-inflammatoire.
- Augmente l'immunité, renforce et tonifie.
- Il est considéré comme une bonne prévention du froid.
- Améliore le travail du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal.
- Aide à purifier les bronches.
- Il a un effet antipyrétique.
Recette de confiture de baies fermentée
Liste des ingrédients nécessaires:
- cornouiller - 1 kg;
- eau - 20 ml;
- sucre - 700 g.
Etapes de cuisson:
- Faites bouillir le sirop avec du sucre et de l'eau.
- Rincer le cornouiller à fond.
- Verser les baies au sirop.
- Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter encore 15 minutes.
- Laissez la pièce refroidir, puis laissez bouillir 15 minutes.
- Disposer le festin fini dans des pots stérilisés et serrer.
Quelles maladies une baie aide-t-elle?
Le cornouiller sous diverses formes combat avec succès les symptômes de nombreuses maladies.
En cas de rhume ou d'infections respiratoires aiguës, les baies de cornouiller abaissent parfaitement la température. En outre, ils soulagent l'inflammation, activent les défenses de l'organisme.
Les baies sont également pertinentes pour l'intoxication. La pectine dans la composition se lie et élimine les toxines du corps. Le jus de cornouiller frais est pertinent dans de telles situations.
Le cornouiller est l'ennemi des hémorroïdes. En cours de traitement, des baies en conserve fraîches et séchées peuvent être utilisées. Aux stades sévères de la maladie, le cornouiller est consommé avant les repas, pas plus de 3 portions par jour. Les fruits se mangent avec des graines - une fois dissous dans l'estomac, ils auront un bon effet thérapeutique. Les bains ou décoctions de cornouiller sont également considérés comme utiles.
Le cornouiller abaisse la glycémie et inhibe sa croissance ultérieure. Les plus grands avantages sont les baies fraîches.
L'utilisation du cornouiller en médecine traditionnelle
Les adeptes des méthodes naturelles de traitement réservent des préférences pour des boissons saines de cornouiller.
Infusions et décoctions
La teinture de cornouiller peut être faite indépendamment sur la vodka.
Les baies sont lavées et malaxées au rouleau, la purée de pommes de terre obtenue est placée dans un bocal. Après les baies sont versés avec de la vodka, mélangés. Le mélange est couvert, envoyé dans un endroit sec. Insistez devrait être 21 jours.
Après la teinture, filtrer à travers une double gaze. Ensuite, du sucre est ajouté au goût, la composition est mélangée et à nouveau mise en quarantaine pendant une semaine. La teinture prête peut être conservée jusqu'à 5 ans. Il est applicable dans le traitement des pathologies cutanées, l'élimination des douleurs lombaires.
Bouillon de cornouiller
Une cuillerée de fruits séchés est versée avec de l'eau bouillante (1 verre) et maintenue à feu doux pendant 120 secondes. Le bouillon est insisté pendant 3 heures, après quoi il est soigneusement filtré. Afin de renforcer le système immunitaire, buvez un verre de 50 grammes avant les repas.
Compote
Versez 400 g de cornouiller dans un pot propre, versez de l'eau jusqu'au cou. Versez le contenu du pot dans un plat sec, ajoutez 0,5 kg de sucre. Faites bouillir le mélange obtenu à feu doux pendant 5 minutes. Stérilisez le pot. Compote chaude versez le récipient préparé, roulez la machine. Mettez le pot au chaud jusqu'à ce qu'il soit froid, puis placez-le dans la cave ou le sous-sol.
Puis-je utiliser le cornouiller pendant la grossesse et l'allaitement
L'utilisation de Cornel n'est pas interdite aux femmes enceintes - la baie aide à éliminer les toxines, augmente l'hémoglobine, nettoie les intestins. Cependant, vous devriez consulter votre médecin avant de manger des baies. Le spécialiste donnera des conseils sur le type et la quantité de fruits consommés.
En outre, sur la recommandation d'un médecin, la baie ensanglantée ne devrait pas être introduite dans le régime alimentaire des mères allaitantes. Mais maman doit surveiller attentivement la réaction du bébé. Pendant l'allaitement, le cornouiller devrait être consommé sous forme de compotes ou de décoctions.
Pour les enfants
Le cornouiller a un effet bénéfique sur un organisme en croissance, en particulier en tant que moyen de maintenir l'immunité. Les substances encore utiles des fruits facilitent la formation des os et améliorent la digestion.
Avant de traiter l'enfant avec le cornouiller, plusieurs recommandations sont à prendre en compte:
- Les enfants ne devraient pas manger de cornouiller en grande quantité.
- Le corniche sans cornouiller peut être utilisé comme additif dans les plats à base de produits laitiers ou dans la salade de fruits. En outre, la gelée, la gelée, les confitures sont préparés à partir d'eux.
- Afin d'éviter l'apparition d'infections gastro-intestinales, les fruits doivent être soigneusement transformés: laver à l'eau courante et rincer à l'eau bouillante.
Il faut adhérer aux normes quotidiennes:
- Enfants de moins de 1 an - 30 à 50 g (commencent à donner 1 baie, en augmentant progressivement la quantité);
- 1-2 ans - 100 g;
- 2-3 ans - 150 g;
- 3-6 ans - 200 g;
Pas besoin de faire cuire le cornouiller à l’avance,La vitamine C est oxydée et le nombre d'éléments nutritifs dans les baies diminue.
Avantages et inconvénients pour les personnes âgées
Le cornouiller est également nécessaire pour les personnes âgées. La baie de Shaitanova améliore la circulation sanguine, elle est considérée comme la prévention des changements séniles dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Son utilisation réduit considérablement le risque d'accident vasculaire cérébral.
Le cornouiller est également considéré comme un agent antirhumatismal utile. Les infusions de Cornel ont un effet hypotenseur.
Astuce Les personnes âgées ne doivent pas manger trop de cornouiller - cela peut provoquer une insomnie. Sinon, vous devez respecter les restrictions standard.
Contre-indications et dommages possibles
Il existe des contre-indications mineures à l'utilisation de fruits en cornouillis ou de plats et de boissons à base de ces fruits:
- augmentation de l'acidité du suc gastrique;
- constipation (le nombre de baies consommées par jour doit être minimisé);
- Vous ne pouvez pas profiter de jus de baies ou de cornouiller avant de vous coucher.
Les fruits du cornouiller ont un effet bénéfique considérable sur la santé. Une consommation modérée de baies élimine les symptômes négatifs de multiples maladies. Les baies du diable sont également très savoureuses et constitueront donc une merveilleuse décoration sur la table pour les sauces, les gelées, les boissons ou les desserts.