Aujourd'hui, nous allons parler du kiwi, dont les médecins et les scientifiques ont discuté depuis longtemps des avantages et des inconvénients. Ce fruit exotique a acquis une grande popularité en raison de son agréable goût aigre-doux et de son apparence inhabituelle. Auparavant, ces baies étaient simplement appelées «églantines de Chine», mais un nouveau nom leur a été donné - «kiwi» pour leur ressemblance avec l'oiseau du même nom.
Contenu matériel:
- 1 Composition et teneur en calories du kiwi
- 2 Kiwi: bienfaits pour le corps humain
- 3 Propriétés utiles pour les femmes
- 4 Kiwi pour enceinte
- 5 Manger Kiwi Minceur
- 6 Kiwi en médecine traditionnelle
- 7 L'utilisation des fruits en cosmétologie
- 8 Comment choisir un fruit?
- 9 Contre-indications et dommages possibles
Composition et teneur en calories du kiwi
Manger un kiwi de taille moyenne par jour, plus qu'une personne, couvre les besoins quotidiens du corps en vitamine C. Mais ce fruit n'est pas le seul à être utile.
Sa composition contient de nombreuses substances utiles:
- acides organiques;
- fibres alimentaires;
- vitamines C, A, E, PP et groupe B;
- macrocellules - potassium, calcium, magnésium, chlore, phosphore;
- oligo-éléments - fer, aluminium, zinc, manganèse;
- une grande quantité d'eau structurée (plus de 80% du poids total de la baie).
La teneur en calories du kiwi est faible - pas plus de 50 kcal pour 100 g. Elle sera appréciée par ceux qui surveillent leur poids et leur santé. Il a peu de calories, pas de graisses, mais il contient beaucoup de fibres nécessaires au fonctionnement normal du tube digestif.
Kiwi: bienfaits pour le corps humain
Les propriétés bénéfiques du kiwi sont nombreuses.
Le fœtus est capable d'améliorer l'état de presque tous les systèmes du corps:
- stimule le système immunitaire;
- améliore la mémoire, favorise la concentration;
- abaisse le cholestérol;
- favorise l'absorption du fer et augmente le niveau d'hémoglobine;
- guérit les blessures;
- normalise l'appétit;
- régule le métabolisme cellulaire;
- prévient la formation de caillots sanguins, améliore la circulation sanguine;
- effet bénéfique sur l'appétit;
- ramène la pression à la normale;
- améliore le sommeil, élimine l'insomnie;
- ralentit le vieillissement;
- stimule la production de collagène;
- renforce la vue, protège les yeux contre les effets nocifs des radicaux libres.
La consommation régulière du fruit en question réduit le risque d'accident vasculaire cérébral, d'ostéoporose, de cancer, de tumeurs du cœur et de vaisseaux sanguins.
De 1 à 3 baies peuvent être mangées par jour, au mieux le matin. La pulpe du fruit est très juteuse et savoureuse. La peau avec les villosités n'a pas l'air très appétissante, mais c'est elle qui doit être mangée nécessairement. Il a beaucoup de vitamines et de fibres.
Propriétés utiles pour les femmes
Les avantages du kiwi pour les femmes sont indéniables. Cela est particulièrement vrai pour celles qui envisagent de devenir mères, d'attendre un bébé ou de le nourrir. Le kiwi est un réservoir naturel de vitamines qui sont si nécessaires pour qu'une femme se sente normale pendant ces périodes difficiles.
Il est utile pour tout le monde de manger du kiwi, ne serait-ce que parce que son utilisation régulière a un effet bénéfique non seulement sur l'état général du corps, mais également sur la peau. Il stimule la production de collagène, nécessaire au maintien de la fermeté et de l'élasticité de la peau. En outre, pour les femmes, le kiwi est utile non seulement en tant que produit alimentaire, mais également en tant que composant de produits cosmétiques faits maison.
C'est intéressant:comment pousse le kiwi
Kiwi pour enceinte
Les femmes enceintes doivent particulièrement surveiller leur régime alimentaire, en fournissant les substances nécessaires au développement normal du fœtus. Le kiwi contient une grande quantité d'acide folique, nécessaire au cours du premier trimestre de la grossesse, car il intervient dans la production de cellules sanguines.
Une quantité suffisante d'acide folique prévient les fausses couches et contribue au maintien normal du fœtus.
En outre, le kiwi a des propriétés laxatives douces, il est donc indiqué dans les cas de constipation, d'hémorroïdes et d'autres problèmes digestifs chez la femme enceinte. Le fruit est faible en calories, il aide à satisfaire la sensation de faim tout en évitant les kilos superflus.
Une des propriétés utiles du fruit pendant la grossesse est qu’il élimine les nausées accompagnées d’une toxicose grave aux stades précoces.
Manger Kiwi Minceur
Le kiwi est souvent utilisé dans de nombreux régimes pour perdre du poids.
Ceci est facilité par la présence d'une grande quantité de fibres et de propriétés laxatives. Le fruit est également capable de:
- décomposer la graisse corporelle;
- normaliser le métabolisme;
- éliminer les toxines du corps.
Il est utile d’organiser de temps en temps une journée de jeûne sur un kiwi. Ce fruit a beaucoup de glucose, de fructose et de fibres dans sa composition, il aide donc le corps à en avoir assez sans trop manger.
Il existe différents régimes basés sur ce fruit. Chaque jour pendant 1-2 semaines, vous devez manger 10 morceaux de kiwi. En outre, pour rester en forme, le menu comprend des salades de légumes légers, des œufs à la coque, du poulet et du poisson cuits, du fromage cottage faible en gras et du fromage à pâte dure. Bien sûr, n'oubliez pas l'effort physique, sans cela, il y a peu de régime qui peut donner un résultat durable.
Pour ceux qui veulent perdre du poids, remplacez le petit-déjeuner par des sandwiches par un cocktail de vitamines à base de kiwi et de yogourt faible en gras. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des grains germés de différentes céréales. Une telle boisson donnera une charge de vivacité toute la journée, saturée de substances utiles, favorise la dégradation des graisses.
Kiwi en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, ils sont utilisés pour renforcer l'immunité, purifier les poumons des expectorations, éliminer l'enrouement, la toux et l'essoufflement. Les patients sont invités à manger des salades de fruits à base de kiwi, en ajoutant du miel, du sésame, de la cannelle, du gingembre, de la menthe et du yogourt en tant qu'ingrédients supplémentaires. Il est particulièrement utile de prendre soin de vous avec un tel plat en hiver et au printemps, lorsque tout le monde souffre d'un manque de vitamines et d'une immunité affaiblie.
Le jus fraîchement pressé est souvent utilisé pour traiter et prévenir les caillots sanguins, améliorer la circulation sanguine et la fonction cardiaque. La durée du traitement est de 4 semaines.
Les propriétés laxatives du kiwi permettent de l'utiliser pour la constipation et la léthargie de l'intestin. Pour ce faire, il suffit de manger 2 fruits mûrs chaque matin l'estomac vide pendant plusieurs jours.
L'utilisation des fruits en cosmétologie
Les sociétés de cosmétologie utilisent depuis longtemps le kiwi comme l’un des principaux ingrédients de divers produits de soin du visage, du corps et des cheveux.
Afin de ne pas acheter des produits coûteux annoncés, vous pouvez fabriquer des masques tout aussi utiles à la maison. De telles procédures ont un effet bénéfique sur l'état de la peau, apaisent, saturent de vitamines, hydratent et tonifient.
La présence d'un grand nombre d'antioxydants peut faire des merveilles: avec l'utilisation régulière de masques de kiwi, la peau reste fraîche, tonifiée et souple pendant longtemps.
Il y a beaucoup de recettes pour les masques:
- Combinez 1 pulpe de kiwi et les moitiés de banane. Diluer avec 2 c. l crème sure.
- Prenez de la pulpe de kiwi hachée, ajoutez 1 c. l argile verte, protéines et 1 c. l'huile d'olive.
- Écrasez la moitié des fruits mûrs avec une fourchette et mélangez 1 c. l yaourt
- Combinez les fruits coupés avec 1 c. graines de pavot et 1 cuillère à soupe crème sure.
Tous les masques doivent être conservés sur le visage pendant 15 minutes maximum, puis rincés à l’eau tiède.
Comment choisir un fruit?
Les baies mûres ont le goût le plus agréable. Mais dans les magasins, vous pouvez souvent trouver des fruits encore non mûrs. Ce n'est pas effrayant: le kiwi acheté doit être laissé pendant 3 à 4 jours dans un endroit chaud et il sera bientôt dans de bonnes conditions. Pour accélérer le processus, les fruits peuvent être emballés dans un sac en plastique avec des pommes mûres ou des bananes. Ces fruits produisent des gaz qui favorisent une maturation rapide.
L'avantage d'acheter des baies non mûres est qu'elles peuvent être conservées longtemps au réfrigérateur dans un récipient fermé sans perte de propriétés bénéfiques.
Si des fruits mûrs sont disposés sur le comptoir, vous devez les inspecter avec soin. Ne prenez pas de baies molles, ratatinées, pourries avec des taches et des bosses. Les fruits mûrs doivent être beaux, non lâches, céder un peu lorsqu'ils sont pressés.
Contre-indications et dommages possibles
Personne ne discutera des avantages du kiwi, mais certaines contre-indications doivent être prises en compte. Les personnes sujettes aux allergies doivent être particulièrement prudentes. Il leur est formellement interdit de consommer de grandes quantités de kiwi, car cela peut provoquer des allergies croisées.
En outre, le fruit n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de gastrite ou d'ulcère de l'estomac, car il contient beaucoup d'acides.
Une consommation excessive de fruits peut avoir des conséquences désagréables:
- les poches;
- l'apparition d'une éruption cutanée;
- nausées et vomissements
- troubles digestifs;
- rougeur de la peau;
- irritation de la muqueuse buccale;
- syndrome d'allergie alimentaire;
- dermatite.
La dermatite peut survenir en raison d'un excès de potassium, des vitamines C et E. Cela entraîne une modification de la composition du sang, ce qui est mauvais pour le pancréas. Par conséquent, tout devrait être dans la modération. Cela s'applique même aux produits les plus sains.
Les patients prenant des médicaments antifongiques doivent d’abord consulter un médecin.
Une consommation modérée de kiwi ne profitera à personne.