Bien que la prune chinoise résiste au gel et s’adapte facilement aux conditions agro-climatiques de la zone de culture, il s’agit dans nos jardins d’une race fruitière originale. Pour obtenir une floraison luxuriante et des rendements stables, il convient de prendre en compte les principales recommandations agrotechniques relatives à la culture des pruniers.

Description des variétés populaires

Parmi les nombreuses variétés communes, les plus appropriées pour la culture dans la voie du milieu sont:

  • "La beauté de la région d'Oryol" est une variété technique représentée par des arbres bas atteignant 3 m de hauteur et des fruits jaunes, qui doivent être récoltés à la fin de l'été et au début de septembre.
  • La prune chinoise Alyonushka est une variété à maturation précoce caractérisée par des arbres de taille moyenne atteignant 2,5 m de hauteur et une maturation précoce de fruits au goût et à la qualité marchandes élevés.
  • "Boule rouge" - une variété de table de maturation précoce. La phase de fructification débute dans la deuxième quinzaine de juillet, au cours de laquelle vous pourrez déguster des fruits assez plats avec une chair jaune juteuse et un goût excellent. En raison de sa résistance à la clastérosporiose, il présente un bon rendement.
  • "Nezhenka" est une variété résistante à l'hiver, avec des fruits rouges ronds mûrissant à la fin de l'été, qui présente l'inconvénient d'être une chute rapide après maturation.
  • La prune d'Ussuri est une variété résistante à l'hiver, avec une période de fructification prolongée, au cours de laquelle sont collectés des fruits sphériques et sucrés qui ne peuvent pas être transportés.
  • La prune chinoise "Skoroplodnaya" - un hybride très productif de maturation précoce se distingue par des fruits multicolores sur le même arbre avec un goût aigre-doux.

Comment la prune chinoise diffère des autres types

Le genre Plum comprend plus de 250 espèces, parmi lesquelles la prune chinoise mérite une attention particulière.

Les caractéristiques distinctives de la variété sont les suivantes:

  1. Hauteur - dans les jardins de la voie du milieu, les pruniers chinois ne dépassent généralement pas 2 m.
  2. La forme de la couronne - la couronne sphérique de la culture fruitière consiste en des pousses étalées.
  3. Écorce - les branches de prunier chinois sont lisses, contrairement aux autres sous-espèces dans lesquelles elles sont couvertes d'un léger duvet.
  4. Feuilles - Les plaques oblongues diffèrent des feuilles arrondies des prunes du jardin.
  5. Floraison - la phase commence avant la floraison des bourgeons foliaires et se caractérise par une intense intensité de floraison des inflorescences parfumées blanc-rose.
  6. La fructification - la phase commence déjà 3 ans après la plantation de la culture en pleine terre.

Planter une plante

Pour que la prune chinoise se développe bien et fasse preuve d'une productivité élevée, il est nécessaire de bien poser le jardin.

Où et quand est-il préférable de planter des prunes chinoises

Pour la prune chinoise, des zones ensoleillées et coupe-vent avec un sol alcalin, fertile et léger sont sélectionnées. Étant donné que l’arbre a un rhizome central, la présence d’eaux souterraines devrait être plus profonde que 1,5 m. Le territoire est creusé à une profondeur de 70 cm avec l'addition de compost, de sable et de farine de dolomite, si le sol est acide. Contrairement aux autres pruniers, cette espèce est plantée à l'automne, ce qui permet au système racinaire de mieux s'adapter pendant la période hivernale.

Processus d'atterrissage et mise en page

En débarquant:

  1. Pendant 3 semaines, des fosses de 70x70 cm sont préparées.
  2. Une distance de 1,5 m est maintenue entre les puits et 2,5 m entre les rangées.
  3. Le jour de la plantation, les racines endommagées et les pousses séchées sont enlevées.
  4. Un substrat fertile est préparé à partir de la couche supérieure des engrais minéraux extraits de terre, tourbe, sable et phosphore-potasse.
  5. Une butte est créée au fond de la fosse, dans laquelle une cheville est enfoncée de manière à faire saillie à 70 cm au-dessus du sol.
  6. Le matériel de plantation est descendu dans les fosses avec les racines redressées et rempli à moitié avec un substrat préparé.
  7. Après compactage et arrosage, la fosse est remplie de manière à ce que le col racinaire dépasse de 7 cm.
  8. Le cercle de tronc est arrosé et paillé.
  9. Le semis est attaché.

Attention! Sur le site, différentes variétés de prunes chinoises devraient être plantées, ce qui assurera à l'avenir une bonne pollinisation des arbres et une récolte stable.

Culture et soins en extérieur

Afin de réaliser son potentiel, la prune chinoise nécessite la mise en œuvre de certaines techniques agricoles de culture.

Arrosage

La culture est capable de faire face à une courte sécheresse. Pendant les périodes de chaleur intense, il est recommandé d’arroser les arbres à un débit de 10 litres d’eau par m2 de projection.

Traitement des sols

Pour que la racine des racines ne frite pas, ce qui est très courant dans la voie du milieu, il convient de créer un monticule de terre de 40 cm autour du tronc. Après irrigation ou pluie, le cercle proche de la tige se desserre, permettant une circulation d'air libre. N'oubliez pas le paillage à la sciure de bois ou à la tourbe, qui empêche l'évaporation rapide de l'humidité et la formation d'une croûte.

Top dressing

Pendant la saison, il est recommandé de nourrir la prune de Chine 4 fois:

  1. Au début de la saison de croissance, les arbres sont nourris avec des produits agrochimiques à base d’azote - nitrate d’ammonium, urée.
  2. Deux fois pendant l'été, le phosphore et le potassium sont introduits dans le cercle du tronc.
  3. Avec l’arrivée de l’automne, pour que la culture ait le temps de se préparer pour l’hiver, il convient d’enrichir le sol en potassium.

Taille

Ils commencent à former une couronne immédiatement après la plantation, lorsque le plant est raccourci de la moitié de sa hauteur.Le printemps suivant, une autre taille de taille est effectuée, dans laquelle les pousses fortement cassées et poussant au centre sont éliminées. À l'avenir, avec l'arrivée de la chaleur printanière, une coupe de cheveux hygiénique est effectuée.

Règles d'hiver pour la prune chinoise

Après le premier gel, toutes les feuilles tombées sont collectées et brûlées derrière le site. Les jeunes arbres de moins de 3 ans sont enveloppés dans de la jute qui protège les semis du gel.

Prévention des maladies et des ravageurs

Parmi les maladies affectant la culture fruitière, on peut citer la kleasterosporiasis et la moniliose, à partir desquelles un traitement au printemps avec une solution à 3% de bouillie bordelaise aidera à protéger les arbres. Parmi les insectes, la teigne des prunes peut causer des dommages. Pour éviter la ponte des oeufs par un papillon, dès le début de la floraison pendant les périodes de vol intense, un traitement préventif avec une préparation insecticide doit être effectué. Les pièges à phéromone sont utilisés pour déterminer l'intensité.

Méthodes d'élevage

La culture se propage par graines, ce qui ne convient que pour l'espèce type. Pour maintenir les qualités variétales, il est nécessaire de recourir à la vaccination contre la reproduction.

Avec un os

Pour obtenir les graines, les fruits mûrs tombés de l'arbre sont sélectionnés. Lorsque les prunes sont cuites, les os sont libérés de la pulpe et séchés à l'air, puis transférés dans un endroit sombre pour la polymérisation. En automne, les semences sont enterrées dans un sol dégagé, où les récoltes sont broyées.

Vaccinés

La méthode est rarement utilisée à la maison par les jardiniers débutants en raison de la complexité d'exécution et du besoin de certaines compétences et de certains équipements.

Ainsi, lors du choix d'une prune chinoise, dont les soins sont assez simples, le jardinier doit toujours être préparé au risque de gel des boutons floraux en raison de la floraison précoce de la culture.