Kissel, dont les avantages et les inconvénients sont décrits dans l'article, est connu de longue date en Russie. Par exemple, tout le monde connaît le conte populaire russe "Geese-Swans", où une rivière de lait coulait avec des bancs de gelée. On en trouve la confirmation non seulement dans les contes de fées, mais aussi dans le livre Domostroy, écrit au XVIe siècle.

La composition chimique et la teneur en calories de la gelée

Kissel est composé de plusieurs composants. La plupart des recettes modernes incluent généralement de l'eau, de l'amidon, des baies ou des fruits et du sucre.

La composition chimique de la gelée sur l'amidon:

• glucides complexes;
• glucides simples;
• une petite quantité de fibres alimentaires, de vitamines et d’oligo-éléments.
La teneur en calories de 100 g du produit est d’environ 75 kcal. Kissel stimule l'appétit et peut entraîner un gain de poids rapide.

Les bienfaits de la boisson pour le corps humain

Au sens moderne du terme, la gelée est un dessert, une boisson sucrée et épaisse consommée à la fin d'un repas. Mais au sens traditionnel du terme, il n’a jamais été un dessert, mais un repas de tous les jours.
La recette de gelée moderne est apparue lors de la fabrication de la fécule de pomme de terre en Russie. Les baies et les fruits donnent la couleur et l'arôme de la boisson. Grâce au traitement thermique, presque tous les nutriments utiles qu’ils contiennent sont détruits et l’amidon se décompose en glucose sous l’effet des enzymes digestives.
Pour cuisiner une gelée saine, vous devez connaître la bonne recette.

Si vous remplacez l'amidon par de la pectine, vous pouvez augmenter considérablement les avantages du produit.Chez l'homme, le corps ne possède pas d'enzymes capables de décomposer la pectine. Elle n'est donc ni absorbée ni absorbée par le tube digestif.

Pour préparer la gelée à la pectine, prenez les produits suivants:

• jus de canneberge - 1 l;
• pectine - 10 g;
• sucre - 1 c. l (peut être plus).

Cuisson:

1. Boisson aux fruits chauffée.
2. La pectine est diluée dans un liquide et ajoutée à une composition en ébullition.
3. Cuire pendant 5 ou 6 minutes jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse avec un peu de chaleur.
Des baies fraîches peuvent être ajoutées à la boisson réfrigérée, ce qui l'enrichira en vitamines.

Quels sont les avantages de l'avoine, de la gelée de lin

En Russie, la gelée d'avoine faisait partie de l'alimentation quotidienne des gens ordinaires et des représentants de la noblesse. Les gens spéciaux "gelée", ont préparé le produit pour la vente.
Intéressé par les propriétés curatives de la boisson, à la fin du siècle dernier, le docteur V.K. Izotov a proposé sa propre recette et a même fait breveter sa découverte.

La gelée Izotovsky est préparée à partir de ces produits:

• eau 2 l + 1 cuillère à soupe;
• flocons d'avoine - 500 g;
• flocons d'avoine complets - 6 c. l.
• kéfir - 125 ml.

Cuisson:

1. Tous les produits sont mélangés. L'eau est prise chaude comme du lait frais.
2. Couvrir le récipient, laisser reposer deux jours pour la fermentation.
3. La masse finie est filtrée à travers un tamis et les flocons sont pressés.
4. Le liquide résultant est mis à infuser pendant 15 heures. Il devrait être divisé en deux parties: le liquide supérieur et le liquide inférieur plus épais.
5. La partie supérieure de la boisson est drainée et stockée séparément. Il est utilisé pour la dilution lors de la cuisson de la gelée.
6. Préparez un verre avant de le boire. Pour ce faire, prenez 2 c. partie liquide de la boisson et 7 c. l sédiments épais.
7. Ajoutez de l'huile d'olive à la boisson finie, salez et buvez-la quand elle refroidit un peu.
Les propriétés bénéfiques de la farine d'avoine sont dues à sa composition chimique. Il contient:
• les acides aminés;
• vitamines (A, B1, B2, B5, E, PP);
• sels minéraux (Ca, K, Fe, Mg, F).

Miracle kissel guérit de nombreux organes - reins, foie, rate, tube digestif, pancréas, vésicule biliaire. Avec son utilisation constante, même les maladies chroniques disparaissent et l'état de santé général s'améliore.

La gelée de lin se prépare très facilement. Sa recette comprend de la farine de lin entière ou de la farine de lin et de l'eau. Des ingrédients supplémentaires sont utilisés: baies, chicorée, kéfir, miel.

La méthode de cuisson la plus simple:

1. Incorporer dans un verre d'eau tiède pendant 1 s. l farine d'avoine.
2. Ajoutez une cuillerée de miel et quelques framboises au goût.
3. Laissez infuser et boire avant les repas.
La gelée de lin est particulièrement utile pour les gastrites et les ulcères. Le mucus de lin et les fibres végétales favorisent la guérison de la paroi interne enflammée de l'estomac, normalisent les selles et éliminent les toxines du corps. La gelée de lin contient également des vitamines et des minéraux utiles.

Propriétés utiles pendant la grossesse et l'allaitement

Kissel peut être préparé selon différentes recettes - de l'amidon de pomme de terre aux baies ou de la farine d'avoine et de lin. L'utilisation d'une boisson à base d'amidon n'est hautement douteuse que si cette dernière est remplacée par de la pectine.

La gelée de graines de lin ou d'avoine, au contraire, contribue à renforcer l'immunité, à établir des selles et à fournir à la mère et au bébé les vitamines et les sels minéraux nécessaires.

Il est dommage qu'une gelée saine ne soit pas aussi savoureuse qu'une boisson sucrée de fruits avec des baies et de l'amidon.

Application en médecine traditionnelle

En médecine traditionnelle, ils utilisent de la gelée traditionnelle à base d'avoine pour soigner les maladies de l'intestin et, en général, du tube digestif, le diabète, les problèmes de vaisseaux sanguins et le cœur. Il est préparé en fermentant des flocons d'avoine avec de l'eau et en les faisant fermenter pendant plusieurs heures.
Une recette plus légère implique l'utilisation de pain brun et de céréales Hercules.

Composants

• flocons d'avoine - 500 g;
• pain brun - 1 tranche;
• eau - 1 l.

Description du processus:

1. Versez les céréales pendant la nuit avec de l'eau et jetez un petit tas de pain noir dans la boisson.
2. Le matin, la composition est filtrée, le pain est enlevé et la farine d'avoine est moulue à travers un tamis en une infusion filtrée.
3. Cuire la gelée à feu doux pendant 30 minutes.
4. Boire quand il refroidit.
Une boisson à base de graines de lin est cuite à la vapeur toute la nuit dans un thermos. Ajoutez 2 c. l graine par 0,5 l d'eau.
Ils boivent de tels remèdes contre la constipation, l'ulcère gastrique, la gastrite et une faible immunité. La fréquence d'utilisation dépend du nombre de repas. Boire un peu 20 minutes avant de manger.

Contre-indications

Kissel à base d’amidon et de fruits ou de baies a le plus de contre-indications, bien que ce soit le plus délicieux. Vous ne pouvez pas boire un verre à haute teneur en calories en cas de surpoids, de diabète, de tendance à la constipation.
La farine d'avoine et la gelée de lin n'ont pas de contre-indications pour le corps humain, elles ne peuvent pas être consommées uniquement avec des allergies à l'avoine ou aux graines de lin.

Conseil des gens:cendre de montagne rouge