Auparavant, la gelée était préparée à base d'avoine et d'orge et, aujourd'hui, une grande variété de fruits et de baies sont utilisés pour sa préparation. Par exemple, la gelée de canneberge est exceptionnellement savoureuse et, entre autres choses, comme vous le savez, une telle baie est riche en vitamines et en minéraux, indispensables à la fois aux enfants et aux adultes.
Contenu matériel:
Gelée de canneberges classique
Les canneberges sont une baie unique. L'acide ascorbique est son composant principal et, par la quantité de cette vitamine, il peut rivaliser avec les agrumes. Les avantages d’une telle baie acide sont indéniables, mais vous ne pouvez pas en manger beaucoup. Mais sous forme de gelée - facilement! Et comment faire cuire la gelée de canneberge, découvrez-le maintenant.
Ingrédients
- 620 g de canneberges;
- 1,5 litres d'eau;
- sucre au goût;
- trois cuillères à soupe d'amidon.
Méthode de cuisson:
- Commencez par écraser les fruits rouges avec un mixeur, puis passez au tamis.
- Nous ne jetons pas le gâteau, mais le remplissons d'eau (litre) et le mettons sur le feu.
- Le reste de l'eau est mélangé avec du jus.
- Dès que le gâteau bout, filtrez et versez le jus dilué. Porter à nouveau à ébullition, verser l'édulcorant. La quantité de ce dernier dépend du type de gelée sucrée que vous souhaitez cuisiner.
- Ensuite, nous diluons l'épaississant avec de l'eau (un verre) et versons dans une casserole. Remuer. Et dès que la gelée bout, éteignez le feu.
De baies congelées
Les canneberges congelées sont aussi utiles que les fruits frais. Ainsi, en période de grippe, une boisson vitaminée à base de cette boisson s'avérera très utile.
La gelée de canneberges congelées est préparée comme décrit ci-dessus, la seule différence est qu'un peu moins de baies sont nécessaires.
Ingrédients
- 220 g de canneberges congelées;
- 75 g de sucre cristallisé;
- jusqu'à 50 g d'amidon;
- 350 ml d'eau (150 ml - pour un épaississant).
Méthode de cuisson:
- Verser les baies congelées dans la casserole, verser un peu d'eau et réchauffer.
- Dès que les fruits sont dégelés, les broyer avec un mixeur, puis à l'aide d'un tamis, séparer le gâteau du jus.
- Verser la masse de baies avec de l'eau et cuire pendant cinq minutes. Ensuite, nous remplissons le sable et, au bout d’une minute, ajoutons l’épaississant dilué dans de l’eau. Réchauffez-vous un peu plus et retirez la composition du feu.
- Versez le jus, remuez et laissez refroidir la boisson.
De canneberges en purée avec du sucre
La gelée de canneberge peut être bue froide ou chaude. Il peut être cuit à partir de baies entières ou râpé avec du sucre.
Ingrédients
- deux verres de baies râpées;
- deux litres d'eau;
- deux cuillères à soupe d'amidon;
- acide citrique.
Méthode de cuisson:
- Mettez les baies moulues dans une marmite, versez trois verres d'eau tiède et portez la masse à ébullition.
- Ensuite, nous prenons une passoire et écrasons les baies.
- Nous mettons un peu d'acide citrique, mettons la masse sur le feu et, dès que la pulpe commence à bouillir, versons l'épaississant.
- Encore une fois, attendez que la gelée bouille et retirez-la du feu.
Gelée de canneberges à l'amidon
La cuisson de la gelée de canneberges et d’amidon est simple, toute femme au foyer s’adaptera à cette recette.
Le plus important est de déterminer la quantité d’amidon, car la consistance de la boisson en dépend.
Vous pouvez également faire bouillir de la gelée liquide ou la rendre très épaisse.
Ingrédients
- deux tasses de fruits rouges;
- deux litres d'eau;
- cinq cuillères à soupe d'épaississant;
- édulcorant à goûter.
Méthode de cuisson:
- Pour la recette, il nous faut du gâteau et du jus de baies. Pour ce faire, il suffit de passer un tamis et de broyer les fruits, de filtrer le jus obtenu.
- À partir du gâteau, nous faisons une décoction. Pour ce faire, plongez-le dans de l'eau bouillante, faites cuire pendant 15 minutes, puis filtrez. Nous retirons le gâteau et remettons le bouillon sur le feu et le sucrons.
- Puis versez l'épaississant, faites cuire pendant 8 minutes, puis ajoutez le jus, remuez et retirez du feu.
Recette pour les enfants
Chaque mère surveille le régime alimentaire de ses enfants et veille à ce que chaque plat ne leur apporte que des avantages. L'un de ces desserts sains est la gelée de canneberge, riche en vitamines et en macronutriments.
Ingrédients
- deux verres de baies fraîches;
- une tasse de sable sucré;
- une orange;
- un demi-verre d'épaississant.
Méthode de cuisson:
- À l'aide d'un mélangeur frais, nous préparons une purée de pommes de terre et hachons le zeste d'orange sur une râpe fine.
- Versez deux litres d'eau dans la casserole, dès que le liquide bout, mettez le zeste, la purée de baies et l'édulcorant.
- Au bout de 15 minutes, versez l'épaississant, faites bouillir et éteignez le feu.
Avec des pommes
La gelée de canneberge peut être bouillie avec l’ajout d’autres baies et fruits tout aussi sains.
Par exemple, avec des pommes. Cela s'avère être une boisson très savoureuse, nutritive et aromatique, surtout si vous la faites cuire à la mijoteuse.
Ingrédients
- trois cuillères à soupe de fruits rouges;
- deux pommes;
- une cuillère épaississante;
- édulcorant à goûter.
Méthode de cuisson:
- Dans un bol d'un appareil électrique, nous mettons des baies, des tranches de pommes (sans pelure), versons du sucre à votre goût et versez 1,3 litres d'eau. Nous sélectionnons le mode «Vapeur» et fixons l’heure à 10 minutes.
- Broyez la masse de fruits et de baies avec un mixeur, laissez cuire encore 10 minutes, puis introduisez l'amidon dilué et éteignez l'appareil au bout de deux minutes.
- La gelée prête peut être refroidie directement dans le bol, puis versée dans un autre bol.
Gelée épaisse de canneberge
Vous pouvez faire cuire une gelée sous forme liquide, comme une boisson, mais il est préférable de la faire cuire plus épaisse. Sa structure douce enveloppe doucement les parois de l'estomac et exerce ainsi un effet thérapeutique sur celui-ci. Dans le même temps, une telle gelée peut être servie comme un dessert délicieux à part entière.
Ingrédients
- 120 g de baies congelées;
- une demi-tasse de sable sucré;
- 85 g d'amidon.
Méthode de cuisson:
- De sucre et un litre d'eau, faites bouillir le sirop.
- Ensuite, nous nous endormons des baies et dès qu’elles bouillent, nous introduisons l’épaississant dissous dans de l’eau.
- Amener la gelée à ébullition et retirer du feu.
Les avantages et les inconvénients de la boisson
Les avantages de la gelée dépendent en grande partie des produits utilisés pour sa préparation.Mais en général, la consistance visqueuse et douce d'une telle boisson a un effet bénéfique sur le travail du corps humain. Son effet positif sur l'estomac et les intestins est particulièrement fort.
- Il est recommandé de boire de la gelée de canneberges pendant les épidémies de grippe et de maladies virales, ces baies rouges étant riches en vitamine C.
- Cette gelée non seulement restaure le système digestif, mais élimine également l'excès de liquide du corps, aidant ainsi les reins.
- Les canneberges sont une baie hypocalorique. Par conséquent, une gelée vous aidera à contrôler votre poids si vous buvez un verre de boisson avant de manger.
- L'amidon est utilisé dans la préparation. Un tel épaississant naturel active les processus métaboliques.
- La gelée de canneberge est particulièrement utile pour les enfants, mais uniquement si elle est composée de baies naturelles et non de briquettes achetées.
Les canneberges sont une baie acide, de sorte qu'un édulcorant est ajouté à la gelée. Cela signifie qu'une telle boisson mérite d'être consommée avec prudence chez les personnes atteintes de diabète, afin de ne pas provoquer d'augmentation du taux de sucre dans le sang.
Vous savez maintenant à quel point une gelée de canneberge saine et savoureuse peut être. Donc, à l'automne, n'oubliez pas de choisir une telle baie et de la congeler pendant toute une année, afin de pouvoir préparer à tout moment une boisson vitaminée pour toute la famille.