Le cyprès de pois est un conifère à feuilles persistantes rappelant l'apparence du Tuyu, connu dans la conception de paysages. À l’heure actuelle, le représentant de la région asiatique, qui a commencé à être cultivé dès le XVIIIe siècle, est devenu très souvent utilisé pour l’aménagement de terrains personnels et de zones de parcs sous des latitudes tempérées.

Cyprès de pois: description des espèces et des variétés

L'espèce qui est tombée du Japon dans la voie du milieu est représentée par un grand arbre à l'écorce brun-rouge qui, dans l'environnement naturel, peut atteindre 30 m de hauteur. La couronne ajourée en forme de cône formé de branches tentaculaires a une couleur bleu bleuâtre. Le nom de l'espèce est dû à de petits cônes atteignant 6 mm de diamètre, de couleur jaune-brun, rappelant les pois.

Dans les régions plus chaudes, une variété telle que «Cyprès» de cyprès, est courante, elle se distingue par sa faible résistance à l'hiver, sa faible vitesse de croissance et sa quille bleu argentée en forme de quille de bowling. Les cultivars de pois de cyprès tels que "Filyfer", "Nana" ne sont pas moins populaires. En outre, la dernière variété fait référence à des conifères à croissance faible ne dépassant pas 60 cm de hauteur, jusqu'à 1,5 m de diamètre et aux aiguilles écailleuses de couleur bleue.

Planter en pleine terre

Pour que le résultat dans le jardin corresponde à la description de la plante dans les encyclopédies, il est nécessaire de planter correctement le cyprès.

Choix du site et exigences du sol

Le cyprès de pois peut parfaitement se développer dans les zones légèrement ombragées du jardin avec une présence profonde d’eaux souterraines et de sols fertiles. En plus d'une bonne couche fertile, le sol devrait avoir une réaction légèrement acide et de bonnes qualités de drainage.

La préparation des trous de plantation avec l'application simultanée d'engrais devrait être effectuée à l'automne.

  • Dans la zone sélectionnée, une fosse est creusée d’une profondeur de 1 m et d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 60 cm.
  • Les briques cassées sont placées dans chaque trou en tant que couche de drainage et constituent un substrat fertile spécial composé de gazon, d'humus, de tourbe et de sable dans un rapport de 3: 3: 2: 1.

Technologie d'atterrissage

À la mi-printemps, lorsque la terre se réchauffe, vous pouvez commencer à planter un semis:

  1. Le semis est installé sur le mélange de sol fertile déposé et est rempli d'un substrat de composition similaire à celle de l'automne.
  2. Le cou de la racine s'élève à 10 cm du sol.
  3. Le cercle de tronc est arrosé.
  4. Après l'affaissement du sol, si le besoin s'en fait sentir, un support est créé, auquel un plant mince est attaché.

Comment prendre soin de cyprès de pois?

En effectuant des mesures d'entretien simples, le jardinier sera en mesure de prolonger la durée de vie du cyprès et de préserver son caractère décoratif.

Arrosage et humidité

Le conifère a besoin d'un arrosage régulier qui, par temps modéré, est effectué au rythme d'un seau d'eau pour une plante une fois par décennie.

En période sèche, la plante est humidifiée plus souvent et avec un volume d'eau important. Pour augmenter l'humidité de l'air, il est recommandé d'asperger la culture: les plantes adultes sont pulvérisées chaque semaine et les jeunes plantes sont pulvérisées quotidiennement.

Travail du sol

Le sol près du tronc est systématiquement assoupli par l'élimination simultanée des mauvaises herbes. Vous pouvez également recouvrir le sol sous la plante d'une couche de paillis, ce qui réduira la fréquence d'humidité, de culture et de désherbage.

Top dressing

La plante vivace de conifère n'est nourrie qu'en juin-juillet.

Ceci est fait en utilisant des engrais minéraux complexes avec une concentration de moitié inférieure à celle indiquée sur l'emballage. L'intervalle entre les pansements contenant tous les nutriments nécessaires est de 10 à 15 jours.

Tailler et tailler une plante décorative

  • Une coupe de cheveux dans laquelle il n’est pas recommandé d’enlever plus de 30% des pousses commence un an après la plantation du conifère en pleine terre, lorsqu’il forme un bon système racinaire.
  • Chaque printemps, la récolte est coupée à des fins sanitaires: toutes les branches sèches et congelées sont enlevées.
  • La coupe de cyprès de cyprès se fait à l’automne en réduisant de ⅓ la croissance des jeunes.

Prévention et traitement des maladies et des ravageurs

Malgré la résistance naturelle du cyprès aux dommages causés par des organismes nuisibles, ce conifère peut être attaqué par des insectes suceurs tels que la gale et les tétranyques. Pour la lutte, des médicaments insecticides à action systémique sont utilisés.

Parmi les maladies, la plus fréquente est la pourriture des racines, dont le développement est associé à la stagnation de l'eau dans les racines de la plante en raison de débordements systématiques ou du manque de bonne couche de drainage.

Méthodes d'élevage

Afin de préserver les caractéristiques variétales et spécifiques de la plante, lors de sa propagation, il convient de privilégier les techniques végétatives.

Boutures

Les boutures sont coupées à 5-15 cm de long des pousses apicales, après quoi elles sont enterrées dans un substrat de sable, de perlite et d'écorce de pin à parts égales. Les plantations sont recouvertes de bouteilles en plastique pour créer un effet de serre, ce qui permet d'accélérer le processus de formation des racines

Propagation par superposition

Cette méthode de propagation convient au cultivar "Nana", dont la taille est inférieure à la taille réelle, dont les pousses sont situées près du sol. Pour mettre en œuvre le procédé, les branches inférieures avec les côtés entaillés sont épinglées dans les rainures et aspergées de terre.Après la formation des racines, les couches sont séparées du spécimen maternel.

Cyprès de pois en aménagement paysager

La plante décorative trouve facilement une application dans la conception de paysage lors de la conception:

  • des jardins de rocaille et des rocailles où des variétés à croissance lente, notamment le cultivar bien connu "Nana", s'intègrent parfaitement dans la composition de la pierre;
  • jardins avant et aires de loisirs en paliers uniques ou en groupes de genévriers de formes diverses;
  • les allées où les cyprès se posent le long des sentiers.

Ainsi, le cyprès de pois est un conifère vivace qui possède d'excellentes qualités décoratives et dont les soins ne sont pas plus difficiles que pour les arborvitae ou les genévriers.