Récemment, le problème en discussion est devenu de plus en plus préoccupant, non seulement chez les personnes âgées, mais également chez les patients très jeunes. Tout d'abord, les experts expliquent ces changements par la détérioration de la situation environnementale. En outre, le lecteur trouvera toutes les informations nécessaires sur le kératome: qu'est-ce que c'est, comment le traiter à la maison, quel est le danger d'un néoplasme pour une personne.

Keratoma - qu'est-ce que c'est? Causes d'occurrence

Les kératomes se produisent dans diverses parties du corps. Ils représentent la formation sur la peau d'une nuance de framboise brune, jaunâtre, grise, violette.

Lorsqu'un kératome n'apparaît que sur la peau, il a une taille miniature et peut être confondu avec des taches de rousseur ordinaires. Mais peu à peu, l'éducation grandit, s'assombrit, commence à se détacher et à se durcir. Le diamètre maximum des kératomes bénins ne dépasse généralement pas 2-3 cm (sauf pour le soleil).

Les formations peuvent se produire sur la peau d'un patient sous différentes «formes». Par exemple, sous la forme de nodules, taches, croûtes, croissances. Le plus souvent, de tels changements se produisent sur la peau des personnes après 65 ans. Mais récemment, les jeunes patients ont de plus en plus recours à des spécialistes aux prises avec des problèmes.

De nombreux facteurs provoquent l'apparition de telles tumeurs:

  1. Modifications cellulaires liées à l'âge.
  2. Diminution de l'immunité, manque de vitamine A.
  3. Exposition prolongée au soleil sans protection.
  4. Visite fréquente au solarium.
  5. Prédisposition génétique.
  6. Frottement constant de vêtements serrés au même endroit.
  7. Exposition à la peau de poisons et de produits chimiques.
  8. Utilisation à long terme d'antibiotiques sans supervision d'un spécialiste.
  9. Problèmes métaboliques et déséquilibre de certaines hormones.

La liste des raisons de l'apparition de telles formations comprend des problèmes environnementaux. Les métaux lourds contenus dans les fruits et les légumes, l’eau polluée et l’air entraînent l’accumulation de substances nocives dans le corps, qui peuvent finalement apparaître de la manière la plus inattendue. Les restaurants de restauration rapide d'aujourd'hui sont un véritable ennemi de la santé de la peau. Les substances cancérigènes de la composition de leurs plats provoquent l’apparition non seulement de l’acné, mais également de la kératite.

Les kératomes sont-ils dangereux?

Il est difficile de répondre à cette question sans équivoque. En général, ces formations sont sans danger, car elles sont bénignes. Mais dans certaines conditions, une dégénérescence des cellules de kératome en une tumeur cancéreuse peut survenir. Par conséquent, il est si important de détecter rapidement une tumeur sur votre corps et de surveiller attentivement son état.

Consultez immédiatement un médecin en cas de kératome:

  • croît rapidement (l’alarme principale est que son diamètre est supérieur à 3 cm);
  • soudainement commencé à saigner sans dommage préliminaire;
  • commencé à démanger.

En outre, le danger de l'éducation en discussion est que souvent même des spécialistes expérimentés ne peuvent distinguer certaines de ses formes du mélanome. Dans ce cas, et lorsque des symptômes dangereux apparaissent, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Très probablement, le patient sera recommandé pour enlever la "croissance".

Espèce kératom

Plusieurs types de ces néoplasmes sont connus à la fois. L’apparition du kératome, son taux de croissance, sa localisation et d’autres facteurs en dépendent.

Séborrhéique

Les formations de cette espèce grandissent et se développent lentement. Tout d’abord, le patient remarque une petite tache jaunâtre sur le corps, qui finit par se densifier et se fissurer. Le kératome séborrhéique se situe généralement sur la tête, le dos, la poitrine et les épaules. Si une telle éducation a disparu d'elle-même, vous devez consulter un médecin de toute urgence.

Folliculaire

C'est un nodule de couleur de peau, qui a des limites claires. Le diamètre de la formation ne dépasse pas 1 cm, le plus souvent localisé au niveau de la tête, des lèvres et des joues. De tels kératomes interfèrent généralement beaucoup avec le fonctionnement normal du patient, car ils sont faciles à perturber et à endommager, par exemple lors du peignage normal des cheveux ou des procédures du matin.

C'est la forme la plus rare de formations. Habituellement, il n'apparaît que chez le beau sexe.

Sénile ou sénile

Ces formations apparaissent chez les patients âgés et ont un diamètre pouvant aller jusqu'à 1,7 cm. Les kératomes séniles sont généralement situés sur le visage, les mains, le cou et d'autres endroits remarquables.

Les formations ont une teinte brunâtre et sont couvertes d'écailles kératinisées. Généralement asymptomatique. Ils peuvent dégénérer en cancer de la peau, par exemple, sous l'influence constante de la lumière directe du soleil.

Cornée

C'est un tubercule brun foncé avec un revêtement squameux irrégulier très élevé au-dessus de la surface de la peau. Il peut être de différentes formes. Il s’agit du type de kératome le plus dangereux pour lequel une opération d’élimination est immédiatement prescrite.

Les kératomes cornées sont souvent formés en groupes, peuvent augmenter considérablement la taille et saigner.

Solaire

C'est un néoplasme très étendu. Il s’agit d’une tache écailleuse à écailles grises ou brunes, qui ne dépasse généralement pas de la surface de la peau. Mais en diamètre, chacun d’eux peut dépasser 5 cm.

Ces kératomes sont aussi appelés solaires. Ils apparaissent plus souvent chez les hommes sur le visage et les autres parties du corps exposées au soleil.

Keratoma: traitement à domicile

Il n’est nécessaire de se débarrasser d’un défaut que s’il existe un risque de dégénérescence dangereuse ou que son éducation est gênante pour le patient. En règle générale, une méthode d'élimination du kératome au laser est sélectionnée. C'est une méthode très efficace qui vous permet de détruire complètement la formation de cellules. Pour une suppression finale, une session suffit généralement. Le kératome est évaporé ou "découpé" par un faisceau laser. Après 8 à 12 jours, la zone traitée de la peau guérit complètement.

Beaucoup moins souvent, on prescrit au patient un traitement contre le kératome avec divers médicaments modernes ou des remèdes naturels.

Avec l'aide de médicaments et de pommades

Pour faire face à l’éducation discutée, les cytostatiques et les acides, produits sous forme de pommades, de crèmes, de solutions ou d’émulsions, aident. Leurs composants actifs sont, par exemple, l'acide trichloroacétique ou la podophylline.

Seul un médecin peut traiter le problème avec des acides. Mais les pommades et autres médicaments contenant des cytostatiques peuvent être utilisés indépendamment à la maison. Par exemple, pour cela, la formation est lubrifiée par Podophyllinum (25%) une fois par jour. 5-6 heures après l'application du médicament, il doit être lavé à l'eau tiède et au savon doux. Le traitement complet dure 8 à 10 jours.

Des pommades contenant 5% de fluorouracile sont appliquées sur les zones à problèmes deux fois par jour. Leur utilisation augmentera considérablement la durée du traitement. Vous devrez utiliser le produit pendant 20-30 jours.

Après un traitement avec des médicaments spéciaux, un ulcère apparaît souvent sur le site des lésions. Dans ce cas, il est également nécessaire de le traiter avec Lokoid ou Dexaméthasone afin d’accélérer le processus de guérison de la peau.

Recettes de médecine traditionnelle

Au lieu des produits de pharmacie prêts à l'emploi énumérés, vous pouvez les utiliser vous-même, préparés selon des recettes folkloriques. Par exemple, le baume de noix est très efficace. Pour sa préparation, on prend de l'huile végétale de qualité et des noix vertes (10 à 1). Ces derniers sont disposés dans un thermos. L'huile est portée à ébullition et versée sur des noix. Le remède est perfusé pendant 9 à 11 heures. Après un effort intense, ils doivent essuyer la zone à problèmes sur la peau 2 à 3 fois par jour. Le traitement complet dure 12 à 14 jours.

La pommade de la feuille de laurier était également efficace. Il est préparé à partir de 7 à 8 feuilles d’épice et 1 feuille de genévrier. Les matières premières sont broyées et bien mélangées. On y ajoute 70 g de beurre gras de haute qualité (non salé). 3-4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de sapin sont introduites dans le produit. La pommade est appliquée sur la surface de la formation une à deux fois par jour pendant une semaine.

Un remède populaire très abordable contre la kératite est la pomme de terre fraîche. Le légume est râpé avec les plus petits trous, après quoi le lisier est appliqué sur la zone à problèmes de la peau. La partie supérieure est recouverte d'un chiffon propre en matériau naturel.

Le masque est vieilli pendant au moins une demi-heure, après quoi il est lavé à l'eau tiède. La procédure est répétée 1 à 2 fois par jour. Le traitement complet avec un tel outil dure environ 20 jours.