Les kangourous appartiennent à l'ordre des mammifères bivalves marsupiaux. Ces animaux ne peuvent être confondus avec aucun autre, car ils se distinguent par leur comportement et leur apparence. Au total, il existe 69 espèces de kangourous dans le monde qui ne cessent d'étonner l'imagination avec leurs caractéristiques.
Contenu matériel:
Description des mammifères marsupiaux
La taille du kangourou varie selon les espèces. Ainsi, le plus grand représentant est le kangourou gris de l'Est. Son poids peut atteindre 85 kg et une longueur de 3 M. Assez impressionnant dimensions, vous devez l'admettre. Les plus petits individus de cette famille ne pèsent que 3 à 7 kg. Leur taille varie de 27 à 63 cm.
Ces bébés comprennent:
- philanders;
- lièvres kangourou rayés;
- kangourous à queue courte.
Le corps de l'animal est bien développé, les muscles sont prononcés. Les seules pattes antérieures sont relativement moins bien formées. Ils sont un peu courts, mais tout à fait appropriés pour effectuer des actions simples. Les pattes postérieures sont massives, fortes. C'est grâce à ces membres que les kangourous peuvent se déplacer assez rapidement et effectuer leurs sauts étonnants. Et une queue allongée, qui peut atteindre 1 m de long, aide à maintenir l'équilibre en saut ou en combat.
La tête d'un kangourou est petite, légèrement allongée, avec de grandes oreilles et de grands yeux. Il convient de noter que l’animal a des cils qui jouent un rôle protecteur contre le vent et la poussière. La mâchoire a une structure inhabituelle: ses extrémités inférieures sont pliées vers l'intérieur. Un mammifère a 32 à 34 dents sans système racinaire.
Où habite l'animal
Ceux qui commencent tout juste à se familiariser avec cet animal amusant vont naturellement s'intéresser à l'endroit où vivent les kangourous.Beaucoup appelleront l'Australie sa patrie, et c'est en partie la bonne réponse. Mais pas seulement là, vous pouvez rencontrer des créatures aussi spéciales.
Ils vivent également sur l'archipel de Bismarck et sur les îles voisines telles que:
- Nouvelle Guinée
- Tasmanie
- Hawaii
- Kawau
- Nouvelle-Zélande (importé artificiellement).
Différentes zones climatiques sont choisies comme habitat pour les kangourous: des déserts secs (régions centrales de l’Australie) aux forêts denses peuplées d’eucalyptus (périphérie du continent, bassins des rivières Murray et Darling, États de Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et Queensland).
Par exemple, les kangourous en bois sont des représentants uniques de cette famille, qui s’est avérée être des fourrés verts. Mais leurs parents, les kangourous lièvres, se sentent plus à l'aise dans les zones semi-désertiques et désertiques. Souvent, ces animaux sont attirés par les zones fertiles. Certains petits individus peuvent être trouvés dans un terrain montagneux rocheux. Ils passent le plus clair de leur temps dans des endroits bien ombragés.
Mode de vie et nutrition
Le mode de vie des kangourous petits et grands n'est pas le même. Par conséquent, nous considérons chacun séparément. Ainsi, les petites personnes préfèrent rester à l'écart. Ils ne créent pas de groupes, à l'exception des femelles avec des nouveau-nés. La phase active de leur vie commence la nuit: pendant cette période de la journée, ils chassent, mangent. Dans l'après-midi, en raison de la chaleur insupportable, les animaux se cachent dans des endroits isolés.
Les grands kangourous se rassemblent en groupes pouvant parfois compter jusqu'à 65 individus. Les grandes entreprises de kangourou ont plus de facilité à affronter leurs ennemis.
Appartenir à une telle communauté est gratuit - tout animal peut y entrer facilement ou, au contraire, le laisser.
Il est impossible de donner une réponse définitive à la question de ce que mangent les kangourous. Encore une fois, tout dépend du type et du lieu de résidence d'un animal en particulier.
Le régime alimentaire de ces créatures comprend:
- herbe piquante et douce;
- les racines des plantes;
- les champignons;
- les feuilles;
- graine;
- des fruits
- quelques légumes (maïs).
Bien que ces mammifères soient principalement des herbivores, des individus omnivores se trouvent également parmi leurs représentants.
Ils peuvent trouver et manger les œufs d'oiseaux et même de petits poussins. Ces préférences sont caractéristiques des kangourous des forêts, qui se nourrissent notamment d'écorces d'arbres et de céréales.
Reproduction et soin de la progéniture
La saison des amours d'un kangourou dure presque toute l'année, à l'exception de certains représentants chez qui ce processus ne prend qu'une certaine période. La maturité sexuelle chez les femmes survient à l'âge de deux ans, chez les hommes plus tard. Les individus plus âgés et les plus grands ont des chances raisonnables de gagner le duel et, par conséquent, d’avoir accès à la femme.
Pour le vaincre, les mâles organisent des combats sérieux qui ont des conséquences graves pour la santé, voire menacent la vie de l'animal. Le gagnant est celui qui jettera l'adversaire au sol et le frappera avec les membres postérieurs, et ils sont connus pour être assez forts avec le kangourou. Le mâle qui a vaincu l'adversaire laisse des traces de sa salive sur le sol. Cette odeur indique clairement à d'autres personnes qu'il y a un hôte. Il est à noter que les animaux peuvent laisser de telles marques sur leurs partenaires pour les protéger du toilettage indésirable.
La grossesse kangourou est courte - seulement un mois. En règle générale, une femelle mène à la naissance d'un petit, moins souvent - deux ou trois.
En raison du manque de placenta chez ces mammifères, les bébés naissent très faibles et non indépendants. Pendant longtemps (de six mois à un an), ils sont dans le soi-disant sac de la mère situé sur le ventre. Le bébé se nourrit du lait de la femelle, dont elle régule les muscles. Lorsque le kangourou sera plus fort, il sera capable de ramper un peu et d'apprendre le monde qui l'entoure. Mais quand il y a danger, la mère le cache à nouveau dans un sac.
Un fait intéressant est que, parallèlement, la femme peut élever deux bébés d'âges différents.Dans le même temps, seul le plus jeune enfant a le droit de vivre dans le sac et les deux peuvent manger avec les mamelons. Ces mères ont même développé une capacité physiologique à donner la même quantité de lait aux bébés, en fonction de leur âge.
Ennemis naturels
Bien que l'animal kangourou semble pacifique et inoffensif, il a ses propres ennemis qui se sont développés de manière historique au cours du processus d'évolution. Tous les ennemis de ce mammifère sont unis à son habitat.
Les plus dangereux d'entre eux sont:
- chien sauvage Dingo;
- loup marsupial (maintenant éteint);
- gros serpents;
- oiseaux de proie.
Alors que les serpents et les oiseaux ne peuvent attraper que des petits kangourous ou leurs petits, les Dingos sauvages sont capables d’attraper même un grand représentant qui peut développer une grande vitesse sur la terre et porter des coups lourds avec les pattes postérieures. Mais les chiens rusés ont développé une stratégie spéciale qui leur permet de ne pas s'engager dans un combat massif contre des animaux massifs. Une bande de chiens chasse un kangourou dans l'eau en essayant de se noyer.
Moshkara ne cause pas autant de problèmes à ces cavaliers qu'aux chiens Dingo. Après la saison des pluies, elle attaque le kangourou en leur piquant les yeux. Dans certains cas, un tel problème conduit même à une cécité temporaire ou permanente. Les vers de sable et les puces tourmentent également les mammifères pauvres, détériorant considérablement leur qualité de vie.
Kangourou et homme
Un kangourou et un kangourou peuvent causer des torts graves. Ainsi, un contact imprudent avec des animaux peut entraîner des blessures graves. Le fait est que la force des pattes postérieures de ce mammifère est énorme et qu’il peut, après avoir soupçonné que quelque chose ne va pas, se défendre habilement avec elles.
L’histoire connaît de nombreux cas d’hospitalisation avec un crâne brisé ou une fracture des membres résultant d’une rencontre avec cet animal.
En raison de la réduction du nombre de chiens Dingo, une augmentation rapide du nombre de kangourous a commencé. L'augmentation de leur population au cours de ce siècle a sérieusement inquiété les agriculteurs australiens. La cause de l'indignation est l'habitude malveillante de ces créatures de détruire les récoltes et les récoltes. Récemment, les autorités locales ont officiellement autorisé l'abattage de kangourous, invoquant la sécheresse et le manque d'humidité pour le bétail. Mais les marsupiaux, dans leurs capacités naturelles, peuvent étancher leur soif avec de la rosée ou du jus d’herbe pendant environ un mois, ce qui jette un doute sur la décision du gouvernement.
La destruction incontrôlée des kangourous met en danger bon nombre de leurs espèces. Ceci est facilité par les renards amenés sur le continent, qui ont servi d'assistants à la chasse sportive. Les prédateurs rouges ont vite compris que non seulement les mêmes lapins importés, mais aussi les petits kangourous locaux étaient une excellente proie.
Faits intéressants sur l'animal
Les mammifères marsupiaux inhabituels nécessitent une étude et une protection minutieuses car ils ont une valeur biologique et historique.
Faisons connaissance avec quelques faits intéressants sur cet animal:
- Les aborigènes d’Australie utilisent depuis longtemps la viande de kangourou comme nourriture. C'est leur base alimentaire, car il contient peu de matières grasses et suffisamment de protéines.
- La peau d'un animal est utilisée comme matériau pour la fabrication de vestes, de sacs, de portefeuilles et d'autres accessoires.
- Un kangourou femelle a jusqu'à trois vagins: deux d'entre eux sont conçus pour accoupler et concevoir un bébé, le troisième pour sa naissance.
- Peu de gens savent qu'un «kangourou» est un concept collectif. Il est destiné à déterminer la famille des personnes de grande taille, les plus petits représentants étant appelés wallara et wallaby.
- Les kangourous et les autruches sont des symboles officiels de l'Australie. Ils ornent ses armoiries non seulement parce que ce pays est devenu leur habitat. En raison de caractéristiques naturelles, ces animaux ne peuvent pas revenir en arrière, ce qui est devenu un principe symbolique pour les créateurs de l'emblème de l'État.
Pour que les kangourous puissent plaire à nos descendants pendant des siècles, il convient de leur accorder une attention particulière.L'interaction rationnelle de l'homme avec la nature garantit la préservation et la reproduction de toutes les espèces animales, y compris celles qui sont sur le point de disparaître.