La pneumonie caséeuse est l’une de ces pathologies, dont la caractéristique est la progression rapide avec une augmentation de l’intoxication du corps et la destruction du tissu pulmonaire. Toute une branche de la médecine appelée phthisiologie est consacrée à l’étude de la tuberculose, car cette infection peut entraîner de graves complications, aboutissant souvent à la mort.
Contenu matériel:
Quelle est la pneumonie caséeuse?
La tuberculose, ou consommation pulmonaire, est non seulement un problème médical, mais également un problème social, car l'incidence de cette infection est constamment soutenue à un certain niveau par un contingent spécifique de la population adulte. L’agent causal de la maladie est la baguette de Koch qui, une fois dans le corps du patient, y demeure pour toujours, provoquant de graves lésions aux poumons.
La maladie peut se développer indépendamment ou être une complication du processus de la tuberculose dans le contexte d'une diminution des défenses de l'organisme. La maladie se présente sous la forme d'une inflammation aiguë, accompagnée d'une décomposition caséeuse (ou fromage) du tissu pulmonaire avec la formation de grandes cavités caverneuses ou de plusieurs petites.
La maladie se poursuit par la libération active du bacille tuberculeux en combinaison avec des symptômes graves.
Dans le tableau clinique de l'évolution de la pneumonie caséeuse, on distingue les types suivants:
- forme acineuse - les acini (unités structurellement fonctionnelles des poumons) sont impliqués dans une grande partie du processus pathologique, provoquant une complication du processus aigu actuel de la tuberculose miliaire;
- forme lobulaire - il existe une lésion des lobes du poumon, entraînant de multiples parcelles de nécrose caséeuse;
- forme lobaire - le processus pathologique affecte la totalité de la partie de l'organe respiratoire, fondant et formant des cavités destructrices spécifiques, se manifeste souvent comme une maladie indépendante.
Le déroulement du processus et son pronostic dépendront de la zone de lésion du tissu pulmonaire. Le danger de la maladie réside dans sa propagation rapide et sa résistance extrêmement faible aux infections. Un diagnostic précoce et une thérapie prescrite en temps opportun contribuent à un pronostic plus favorable.
Causes et facteurs de risque
La survenue d'une pneumonie caséeuse est due à une forte augmentation du volume de l'agent pathogène. La diminution du nombre de structures cellulaires responsables de l'immunité est due à l'effet toxique du bacille de Koch sur elles.
Dans la pneumonie caséeuse avec tuberculose focalisée sur la lésion, le flux sanguin est perturbé, ce qui entraîne la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux. Le manque de nutrition adéquate du tissu pulmonaire entraîne sa destruction, c'est-à-dire que se produit une nécrose caséeuse. La principale raison de ce développement rapide du processus pathologique est une forte diminution de l'immunité et une contamination massive des poumons par Koch mycobacterium.
Un tel processus est le plus souvent observé chez les personnes à risque, qui comprend la population suivante:
- Personnes pratiquant le vagabondage sans lieu de résidence fixe;
- les réfugiés
- patients atteints d'alcoolisme chronique;
- patients toxicomanes;
- Patients atteints du sida
- contingent d'institutions du travail;
- patients recevant pendant longtemps, selon les indications, des préparations à effet cytostatique, des agents hormonaux;
- le personnel médical travaillant dans les hôpitaux antituberculeux et dirigeant l'accueil des patients tuberculeux;
- patients souffrant de troubles endocriniens (diabète sucré).
Une alimentation déséquilibrée, contribuant à une diminution des défenses de l'organisme, ainsi que de l'hérédité, revêt une grande importance pour l'apparition de cette pathologie.
Symptômes et signes de la maladie
La maladie a un début aigu. Dans ce cas, peu importe la façon dont il évolue, c’est que ce n’est pas grave, ce sera une pathologie indépendante ou une complication du processus en cours.
Les symptômes de pneumonie caséeuse se manifestent dans les cliniques suivantes:
- une forte augmentation de la température corporelle à 40 degrés, dont les valeurs peuvent ensuite fluctuer;
- mal de tête, frissons, faiblesse;
- diminution de l'appétit;
- troubles du sommeil;
- transpiration sévère la nuit;
- sur le fond de pâleur du visage, une rougeur apparaît sur le côté du poumon atteint;
- toux sèche avec une petite quantité de crachats de nature muqueuse au tout début du développement de la pneumonie, accompagnée d'un essoufflement;
- après 1 à 2 semaines, les expectorations libérées changent de nature, elles deviennent purulentes, de couleur jaune-verdâtre;
- la progression de l'insuffisance respiratoire avec essoufflement accru, le développement de palpitations cardiaques, l'apparition de cyanose du triangle nasolabial;
- l'apparition d'une hémoptysie avec le développement possible de saignements.
La fièvre diminue ensuite. La température baisse à des indicateurs normaux ou sous-fébriles. Mais les manifestations d'intoxication augmentent et l'état du patient s'aggrave. Si la plèvre est impliquée dans le processus pathologique, le syndrome douloureux, d'intensité progressive, est lié à un essoufflement.
Une augmentation de l'insuffisance cardiaque pulmonaire est notée. Les manifestations cliniques de la pneumonie caséeuse peuvent se développer plus ou moins selon le volume du tissu pulmonaire affecté.
Dans certains cas, l'apparition d'une pneumonie spécifique est masquée par une infection catarrhale, caractérisée par des douleurs dans le corps, des malaises, un nez qui coule, des maux de gorge, une légère augmentation de la température.
Mais la progression rapide de la pathologie, l’apparition dès les premiers jours de la maladie d’importants symptômes cliniques sous forme de toux et d’essoufflement, ainsi que les antécédents du patient, indiquent le développement d’un processus pathologique spécifique.
Mesures de diagnostic
Le diagnostic de la pneumonie caséeuse au stade initial de son développement pose certaines difficultés, car les manifestations de la pathologie sont identiques à la pneumonie croupeuse, aux infections virales aiguës des voies respiratoires et à la grippe. Le test de Mantoux pour cette pathologie sera négatif. Les antécédents du patient jouent un rôle important dans l'établissement du diagnostic.
La tuberculose diagnostiquée de toute localisation ou contact avec un patient présentant cette pathologie permet de suspecter le développement d'un processus spécifique.
Pour clarifier le diagnostic, les méthodes de recherche suivantes sont utilisées:
- examen du patient et évaluation des données objectives - à l'écoute des poumons (auscultation), on observe une respiration bronchique avec un grand nombre de râles humides sur le côté affecté;
- avec percussion (tapotement de la poitrine), on détermine la matité du son au-dessus du foyer du tissu pulmonaire altéré;
- sang, urine pour une analyse générale;
- Radiographie des poumons dans 2 projections - les modifications du tissu pulmonaire sur les images seront typiques de la tuberculose;
- selon les indications - IRM;
- la microscopie des expectorations pour détecter le bacille de Koch est effectuée une semaine après le début de la maladie;
- bronchoscopie avec matériel de prélèvement pour histologie.
Les résultats d'un examen approfondi du patient associé à ses plaintes, à son analyse et à des données objectives permettent d'établir un diagnostic et de prescrire un traitement.
Important! Le diagnostic précoce de la pneumonie caséeuse et le traitement complexe prescrit en temps voulu permettent de stopper la progression du processus pathologique et d'éviter la résection pulmonaire.
Traitement de la pneumonie caséeuse
Les mesures thérapeutiques pour les patients avec un processus spécifique sont effectuées dans un hôpital. Le traitement est choisi en tenant compte de l'évolution de la pneumonie caséeuse, de sa forme, de l'état du patient et de ses caractéristiques individuelles.
Drogues et antibiotiques
La tactique du médecin dans le traitement de la pathologie vise à stabiliser le processus et à en empêcher la progression.
Pour cela, une thérapie complexe est prescrite, qui comprend les types de médicaments suivants:
- Une chimiothérapie étiotrope spécifique visant à supprimer la croissance du bacille de Koch est prescrite en tenant compte de la sensibilité de l'agent pathogène aux médicaments.
- Des antibiotiques à large spectre sont prescrits pour supprimer l'agent pathogène de nature non spécifique et prévenir le développement d'une inflammation purulente.
- Administration intraveineuse de solutions salines, glucose, polyglucine, hémodésie - pour soulager l’intoxication.
- Hormonothérapie à base de corticostéroïdes.
- Activateurs d'immunité.
- Vitamine Thérapie.
- Médicaments de renforcement général.
Si le traitement de la pneumonie caséeuse produit un effet positif et que la progression de la maladie est stoppée, le traitement étiotrope spécifique se poursuit pendant une longue période. Mais le plus souvent, en relation avec le processus caséal, laissant de nombreuses cavités simples ou de grandes tailles, un traitement chirurgical est indiqué.
Elle est réalisée en période de rémission ou pour des raisons de santé, lorsqu'une partie de l'organe est prélevée (résection pulmonaire), après quoi le patient continue à suivre un traitement spécifique. La dynamique de la stabilisation du processus est contrôlée par des indicateurs de laboratoire et par contrôle aux rayons X.
La majeure partie des patients qui subissent une pneumonie caséeuse subit une intervention chirurgicale en raison des dommages importants subis par le tissu pulmonaire.
Remèdes populaires
Avec un processus infectieux spécifique, l’utilisation de recettes de médecine traditionnelle n’est possible qu’en tant qu’adjuvant. Dans le même temps, la pharmacothérapie en tant que traitement principal reste inchangée. Il est possible d'utiliser des remèdes populaires uniquement sur la recommandation du médecin traitant.
Les herbes médicinales sous forme d'infusions ou de décoctions pour la pneumonie caséeuse peuvent être utilisées comme agents expectorants et restaurateurs.
Les plus populaires sont les suivants:
- Décoction de raisins secs. 100 g de baies séchées sont broyées et remplies avec 200 ml d'eau bouillante, puis mises à ébullition à feu doux pendant un quart d'heure. Après cela, le bouillon est filtré et pressé. Utilisé dans 100 ml trois fois par jour.
- Décoction de figues. Verser 200 ml de lait dans 2 à 3 baies séchées, puis chauffer à ébullition à feu doux pendant un quart d'heure. Après refroidissement, le bouillon est prêt à être utilisé. Buvez de 100 à 150 ml deux fois par jour.
- Infusion de boutons de pin. 15 g de matière première sèche sont versés dans un verre d'eau bouillante et infusés pendant 2 heures, après quoi un quart de verre est pris 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel à l'infusion.
- Infusion provenant de la collection d'herbes de tussilage, de fleurs de camomille, de feuilles de bouleau et de romarin dans un rapport de 1: 1: 3: 5. Une cuillère à soupe de matières premières est brassée dans un thermos avec un verre d’eau bouillante et infusée pendant 2 heures. Un quart de tasse est pris 3-4 fois par jour.
La durée de la prise de remèdes traditionnels à base de plantes et leur type ne seront déterminés que par un spécialiste.
La pneumonie est-elle contagieuse pour ceux qui vous entourent?
La transmission de l'agent pathogène du patient à une personne en bonne santé se fait par des gouttelettes en suspension dans l'air. Parce que la pneumonie caséeuse est contagieuse pour les autres, à mesure que le processus pathologique progresse et que le patient sécrète la baguette de Koch dans l'environnement.
Si une personne en bonne santé a un système immunitaire affaibli, le risque de contracter la tuberculose augmente plusieurs fois.
Prévision et complications possibles
Compte tenu de la sévérité du processus tuberculeux, le pronostic de la pneumonie caséeuse est toujours très grave, car la pathologie est lourde de complications au cours de la maladie.
Ceux-ci comprennent:
- hémoptysie ou hémorragie pulmonaire;
- choc toxique infectieux;
- pneumothorax spontané;
- maladie cardiaque pulmonaire;
- formation de cavités.
La pneumonie caséeuse se termine souvent par la mort de complications ou d'incapacité d'un patient atteint de tuberculose fibro-caverneuse qui persiste jusqu'à la fin de sa vie.
Mesures préventives
Des mesures préventives spécifiques commencent à être mises en œuvre dès l’enfance par la vaccination par le BCG à des moments précis de la vie de l’enfant. Pour maintenir une immunité élevée, il est nécessaire de maintenir un mode de vie sain, ainsi qu’un régime alimentaire et un exercice équilibrés.
En outre, il est obligatoire de subir un examen médical annuel avec fluorographie. Les patients infectés par le VIH reçoivent un traitement prophylactique avec des médicaments antituberculeux.
Une surveillance régulière et un traitement complet contre la tuberculose réduiront considérablement le risque de développer une pneumonie caséeuse et ses conséquences.