Le Caucase est une région au relief principalement montagneux, sorte de pont entre l'Europe et l'Asie. Zones pittoresques avec une histoire riche et des gens fiers. C'est sur cette terre mystérieuse que le berger du Caucase est apparu.
Contenu matériel:
- 1 Description et caractéristiques de la race
- 2 Histoire d'origine
- 3 Durée de vie
- 4 Chien de berger caucasien standard
- 5 Critères de sélection du chiot
- 6 Le but et la nature du chien
- 7 Maintenance, entretien et alimentation
- 8 Comment former un chien de berger du Caucase
- 9 Avantages et inconvénients de la race
- 10 Chien de berger du Caucase et Alabai: Comparaison
Description et caractéristiques de la race
Le chien de berger du Caucase a une disposition complexe et indépendante, qui ne peut être maîtrisée que par un éleveur de chiens volontaire et têtu. L'agression n'est pas inhérente au chien au niveau génétique, mais son instinct de protection prononcé confère à l'animal une intrépidité exorbitante, qui pousse le berger vers tout danger qui menace sa «meute humaine». Garder un tel animal sur une chaîne n'est pas autorisé.
Les représentants de la race, caractérisés par un squelette massif, d'excellents muscles et une bonne éducation, deviendront d'excellents amis et d'excellents gardes. Ils sont très patients avec les enfants et ne montrent pas d'insatisfaction à l'égard de leurs farces. Mais en raison de sa taille impressionnante, le contact de l'enfant avec l'animal ne peut avoir lieu que sous la surveillance d'adultes.
Trois types se distinguent en fonction de la longueur du manteau:
- poil long - la longueur de la racine des cheveux peut atteindre 12 cm, il y a des cheveux décoratifs en forme de "crinière" et de "pantalon" sur les membres postérieurs;
- intermédiaire - la couche extérieure est assez longue, mais la décoration est pratiquement absente;
- Poil court - la longueur de la racine des cheveux ne dépasse pas 7 cm avec une absence totale de décoration.
Sur la base de l'habitat, 2 lignes diffèrent également:
- Animaux dont la patrie et l'habitat permanent se trouvent sur le territoire des pays de la CEI.
- Les chiens qui sont apparus et vivent dans le Caucase.
La dernière branche est considérée comme plus racée.
Histoire d'origine
L'histoire de la race a plus de trois mille ans. Les ancêtres des Caucasiens sont considérés comme le Grand Danois tibétain, qui est tombé dans les contreforts du Caucase, avec les bergers qui gardent les troupeaux de moutons. Sous l’influence de la sélection naturelle et des traditions nationales, l’apparence des chiens a progressivement commencé à changer.
En URSS, dans les années vingt du siècle dernier, les instituts de sélection se sont attachés à obtenir un chien fort et intrépide, doté d'une audition nette et d'un sous-poil imperméable. Les résultats du travail continu ont été reconnus par le Festival international du film et sont reflétés dans le standard de la race.
Durée de vie
En réponse à la question de la durée de vie des bergers de race blanche, des données statistiques peuvent être fournies: la durée moyenne de la race est de 10 à 11 ans. Cependant, avec un entretien et des soins appropriés, il est possible d’ajouter encore 3 ou 4 ans à cet indicateur d’âge.
Chien de berger caucasien standard
À la suite de recherches menées par des scientifiques russes qui ont montré que 70% de la race sont des hybrides de Saint-Bernard avec d’autres chiens, il a été décidé en 1990 d’enregistrer les bergers de race blanche après une conclusion positive au niveau collégial.
Les animaux de race pouvant être reconnus doivent être conformes à la norme de la race mise à jour en 2010:
- la tête est massive, en forme de coin avec de larges pommettes;
- museau large, effilé au nez;
- le nez est noir avec des narines assez grandes;
- mâchoire - un ciseau régulier ou une morsure droite.
- yeux - petits, ovales avec une coupe large et oblique;
- oreilles - petites, suspendues au cartilage avec un atterrissage haut (si désiré, peuvent être arrêtées);
- corps - large, musclé avec une poitrine bien développée et profonde;
- membres - dressés, musclés et abondants;
- la queue est haute et a la forme d’une faucille ou d’un anneau;
- manteau - droit, épais avec un sous-poil épais (la longueur du poil externe dépend du type et peut varier de 5 à 12 cm);
- couleur - piebald, tacheté et n'importe quel solide, sauf le noir (berger blanc caucasien et gris, dont la coloration ressemble davantage à celle d'un loup, sont très populaires);
- croissance - les chiennes doivent avoir une hauteur au garrot de 64 à 70 cm et les mâles de 68 à 75 cm;
- poids - 45-50 kg.
Critères de sélection du chiot
Le berger du Caucase ne convient pas à tous les amoureux des chiens. Mais parfois, une personne regardant un ours en peluche âgé de 3 mois, qui roule toujours et ne court pas avec grâce, ne peut pas résister. Cependant, n'oubliez pas que dans six mois, l'animal atteindra une taille impressionnante.
Mais si une décision ferme est prise de devenir l'heureux propriétaire de cette race particulière, plusieurs nuances importantes doivent être prises en compte:
- Vous devez contacter un chenil spécialisé dans l'élevage de chiens de cette race, où les chiots de race sont accompagnés des documents pertinents.
- Avant d'acheter, vous devez connaître tous les détails d'intérêt sur le contenu et l'alimentation du chiot de l'éleveur.
- Il est utile d'évaluer l'état mental du chiot, ainsi que la conformité de l'extérieur avec le standard de la race.
- Il est nécessaire d'observer le comportement du bébé. Faites attention à la communication avec les frères, à l'appétit et plus encore.
Le but et la nature du chien
La fonction originale du chien de berger du Caucase était de protéger l'habitation et le bétail, ce qui a laissé sa marque sur le caractère de l'animal, caractérisé par une rigidité et une force légendaires, associées à une taille impressionnante. Ces chiens aujourd'hui font peur à beaucoup de gens.
Un chien de berger sans peur et doté d'un esprit vif est un grand gardien qui traite les étrangers avec méfiance, tout en distinguant parfaitement une menace réelle de situations qui ne présentent aucun danger.Les animaux de compagnie et les membres de la famille sont considérés par le chien comme un "troupeau" qui doit être protégé.
Les représentants de la race aiment beaucoup les enfants. Mais pour que leur taille et leur énergie ne causent pas de blessures à l’enfant, vous ne pouvez pas le laisser seul avec un animal de compagnie impressionnant.
Maintenance, entretien et alimentation
Vivre dans un appartement n’est pas pour les représentants de la race, qui ont besoin de beaucoup d’espace et d’une activité physique constante. La meilleure option serait une volière dans une maison privée. En aucun cas, vous ne devez garder un animal domestique sur une chaîne avec une restriction de liberté.
Activités de soins
Prendre soin des chiots de berger du Caucase, ainsi que des adultes, doit être régulier et complet.
Les propriétaires d'un chien à poil court devront peigner l'animal chaque semaine. Mais si le chien a les cheveux longs, la procédure devra être effectuée deux fois par semaine afin que le pelage ne soit pas confus et reste soigné. Pendant la période de mue abondante, qui a lieu une fois par an, le peignage est effectué quotidiennement, ce qui vous permet d'accélérer le processus de remplacement de la vieille laine. Un chien devrait être baigné si nécessaire. Pour les procédures à l'eau, on utilise de l'eau tiède et des shampooings spéciaux.
Les yeux, les oreilles, les dents et les griffes doivent également être examinés systématiquement. Si nécessaire, les conduits lacrymaux sont lavés et les oreilles nettoyées avec des baguettes auriculaires imbibées de lotion. Les grandes races ont rarement des problèmes de dents, car le chien les nettoie tout seul, rongeant les os. Chaque année, un animal domestique doit se rendre dans une clinique vétérinaire où il sera examiné par un spécialiste et recevra la dose appropriée de vaccin antirabique.
Alimentation et régime
Pour qu'un animal de compagnie vive longtemps, il doit lui fournir un régime alimentaire complet et équilibré. Vous pouvez opter pour une alimentation sèche de la plus haute qualité. Mais une telle nourriture peut nuire au budget. Si vous créez votre propre menu, le repas sera moins cher. Il doit nécessairement contenir 75% de viande et d’abats, de fromage cottage, de kéfir, d’œufs et de légumes.
Comment former un chien de berger du Caucase
Lorsque vous achetez un chiot de berger Caucasien, vous devez vous rappeler quatre facteurs importants que vous devez respecter pour une relation fructueuse avec votre animal: la socialisation, l'éducation, la formation et le contrôle. Pour que le chien se rende compte qu'il vit en société, il est nécessaire de l'emmener régulièrement dans les rues achalandées, de le prendre avec vous pour la course à pied et de l'amener à tous les événements familiaux.
Entraînez votre animal de compagnie devrait être systématique, chaque fois compliquer les tâches. Le berger est curieux et a besoin d'une variété d'exercices qui doivent être constamment alternés. Pendant l'entraînement, vous devez être patient et en aucun cas, utiliser la force ou élever la voix.
Un résultat réussi dépend entièrement des qualités de leadership du propriétaire, qui doit dès le début indiquer la place de l'animal sur l'échelle hiérarchique.
Avantages et inconvénients de la race
Parmi les avantages du berger caucasien, on distingue:
- l'intrépidité et la persévérance;
- affection pour les petits ménages;
- indépendance;
- la méchanceté et la méfiance envers les étrangers;
- Excellentes fonctions de sécurité pour protéger votre maison et votre jardin.
Les inconvénients incluent:
- la nécessité d'un processus éducatif sérieux;
- l'indépendance et l'entêtement, qui exigent de la part du futur propriétaire une responsabilité et un caractère volontaire.
Chien de berger du Caucase et Alabai: Comparaison
Deux grandes races, malgré une certaine similitude externe, présentent un certain nombre de différences significatives:
- Le tempérament - Les chiens de berger sont plus indépendants, maîtrisés, peuvent être agressifs et ne perçoivent souvent que le propriétaire. Alabai est beaucoup plus flexible et patient.
- Espérance de vie - Contrairement aux Caucasiens, qui vivent en moyenne 11 ans, l’âge canin d’Alabai est de 13 ans.
- Dimensions - la hauteur maximale d'Alabaev peut atteindre 80 cm, tandis que celle des Caucasiens atteint 75 cm.
- Intelligence - le berger du Caucase surpasse Alabaev en acuité et rapidité d'esprit, ce qui s'exprime par son comportement vis-à-vis des délinquants.
Puissant Caucasian Shepherd Dog est un excellent gardien, avant d'acheter, vous devez évaluer vos propres capacités.