Les châtaigniers se détachent sur le fond des autres avec une cime épaisse et épaisse, dont le caractère pittoresque est accentué par des centaines de feuilles sculptées. Les fruits de certaines variétés de l'arbre sont utilisés pour l'alimentation ou deviennent une source de substances précieuses pour la santé. Cependant Les avantages et les inconvénients des châtaignes ne dépendent pas seulement de leur espèce, mais aussi de la quantité de plantes qui seront utilisées à des fins médicinales.

Propriétés utiles et curatives du marronnier

Les plus célèbres et les plus demandés sur le continent européen sont deux types de châtaignier - cheval et semis (noble).

Le marronnier d'Inde se développe presque dans toute la Russie et est bien connu de la plupart de ses habitants. Au printemps, le marronnier est recouvert de nombreuses fleurs - délicates inflorescences roses et blanches en forme de bougies. Et en automne, le sol sous l'arbre est recouvert de ses fruits - ronds, bruns brillants. Et bien qu'ils soient immangeables, ils ont un grand pouvoir de guérison.

Le châtaignier noble aime un climat subtropical doux, il est donc trouvé dans les latitudes sud. Un marronnier adulte ne semble pas moins pittoresque qu'une couronne de cheval. Et plus important encore, ses fruits - les noix sont comestibles et se distinguent par un goût agréable prononcé.

Cependant selon ses propriétés curatives, la graine de châtaignier est inférieure au marronnier d'Inde.

Composition chimique

La médecine officielle a reconnu les propriétés curatives de toutes les parties du marronnier - fleurs, fruits, feuilles et même de l'écorce - et est utilisée pour la fabrication de médicaments.

La valeur particulière de la plante réside dans sa composition:

  • dans les fruits et le cortex: phylloquinone, sucres, huiles grasses, ainsi que des composés actifs du groupe glycoside des saponines (10%) - l'esculine et l'escine, qui réduisent la viscosité du sang, ont un effet antithrombotique, ont une perméabilité capillaire inférieure;
  • dans les fruits: flavonoïdes du groupe glycoside - quercétrine, isocvercitrine, quercétine et kempférol, fraksine, huiles grasses, amidon, protéines;
  • dans les fruits: vitamines B, C, oligo-éléments - fer, potassium, zinc, magnésium, phosphore, calcium, tanins;
  • dans les feuilles - vitamine K, caroténoïdes, pectines, ainsi que rutine, sélénium, spiréoside, astragaline, amidon. Il est caractéristique que la composition biochimique des feuilles ne change pas pendant la saison chaude;
  • dans les fleurs - rutine, flavonoïdes, mucus, pectines.

Le potentiel cicatrisant des substances qui composent le marron d'Inde détermine ses propriétés pharmacologiques. Leur utilisation est non seulement appropriée, mais également nécessaire dans le traitement de la plupart des pathologies du système circulatoire.

Avantages pour les hommes et les femmes

En utilisant les propriétés curatives du châtaignier dans la préparation de médicaments, vous pouvez vous débarrasser de nombreuses maladies contre lesquelles les médicaments traditionnels sont impuissants.

Les propriétés curatives de la plante sont dues à l'action de substances biologiquement actives:

  • les tanins ont un effet désinfectant, soulagent l'inflammation et stimulent la circulation sanguine;
  • les saponines régulent l’équilibre eau-sel, favorisent la synthèse des hormones, préviennent le développement de l’athérosclérose des vaisseaux sanguins et renforcent les parois veineuses;
  • la rutine augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle, participe au travail des glandes surrénales, augmente la fonctionnalité de la vésicule biliaire;
  • les caroténoïdes soutiennent la fonctionnalité du système cardiovasculaire, normalisent le cholestérol;
  • Les flavonoïdes augmentent la résistance des parois vasculaires, ont un effet cholérétique.

En raison de la composition riche en fruits et en écorce, la châtaigne est indispensable au rétablissement de la santé des hommes. Les teintures à base de plante sont utilisées pour les adénomes de la prostate, les décoctions de la peau écrasée du fruit aident à diminuer le potentiel sexuel et le désir sexuel, et les bains avec addition de décoction de châtaigne réduisent les processus inflammatoires.

Les femmes utilisent des produits de marronnier pour:

  • se débarrasser de la cellulite;
  • amélioration de la digestion;
  • élimination des poches;
  • traitement des maladies gynécologiques causées par la stagnation du sang dans le pelvis;
  • effets thérapeutiques dans la mammite;
  • la lutte contre les varices et les thrombophlébites;
  • soulagement des saignements utérins;
  • nettoyer le corps des toxines.

L'utilisation des fruits de la châtaigne est indiquée pour les hémorroïdes, les désordres métaboliques du corps, l'arthrite, les maladies cardiaques, la bronchite, les rhumatismes et la radiculite.

Le marronnier étant considéré comme non comestible, la prise de médicaments à base de marron doit être strictement dosée.

Comment distinguer le marron comestible du non comestible

Pour déterminer si le châtaignier est un aliment convenable, vous devez faire attention aux principales différences entre les espèces de semis et de chevaux de la plante.

Marronnier:

  • feuilles - oblongues, lancéolées, dentelées sur les bords;
  • Des inflorescences en pointe apparaissent en juin-juillet;
  • les fruits sont recouverts de péricarpe coriace. Une boîte contient trois à quatre noix. Mûrir en octobre.

Bien que les feuilles de marronnier soient grandes, elles se composent de plusieurs segments. Les inflorescences ont une forme pyramidale et fleurissent en mai. Dans le péricarpe recouvert d'épines, en règle générale, une noix.

En outre, les châtaignes comestibles sont caractérisées par un goût sucré, tandis que les marrons d'Inde ont un goût amer et astringent.

L'utilisation de la châtaigne en médecine traditionnelle

En médecine traditionnelle, on utilise l'écorce, les fruits, les feuilles et les inflorescences de marronnier. Sur cette base, on prépare des décoctions, des teintures et des infusions, ainsi que des pommades et de la poudre.

Préparation et utilisation de la teinture.

Pour usage interne. La peau brune est enlevée des fruits mûrs de châtaignier et moulue.Pour 50 g de matières premières, prendre un demi-litre de vodka et insister pendant deux semaines dans un endroit sombre.

De la même manière, préparez une teinture d’inflorescences de châtaignier. Pour ce faire, vous avez besoin de 20 fleurs et de 500 ml de vodka.

En interne, la teinture est utilisée pour traiter les varices, l’exacerbation des hémorroïdes, la prostatite et l’adénome de la prostate.

Posologie - 10-30 gouttes trois fois par jour avant les repas pendant un mois.

Pour usage externe. Prenez 300 g de fruits de marron d'Inde, broyez-les dans un moulin à viande et versez la vodka jusqu'à obtenir un volume d'un litre. Restez dans le noir pendant deux semaines.

Utiliser:

  • sous la forme de compresses pour douleurs dans les articulations, les rhumatismes, les névralgies, la goutte, les plaies purulentes, les ulcères trophiques, les varices et la phlébite;
  • pour les douches de chaux;
  • pour les bains et les lavements pour les hémorroïdes.

La teinture de marronnier d'Inde est souvent utilisée comme analgésique - déposez un peu d'argent sur un point sensible et frottez-le avec de légers mouvements.

Préparation et utilisation de décoctions, infusions et onguents

Pour préparer une décoction, vous pouvez utiliser n’importe quelle partie de la plante. Pour une cuillère à soupe de matières premières, prenez un verre d'eau, amenez à ébullition et laissez reposer pendant une heure.

Prenez une décoction trois fois par jour pour une cuillère à soupe pour gastrite, hémorroïdes, bronchite chronique, irradiation, mastopathie fibreuse, migraine, varices, prostatite, sclérose en plaques, pneumonie.

Pour préparer la perfusion, vous avez besoin de 25 fruits de marronnier, coupés en deux. Les matières premières préparées sont placées dans un sac en gaze, la cargaison est attachée, abaissée au fond d'un pot de trois litres et versée avec de l'eau bouillie.

La période de perfusion est de deux semaines. Il est important que le sac contenant les fruits coupés soit toujours au fond de la boîte. La dose quotidienne recommandée pour un usage interne est de deux verres.

Accepté pour la tuberculose pulmonaire, l'hypertension artérielle, la thromboembolie, la gastrite, l'anémie.

À usage externe, la décoction est utilisée comme agent antidouleur, anti-inflammatoire, veinotonique et antithrombotique, ajoutée à l'eau pour les baignoires et les bains, ainsi que pour les lavements et les compresses.

Pour préparer la pommade, on broie cinq fruits de marronnier, on ajoute cinq cuillères à soupe d’huile végétale et on chauffe au bain-marie pendant une heure. Appliqué au besoin pour éliminer l'œdème et la douleur accompagnés d'exacerbations de varices et d'arthrite.

Utilisation en cosmétologie

Le pouvoir cicatrisant des composants entrant dans la composition de la châtaigne présente de nombreux avantages lorsqu'il est appliqué à des fins esthétiques.

Extraits de Marron d'Inde:

  • éliminer les poches de la peau;
  • éliminer les dépôts de cellulite;
  • tonifier, adoucir et nourrir la peau sèche;
  • soutenir les processus antioxydants, prévenir le vieillissement;
  • protéger contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet;
  • stimuler la production de collagène, réduisant les rides;
  • prévenir la perte de cheveux;
  • contribuer à la croissance de la racine des cheveux;
  • prévenir les pellicules.

Par conséquent, les extraits de marron d'Inde sont largement utilisés dans la fabrication de crèmes, de masques, de shampooings, de baumes, de lotions et de sérums.

Et les nutritionnistes recommandent l'utilisation de produits à base de châtaigne pour les enveloppements anti-cellulite.

Comment faire des châtaignes comestibles délicieusement

Le vrai goût des châtaignes comestibles n'est révélé que si elles sont cuites correctement.

Le traitement culinaire des fruits prévoit la séquence suivante:

  • laver les marrons et décoller la coque extérieure. Sinon, la coque peut exploser pendant la friture;
  • les marrons préparés sont disposés dans une casserole et recouverts de lingettes humides pour éviter le dessèchement. La batterie de cuisine revêtue de téflon n'est pas recommandée;
  • le temps total pour frire les châtaignes est de vingt minutes. Au cours de la préparation, les fruits doivent être constamment mélangés et surveillés pour maintenir l'humidité des serviettes.

Les châtaignes nobles sont considérés comme finis si la couverture qui les recouvre s’éloigne facilement de la surface du fruit.

La consommation de marrons d'Inde est formellement interdite - une grande quantité de composés tanniques contenus dans ceux-ci peut provoquer une intoxication du corps.

Contre-indications et dommages possibles

Malgré son grand potentiel de guérison, le marronnier d'Inde n'est pas indiqué par tous les groupes de patients.

Par conséquent, avant d'utiliser des produits à base de plantes, il est nécessaire de prendre en compte les contre-indications à son administration:

  • pathologie du tube digestif;
  • tendance aux allergies;
  • l'hypotension;
  • irrégularités menstruelles;
  • déficit en plaquettes dans le sang;
  • diabète sucré;
  • insuffisance rénale et hépatique;
  • pathologie du sang;
  • grossesse et allaitement.

Des quantités excessives de châtaignes comestibles dans le régime alimentaire entraînent une constipation chronique et des flatulences. Tout en mangeant des fruits insuffisamment cuits peut causer la diarrhée.

Un bon résultat thérapeutique est toujours le résultat d'une approche raisonnable de l'utilisation de médicaments sous la supervision d'un spécialiste compétent.