Contenu matériel:
Comment traiter la toux chez les adultes?
Pour savoir quoi faire si la toux ne disparaît pas, quel remède efficace contre la toux choisir, vous devez connaître les règles de base de la thérapie.
Principes de base
Les toux sèches et humides sont traitées différemment et leur nature détermine le médicament contre la toux qui devrait être prescrit.
Il est interdit d'utiliser des médicaments qui suppriment la toux si elle devient mouillée, en particulier si de grandes quantités de mucus se forment. Sinon, les expectorations produites en permanence bloquent les bronches et la congestion du mucus aggrave les manifestations anormales et provoque une pneumonie. Absolument interdit aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes, aux mères allaitantes, aux patients souffrant d'asthme bronchique et d'altération de la fonction respiratoire.
Il est conseillé d'associer les médicaments expectorants chez les personnes sujettes au bronchospasme à des médicaments qui élargissent la lumière des bronches pour prévenir leur obstruction - encrassement avec des expectorations épaisses.
Toux sèche chez l'adulte: expectorant
Souvent, une toux sèche obsessionnelle accompagne une lésion de la membrane muqueuse de la gorge et de la trachée avec une pharyngite, une trachéite, du SRAS. Essayer de l'éliminer immédiatement avec des expectorants n'améliorera pas la situation.
Mais si une toux sèche se développe contre la défaite des bronches, alors pour une expectoration productive, il est nécessaire d'augmenter la production de mucus et sa dilution. Toutefois, dans les premières 24 à 48 heures, jusqu'à expiration d'un volume suffisant de mucus, les expectorants ne sont pas utilisés.
Les groupes de médicaments suivants sont distingués:
- Les médicaments à action mucolytique (éclaircie) et expectorante, qui violent la viscosité du mucus, augmentent son volume et son excrétion par les voies respiratoires.
Important! Nombre d'entre elles sont interdites aux enfants, aux asthmatiques, aux mères enceintes et allaitantes.
Les principaux fonds qui éliminent les expectorations et restaurent la membrane muqueuse des bronches incluent:
- Acétylcystéine (Fluimucil, ACC, Mucobene, Mukomist);
- Carbocystéine (bronchobos, fluditec, fluifort, mucosol);
- Ambroxol (Bronchorus, Ambroxan, Flavamed, Ambrobene, Mukofar, Ambrohexal, Lazolvan);
- Bromhexine (Bisolvon), Codelac Broncho;
- Halixol (carboxyméthylcystéine);
- Ethanesulfate de sodium, bicarbonate, bicarbonate, citrate.
2. Médicaments associant des effets expectorants, anti-inflammatoires et bronchodilatateurs. Ils sont capables d'inhiber légèrement la fonction du centre de la toux tout en aidant la transition de la toux à la production. Mais ils sont utilisés avec une extrême prudence: Stoptussin, Libexin, Omnitus, Tussin plus, Broncholitin, Hexapnevmin.
Lire aussi:médicaments expectorants - peu coûteux mais efficaces
3. Médicaments à base de plantes contribuant à la décharge des expectorations. Ceux-ci incluent: Prospan, Bronchoplant, Docteur Maman, Bronchicum, Sinupret, Thermopsis, Mukaltin, Gedeliks, Terpingidrat, Sirop de réglisse, Guimauve, istoda, Élixir de sein, Suprim-broncho, Likorin, Eucabal.
C'est intéressant: toux sèche chez un adulte, traitement avec des remèdes populaires
Il est inacceptable d'oublier que les médicaments contenant des substances naturelles peuvent provoquer des allergies aiguës.
Les expectorants forts sont extrêmement indésirables, car ils peuvent bloquer une grande partie des expectorations dans les voies respiratoires et provoquer une inflammation sévère, notamment une pneumonie et une exacerbation de l'asthme.
Toux sèche sévère avant de vomir chez un adulte
Chez l'adulte, une toux sèche sévère, provoquant un vomissement, se manifeste par une attaque convulsive au moment du spasme du diaphragme. La raison la plus favorable en est l’accumulation de mucus difficile à séparer dans les bronches, qui ne peut pénétrer dans les voies respiratoires externes.
Mais vomir de la toux peut être une manifestation d'une crise aiguë d'allergies, d'asthme, d'insuffisance cardiaque aiguë, de tuberculose, d'une invasion helminthique et chez les bébés - un signe de coqueluche.
Le traitement de ce type de toux est principalement déterminé par la maladie en cause ou le facteur qui l’a provoquée. Par exemple, en cas d'insuffisance myocardique aiguë ou d'agression helminthique, les médicaments antitussifs classiques ne seront d'aucune aide tant que la pathologie sous-jacente n'aura pas été guérie.
Caractéristiques du traitement de la toux vomissante:
- Si une toux sèche est causée par une obstruction des bronches avec du mucus visqueux et radin, des mucolytiques sont nécessaires pour réduire la densité des expectorations et des médicaments expectorants qui aideront à les éliminer des bronches - Codelac NEO, Bronchobos, Bromhexine, ACC, Ambroxol.
- Hexapneumin. Aide à vomir et à la toux allergique.
- Les médicaments antitussifs qui bloquent le réflexe de la toux, agissant sur le centre du cerveau, peuvent à la fois aider et nuire, ils ne sont donc pris qu'avec l'autorisation du médecin et le dosage qu'il a prescrit. Ils éliminent une toux persistante douloureuse, mais ils ne sont autorisés à être pris qu'en l'absence d'expectorations. Si le mucus est produit et que le patient ne le tousse pas du fait de l'inhibition du centre de la toux, cela conduit à une stagnation du mucus et à une intensification du processus pathologique. Les médicaments à effet narcotique qui soulagent la toux, mais dont la respiration est déprimante, ne sont prescrits que selon les indications. Ce sont: Terpincod, Codelac avec codéine (à ne pas confondre avec Codelac Broncho), Hydrocodone, Demorphan, Codeipront, chlorhydrate d’Ethylmorphine;
- Les médicaments antitussifs efficaces, mais plus inoffensifs et qui n’affectent pas le processus respiratoire, incluent Libexin, Glaucin (Broncholitin, Bronchoton), Sedotussin, Glauvent, Intussin, Pakseladin, Sinecode, Tusuprex.
- AntiémétiquesIls bloquent le centre du cerveau qui vomit, mais ne fournissent qu'une assistance temporaire, car afin de prévenir une attaque émétique, la toux elle-même doit être soulagée. Les principaux: Bonin (Meklosin), Tserukal (y compris injection), Motilak (Passasix), Tropindol.
- Comprimés de résorption Falimint, pastilles Dr. Mom, Eucalyptus-M, pastilles de Hall. Ils aident à soulager la toux sèche et irritante du fond d'inflammation de la trachée, du larynx et de la gorge sous une forme bénigne.
Préparations contre la toux avec expectorations
Une toux humide apparaît dans un contexte de phénomènes inflammatoires survenant dans les bronches et les poumons. Lorsque vous toussez avec peu de crachats d'expectorations (improductif) et que vous toussez avec une production abondante de mucus, la tâche principale est de rendre le secret plus fluide et de faciliter son écoulement.
Médicaments qui modifient les propriétés de la sécrétion muqueuse et accélèrent sa sortie des bronches:
- Ambroxol (Ambrosan, Ambrolitin, Lazolvan, Mukofar), Codelac Broncho, Bromhexine, Flavamed;
- Erespal (Erispirus, Siresp, Eladon). Ce médicament unique est prescrit pour différents types de toux. La substance active (fenspiride) a un effet antitussif, mais sans supprimer la fonction respiratoire, un effet anti-inflammatoire prononcé atténue les manifestations d'une attaque allergique, soulage le spasme des bronches.
Forte toux humide chez un adulte
Parmi les médicaments de base nécessaires pour soulager la toux intense avec expectorations, les groupes de médicaments suivants sont considérés:
1. Ambroxol. Il a des propriétés spéciales parmi les médicaments mucolytiques. Il active les fonctions de l'épithélium de la muqueuse de l'arbre bronchique, liquéfie les expectorations, empêchant ainsi l'adhérence de la substance recouvrant les alvéoles (surfactant). Les expectorations deviennent moins visqueuses sans augmentation de volume et la toux est activée.
Par conséquent, les médicaments à base d’ambroxol sont l’un des mucolytiques les plus efficaces, facilitant une forte toux grasse.
Ils peuvent être associés à d'autres médicaments, y compris des antibiotiques, tout en produisant un minimum de réactions indésirables et sont utilisés sous différentes formes: sirop, comprimés, solutions pour inhalation.
2. N'oubliez pas que bien qu'une toux grasse signifie que la maladie passe au stade final, une production excessive de sécrétions visqueuses peut entraîner une obstruction des bronches en raison d'une accumulation excessive de sécrétions.
Pour éviter cela, prescrivez des médicaments contenant de la N-acétyl-L-cystéine (acétylcystéine, Fluimucil), ACC, des médicaments qui réduisent l'hypersécrétion anormale de mucus avec la carbocystéine: Bronchobos, Fluifort.
3. Si la toux est accompagnée d'un spasme des bronches, il est nécessaire d'élargir les bronches rétrécies pour faciliter le processus d'expectoration, afin de faciliter le passage du mucus, sinon les expectorations obstrueront les lumières des bronches.
Dans ce cas, le médecin peut prescrire un traitement de courte durée en cas de toux abondante d'expectorations peu étendues:
- les xanthines (théophylline, eufilline);
- les agonistes des récepteurs b2-adrénergiques (Ventolin, Salmeterol, Foradil, Formoterol, Terbutaline);
- médicaments hormonaux (prednisone).
Tous ces médicaments ont des effets indésirables prononcés, créent une dépendance et leur utilisation indépendante est donc interdite.
Les effets combinés, qui incluent le salbutamol, la guaifénésine et la bromhexine, comprennent: Ascoril, Joset, Kashnol.
La toux avec bronchite ne disparaît pas
Si la toux avec bronchite ne disparaît pas, il peut y avoir trois facteurs principaux à cela:
- Le diagnostic a été mal posé et il est probable que le patient ne souffre pas de bronchite mais de pneumonie, laryngite, trachéite, obstruction broncho-pulmonaire, asthme.
- Les médicaments sont choisis de manière incorrecte, sans prendre en compte la maladie diagnostiquée, le type de toux, et ne sont donc pas efficaces, voire dangereux.
- La maladie continue à se développer, les médicaments pris ne répondent pas au processus anormal et des médicaments alternatifs, des anti-inflammatoires et des antibiotiques doivent être connectés.
La toux survient dans diverses maladies, le médecin doit donc choisir les médicaments les plus efficaces pour le traitement de la pathologie causale et éliminer un type spécifique de toux.
Le produit pharmacologique Rengalin est capable de soulager une longue toux (sèche, humide, allergique), des manifestations de pharyngite aiguë, une laryngite, une bronchite obstructive, une trachéite et une réduction du bronchospasme.
La toux ne disparaît pas - des médicaments pour les enfants
Les parents donnent souvent à leurs enfants un médicament contre la toux à base de plantes naturelles - décoctions et sirops de pharmacie pour réglisse, guimauve (Mukaltin, sirop de guimauve), thermopsis, lierre (Gedelix, Prospan), plantain, primevère, thym (Herbion, Bronchicum), thym et anis.
Cependant, un tel traitement peut être dangereux pour les raisons suivantes:
- Chez les bébés, les lumières des bronches sont très petites. Par conséquent, une augmentation du volume des expectorations entraîne une obstruction des bronches et des complications graves.
- Les extraits de plantes peuvent améliorer la toux sèche, provoquant une attaque allergique aiguë allant jusqu’à un gonflement du larynx et à la mort.
Lors du choix d'un médicament pour un enfant, la forme de la libération est importante. Il est conseillé aux bébés de donner des sirops, des élixirs, mais les comprimés effervescents ou absorbables destinés aux bébés de moins de 4 à 5 ans ne conviennent pas.
Aperçu des médicaments essentiels:
- Ambrobene (Ambroxol) au sirop est prescrit aux enfants de moins de 2 ans; Sirop Codelac Neo. Avec une toux sèche, vous pouvez donner aux enfants de plus de 3 ans. Elixir Codelac Broncho (à production de crachats difficile); Libexin à partir de 2 ans dans un sirop pour bébé pour éliminer les expectorations visqueuses.
- Les remèdes les plus sûrs et les plus efficaces incluent Erespal (dans du sirop pour bébé) et ses synonymes. Cela non seulement traduit la toux sèche en productive, mais prévient également le bronchospasme, qui est très important en pédiatrie. Il est autorisé à être utilisé à partir de la période néonatale avec différents types de toux contre la laryngite, la rhinopharyngite, la trachéobronchite et l’asthme, avec la toux catarrhale si l’enfant est atteint de rougeole, grippe, coqueluche.
- Broncholitin. Attribuer avec une toux sèche aux enfants de moins de 3 ans. Soulage l'inflammation, a un léger effet antitussif, dilate les bronches. Il est utilisé en pédiatrie pour la toux contre les ARVI, une petite inflammation catarrhale, la bronchite.
- Tusuprex à partir de 2 ans (avec prudence) pour le traitement de la toux non-productive. Facilite la toux pour les bébés, réduit légèrement la fréquence des attaques de toux, mais n'inhibe pas les fonctions respiratoires.
- ACC. Les préparations d'acétylcystéine destinées à l'expectoration en pédiatrie sont utilisées avec beaucoup de précaution, même dans le sirop pour bébés dès l'âge de 2 ans, car les enfants développent souvent une obstruction bronchique en présence de mucus épais et visqueux.
Attention! Une toux persistante, convulsive, sèche et toussant chez un enfant qui va jusqu'à vomir peut être une manifestation de la coqueluche. Les attaques de cette toux se produisent de 20 à 60 fois par jour. Dans de tels cas, appeler un médecin est immédiat!
Les remèdes populaires les plus efficaces si la toux persiste
Malheureusement, de nombreuses substances et herbes médicinales peuvent être nocives et ne pas bénéficier de la toux. Il est dangereux pour les personnes sujettes aux attaques allergiques aiguës (en particulier les jeunes enfants) d’utiliser des huiles essentielles à inhaler, du miel, de la moutarde, des noix, des citrons, de la propolis et de nombreuses plantes médicinales.
Plus de matériaux:remèdes populaires contre la toux pour adultes
Les oignons, l'ail, les épices (curry, cannelle, curcuma) ne sont également utilisés qu'en l'absence de contre-indications. Il en va de même pour les pansements à la moutarde, qu'il est inacceptable d'imposer aux patients présentant un composant allergique.
Toutes les procédures de réchauffement sont effectuées uniquement en l'absence de température.
Les recettes les plus sûres:
- Compresser contre la toux sèche avec de la graisse de porc, du beurre ou de l'huile végétale. Imbibez un chiffon de coton de graisse chauffée, frottez rapidement le torse avec la paume de la main avec de l'huile ou de la graisse tiède, placez le chiffon imbibé sur le dessus et du polyéthylène, puis plusieurs couches de chiffon sec et un châle de laine. Ils le font la nuit, il est permis de traiter les enfants de cette manière, y compris les nourrissons.
- Oignon avec du sucre. Dissoudre 100 grammes de sucre dans un demi-verre d'eau chaude, ajouter l'oignon râpé et cuire pour obtenir une confiture d'oignons épaisse. Les adultes prennent une cuillère à soupe chaque jour avec un liquide chaud.
- Compresse avec pommes de terre bouillies. Utilisez de la purée de pommes de terre bien chaude, mais veillez à vérifier le degré de chaleur afin de ne pas causer de brûlures à la peau. La compresse est retirée lorsque la masse de pommes de terre devient chaude, ce qui empêche son refroidissement.
- Lait chaud (non brûlant) avec du beurre et du soda (1 cuillère à café chacun).
- Compresser à sec avec du sel. Un merveilleux remède non allergène. Un sac de gros sel calciné dans une poêle est placé sur la poitrine, recouvert de couches de polyéthylène et de tissu, pour maintenir la chaleur plus longtemps.
- Anciennes "banques" (mais pas les pansements de moutarde) au dos (sauf les protubérances osseuses des omoplates).
- Inhalation de vapeur de pomme de terre avec du soda. Faire bouillir quelques pommes de terre, ajouter une cuillère à soupe de soda, une cuillère à café de camomille, sauge, tilleul, calendula. Écrasez un peu les pommes de terre. Respirez sur la vapeur pendant 10 à 15 minutes.
- Un gramme de momie naturelle (de préférence en comprimés) est dissous dans un verre d’eau bouillie tiède et bu 2 fois, lavé avec du lait tiède.
S'il n'y a pas d'allergie:
- Lait chaud ou thé avec confiture de framboises, viorne.
- Curcuma boire avec une toux sèche. Une cuillerée à thé de curcuma est mélangée dans 200 ml d’eau chaude et bouillir lentement jusqu’à ébullition. Après refroidissement, ajoutez une cuillerée de miel. Ils boivent deux à trois fois une tasse.
- Frotter avec de l'huile de sapin. Faites chauffer le blaireau ou la graisse de porc (1 grande cuillère), versez la même quantité d'huile de sapin. Vous pouvez verser une cuillère à café de miel. Frottez la composition chaude de la poitrine, recouvrez de coton, recouvrez d'un foulard chaud.
- Bouillons chauds de plantes médicinales avec un effet expectorant. Ceux-ci incluent: eucalyptus, origan, calendula, plantain, millepertuis, racine de réglisse, pied de poil, camomille, thym, tilleul, sauge.
- Collection d'herbes du sein, qui peuvent être achetés à la pharmacie.
Ces méthodes rendront la toux plus productive, mais si le patient ne se sent pas mieux dans les 2 jours, il est nécessaire de commencer immédiatement un traitement médical après sa visite chez le médecin.
- Anna