La pomme de terre est l'un des légumes préférés des habitants de divers pays, à l'exclusion de la Russie. Les variétés de pommes de terre les plus populaires qui ne nécessitent pas de soins particuliers, qui résistent aux intempéries, sont stockées sans perte en hiver, sont savoureuses et nutritives. Le Gala de la pomme de terre a toutes ces qualités. Le produit de la sélection allemande a gagné en popularité parmi les agriculteurs russes.

Description et caractéristiques de la variété

La variété est universelle, sa culture est possible sous différentes conditions climatiques, sur différents sols.

Voici une description de la variété de pommes de terre Gala:

La productivité700 c / 1 ha
Temps de maturation70-80 jours
Masse de tubercules mûris110-150 g
Couleur des tuberculesJaune
Le nombre de tubercules par brousseJusqu'à 25 pièces
Teneur en amidon13-14 %
Zones de cultureTerritoire de la Russie
Résistance aux maladiesUne infection à Rhizoctonia est possible
Conditions de croissanceRéponse positive au top dressing et à l'arrosage
Graines d'origineNORIKA GMBH (Allemagne)

La plante présente des différences par rapport aux autres variétés utilisées. Les germes semblent directs, résistants à la rupture. Les buissons ne poussent pas très haut, avec une forte tige, les inflorescences sont assez petites, blanches. Le feuillage et les tiges de cette pomme de terre sont richement verts, les feuilles ont la forme habituelle, bords légèrement ondulés.

Comment la variété Gala a-t-elle été créée?

Un représentant assez jeune des pommes de terre obtenues grâce au travail d’obtenteurs allemands, connu depuis le début des années 2000.Les Russes se sont intéressés à cette variété, en tant que culture capable de résister aux conditions climatiques difficiles de diverses régions du pays. Ici, il a été inscrit au registre national en 2008.

Le goût des pommes de terre Gala

Les tubercules ont une lumière jaune-beige. Les teintes changent avec le temps au cours de leur croissance et de leur maturation. Contrairement aux variétés à tubercules jaunes, elles ne bouillent pas pendant le traitement thermique, conservent une forme soignée, ne changent pas de couleur, ne s'assombrissent pas.

Ceci est une variété de table. Les dégustateurs expérimentés évaluent son goût à 9 points sur 10. Pour la nutrition, une faible teneur en amidon (14%) est également importante. En général, les pommes de terre sont riches en protéines, en vitamine C et en carotène. C'est une aubaine pour ceux qui souhaitent ne pas consommer beaucoup de calories.

Avantages et inconvénients de la variété

Comme toute variété, il présente des avantages et des inconvénients.

Presque tous ceux qui ont participé à la culture de la pomme de terre de la variété Gala soulignent ses aspects positifs:

  • Sa culture est possible sur presque tous les types de sols présents sur le territoire de la Russie. Le climat le plus approprié est la zone médiane.
  • Haut rendement. Presque tous les tubercules pèsent 80-140 g.
  • Sans prétention de partir. Permet un décalage des dates d'atterrissage en fonction de la météo.
  • Atteindre la maturité en 80 jours.
  • Résistant aux principaux types de maladies.
  • Bonne conservation des tubercules pendant l'entreposage hivernal.
  • Excellent goût, conservation de la forme du produit pendant la cuisson, faible teneur en amidon tout en maintenant d'autres substances utiles.

Malheureusement, dans tous les cas, on ne peut se passer de inconvénients en choisissant une variété, à savoir:

  • Pour atteindre toutes les caractéristiques positives de la variété, toutes les pratiques et exigences agricoles doivent être respectées. La culture a besoin de sols humides, en période de sécheresse, un arrosage supplémentaire est nécessaire pour ne pas perdre la récolte. Cependant, l'excès d'humidité est également inacceptable.
  • Les plantes sont affectées par un champignon dont le résultat est rhizoctonia. Ceci est démontré par des taches sur les tubercules et des plaies sur les parties vertes de la plante.

Il convient de noter que les caractéristiques positives de la variété dépassent ses petits inconvénients. En suivant les règles, il est possible d’obtenir un produit savoureux et sain à haut rendement.

Planter des pommes de terre en pleine terre

Pour la plantation, des semences de pommes de terre préparées sont utilisées. Selon le climat, les dates de plantation sont choisies. Pour la Russie centrale, c'est la mi-mai. Le terme peut être déterminé à partir de la date souhaitée pour la réception des tubercules finis - après 80 jours.

Sur un site préalablement préparé, des trous sont creusés, leur profondeur est de 10 cm, ils ne sont pas placés à moins de 75 cm. Dès que les pousses apparaissent, elles doivent être aspergées de terre pour que les tubercules ne soient pas exposés. En plaçant les pommes de terre en rangées, entre les plantes, on laisse 50 cm, et on les place après 80 cm. Les pommes de terre sont germées et coupées.

Si le site est légèrement fertilisé à l'automne, vous devriez le fertiliser après la plantation. Il peut s'agir de crottes de poulet (infusion 1:10). Avec cette solution, les rainures entre les plantes sont arrosées.

Il est bon d’utiliser l’urée en solution aqueuse - 1 cuillère à thé pour 10 litres d’eau, ou le nitrate d’ammonium - 20 g pour 10 litres d’eau. De telles solutions ont arrosé le sol autour de la plantation d'un demi-litre sous la plante.

Culture et soins

Pour le bon développement des pommes de terre, des soins appropriés sont nécessaires.

Arrosage

L'arrosage est nécessaire pour la croissance du buisson et des racines, pour la formation d'un gros tubercule succulent. Une plante est arrosée trois fois par saison, si l'année n'est pas aride. Par temps sec, l'arrosage est fait plus souvent. La variété est tolérante à la sécheresse, mais ne peut se développer sans eau.

Il faut se rappeler que la pomme de terre Gala est une variété tolérante à la sécheresse, elle est donc fatale à l’engorgement.

Par temps sec, il est utile d'arroser les jeunes pousses qui ont atteint une hauteur de 5 cm.Pour un si petit arbuste, 3 litres d'eau suffisent, versez-le au milieu du buisson.

Un arbuste en fleurs nécessitera jusqu'à 8 litres de liquide. Avant d'arroser, vérifiez l'état du sol.Si à une profondeur de 10 cm il est sec, il est nécessaire d'arroser la plante.

Desserrage

Chaque fois qu'une croûte sèche se forme à la surface de la terre, le sol doit être ameubli. La première culture est faite cinq jours après la plantation des tubercules. Le relâchement brise la croûte, favorise la pénétration de l'oxygène dans le sol, facilite la capacité des pousses à traverser le sol. Dans ce cas, les racines des mauvaises herbes sont endommagées, ce qui contribue à leur destruction.

Hilling

Le hilling protège les tubercules de pomme de terre des différences de température, du séchage excessif, contribue à une meilleure formation des racines et à la fructification de la plante.

Le premier labour est effectué lorsque les tiges atteignent une hauteur de 12 cm, la deuxième fois après 2-3 semaines, en fonction du taux de croissance du buisson. Ils forment des crêtes de 30 cm de haut.

Pour le labour, le meilleur moment est tôt le matin, quand le sol est encore humide. C'est bien de le faire après la pluie ou les arrosages. Si le sol est trop sec, le hilling ne peut être fait. Un sol sec montrera, les racines peuvent devenir nues.

Alimentation

Pour cette variété de pommes de terre, trois meilleurs pansements sont nécessaires par saison. Les engrais minéraux et organiques sont bons pour lui. Si vous avez appliqué le top dressing lors de la plantation, le prochain doit être fait dès le premier labour. Il doit inclure de l'azote. Nitrofoska, ammofoska, nitrate d'ammonium appropriés. La consommation est indiquée sur l'emballage. Habituellement, pas plus de 40 g d’engrais sont dissous dans 10 litres d’eau.

Des engrais contenant du phosphore et du potassium sont introduits avec des remplissages répétés. C'est du sulfate de potassium superphosphate (20 g / 5 l d'eau). Il est bon d'utiliser Kemira ou Agricola.

Maladies et ravageurs typiques des variétés

Variété de pomme de terre Gala - l'élite de cette culture. Il est résistant aux principales maladies de la "pomme de terre". Pas peur de la gale, du mildiou, du cancer et des taches glandulaires.

Maladies inhérentes:

  • Virus de torsion du feuillage.
  • Phytophthora des parties vertes d'une plante.
  • Rhizoctonia.

Le meilleur moyen d'éviter la maladie est la prévention. La préparation des pommes de terre de semence est une partie importante de ce processus. Ils sont placés dans diverses solutions pour détruire les agents pathogènes possibles.

Si vous trouvez des feuilles torsadées près des arbustes de pomme de terre sur votre parcelle, vous pouvez utiliser des tubercules comme nourriture. Mais un tel matériel ne convient pas à la plantation.

Lorsqu'un organisme nuisible tel que le doryphore de la pomme de terre apparaît dans un petit jardin, vous pouvez collecter manuellement ses individus ou utiliser des remèdes traditionnels.

Récolte et stockage

Cette pomme de terre à maturation précoce mûrit en 80 jours. Dans les régions du sud, il est possible d'obtenir au moins deux cultures.

10 jours avant le début de la récolte des pommes de terre, vous devez tondre et enlever les fanes. Cela améliorera le goût, préservera l'apparence soignée des tubercules, augmentera sa sécurité et son intégrité pendant le transport.

Pour détruire les maladies possibles, les pommes de terre sont traitées avec des préparations spéciales. Ce peut être Maxim ou Bactofit.

Dans la cave, il est stocké en vrac ou versé dans des boîtes. L'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 90%, la température de stockage étant comprise entre 0 et 7 ° C. Avant de les stocker, les tubercules doivent être secs.

Cultiver des légumes demande toujours quelques efforts. Afin de ne pas les perdre, il est nécessaire d'étudier les exigences agrotechniques de la culture que vous allez cultiver. La détermination de la variété est une condition importante. Gala de la pomme de terre serait le bon choix. Cela vous permettra d'obtenir une récolte décente sous n'importe quel climat.