La pomme de terre est l’une des cultures légumières les plus répandues et les plus populaires. Elle est cultivée aussi bien dans de petits chalets d’été qu’à l’échelle industrielle dans les champs. Et parmi toute la variété des variétés, je veux choisir la meilleure variété avec des rendements élevés, un goût, une résistance aux organismes nuisibles. Après avoir cultivé des pommes de terre Bellarosa, le jardinier vérifiera personnellement que la culture répond pleinement aux caractéristiques déclarées.
Contenu matériel:
Caractéristiques de la variété et description
Les variétés précoces de Bellarosa se distinguent:
- maturation ultra-précoce - il est possible de déterrer les tubercules mûrs seulement 2 mois après la plantation, et dans les régions du sud, il est possible d'obtenir deux cultures.
- Productivité stable et assez élevée - 200-350 kg / ha en moyenne.
- Tolérance à la sécheresse - les pommes de terre sont bien tolérées par les longues périodes sèches.
- Un score d'appétence élevé - la pulpe des tubercules de pomme de terre contient une grande quantité d'amidon (jusqu'à 15%), dont dépend le goût.
- Haute résistance aux dommages mécaniques et aux maladies - la variété est immunisée contre le cancer de la pomme de terre, la tavelure, le fusarium et l'alternariose.
- Excellente durabilité - les pertes pendant le stockage ne dépassent pas 6%.
Les arbustes à pommes de terre sont constitués de fortes pousses semi-dressées, recouvertes de grandes feuilles juteuses de couleur vert foncé. La hauteur des sommets peut atteindre 80 cm. Les inflorescences diffèrent par leur taille moyenne et leur couleur rouge-violet. Il est possible d’obtenir de 7 à 10 tubercules d’un poids compris entre 200 et 800 g. Les fruits sont recouverts d’une peau rose avec des bourgeons accessoires à peine visibles.Dans la section, la chair est jaunâtre.
Avantages et inconvénients de la pomme de terre Bellarosa
La variété de pomme de terre Bellarosa se distingue par de nombreux avantages:
- excellent goût;
- haute productivité;
- précocité
- peu contraignant à la composition du sol;
- bonne tolérance à la sécheresse;
- immunité aux agents pathogènes;
- résistance aux dommages mécaniques lors du creusage des tubercules;
- longue durée de vie.
Le seul inconvénient est la disposition non compacte des tubercules, ce qui rend difficile le travail de la récolte.
Comment et quand planter en pleine terre
2-3 semaines avant la date prévue de plantation, lorsque le sol à une profondeur de 10 cm se réchauffe à 6 ° C, les plants de pommes de terre sont répartis en 2 couches dans des boîtes en bois pour la germination. Les conteneurs sont transférés dans une pièce bien éclairée à une température de 15 ° C.
La préparation du site où les cultures solanacées n'étaient pas cultivées la saison dernière commence à l'automne, lorsque le compost est ajouté pour permettre le creusement à raison de 7 kg par mètre carré.2. Après la fonte des neiges, le territoire est ré-excavé avec une fertilisation au nitrate d'ammonium, ce qui contribue à la croissance active et au renforcement de l'immunité de la culture. En outre, le complot est conçu pour fermer l'humidité.
La plantation de tubercules de pomme de terre à une profondeur de 8 à 10 cm est effectuée selon un modèle de 90 x 40 cm, le premier chiffre correspondant à la distance entre les rangées et le second aux trous. Les pommes de terre de semence sont enterrées, après quoi la parcelle est égale.
Agrotechnique de culture et de soins
Des soins appropriés et réguliers sont la clé pour obtenir une récolte de grande qualité et de grande qualité.
Desserrage et désherbage
Au cours de la saison, un minimum de 3 relâchement est effectué, qui enrichit le sol en oxygène. Il est recommandé de procéder à la première intervention 10 à 15 jours après la plantation des pommes de terre. Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte les précipitations naturelles qui compactent le sol. Simultanément au relâchement, la végétation de mauvaises herbes est enlevée.
Fertilisation et engrais
Les variétés à maturation précoce sont très sensibles au top dressing.
Pour obtenir des rendements élevés:
- Lorsque des pousses amicales apparaissent, la pomme de terre est nourrie avec des matières organiques sous forme de fumier ou de crottes de poulet, diluées dans de l'eau dans un rapport de 1:10.
- Lors de la formation d'inflorescences, des engrais à base d'urée et de potasse sont appliqués sous les arbustes.
- En phase de floraison, le sol est enrichi en produits agrochimiques contenant du phosphore.
Pour éviter les brûlures avant le traitement, le sol doit être humidifié ou traité après les précipitations naturelles.
Arrosage
La variété Bellarosa est tolérante à la sécheresse et ne nécessite pas d’arrosage supplémentaire en cas de précipitations naturelles. Dans le cas d'un hiver neigeux et d'une période sèche trop longue, les réserves naturelles d'humidité doivent être reconstituées artificiellement.
Hilling
Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 15 cm, il est nécessaire d'effectuer la mise à la terre, ce qui permet aux plantes de recevoir de l'eau, la nutrition et l'air nécessaires au développement complet des tubercules. Grâce à la procédure opportune, les buissons ne reposent pas sur le sol.
Lire aussi:engrais de levure de jardin
Protection contre les maladies et les ravageurs
Malgré l’excellente résistance de la variété aux maladies et aux ravageurs, les jardiniers peuvent rencontrer les difficultés suivantes:
- La pomme de terre Bellarosa peut attaquer le doryphore de la pomme de terre, principal ennemi des cultures de solanacées. Pour se protéger contre l’insecte nuisible, il est recommandé d’effectuer un traitement de pré-ensemencement des tubercules avec un désinfectant insecticide. Il est également recommandé de traiter immédiatement avec un insecticide lors de l'examen des arbustes en cas de fixation de plusieurs larves sur l'arbuste.
- Le taupin est un parasite dangereux présent dans le sol et qui endommage gravement la qualité de la culture. Pour protéger les pommes de terre avant la plantation, il est nécessaire de poser l'appât sur le site choisi: approfondir les tubercules sur des bâtons de 10 cm, et après une journée, retirer les pièges et les détruire.
- Comme la variété de Bellarosa est ultra-mûre, elle n’a souvent pas le temps de se faire infecter par une maladie fongique comme le mildiou.Cependant, dans les régions à climat humide et lors de pluies prolongées et de basses températures, il est recommandé de prendre des mesures préventives à l'avance pour maintenir des rendements élevés. Lorsque les arbustes atteignent une hauteur de 30 cm, les plantes sont traitées avec des préparations contenant du cuivre - bouillie bordelaise, vitriol et autres fongicides de composition similaire.
Astuces pour augmenter les rendements
Afin d’obtenir des rendements stablement élevés chaque année, voire d’augmenter l’indicateur de rendement au maximum déclaré, toutes les mesures organisationnelles et économiques doivent être strictement observées et le système de protection des plantes intégré doit être respecté:
- Il est nécessaire d'alterner correctement les cultures, en plaçant les pommes de terre après les concombres, les betteraves, le chou.
- Lors de la préparation du site en automne, des engrais organiques devraient être appliqués pour améliorer la fertilité du sol.
- Il est nécessaire d'assouplir le sol en temps voulu et de pulvériser les plantes en assurant une bonne aération, ce qui contribue à un meilleur développement des tubercules.
- Il est nécessaire d'éliminer systématiquement la végétation de mauvaises herbes, qui tire la nourriture des pommes de terre.
- Une protection complète des plantes, comprenant des mesures préventives et protectrices utilisant des pesticides, des produits biologiques et des méthodes manuelles, doit être réalisée. (La prévention des parasites peut économiser 15% de la récolte).
La pomme de terre Bellarosa est une variété possédant d’excellentes caractéristiques, notamment l’aspect attrayant des tubercules, que même un résident estival sans expérience peut cultiver.