Des fleurs délicates et touchantes de différentes couleurs, appelées "cloche des Carpates" rafraîchissent le paysage, fleurissent longtemps et ne nécessitent pas de soins scrupuleux. Cela semble tentant de mieux les connaître.
Contenu matériel:
Description botanique
Imaginez une plante vivace avec de nombreuses tiges fines et gracieuses et des fleurs odorantes en forme d'entonnoir, formant des buissons bas (20-30 cm). Au niveau des racines, les feuilles sont arrondies, recueillies par une rosette; ovale sur les tiges. Les fleurs sont solitaires jusqu'à 5 cm de diamètre, le gobelet est ouvert et dirigé vers le haut, sa forme rappelle celle d'une clochette. Les botanistes n’ont pas proposé de nom latin complexe pour cette plante, ils ont laissé la "cloche" donnée par le peuple.
Le nom de la plante herbacée "cloche des Carpates" est due à la large répartition dans les montagnes de l'Europe centrale et orientale, principalement les Carpates. Sections sans arbres de Transcarpathia (le soi-disant pré), densément couvertes de cloches - une image incomparable.
Pour la première fois, la plante a été décrite par le botaniste autrichien Nikolaus Jaken. En 1774, il a été introduit dans les Royal Botanic Gardens - le World Botanical Research Center basé à Londres, qui existe encore à ce jour.
Aujourd'hui, le luxe royal est disponible pour tous les jardiniers. La plante est sans prétention, il suffit de prendre en compte que quelques nuances.
Variétés et types de plantes
Les scientifiques ont une centaine d’espèces de clochettes.
En ce qui concerne les Carpates, nous présentons les variétés les plus courantes faciles à trouver:
- avec des fleurs blanches Cloche des Carpates: «Nain», «Blanc perle», «Bélogorye», «Étoile blanche», «Alba»;
- cloche bleue: “Elf”, “Cloches”, “Samantha” (avec un centre blanc), “Isabelle”, “Spekhmayze”, “Célestine”;
- avec des fleurs bleues: «Pearl Blue», «Blue Clips» (ce sont aussi des «Clips»), «Blaumaise», «Riversley», «Karl Forster»;
- avec des fleurs violettes: "Carpatencrone".
La plantation et les soins d'un degré à l'autre sont pratiquement les mêmes. Suivez les recommandations ci-dessous et n'oubliez pas de lire les instructions sur l'emballage des semences si vous avez la chance d'obtenir une variété rare.
Comment et quand semer la cloche Carpates pour les semis
La croissance des plants devrait commencer en mars. Semer la surface des graines, sous un couvercle transparent ou en verre.
Faites attention aux exigences pour l'emplacement, il devrait être:
- léger, chaud, sans courants d'air;
- avec des phytolampes supplémentaires économes en énergie ou spéciaux;
- avec une température constante d'au moins 20.
L'arrosage est effectué tous les 10 jours lorsque le sol est sec. Les pousses apparaissent dans deux à trois semaines. Après une autre semaine, les semis commencent à se modérer peu à peu: enlevez d'abord le couvercle pendant 10-15 minutes, augmentez progressivement le temps et le ramenant à 2 heures, puis laissez-le ouvert pour la nuit.
Après l'apparition de la troisième feuille, les plantules sont repiquées de manière à ce que la distance qui les sépare soit d'au moins 30 cm. Prévoyez la plantation de semis sur la parcelle à la fin du mois de mai.
Astuce La plante a de longues racines, il est donc préférable de cultiver les jeunes plants dans des pots hauts.
Plantation d'herbe en extérieur
Quand planter une cloche dans le sol:
- Le semis direct des semences est semé à la mi-mai en pleine terre.
- Fin avril, la plantation est réalisée en serre.
En ce qui concerne le sol, certaines nuances doivent être prises en compte:
- choisissez des zones ensoleillées et sèches ou au moins à mi-ombre;
- le sol doit être fertilisé, débarrassé des mauvaises herbes;
- un sol alcalin limoneux permet une meilleure croissance;
- la structure est préférable, le sol est léger, lâche, respirant, bien drainé.
Les graines sont dispersées dans des rainures d'une profondeur de 1 cm, elles ne recouvrent pas le sol d'en haut. Il est nécessaire de prévoir un arrosage quotidien, sans porter à l'engorgement. Attendez-vous aux premières pousses dans deux à trois semaines, et parfois aux quatre.
Agrotechnique culture et entretien
Vous serez heureux de savoir à quel point la cloche est sans prétention. L'arrosage ne nécessite que pendant la chaleur intense, l'excès d'humidité peut nuire. Avec la sécheresse, la durée de la floraison est réduite.
En période de nouage des bourgeons, il est bon d’introduire le top dressing.
A ces fins conviennent:
- engrais minéraux achetés: solutions, granulés. Lors de l'ajout d'engrais liquide, il est important de ne pas tomber sur les feuilles.
- Compost à base de plantes - vous pouvez le cuisiner vous-même.
Les spécimens adultes résistent aux conditions défavorables, ne nécessitent pas de signe d'attention particulier, ce qui leur laisse beaucoup de temps pour s'occuper des représentants plus sensibles de la flore de la datcha.
Pour une note. Pour prolonger la période de floraison, coupez les pousses avec des fleurs anciennes.
Méthodes d'élevage
Les méthodes suivantes de propagation de la cloche des Carpates sont possibles:
- semences (achetées ou collectées indépendamment);
- boutures (avant la floraison);
- division des rhizomes (uniquement pour les plantes adultes matures âgées de plus de trois ans).
Les graines mûrissent dans une boîte après la floraison, c'est-à-dire en août. Les inflorescences sont coupées lorsque les cases deviennent brunes.
Pour la multiplication par boutures, les tiges doivent être coupées de manière à ce que chacune ait trois endroits de fixation des feuilles. Les boutures qui en résultent sont plantées dans un pot et traitées comme des plants. Fin août, installez-vous dans un parterre de fleurs.
Pour propager la cloche en divisant le rhizome, creusez-la et coupez-la au couteau: une partie - une douille. Ensuite, vous pouvez immédiatement planter la plante dans le jardin.
C'est intéressant: Marguerites: plantation et soins en pleine terre
Cloche des Carpates dans l'aménagement paysager
Vous pouvez utiliser la plante dans l'aménagement paysager de la parcelle de jardin de la manière suivante:
- comme décoration pour une exposition rocheuse;
- dans le rôle d'une bordure de fleurs;
- en groupe avec d'autres plantes;
- planter dans des pots de fleurs.
Étant donné que l’usine vient d’une région montagneuse, au fond d’une petite colline, elle aura l’air plus harmonieux. Le jardin de roche le plus simple peut être fait en plantant une cloche parmi les pierres. Essayez de diluer la composition avec d'autres plantes ornementales naines, celles des montagnes seront particulièrement belles.
Une rangée dense de cloches peut indiquer les bordures du parterre de fleurs. Il est bon de planter de telles fleurs le long des sentiers et des clôtures de jardin basses.
Dans les parterres de fleurs préfabriqués, les partenaires retenus sont le géranium dalmatien, le heliantemum (tournesol hybride), le saxifrage, les juvéniles, les marguerites, la lobélie, la lentille, la lobélie et le lissum. Il est bon de combiner différentes variétés de cloches l'une à côté de l'autre, par exemple, le blanc avec le bleu. Ou prenons un exemple tiré de la nature: dans les prés des Carpates, des beautés blanches et bleues sont adjacentes à l'arnica, aux jonquilles et à la gentiane. La cloche des Carpates peut être combinée avec des plantes hautes, en la plantant le long des bords, au premier rang.