L'hippopotame nain (nigwe) n'est pas du tout le résultat de croisements hybrides d'animaux élevés artificiellement par des scientifiques, mais les ficelles de la nature. Pour la première fois, ils ont appris l'existence d'un mammifère en 1843. Jusqu'à présent, ce petit mammifère plaît et surprend les visiteurs des zoos et des réserves.
Contenu matériel:
Description du type d'hippopotame nain
L'histoire de l'origine de l'hippopotame nain n'est pas connue avec certitude. La première mention de lui est apparue après les notes de l'anthropologue George Morton. En 1843, il se rendit au Libéria pour étudier la population locale et la faune.
Quelle a été sa surprise quand avant de partir, on lui a présenté deux petits hippopotames, que les habitants appelaient affectueusement "mwe-mwe". Les animaux avaient des dimensions beaucoup plus petites que leurs parents proches. C'est Morton qui a donné le nom à une nouvelle espèce de mammifère: l'hippopotame nain.
Mais en Europe, mve-mwe n’a été introduit qu’à la fin de 1911. Est-ce que ce scientifique Hans Schomburg.
Extérieurement, l'hippopotame nain ressemble à son congénère ordinaire. Mais il y a toujours des différences.
Ils sont comme suit:
- Mini hippo n'est pas si lourd. Son poids varie de 270 à 280 kg. Dans ce cas, le poids corporel peut atteindre 4500 kg.
- Le cou et les jambes sont assez longs, la tête est allongée.
- Une attention particulière est accordée à la colonne vertébrale de l'animal. Son dos est visiblement penché en avant.
- Les yeux et les narines sont grands et dépassent légèrement au-dessus du crâne.
- Les membranes sur les pattes sont peu développées. C'est pourquoi les hippopotames nains ne sont pas de très bons nageurs.
- Dans la bouche d'un adulte, les experts ne comptent qu'une paire d'incisives.
- La couleur de la peau est marron ou noir verdâtre.Mais dans l'abdomen, il est plus léger.
- La sueur de l'animal est peinte en rose pâle.
- Croissance mwe-mwe pas plus de 75 cm.
Les mammifères présentés sont centenaires. Dans la nature, ils peuvent vivre jusqu'à 35 ans, dans les zoos un peu plus.
Habitat d'artiodactyle
Un hippopotame nain vit là où il y a de l'eau. C'est l'une des conditions principales de leur existence. Les mwe-mwe sont plutôt timides, ils choisissent donc des marécages, des rivières avec des bosquets et un parcours lent comme abri.
Les animaux ne tolèrent pas la chaleur et évitent les zones ouvertes sans végétation dense. Les hippopotames aiment passer du temps dans des terriers situés du côté de la rivière. Mode de vie semi-sous-marin pour eux le plus optimal.
Un fait intéressant est que le Nigbwe ne creuse pas un futur foyer. D'autres animaux le font pour lui. Hippopotame n'augmente que sa taille.
La majeure partie de la population de mwe-mwe est présente au Libéria. Aujourd'hui, il y a environ 1000 individus.
Et on les trouve également en Guinée, en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire. Un petit nombre d'entre eux y habite. En règle générale, ils vivent tous dans des réserves et des parcs nationaux.
Mode de vie, nutrition et comportement
Le nigbwe appartient à la famille des hippopotames. C'est pourquoi l'animal se consacre la plupart du temps aux éclaboussures dans les étangs. Si leur peau se dessèche, de graves problèmes de santé commencent. Les blessures apparaissent sur le derme, qui finit par s'infecter.
Lors des journées chaudes, l'hippopotame nain ne sort pas de l'eau. Il est dans son abri pendant des jours. Il aime nager, plonger. Les experts ont prouvé que l'animal pouvait passer sous l'eau jusqu'à 3 minutes tout en retenant son souffle.
Les hippopotames nains aiment la solitude. Par paires, ils ne peuvent être trouvés que pendant la saison des amours. Le reste du temps, ils ressentent la présence d'un ami de loin. Cela leur est indiqué par les odeurs d’excréments qu’elles sécrètent lors des selles. Lors d'une réunion, les individus s'ignorent. Les combats entre animaux sont très rares.
La période d'activité tombe la nuit. Ils ont de la nourriture sur terre et dans l'eau. Mwe-mwe est un animal herbivore. Parmi les friandises préférées sont les plantes, les fruits, les herbes et même les algues.
Il est à noter que l'animal marque toujours le territoire où il trouve de la nourriture. Si d'autres personnes s'emparent de leurs biens, mwe-mwe cherche simplement un nouvel endroit pour se loger. L'hippopotame nain est plutôt lâche et on peut parfois l'observer dans les champs où poussent les cultures. Mais lorsqu'il rencontre des gens, il s'enfuit immédiatement dans le fourré de la forêt.
Parmi les ennemis de l'herbivore, on peut distinguer crocodiles et léopards. Certains attaquent dans l'eau, d'autres sur terre. La lutte est inégale. Si un hippopotame est capturé par un prédateur, il meurt presque toujours.
Pour les enfants, les pythons sont particulièrement dangereux. Les reptiles sont capables d’avaler tout le petit bébé.
Combien pèse l'hippopotame nain de Madagascar
L’hippopotame nain de Madagascar appartient à un genre d’animaux éteint. Les individus vivaient dans ces endroits il y a environ 1000 ans.
Selon les descriptions de spécialistes, ces individus pesaient environ 300 kg dans l'Antiquité. En longueur étaient pas plus de 2 mètres. Il n'y avait pratiquement aucun ennemi chez cet animal à l'état sauvage. Mais pour les humains, le mammifère était une proie facile. L'extermination des espèces d'hippopotames de Madagascar est associée à cela.
Elevage et progéniture d'un ruminant
On ne sait presque rien sur la reproduction d’hippopotames nains à l’état sauvage. Mais ils s'accouplent activement et donnent naissance en captivité.
Le coït peut se produire à la fois sur terre et dans l'eau. L'oestrus chez la femme dure plusieurs jours, au cours desquels des contacts intimes sont possibles 3 à 4 fois.
La période de l'année pour avoir des enfants importe peu. La future mère porte un fœtus de 184 à 210 jours. Dans la plupart des cas, un petit est né. Il peut y avoir rarement des jumeaux.
Les petits naissent gros (3,5–7 kg). Les hommes pèsent toujours plus. Les enfants sont immédiatement bien développés.
La livraison directe a lieu à terre.Cependant, dans la nature, ce processus peut dans certains cas se produire sous l’eau. Pour la plupart, la fin de telles situations s'avère être triste - un nouveau-né nigbwe s'étouffe dans un étang.
L'hippopotame nourrit sa progéniture jusqu'à 7 ou 8 mois avec le lait maternel. Après cela, elle enseigne aux veaux la nourriture naturelle. Un carex juteux est considéré comme un régal.
La maturité sexuelle chez les individus est atteinte en 3-4 ans.
Faits intéressants
Faits intéressants sur l'hippopotame pygmée:
- Mwe-mwe se réfère aux espèces d'animaux en voie de disparition. Ils se reproduisent bien en captivité, mais dans la nature, la plupart des bébés meurent. Ceux qui ont la chance de grandir sont victimes de la population locale de l'Afrique de l'Ouest, qui détruit activement la population de cette espèce étonnante. C'est pourquoi de nombreux zoos créent toutes les conditions pour héberger des hippopotames nains. Il est à noter que l'espérance de vie des animaux en captivité est plus longue que dans la nature. Et avec des soins appropriés, certains d’entre eux atteignent 43 ans.
- Mwe-mwe peut rester longtemps sous l'eau. Cela a été rendu possible grâce à la structure spéciale des oreilles et du nez, dont les ouvertures se ferment étroitement une fois immergées.
- Nombreux sont ceux qui, après avoir vu le Nigbwe par une journée chaude, pourraient penser que sa peau est ensanglantée. Ce n'est pas le cas. En transpirant, l'animal sécrète un liquide rouge rosâtre qui le protège du soleil et aide à rafraîchir la peau.
- Nigbwe ne peut pas exister longtemps sans eau au soleil. Il perd rapidement de l'humidité qui peut mourir.
L'hippopotame nain est une espèce en voie de disparition, pour laquelle il est nécessaire de faire preuve de la plus grande prudence afin de renforcer sa présence à l'état sauvage. Des programmes spéciaux de conservation des mammifères sont développés chaque année. Dans les zoos, les réserves, toutes les conditions sont créées pour une vie normale et la reproduction de mwe-mwe.