Un des représentants les plus brillants des races de chiens du nord est le Carélien husky. Ce magnifique animal impressionne par ses couleurs magnifiques et ses habiletés de chasseur impressionnantes. Comment contenir les chiens de Carélie et quels sont les avantages et les inconvénients de cette race?
Contenu matériel:
Histoire d'origine
Le husky carélien-finlandais (nom alternatif - spitz finlandais) a été remarqué pour la première fois par Pierre la Martignar, un voyageur français qui a conquis l’immensité de la Finlande moderne. Dans ses notes, Martignar a décrit en détail la race des chiens originaux de couleur rouge foncé. Ils ont frappé le Français avec leur tempérament et leurs compétences de chasseur.
Fait intéressant, l’apparition de voitures n’a pas encore été explorée. De nombreux chercheurs suggèrent que leurs ancêtres sont des chiens fossiles ressemblant à des loups, qui vivaient à proximité de l'homme à l'âge de pierre. Jusqu'à un certain temps, ces chiens n'appartenaient pas à une race en particulier, considérés comme des métis ordinaires, et étaient utilisés par les gens pour protéger leur maison et leur chasse. Laiki habitait la Finlande, la Carélie et une partie de la région d'Arkhangelsk.
Au 19ème siècle, les Finlandais ont choisi des animaux intelligents de couleur rougeâtre. Le husky, oiseau finlandais, est également considéré comme l'ancêtre de la voiture moderne. Les caractéristiques des races d'alors et actuelles sont très similaires, mais la sélection a laissé sa marque sur les chiens, les rendant plus massifs.Les huskies de pêche de Carélie et d’Olonetsk sont également reconnus comme «matériel» supplémentaire ayant participé à la sélection.
Il est à noter que le husky carélien-finlandais a été nommé ainsi dans les années vingt du siècle dernier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces chiens étaient en danger de destruction. Les survivants à quatre pattes ont été emmenés en Finlande. Grâce à cette race, il s'est avéré être préservé et propagé.
Description et caractéristiques de la race
Le husky carélien-finlandais est un petit chien de chasse à la couleur vive, aux poils duveteux et à la queue bien dressée.
Les amours sont un excellent exemple d'amis fidèles et compréhensifs, sincèrement attachés à leur maison et à leurs propriétaires. Ces chiens se distinguent par une bonne volonté exceptionnelle et un tempérament équilibré. Les Caréliens ne montreront jamais d'agression sans une bonne raison.
Malgré leur disposition affectueuse et gaie, les huskies ont le sens de la dignité. Cela ne devrait même pas blesser son cher maître.
C'est intéressant! Comprendre qu'un charmant husky rouge a été offensé par quelque chose est assez simple - il suffit de faire attention à sa queue. Les animaux agacés déploient instinctivement le bagel de la queue et celui-ci devient presque droit.
Les huskies de Carélie se méfient des étrangers sur leur territoire. C'est cette sensibilité qui fait d'eux d'excellents gardes.
Carélie husky durée de vie
L'espérance de vie moyenne de ces représentants des races de chiens du Nord est de 12 à 15 ans. Ces indicateurs sont typiques chez les petits chiens en bonne santé.
Mais compte tenu de l'influence du sang d'autres races, les huskies sont devenus plus sensibles à un certain nombre de maladies, notamment:
- l'épilepsie
- luxation de la rotule;
- cataracte
- allergie
Il est à noter que ces pathologies sont rares et se retrouvent chez un nombre relativement petit de chiens.
But du chien
Le but principal de la voiture était considéré comme une chasse. Avec son aide, les gens ont conduit des oiseaux, des écureuils, des martres, des lièvres. Souvent, les huskies sont également utilisés pour intimider les ours ou d’autres animaux de grande taille. En outre, la dévotion de ces animaux est souvent utilisée par les humains pour protéger et protéger leurs maisons. L’extérieur magnifique du chien en fait également un animal de compagnie magnifique qui ravit l’œil du propriétaire.
Race standard et sélection de chiots
La hauteur de l'animal au garrot atteint environ 42-50 cm, le poids varie de 7 à 13 kg. De telles dimensions permettent aux chariots d'être mobiles et adroits.
Le squelette du chien est puissant, les membres sont forts. Le cou husky est fort, la tête est lourde.
Ces chiens montrent clairement une transition d'un front large à un museau étroit. Les lèvres se touchent et recouvrent complètement les dents. Ces derniers sont bien développés et forment un articulé en ciseaux.
Les oreilles dressées ont une forme triangulaire et des extrémités pointues. Le nez doit certainement être noir (parfois marron, mais seulement si l'animal est de couleur rouge clair). Les yeux sont ovales, légèrement obliques, bruns.
La poitrine est abaissée jusqu'aux coudes. Le ventre est maigre, le dos musclé se termine par un rein court. La queue duveteuse est très courbée en forme de boucle, située à l'arrière, parfois adjacente au côté. Les pattes arrondies se terminent par des doigts serrés.
La longueur du manteau est moyenne, à l'avant du coffre, elle est dure et courte, à l'arrière légèrement plus longue et plus douce. Les épaules et le cou des animaux sont recouverts d'un collier de laine longue.
Les huskies finnois de Carélie se distinguent par une nuance de laine rouge. Les marques blanches sur les jambes, la poitrine et le bout de la queue sont acceptables. De rares rayures noires peuvent également apparaître dans la région de la queue et du dos.
Les chiots husky caréliens-finlandais doivent être acquis à l’âge de 2 ou 3 mois. Permis d'acheter un adulte qui a réussi un cours de formation préliminaire. Ici, cependant, vous devez vous assurer que l'animal est bien élevé.
Les chiots sont achetés dans des pépinières spécialisées.Si un chien est sélectionné pour la chasse, vous devez certainement vous renseigner sur les qualités de travail des producteurs - ces derniers doivent posséder certains diplômes. De manière caractéristique, les compétences de chasse sont héritées.
Le chiot devrait être proportionnellement complexe. La laine des nains est épaisse, brillante et duveteuse, sans taches apparentes ni pellicules. Les yeux des enfants sont clairs, propres.
Lorsque vous choisissez un husky, vous devez choisir le chiot le plus curieux, le plus en contact et le plus émouvant. L'animal ne doit pas avoir peur des étrangers et des sons durs. Les individus trop agressifs ne devraient pas être choisis.
Si le chien est choisi comme compagnon à la maison, il est recommandé de choisir une dame. Les filles Laika sont plus calmes et affectueuses, contrairement aux hommes moins sujets à la domination.
Maintenance, entretien et alimentation
Immédiatement avant d’acquérir un chiot, un éleveur devrait lui demander quelles sont les caractéristiques de son alimentation et de son entretien.
Les règles de base sont les suivantes:
- Les petits huskies sont très agités et curieux, ils vont certainement essayer de goûter aux objets environnants. Un tel comportement conduit souvent à la maladie. Par conséquent, vous devriez vous inquiéter de la vaccination de l'animal.
- La laine de manteau nécessite des soins appropriés. Les poils longs s'emmêlent rapidement. Les animaux domestiques doivent donc être peignés 2 à 3 fois par semaine. Cette approche aidera également à éviter la mue excessive du chien. Découper les huskies n'est pas recommandé, ainsi que souvent la baignade (pas plus de 1-2 fois par an).
- Le chien doit avoir une place de repos, à laquelle il est habitué dès les premiers instants de la vie à la maison. Les bols remplis d'eau et de nourriture doivent être placés près du lit, mais ils peuvent être placés dans une autre pièce.
- Les griffes devraient être coupées environ trois fois par an. Cela devrait être fait exclusivement par le propriétaire, car le chien est nerveux pendant une telle procédure.
- Une attention particulière pour les yeux des huskies n'est pas nécessaire. Il suffit chaque matin d’enlever les morceaux de poussière formés sur les muqueuses par la poussière. Cette procédure peut être effectuée à l'aide de chiffons imbibés d'une infusion de camomille.
- Les oreilles étant contaminées, elles doivent être traitées avec une lotion ou des serviettes hygiéniques spéciales.
- Une fois par semaine, vous devez prévoir du temps pour un examen approfondi des oreilles du chien,
À partir de trois mois, le chien mange quatre fois par jour, à partir de 7 mois - trois fois. À l'année, l'animal passe à deux repas par jour. La nourriture devrait être donnée en petites portions. Le régime naturel devrait être constitué de bœuf haché cru, de poulet (faible en gras), de kéfir et de fromage cottage, de céréales (mil, riz, sarrasin) et d'œufs. Les céréales bouillies peuvent être diluées avec du bouillon et y ajouter des légumes crus ou de la viande hachée. Les os de boeuf contenant de la viande sont également utiles pour les huskies.
La nourriture laissée dans le bol du chiot après le repas doit être retirée. Par la suite, le nombre de portions devrait être réduit.
Attention! Les chiens ne doivent pas être traités avec du porc cru, ni avec du poisson et des os de poulet coupants. Les Huskies sont des animaux qui ont tendance à trop manger et, par conséquent, les portions qui leur sont offertes doivent être dosées. En outre, ne traitez pas votre animal de compagnie avec des friandises de la table du maître.
Il est également possible de nourrir les chariots avec de la nourriture sèche. Il est préférable de privilégier les produits haut de gamme riches en protéines et contenant peu de céréales. Vous pouvez acheter des friandises conçues pour les chiens dont la mobilité est très élevée. À la portée de l'animal devrait être de l'eau propre.
Formation et éducation
Le processus de formation de chien husky est assez gênant. Offensé par l’impolitesse du propriétaire, celui-ci peut tout simplement cesser de le percevoir. Se sentant irrité par la voix du propriétaire, l’animal peut commencer obstinément. Il est préférable de manipuler les chariots fermement, mais pas aussi durement, et aussi équitablement que possible. Différents types d'encouragement et de louange sont les bienvenus.
Pour votre information! La différence d'obéissance aux chariots peut être retrouvée, compte tenu de leur âge. On pense que la maturation complète d'un individu survient à environ 4 ans.Jusque-là, le caractère du chien les rend les plus obéissants. Il est recommandé d’organiser des équipes d’enseignement pendant cette période. Les chiens qui ont traversé la frontière de quatre ans deviennent indépendants et souvent volontaires. Souvent, les animaux cessent de percevoir le propriétaire comme tel. Néanmoins, avec une bonne éducation, les voitures considéreront une personne comme un partenaire fiable, dont les équipes devraient être écoutées.
Avantages et inconvénients de la race
Elevé par toutes les règles, un semblable ne causera pas de problèmes particuliers à une personne. Ces animaux sont discrets, capables de jouer de manière indépendante et ne nécessitent pas une attention continue. Les chiens s'entendent bien avec les enfants et les animaux domestiques, mais ont tendance à faire preuve de leadership. Pour cette raison, les petits enfants avec des animaux ne doivent pas être laissés seuls. Les avantages supplémentaires incluent la propreté du chien, la vivacité et la stabilité de la psyché. En outre, les huskies finnois de Carélie se caractérisent par leur bonne santé et leur longévité. Les poils de chien ne nécessitent pas de soins lourds, consistant en une coupe de cheveux et en un toilettage. De plus, le pelage des huskies n'émet pas une odeur caractéristique de "chien".
Parmi les inconvénients de la race, vous pouvez répondre à l’obstination, à la tendance à la domination, au manque de maîtrise de soi, à la complexité de la formation et à un appétit excessif.
Les huskies finnois et caréliens sont de merveilleux compagnons duveteux. De même, ces animaux ont fait leurs preuves dans la chasse et la protection. Cependant, ces chiens de cette race nécessitent un entraînement réfléchi et approfondi.