La cardiomégalie est une augmentation pathologique de la taille et du poids du cœur, dans les cas avancés mettant la vie en danger. Ce n'est pas une maladie au sens littéral du mot, mais un syndrome dans lequel il y a une modification des paramètres de base de cet organe vital.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que la cardiomégalie chez l'homme?
Cette pathologie peut être congénitale ou acquise en raison de complications de diverses maladies du système cardiovasculaire. La maladie «cœur de taureau» (comme on l’appelait dans la vie quotidienne) n’est pas si courante. Une augmentation du muscle cardiaque est due à la compaction progressive et à l'épaississement des parois du myocarde. Dans la grande majorité des cas, c'est l'oreillette gauche qui augmente, qui effectue le travail principal de transport du sang artériel vers les structures du cerveau.
Parfois, une légère modification de la taille et du poids du cœur en vue d’une augmentation est un processus naturel. Il est généralement observé chez les athlètes professionnels ou chez les personnes effectuant un travail physique pénible. En raison de lourdes charges, le cœur est constamment obligé de pomper de grandes quantités de sang, de sorte que les fibres du myocarde augmentent pour supporter un tel rythme de travail. C'est normal De plus, une telle hypertrophie physiologique ne conduit jamais à une augmentation significative de la taille, ne s'accompagne pas de dysfonctionnements du système cardiovasculaire ni d'une dégradation du bien-être.
Si le syndrome de cardiomégalie se forme, la taille de l'organe augmente considérablement, mais en même temps, il est épuisé car les fibres ne se développent pas.
En raison de l'amincissement du myocarde, une circulation sanguine normale dans les cavités cardiaques devient impossible. L'usure musculaire est une voie directe vers le développement de l'insuffisance cardiaque et de la mort.
Causes et symptômes de survenue
Un cœur dilaté se forme souvent au cours de la période de développement intra-utérin en raison d'un dysfonctionnement quelconque. L'hérédité joue souvent un rôle important.
Causes de l'élargissement du coeur (si acquis):
- hypertension artérielle;
- l'ischémie;
- une histoire de crises cardiaques;
- myocardite;
- tumeurs d'origine différente;
- diabète sucré;
- perturbations endocriniennes;
- l'obésité
- malformations cardiaques;
- fortes charges sportives;
- mauvaises habitudes
- manque d'oxygène (travail dans des industries dangereuses, vivant dans des zones défavorisées du point de vue environnemental);
- augmentation pathologique de la pression;
- prendre certains médicaments anticancéreux puissants.
Il n'y a pas de symptômes spécifiques spécifiques. Très souvent, la maladie est presque asymptomatique ou «déguisée» comme d’autres maladies. La gravité des symptômes dépend toujours de la maladie sous-jacente, de la cause sous-jacente. Parfois, le patient se plaint:
- sensations inconfortables dans le coeur;
- palpitations cardiaques;
- capacité réduite de travailler;
- Vertige
- gonflement des veines sur le cou;
- fatigue
- gonflement;
- essoufflement.
Pour cette raison, la détection de la pathologie est le plus souvent accidentelle lors d’un examen de routine ou lorsqu’un contact avec un cardiologue pour d’autres maladies cardiaques.
Syndrome de l'enfant
Contrairement à l'adulte, l'organe d'un enfant peut augmenter plusieurs fois. Le processus d'élargissement s'accompagne également d'un encrassement des cavités cardiaques par des caillots de sang et de la dilatation des trous dans les valves.
Un enfant atteint d'une telle pathologie naît souvent bleu, ce qui parle directement d'une malformation. Lors des pleurs, un tel bébé développe un essoufflement grave. La respiration devient superficielle, les palpitations rapides. Une cyanose apparaît autour des lèvres et du nez, la peau pâlit.
Les enfants plus âgés se plaignent d'une perte d'appétit, d'une sensation constante de fatigue et de douleurs à la poitrine. L'enfant devient irritable, nerveux, émotionnellement instable, ne peut même pas faire face à des stress mineurs.
L'élargissement du coeur
Il y a 3 étapes de violation:
- premier - les indicateurs dépassent la norme d’au plus 1,5 mm;
- la seconde - l'épaississement augmente à 2 mm;
- le troisième - les murs sont épaissis de plus de 2 mm.
Si, au premier stade, la maladie progresse presque imperceptiblement, des violations deviennent apparentes.
Mesures de diagnostic
Plus tôt le diagnostic est posé et le traitement prescrit, plus les chances d'obtenir un résultat plus ou moins favorable sont grandes. Si vous avez des doutes, contactez immédiatement un spécialiste. Dans tous les cas, il est toujours possible de ralentir le processus pathologique et d’améliorer la qualité de vie du patient.
À la réception, le médecin recueille les antécédents familiaux et clarifie également les informations relatives au mode de vie du patient, les palpates. Ensuite, on prescrit au patient un certain nombre de méthodes de diagnostic différentiel, notamment les rayons X, l’ECG, l’échocardiographie et l’échographie. La cardiomégalie sur une radiographie destinée à un œil expérimenté est immédiatement visible. Elle constitue donc souvent le premier moyen de détecter une pathologie. Dans de rares cas, une biopsie est nécessaire lorsqu'un morceau de tissu microscopique est prélevé de la surface interne du ventricule pour un examen approfondi.
Traitement Cœur Bull
Si la pathologie est acquise, le traitement vise principalement à éliminer la maladie sous-jacente. Par exemple, lorsque la cause sous-jacente de la maladie est l'hypertension artérielle, le médecin vous prescrira des médicaments normalisant le niveau de pression.
Le traitement de la cardiomégalie peut être conservateur ou chirurgical.Les méthodes conventionnelles ne sont utilisées que s'il est à espérer que les facteurs qui ont déclenché l'augmentation peuvent être éliminés à l'aide de médicaments, de l'abandon des mauvaises habitudes et de la normalisation du mode de vie.
Si la cause de la maladie est une violation de la structure du cœur ou des anomalies congénitales, une opération ne peut être dispensée. Dans de tels cas, le spécialiste doit absolument consulter le patient en détail au sujet de la procédure chirurgicale.
Médicaments thérapeutiques
En règle générale, un cardiologue prescrit des diurétiques, des inhibiteurs, des glycosides et des médicaments nitrés. La digoxine, un des remèdes populaires, aide à restaurer les fonctions cardiaques. Ces médicaments augmentent la force et l'efficacité de la contraction du muscle cardiaque, réduisent le risque de crise cardiaque ou d'autres complications et abaissent la pression artérielle.
Remèdes populaires
Les recettes folkloriques ne peuvent être utilisées que comme adjuvant. Les décoctions de plantes médicinales ne sont pas en mesure de ramener le cœur à son état initial. Cependant, elles peuvent aider dans une certaine mesure à restaurer la fonction du muscle cardiaque.
Les herboristes recommandent de porter une attention particulière aux extraits de millepertuis, de calendula, de viburnum, de motherwort et de menthe.
Régime pour cardiomégalie
Les patients doivent limiter leur stress physique et émotionnel et suivre un régime. Il est nécessaire de réduire la quantité de fluide consommée, de réduire la quantité de sel. Il est conseillé de compléter le régime avec des légumes et des fruits avec beaucoup de vitamines, fruits de mer, ainsi que des aliments ne contenant pas de graisses animales. Le comportement alimentaire doit être ajusté pour limiter les aliments saturés en cholestérol et en triglycérides.
Manger cinq fois par jour en petites portions. Le volume de liquide ne doit pas dépasser un litre et demi.
On prend souvent pour base l'alimentation n ° 10. Ses principales caractéristiques sont une légère diminution de la valeur énergétique, une restriction du sel et d'autres substances qui excitent le cœur et le système nerveux.
Diagnostic du foetus
Une forme congénitale de la maladie est très rare. Le pronostic dans la moitié des cas est défavorable: pas plus de 45% des nouveau-nés se rétablissent complètement. Environ un quart des jeunes patients développent une insuffisance cardiaque et environ 30% des bébés malades meurent au cours des 8 à 12 premières semaines de leur vie.
La pathologie peut être détectée lors d'une échographie. Les nourrissons atteints de ce syndrome naissent souvent avec une hypoxie grave ou des lésions du système nerveux central. Parfois, un problème se manifeste d’abord après la naissance, et cela se produit soudainement. Les parents commencent soudain à s'apercevoir que l'enfant souffre d'essoufflement, refuse la nourriture et que son cœur bat étrangement souvent.
Pour prévenir la survenue d'une cardiomégalie chez le fœtus, les femmes enceintes doivent:
- suivez attentivement les recommandations du médecin;
- abandonner complètement les mauvaises habitudes, éviter toutes sortes d’expositions aux radiations;
- bien manger et ne manger que des aliments sains;
- renforcer l'immunité et éviter les endroits surpeuplés (surtout lors de rhumes saisonniers).
Bien sûr, personne n'a annulé les facteurs héréditaires, mais personne ne peut les influencer.
Conséquences et Complications
Le résultat du traitement dépend en grande partie des causes profondes et du stade de détection de la maladie. Certains patients mènent un mode de vie habituel après la thérapie, d'autres sont obligés de prendre des médicaments en permanence.
La pathologie étant considérée comme irréversible, le traitement conservateur ne fournit que la prévention de l'insuffisance cardiaque.
Dans de très rares cas, lorsqu'un cœur dilaté est détecté à un stade précoce, il est possible de revenir à sa taille normale.
Une augmentation de cet organe important peut provoquer de nombreux autres problèmes de santé non moins graves.Les personnes atteintes de cette pathologie courent un risque de formation de caillots sanguins, d’accidents vasculaires cérébraux, d’embolies pulmonaires et ont souvent un rythme cardiaque normal. Une conséquence directe de la maladie peut être un arrêt cardiaque.
Mesures préventives
La prévention est très simple et consiste à maintenir un mode de vie sain. Le risque de contracter une cardiomégalie chez les personnes qui n'ont pas de mauvaises habitudes, qui font de l'exercice régulièrement, qui mangent correctement et qui surveillent leur poids et leur pression est faible.
Par conséquent, pour prévenir l'apparition de maladies cardiaques, qui sont souvent la cause de la cardiomégalie, vous devez éviter le stress, prévenir l'apparition de kilos superflus, pratiquer une activité physique modérée.