Pour les amateurs de ce légume populaire, cette façon de perdre du poids ne sera qu'un plaisir. Le régime alimentaire des choux est particulièrement important au printemps, lorsque vous devez mettre de l'ordre dans votre poids et qu'il reste encore peu de fruits et de légumes. La tête de chou fraîche est l’une des rares à conserver un maximum de vitamines au printemps.
Contenu matériel:
Les principes de base du régime alimentaire du chou
Le régime sur le chou a ses propres caractéristiques et certaines conditions:
- Exclure l'utilisation de sel. Il est possible de remplacer par de la sauce de soja naturelle (mais pas celle vendue dans la plupart des supermarchés d'épicerie - il n'y a que des colorants et des exhausteurs de goût).
- Limitez la taille des portions. Ils ne doivent pas être gros. Mieux vaut manger moins, mais plus souvent. Si les intervalles entre les repas sont trop longs et que vous avez faim entre eux, il est préférable d’augmenter la fréquence des collations, mais laissez la taille des portions rester petite (pas plus de 350 ml).
- Observez le régime de consommation. En plus de l'eau, vous pouvez utiliser des décoctions d'herbes non sucrées, du thé vert, du café noir (sans crème et sans sucre).
- Il est préférable de manger du chou blanc frais. Cependant, des options de régime ont été mises au point: les soupes, les ragoûts peuvent être préparés à partir de légumes, et il est également prouvé qu’ils sont utilisés sous forme de ragoût ou de saumure. Cela permet de manger savoureux et varié.
Il est utile d'utiliser le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou de Chine, le chou-rave et le brocoli dans différentes combinaisons. Il y a beaucoup de recettes pour cuisiner des plats à partir de ces légumes. Il est également utile de boire du jus de chou ou des smoothies en ajoutant toutes sortes d’herbes, d’oignons, de céleri et d’autres composants végétaux. Cependant, avec les jus, vous devez faire attention à ne pas en abuser.Une fois par jour, une demi-heure avant le repas principal, buvez 0,5 cuillère à soupe.
Produits autorisés et interdits
Le menu peut être complété par des produits simples et sains.
Cette liste comprend:
- les légumes
- fruits et baies sucrés non sucrés;
- viande ou poisson bouilli ou cuit à la vapeur;
- le sarrasin;
- les verts.
La liste des produits interdits n'est pas si longue:
- muffin, pain;
- doux
- le riz;
- des pommes de terre
- bananes et dattes;
- le soda;
- café
- beurre.
Les aliments gras, salés et frits sont interdits.
Régimes de perte de poids
Le régime alimentaire du chou destiné à la perte de poids peut être mono ou multicomposant. En mono-régime, il y a toujours un risque de "décollage", car il est très difficile de manger de façon monotone, même à un niveau purement psychologique. Par conséquent, les programmes complétés par d'autres aliments hypocaloriques ont acquis une grande popularité.
Variations communes:
- régime alimentaire pour la soupe aux choux;
- pomme-chou (une des options les plus efficaces à court terme);
- programme pomme de terre-chou (les tubercules sont souvent exclus pour la perte de poids, mais pas dans ce cas);
- chou et légume (les carottes ou les concombres agissent le plus souvent en tant que partenaires);
- chou à l'œuf;
- diète mensuelle au chou (au cours de cette période, l’accent est mis sur les plats à base de chou - salades, collations, soupe au chou, casseroles, roulés au chou).
Idéalement, les nutritionnistes recommandent de prêter attention aux jours de jeûne. Contrairement aux régimes, ils ne causent pas de stress pour le corps mais, au contraire, apportent des avantages considérables, en aidant à «soulager» le système digestif et à éliminer les toxines accumulées. Le chou accomplit parfaitement cette tâche.
Avantages et inconvénients de cette méthode de perte de poids
Les avantages de la méthode de perte de poids présentée:
- Bon marché et disponibilité. Vous pouvez vous assoir sur un régime similaire à tout moment de l'année. De plus, un légume est presque toujours très bon marché.
- Nettoyage supplémentaire de l'intestin des toxines et élimination de l'excès de liquide (en raison de la présence d'une grande quantité de fibres alimentaires).
- Une longue sensation de satiété et une satiété rapide à faible teneur en calories.
- Normalisation du métabolisme.
- Saturation en éléments utiles: vitamines, minéraux, acides aminés.
Malgré sa composition riche, le chou est très calorique, seulement 25 kcal pour 100 grammes. Ceci est très petit, il est donc impossible de récupérer. Mais trop manger ne vaut pas la peine, car rien ne permet d’étirer les parois de l’estomac. Vous devez apprendre à vous contenter d'une petite quantité de nourriture.
L'inconvénient d'un tel régime est que, avec une utilisation prolongée dans le corps, il y aura une pénurie de certaines substances, il est donc conseillé de prendre des complexes de vitamines en plus.
Menu pour 3 et 7 jours
L'une des options les plus contraignantes est un régime de trois jours pour le chou. Le menu pour 3 jours est assez monotone.
Chaque jour, vous devez manger selon ce schéma:
- Petit-déjeuner - un verre de thé vert (le café est également acceptable).
- Déjeuner - une portion de salade de chou avec l'ajout d'une grande quantité de légumes verts et de concombres, ainsi qu'un morceau d'oiseau ou de poisson bouilli. Pour le ravitaillement en carburant, vous ne devez en aucun cas utiliser de crème sure ou de mayonnaise, le sel est également exclu. Le meilleur arrosage est un mélange d'huile d'olive avec du jus de citron et un peu de poivre noir.
- Le dîner est comme le déjeuner - tout de même, seulement de la salade fraîchement préparée, mais sans viande. Si c'est trop peu, vous pouvez manger deux protéines. Les jaunes sont gros, alors pour le moment il vaut mieux les donner à quelqu'un d'autre. En option pour remplacer les protéines - un petit morceau de poisson à la vapeur.
Avant de vous coucher, il est conseillé de boire un verre de kéfir à faible teneur en matières grasses. Vous pouvez diversifier un peu le régime alimentaire et le deuxième jour du déjeuner, manger une portion de légumes cuits avec de la viande et du poivron (sans beurre), dans la troisième soupe au chou maigre. Si vous ressentez une faim intense entre les repas, vous pouvez le noyer avec des feuilles croustillantes ou des pommes vertes non sucrées.
Les fans de choucroute peuvent perdre du poids dessus. Dans les 3 jours, vous ne devez manger que ce plat (chaque jour, vous pouvez manger jusqu'à 1500 g de salade avec deux craquelins).
Les régimes qui durent plus de 3 jours devraient être composés de plusieurs composants. D'autres aliments nutritifs doivent être présents dans le régime, sinon un tel régime deviendra stressant pour le corps.
Le régime de chou pendant 7 jours est basé sur la consommation de soupe au chou:
- Premier jour Soupe au chou (à volonté) + pommes vertes.
- Deuxième jour Soupe au chou, un couple de pommes de terre bouillies et quelques autres légumes.
- Troisième jour Soupe + plusieurs types de légumes et de fruits non féculents.
- Quatrième jour Soupe au chou, une tasse de lait et 2 bananes.
- Cinquième jour. Chou, environ 400 g de viande maigre ou de poisson, 3-4 tomates.
- Jour six Deux portions de soupe, 200 g de viande et du chou cru en quantité illimitée.
- Le septième jour Soupe au chou + une portion de sarrasin.
Comme vous pouvez le constater, le plat principal est la soupe aux choux. Ils sont cuits dans de l'eau pure sans ajout de viande et de pommes de terre. Les meilleurs ingrédients sont les carottes, les poivrons, les oignons, les tomates, le céleri et les fines herbes. Il est préférable d’obtenir un plat frais tous les jours pour qu’il apporte plus d’avantages. Ces aliments saturent bien, tout en contribuant à la perte de kilos supplémentaires.
Vous pouvez créer votre propre régime, y compris des plats de chou sains. Il y a beaucoup d'options pour leur préparation.
Par exemple, les rouleaux de chou paresseux sont extrêmement savoureux.
L'ensemble de produits requis:
- 200 g de chou;
- 400 g de poulet;
- gros oignon;
- un peu de riz;
- oeuf et sel.
Processus de cuisson:
- Passer le chou haché avec l'oignon haché dans un hachoir à viande.
- Transformez le filet en viande hachée. Connectez les deux masses. Battez dans un oeuf, ajoutez le riz précuit, ajoutez un peu de sel. Mélanger pour rendre la composition homogène.
- Former des produits ovales oblongs et les déposer sur une plaque à pâtisserie.
- Cuire le plat pendant 35 minutes au four à 180 ° C. Il s'avère très, très savoureux.
Et les options pour la cuisson des salades de chou - ne comptent pas. Le plus populaire est le chou et la carotte.
Produits:
- un quart de tête de chou;
- grosse carotte;
- 2 pommes
- jus de citron;
- poivre
En train de cuisiner, rien de compliqué, tout se fait en quelques minutes:
- Hachez le chou de manière pratique.
- Broyez les pommes et les carottes sur une râpe.
- Combinez les deux masses, mélangez, vous pouvez presser un peu à la main.
- Assaisonnez le plat avec du jus de citron frais et du poivre (si nécessaire).
Et les salades de chou avec l'ajout de concombres ou de radis sont également très populaires.
Voie hors du régime de chou
Vous devez quitter le régime avec précaution en ajoutant progressivement au menu les plats et produits habituels. Mais le principe de la nutrition devrait rester le même - manger peu, mais souvent et de préférence seulement des aliments sains. De cette façon, vous pouvez facilement maintenir votre poids corporel à un niveau décent, sans régimes épuisants ni grèves de la faim.
Quels résultats peuvent être atteints
Si vous vous conformez aux exigences, l'effet est immédiatement perceptible. Bien entendu, les personnes obèses maigrissent plus rapidement: en une semaine, elles peuvent se débarrasser de 7 et 10 kg. Les filles qui ont un petit excès de poids ont beaucoup de mal, car les "extra" grammes fondent très lentement. Mais toujours se débarrasser de 4-6 kg est bien réel. Le résultat dépend également en grande partie du mode de vie, du niveau d'activité physique, de la présence de stress et d'une relaxation appropriée.
Contre-indications
Malgré tous les avantages, il existe un groupe de personnes qui utilisent cette méthode pour se débarrasser des kilos en trop, ce qui est contre-indiqué.
En règle générale, il s'agit de personnes souffrant de:
- flatulences;
- la colite;
- la diarrhée;
- gastrite avec une acidité élevée.
Parmi les effets secondaires de la consommation de chou, on trouve des ballonnements, des nausées et une lourdeur dans l'estomac. Le plus souvent, une telle réaction se produit avec trop manger. Par conséquent, en cas de symptômes désagréables, il est nécessaire de réduire l'utilisation de légumes et de vérifier la réaction du corps. Si tout est revenu à la normale, c'était la raison.
Ne mâchez pas les points de suture, surtout si le produit est acheté sur le marché ou dans un supermarché. C'est elle qui absorbe la plupart des substances nocives qui pénètrent dans le sol, ainsi que des engrais et des produits chimiques.Donc, vous pouvez même être empoisonné. La meilleure option est le chou cultivé dans son propre jardin sans aucun additif chimique.
Ainsi, en l’absence de contre-indications, l’alimentation sur chou est un moyen éprouvé, efficace et peu coûteux de perdre du poids sans trop d’efforts. L'essentiel est de vous ressaisir et de ne pas reculer par rapport aux recommandations éprouvées.