Populaire en Amérique sous le nom de «chou rouge russe», en Europe «Grunkohl» utilisé dans les plats exotiques des restaurants russes, les végétariens adorent le «bœuf vert» - le chou Kale est peu connu des jardiniers russes comme culture comestible, souvent cultivée pour décorer le jardin. Sans prier pour autant de ses qualités décoratives, il s'agit tout d'abord d'un stock de substances utiles au corps humain, indispensables dans l'alimentation quotidienne.
Contenu matériel:
- 1 Propriétés utiles du chou frisé
- 2 Types, variétés et description du chou Kale
- 3 Les nuances des plantes en croissance
- 4 Comment faire pousser des plants à la maison
- 5 Règles pour planter du chou Kale: quand et comment?
- 6 Soins extérieurs au chou frisé
- 7 Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
- 8 Récolte et stockage
Propriétés utiles du chou frisé
Les propriétés curatives du chou Kale intéressent différents domaines de la médecine: cardiologie, neurologie, ophtalmologie, rhumatologie, oncologie et en particulier la diététique végétarienne. Il a déjà été prouvé que par le nombre d'acides gras polyinsaturés oméga-3 qui protègent les membranes cellulaires des organes et nettoie le corps, il n'a pas le même niveau parmi les légumes à feuilles, par exemple dans un verre de selles compotées, ils contiennent la même quantité que 100 g de saumon rose ou loup de mer.
Y compris le chou frisé dans la nourriture, le corps reçoit:
- le ratio idéal de protéines faciles à digérer (9 d'entre elles sont irremplaçables) et de glucides, la norme quotidienne étant contenu dans 200 g de légume;
- une grande quantité de calcium: dans 100 g de chou - 135 mg, dans le lait de vache - 113 mg, une quantité importante de magnésium (20%) aide à réguler son absorption (indiqué pour un excès de calcium élémentaire);
- la lutéine et la zéaxanthine sont les caroténoïdes contenant de l'oxygène nécessaires qui font partie de la rétine (non synthétisés par le corps lui-même), responsables de l'acuité visuelle, filtrant la lumière ultraviolette;
- la fibre, qui dépasse le chou blanc, élimine les toxines et les toxines des intestins, contribuant à la croissance de la microflore bénéfique;
- une réserve de vitamines qui soutient le tonus vasculaire de tous les organes, prévient la formation de calcifications, abaisse le cholestérol, améliore l’immunité et aide à renouveler les cellules des tissus du corps, normalisant les processus métaboliques. Par exemple, la vitamine K, dont l'absence se manifeste par une augmentation du saignement, des plaies cicatrisantes longues, un seuil de la douleur accru, le développement de l'ostéoporose, une ossification du cartilage, une déformation osseuse: 100 g du produit contient 750% de la norme quotidienne. Également C, E, bêta-carotène (élixir de jeunesse), coordination de la vision, maintien d'un état sain de la peau, des cheveux et des ongles, renforcement de la résistance au stress - 200%;
- le sélénium, l'indole-3-carbinol, qui a des effets anti-œstrogéniques et antitumoraux, corrige les processus pathologiques des organes de la reproduction et protège également le cerveau pendant la chimiothérapie.
Une trouvaille pour les personnes qui adhèrent à la nutrition diététique, le chou Kale a une capacité nutritionnelle élevée, tout en restant un produit hypocalorique (100 g - 28 kcal), qui conserve ses propriétés après un léger traitement thermique. Lorsqu'il est utilisé frais, il est légèrement amer - ce goût disparaît après la congélation, ce n'est pas pour rien que les jardiniers le ramassent après le gel.
Types, variétés et description du chou Kale
L'aspect esthétique de la plante la distingue des autres espèces de parents apparentées à la famille du chou. On pense que le chou feuille de kale est la forme culturelle la plus ancienne du chou sauvage.
Une variété de configurations et de nuances de plaques de feuilles situées sur une tige solide, dans certains cas raccourcie (souche), ne sont pas nouées en tête, mais forment une rosace de feuilles ondulées étalées, d'où son nom de «gruenkol» en Europe, qui signifie «lâche».
La partie aérienne provient d'un puissant système de racines qui permet à la plante de supporter la sécheresse. Certaines espèces survivent même à des gelées sévères, sans nécessiter d'abri hivernal, ce qui leur donne l'occasion de multiplier les pousses au printemps. À la place des feuilles coupées, de nouvelles feuilles ajourées repoussent, procurant une récolte avant la neige. Gruenkol fleurit et forme des graines au cours de la deuxième année de vie. Le sans prétention de la plante, la résistance aux maladies lui permettent de se développer dans toutes les régions climatiques.
La diversité des espèces n'est pas nombreuse, toutes les variétés sont issues du chou sauvage, donc peu exigeantes et robustes. Classiquement, les plantes peuvent être divisées en espèces vertes - variétés plus délicates et de couleur marron ou violette - résistantes au gel.
La forme, la structure et l'ombre des feuilles sont différentes, avec un retard de croissance pouvant atteindre 40 cm, une hauteur moyenne jusqu'à 90 cm et une hauteur pouvant atteindre 1,5 à 2 m. Les dates de maturation des variétés sont également différentes.
- Nain vert. Un petit arbuste de 35 à 40 cm de hauteur avec des feuilles ondulées de couleur vert clair ressemblant à une salade. À maturité précoce, résistant au froid.
- "Toscane noire." Il possède une rosette basale constituée de longues et étroites feuilles tubéreuses de couleur malachite de teinte bleuâtre, avec une nervure centrale brillante et prononcée. Préfère un climat chaud.
- Dino Un autre représentant du climat méridional avec les feuilles les plus délicieuses, semblables à la Toscane.
- "Sibérien". Le grade opposé, peut supporter des gelées sévères, sans prétention dans les soins. Les feuilles, comme le chou sauvage, sont des assiettes plates à feuilles sur de longues tiges aux bords déchiquetés de couleur vert-gris, pratiquement insensibles aux insectes nuisibles.
- "Reflex F1". Les grands buissons en forme de palme atteignent 80 à 90 cm de hauteur. Les feuilles ridées de couleur verte juteuse ont un goût agréable. Résistant au froid, grade mi-saison.
- "Redbor F1". Chou frisé hybride avec de délicates feuilles de pourpre et un goût agréable. Il pousse à 1 m.
- "Rouge"Une nuance décorative inhabituelle de feuilles ridées est associée à la résistance des plantes et à leurs propriétés utiles. Les graines de cette variété germent à une température de +4 +60. En hauteur atteint 50-80 cm.
- "Reed". Dans les pays du sud, il peut atteindre 2 mètres ou plus, ce qui représente un palmier aux feuilles ondulées.
Quel que soit le type de chou Kale, seules les feuilles sont mangées, la tige a une structure rigide.
Les nuances des plantes en croissance
Cultiver du chou Kale n'est pas très différent de tout autre groupe de légumes. Cultivez-le comme une méthode de semis, et les graines en pleine terre. La seule nuance est l'intolérance à la transplantation. Par conséquent, s'il est possible d'atterrir directement dans le sol, la méthode de plantation est préférée.
La plante préfère les endroits ensoleillés, mais tolère également la pénombre légère, avec des terres fertiles et lâches, à réaction neutre ou légèrement acide. Pour obtenir une bonne récolte, il faut observer la rotation des cultures. Vous ne devriez pas planter de chou après le crucifère, il ne tolère pas le voisinage avec des fraises, mais préfère le sol après les cultures de morelle, de haricots et de citrouilles.
Avant la plantation, le sol est fertilisé avec des engrais organiques et de la cendre, il est préférable d’appliquer directement sur le trou, par exemple 100 g de compost et 100 g de cendre. Au fur et à mesure que le chou pousse, il est nécessaire de pulvériser pour éliminer les mauvaises herbes. Un préalable à la saturation et à la jutosité des feuilles est un arrosage quotidien. Pour préserver l'humidité du sol, on utilise du paillis.
Comment faire pousser des plants à la maison
Les semis sont utilisés par les jardiniers dans les régions du nord, où les gelées printanières se produisent souvent, bien que les semis enracinés de Kale ne craignent plus le gel, car après le dégel, le germe continue à pousser comme si de rien n'était. Mais pour obtenir une bonne récolte, saturez les feuilles avec des substances utiles, les plants de chou doivent passer par la saison de croissance, généralement entre 75 et 90 jours.
Les graines conventionnelles (non enrobées) sont trempées dans une solution rose chaude de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes, lavées à l'eau courante. Après avoir séché un peu, ils sont envoyés pendant plusieurs heures au congélateur. Après 5-6 heures, les graines sont transférées dans un endroit chaud pendant encore 5-6 heures, puis à nouveau au congélateur. Ces manipulations sont répétées trois fois. Les graines stratifiées sont enveloppées dans un tissu humide et placées dans un endroit chaud pour la germination.
Le mélange de sol pour les semis doit être nutritif, léger et bien aéré.
La composition du mélange:
- 1 partie de terrain de jardin;
- 1 partie d'humus;
- 5 parties de sable de rivière, de perlite, une autre levure chimique.
Le mélange de sol doit faire l’objet d’une désinfection obligatoire afin d’empêcher le développement de spores de champignons dans le sol. Utilisez n'importe quelle méthode: chauffage au four à une température de 200 ° C, attaque à l'eau bouillante avec du permanganate de potassium.
Remplissez la capacité de plantation avec le mélange de sol humide, faites des rainures de 2 cm de profondeur, semez les graines qui ont éclos dans les rainures, saupoudrez de terre de 1 à 1,5 cm et compactez doucement. À l'eau. Déplacez le récipient dans un endroit chaud et lumineux (+220), couvrez-le de verre ou de film plastique.
L'abondance de lumière - c'est la condition principale pour l'entretien des plants, sinon les plants s'étireront, seront moins viables. Les soins ultérieurs consistent en une ventilation quotidienne de la plantation pendant 2-3 heures, en maintenant le sol humide. Utilisez un spray à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est important d'empêcher l'engorgement ou l'assèchement du sol.
Au fur et à mesure que les semis apparaissent, éclaircissez les plants et choisissez les pousses les plus fortes en laissant une distance de 2 à 3 cm entre eux. Pour la croissance des semis, une température de 16-180 est suffisante. N'oubliez pas de ventiler la pièce - le chou aime l'air frais, mais sans courant d'air.
Après 2 semaines, 2 paires de feuilles apparaissent - vous pouvez plonger dans des pots individuels (toujours avec un morceau de terre). Selon les jardiniers, les choux à pointes se révèlent plus robustes.Ceux qui ne partagent pas cet avis peuvent immédiatement planter les graines germées dans des récipients individuels, ce qui annule l’éclaircie et la cueillette.
Cette phase de végétation prend beaucoup de temps, mais après 4 à 6 semaines, les semis seront prêts à être plantés en pleine terre.
Règles pour planter du chou Kale: quand et comment?
Étant donné la longue période au stade de la germination, il est préférable de planter du chou Kale pour les semis 5 à 6 semaines avant le semis en pleine terre et dans une méthode sans semis à la mi-avril (cette méthode n’est acceptable que dans les régions méridionales ou en serre).
La principale condition est que la température de la terre pour semer des graines soit au moins + 50-60, et pour planter des plants de +150.
Le chou frisé est une culture pérenne qui peut pousser jusqu'à trois ans au même endroit. Préparez le lieu approprié, à l'écart des carottes, des navets, des panais, des radis, car ces plantes attirent les papillons de race blanche et les teignes minières, dont les chenilles dévorent les feuilles de kale.
Formant les plates-bandes, il convient de considérer l’épandage du buisson d’une plante adulte. En fonction de la variété, la distance entre les pousses doit être d'au moins 35-40 cm et entre les rangs de 50 cm, car le plant de chou cultivé nécessite des labours répétés.
Dans un trou fertilisé avec de la cendre et de l'humus, un plant est placé avec un morceau de terre (le cou de la racine doit être au niveau du sol), bien versé. Paillez le sol avec de la sciure de bois ou de la paille pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et le dessèchement du sol.
Soins extérieurs au chou frisé
Le chou frisé est une plante sans prétention, mais c'est un légume-feuilles, de sorte que le goût de la plante dépend également de la jutosité des feuilles. Le maintien du sol à l’état humide contribue à une meilleure saturation en oligo-éléments utiles des feuilles des plantes.
Les semis cultivés doivent être recouverts de spudded, renforçant ainsi la rosette radiculaire des feuilles, permettant ainsi l’apparition de racines à succion supplémentaires, enlevant les mauvaises herbes et redécoupant le sol autour des arbustes.
Après 1,5 mois, ils sont nourris avec des engrais minéraux complexes (1 cuillère à soupe. Urée par seau d'eau). Après 6-8 semaines, une autre (nitrophoska 1 cuillère à soupe. légumes à feuilles.
Pendant la saison, les plantes sont examinées pour les maladies et les ravageurs, les traitements préventifs sont effectués uniquement avec des produits biologiques.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
Les cultivars de chou frisé sont rarement touchés par les maladies et les insectes nuisibles; cependant, les limaces de jardin, les chenilles du lait de chaux, les pelles, les pucerons, les puces crucifères, les teignes des choux peuvent attaquer les arbustes. La prévention et le traitement consistent en un traitement aux insecticides "Aliot", "Actofit", "Decis", remèdes populaires: infusion d’ail, de cosses d’oignon, d’herbes d’absinthe et autres, saupoudrage de cendres, poussière de tabac.
Durant les étés froids ou pluvieux ou par temps chaud et aride, le chou frisé peut être atteint de maladies fongiques: carènes, péronosporose, oïdium, pourriture grise. Aux premiers signes, il est nécessaire de procéder au traitement avec les produits biologiques "Khom", "Fitosporin", "Fitoverm".
Le traitement est effectué par temps sec ou nuageux ou en soirée.
Récolte et stockage
Les premières feuilles de laitue peuvent être collectées après avoir atteint 20 cm.
La maturation complète du buisson dépend de la variété cultivée et de la méthode de plantation:
- atterrissage en pleine terre - 70-90 jours;
- méthode de plantation - 50-60 jours.
Il n'est pas recommandé de surexposer le chou Kale dans le jardin - les feuilles deviennent amères et raides. En coupant la rosette mûre des feuilles en laissant une tige de 5 à 10 cm, il devient possible de faire pousser des feuilles fraîches qui peuvent être récoltées même sous la neige.
Le chou récolté est conservé au réfrigérateur pendant 10 jours ou plus. Il est congelé dans un congélateur, fermenté, comme du thé blanc. Ils sont utilisés dans la récolte de salades pour l’hiver, se dotant d’un complexe de vitamines et de minéraux pour la saison automne-hiver.