Le chou-brocoli est apparu relativement récemment sur le marché russe et est immédiatement devenu le préféré de la plupart des consommateurs. Il est incroyablement sain, savoureux et ne cause pas beaucoup de difficulté à grandir. Le chou de "jeunesse éternelle" vient des pays chauds de la mer Méditerranée, mais les nombreuses variétés élevées par des obtenteurs du monde entier permettent de planter du brocoli dans différentes régions de la Russie, même en Sibérie, et d'obtenir un rendement élevé.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques des variétés de chou
Plus de 35 variétés sont inscrites au registre national, et il y en a environ 200.
Tout peut être classé par les dates de maturation du légume:
- précoce: 65 à 70 jours (Agassi, Corvette);
- moyenne saison: 90 - 100 (Monterey, Arcadia F1);
- plus tard: 130 à 145 jours («Maraton F1», «Lucky F1», «Continental»).
Le brocoli précoce convient mieux à la consommation fraîche, il est déconseillé de le conserver car il se décolore rapidement, perd ses propriétés bénéfiques et peut même nuire au corps. La durée de conservation de ces légumes est de 2 semaines.
Les variétés plus tardives conservent pendant longtemps toutes les qualités utiles, car elles présentent une densité plus élevée de têtes succulentes et conviennent à la récolte hivernale.
Les graines de brocoli entrent:
- cépage - avec le meilleur goût, mais capricieux dans sa culture ("Curly Head", "Vyarus", "Tonus", "Fortune", "Gnome", "Calabrese");
- Hybride - plus simple face aux conditions météorologiques et résistant au stress, aux maladies et aux ravageurs (Arcadia F1, Fiesta F1, Lucky F1, Monterey F1, Partenon F1).
Les graines des légumes variétaux conservent leurs propriétés maternelles, elles peuvent être récoltées et semées indépendamment.Mais hybrides - non. Ils ont une division des signes et une plante complètement inattendue peut se développer.
La diversité des espèces peut être divisée en groupes selon la forme des têtes de chou:
- classique (calabraise) - une espèce plus commune en Russie avec des têtes denses sur des tiges courtes et épaisses;
- Italien (asperges) - au goût délicat, aux longues tiges et aux petites inflorescences, populaire à l’étranger (variétés: "nain danois", "sicilien, blanc" et "chypriote pourpre").
Le brocoli italien utilise à la fois des tiges et des boutons, rappelant le goût des asperges, il est donc appelé chou à l'asperge.
Variétés populaires.
- "Vitamine". Les inflorescences sont de petite taille, de couleur vert foncé et pèsent 150 à 300 g, de la date de plantation à la récolte, au bout de 72 à 90 jours. Il est nécessaire de récolter immédiatement, sans surexposition, sinon la tête du chou se détache, se défait et commence à fleurir.
- "Batavia F1". Maturité en 65 à 70 jours. Grand hybride pesant de 1 à 1,5 kg de vert foncé. La tête du chou est dense, mais facilement divisée en inflorescences. Résistant au stress, insensible aux craquelures et aux maladies.
- "Arcadia F1". Hybride de mi-saison, tête de densité moyenne jusqu'à 400 g, de couleur vert clair. Après avoir recueilli la tête principale, il produit des inflorescences latérales petites mais nombreuses (70 g). La variété est fructueuse et pousse à basses températures et à l’étroit. Résistant aux maladies et aux ravageurs.
Il existe également des variétés résistantes au gel de couleurs différentes (violet, violet, jaune) et de forme de tête similaires aux variétés colorées de Romanesco en forme de spirale avec des inflorescences coniques, ainsi que des possibilités de conservation.
L'essentiel est de choisir la bonne variété qui correspond à la région et à l'objectif de la culture.
Propriétés utiles du brocoli
Le chou-brocoli - l'un des légumes les plus sains, possède de précieuses propriétés nutritionnelles et diététiques. La combinaison unique de composants de la composition, absorbée de manière optimale par le corps, le rend indispensable en nutrition clinique. Il est cuit, frit, bouilli et cela n’affecte presque pas l’équilibre vitamino-minéral. Mais, bien sûr, le brocoli frais est plus cicatrisant.
Cette culture est un entrepôt de vitamines et de minéraux.
Il a beaucoup de contenu:
- calcium - contribue à la croissance et au renforcement des cheveux et des ongles;
- magnésium - améliore l'activité cardiaque;
- potassium - élimine l'excès de sel;
- sélénium - neutralise les métaux lourds;
- sodium - contrôle les cellules nerveuses.
Le manganèse, le cuivre, le zinc sont impliqués dans l'hématopoïèse. Il partagera le brocoli et de nombreux autres minéraux indispensables au corps.
Donc, dedans:
- Il existe un grand nombre de vitamines: C, groupes B, K, PP, provitamine A (bêta-carotène) et vitamines E pour la beauté et la santé des yeux. De par sa teneur en méthionine (composant anti-ulcéreux), le brocoli n'est devancé que par les asperges.
- Les protéines, les lipides et les glucides ont un rapport idéal, et le cholestérol est égal à 0. La valeur énergétique n’est que de 34 Kcal sous forme brute et, dans le brocoli frit, de 35 Kcal.
- La composition en quantité suffisante contient des minéraux, des acides gras, des fibres.
- Une présence significative d'acide folique améliore l'immunité, les performances et l'humeur, et empêche la survenue de processus tumoraux.
- La présence d'antioxydant sulforaphane, qui stoppe la division des cellules cancéreuses, a été prouvée.
Le chou est indispensable dans la prévention et la normalisation du sucre dans le diabète. Il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-sclérotiques. L'utilisation régulière de brocoli aide à restaurer les cellules des tissus et du corps.
Cultiver des plants
Dans les régions au climat chaud, le chou est semé directement dans le sol. Dans la voie du milieu et dans le nord, il est préférable de cultiver des plants - il est plus probable que les cultures soient capturées avant les fortes gelées, bien que certains hybrides puissent résister à des gelées de -7 ° C.
Le moment choisi pour semer les graines dépend de la région de culture et de la variété de brocoli, car il est nécessaire de prendre en compte l'intolérance à la chaleur du chou.Commençant généralement à partir de fin février ou en mars, l’essentiel est qu’au moins 35 à 45 jours s'écoulent avant de débarquer en terrain découvert. Les jardiniers expérimentés adhèrent au calendrier lunaire. Il peut être semé en 3 doses: la première, une variété précoce, après 2 semaines - en mi-saison et après 2 - en retard.
Pour les semis en croissance, un sol nutritif issu d'humus et de gazon convient à un ratio de 1: 1 ou acheté auprès d'un réseau de distribution. L'essentiel est qu'il soit nutritif et respirant.
- Les semences avant le semis sont calibrées, désinfectées et germées pour obtenir des semis de haute qualité.
- Semées dans des trous dont la profondeur ne dépasse pas 1,5 cm à 3 cm les unes des autres. Mettez 3 graines dans chaque trou, puis choisissez le meilleur germe lors de la cueillette.
- Arrosée, recouverte d'un film (pour créer un effet de serre), nettoyée dans une pièce chaude (+20 ° C) pour la germination.
- Lorsque les pousses apparaissent, elles retirent le film, le contenant est réarrangé dans un endroit frais et bien éclairé avec t +16 ° C pendant le jour et +11 ° C pendant la nuit (le chou aime la fraîcheur).
- Les soins ultérieurs se résument à un arrosage régulier: le brocoli aime beaucoup l'humidité. Ne remplissez pas le sol, sinon les "jambes noires" ne peuvent être évitées. Utilisez la pulvérisation au lieu d'arroser d'un arrosoir.
- Lorsque 3 vraies feuilles apparaissent sur les pousses (nous ne tenons pas compte des cotylédons), elles commencent à cueillir. Beaucoup ne le font pas, mais en vain. Pikivka ralentit le développement de la partie aérienne du germe, vous permettant ainsi de constituer le système racinaire. Lors de la cueillette, le germe le plus fort est sélectionné, 1/3 de la racine principale (longue) est cueillie et transplantée dans un pot individuel avec enfouissement dans le sol jusqu'aux cotylédons.
- Pendant la période d'adaptation, les plantes augmentent la température de la pièce t à +21 ° C et les protègent du soleil.
- Dès que les germes prennent racine, vous devez à nouveau les déplacer dans une pièce fraîche mais très lumineuse. Vous devrez peut-être allumer les lampes Phyto, car l'absence de semis ultraviolets sera dessinée.
- Après 21 jours, vous pouvez pulvériser les plantes "Fitosporin-M" - pour la prévention des maladies fongiques.
Important! Avant de planter en pleine terre, les plants doivent être tempérés progressivement, par exemple, sortis pendant plusieurs minutes, en augmentant le temps quotidiennement. Ces manipulations aident à habituer les jeunes plants à la lumière du soleil.
Atterrissage extérieur
Une condition importante pour obtenir une bonne récolte de chou à l'asperge est le lieu de culture, il est nécessaire:
- observer la rotation des cultures (prédécesseurs: pommes de terre, concombres, citrouilles);
- choisissez un endroit ensoleillé mais ombragé au soleil;
- Tenez compte du fait que la culture a besoin d'un sol désinfecté (permanganate de potassium, fongicide) nutritif, perméable à l'air et à l'humidité.
La date de plantation des semis en pleine terre ou de semis dépend des conditions climatiques de la région et des variétés de chou. Par exemple, dans les régions méridionales, ils sont plantés à la fin avril et dans l’Oural à la fin du mois de mai ou même au mois de juin. En ce qui concerne votre région, vous pouvez vérifier les dates avec votre vendeur de semences.
Les semis doivent être plantés le soir ou par temps nuageux. La distance entre les pousses est de 30 à 40 cm et entre les rangées de 50 cm, ajoutez une poignée de cendres et d'humus dans chaque puits.
Une pousse est plantée avec un morceau de terre profondément enfoui dans le sol (le chou donnera les racines d'une tige enfouie dans le sol). Et bien sûr arrosé.
Soins au chou brocoli
Prendre soin de chou n'est pas du tout difficile.
- Arrosez à temps, rarement (1 fois en 5 à 7 jours), mais très copieux. Assurez-vous que l'eau ne stagne pas.
- Les jours particulièrement chauds et secs, arrosez la plante avec de l'eau froide le soir.
- Assouplissez le sol de sorte que la croûte ne se forme pas après l’arrosage ou la pluie.
- Trou la tige, ne permettant pas aux racines d'être exposés.
- Enlevez les mauvaises herbes qui prennent l'humidité et la nourriture du chou.
Vous pouvez également nourrir les plantes avec des engrais complexes 3 fois par saison: pendant la période de croissance, au début de l'attachement des manteaux, pendant le versement des têtes.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Théoriquement, le brocoli (en particulier ses hybrides) n'est pas susceptible aux maladies et aux attaques de ravageurs. En fait, comme toute plante présentant des facteurs naturels dysfonctionnels et des erreurs de soins, elle peut tomber malade même au stade des semis. Les semences peuvent être infectées, par exemple, par phomosis (pourriture sèche).
Les maladies les plus courantes:
- jambe noire;
- oïdium;
- la leucorrhée;
- Alternariose.
Les maladies fongiques (agents pathogènes - les spores fongiques présentes dans le sol et activées par une humidité et une température élevées) sont favorisées par des plantations fréquentes et une abondance de mauvaises herbes, ce qui entraîne une mauvaise ventilation des plantes et une rétention d'humidité. Traitement: le traitement au «Fundazolum» (si les têtes de chou ne sont pas encore apparues) peut être versé avec du permanganate de potassium (5 g pour 10 litres d’eau), saupoudré de cendre sèche ou saupoudré d’une solution.
L'arrosage excessif et la stagnation de l'eau entraînent l'engorgement du sol, et même si la température est très élevée ou très basse, non seulement les champignons, mais aussi les virus se multiplient:
- mosaïque de navet;
- bactériose muqueuse et vasculaire;
- anneau noir spotting;
- la quille.
Il est pratiquement impossible de soigner le chou de ces virus et d’autres virus - il meurt. Le seul remède consiste à localiser et à enlever la plante à temps pour ne pas infecter les autres.
Comment prévenir la maladie? Tout d'abord, il est nécessaire de ne pas négliger les recommandations pour la culture du chou, de bien désinfecter les graines et le sol avant la plantation. Observez la rotation des cultures. Effectuer une pulvérisation préventive de fongicides: "Fitosporin", "Fitoverm." Enlevez les feuilles jaunissantes et séchant.
Malheureusement, les brocolis ont aussi beaucoup d'insectes nuisibles, non seulement ils rongent les feuilles et sucent leur jus, mais ils sont aussi porteurs de champignons et de virus
- puceron du chou;
- cuillère à chou;
- Papillon et chenille
- puce crucifère;
- la teigne du chou;
- des limaces.
Il existe de nombreuses méthodes populaires de lutte contre les ravageurs - il s'agit d'infusions, de décoctions et de solutions.
Par exemple:
- solution de vinaigre (2 c. à soupe. essence dans un seau d'eau);
- solution de cendres;
- ammoniac (25 ml pour 10 litres d'eau);
- solution saline (20 g de sel pour 1 litre d’eau);
- infusion d'ail et beaucoup d'autres.
Les plantes doivent être pulvérisées à la fois pour la prévention et pour le traitement. S'ils ne fonctionnent pas, utilisez des bioinsecticides: lépidocide, huile de neem, pyrèthre.
Pour la prophylaxie contre les limaces: briques brisées éparpillées autour de la plante ou autre matériau à arêtes vives.
De nombreuses plantes odorantes plantées entre les arbustes de chou ont un effet dissuasif: soucis, persil, aneth, etc.
Récolte et stockage
Le moment de la récolte est une condition importante pour la préservation du goût et des qualités utiles du légume. Les boutons sur le bouton doivent être bien fermés. L'essentiel est de ne pas rater ce moment car, par temps chaud, les inflorescences peuvent fleurir rapidement.
La récolte est recommandée soit tôt le matin ou tard le soir.
Lorsque vous coupez la tête, laissez la jambe aussi longtemps que possible, coupez à l’angle - cela évitera la carie. Traitez le couteau avec de l'alcool.
Avant le stockage à long terme, les brocolis sont bien séchés.
- Lorsqu'il est placé au sous-sol, il peut être conservé jusqu'à 2 ou 3 mois sur un chiffon humide avec une tranche. Vous ne pouvez pas mouiller le chou lui-même. Seules les variétés tardives conviennent à cette méthode de stockage.
- Le chou peut rester au réfrigérateur sans perte de fraîcheur et d’utilité pendant une semaine, si d’autres fruits et légumes produisant de l’éthylène (pommes, tomates) ne se trouvent pas à proximité. Ensuite, la date d'expiration est toujours réduite.
- La meilleure option pour la conservation est considérée comme congelante. Auparavant, la tête était divisée en petites inflorescences blanchies à l'eau salée, de sorte que tous les insectes pouvant se cacher entre les bourgeons denses soient partis, séchés et congelés.
La croissance du brocoli n'est pas un processus compliqué et divertissant. Suivez toutes les recommandations et les conseils, et sur votre table, il y aura longtemps des plats savoureux et sains.