Un nez bouché réduit considérablement la qualité de la vie humaine. Le manque de respiration complète rend difficile le sommeil, le travail et la communication. L'utilisation de gouttes dans le nez avec une sinusite peut rapidement restaurer les fonctions respiratoires. L'essentiel est de choisir un remède qui corresponde de manière optimale aux caractéristiques individuelles du corps. Lors du choix, l’étiologie de la sinusite doit être prise en compte, le mécanisme d’action de différents types de médicaments étant très différent.
Contenu matériel:
- 1 Comment choisir des gouttes dans le nez avec une sinusite?
- 2 Caractéristiques du choix des fonds
- 3 Gouttes antibiotiques les plus efficaces - liste
- 4 Décongestionnants - gouttes vasoconstricteurs
- 5 Gouttes salines dans le nez avec une sinusite
- 6 Agents mucolytiques - liste
- 7 Gouttes antiallergiques
- 8 Remèdes homéopathiques pour la sinusite
Comment choisir des gouttes dans le nez avec une sinusite?
La sinusite est un processus inflammatoire qui affecte les sinus. La maladie peut se développer dans le contexte du rhume, des allergies, des infections ou d'une complication de la rhinite chronique.
Les signes caractéristiques de la pathologie sont:
- maux de tête donnant au front et aux tempes;
- une légère augmentation de la température;
- et voix nasales contre la congestion nasale persistante.
L'utilisation de gouttes nasales est nécessaire pour éliminer les symptômes désagréables de la sinusite et restaurer la liberté de respiration. Il est important que les gouttes nasales assurent la délivrance de substances thérapeutiques directement dans la zone touchée.
Parmi les tâches principales fournies par l'utilisation de gouttes dans le nez pour le traitement de la sinusite, notons:
- ralentir la croissance et la reproduction des bactéries dans le foyer inflammatoire;
- élimination de la congestion dans les sinus;
- stimulation de l'écoulement du contenu des sinus nasaux;
- hydratant et soulageant le gonflement de la muqueuse.
Ainsi, les gouttes nasales qui non seulement affectent le processus pathologique, mais aident également à éliminer la cause de la maladie, devraient être considérées comme les meilleures.
Caractéristiques du choix des fonds
En fonction de la cause de la sinusite, les oto-rhino-laryngologistes prescrivent les types de médicaments suivants: vasoconstricteur, antibactérien, sérum physiologique, mucolytique, homéopathique et anti-allergique.
Si la sinusite est accompagnée d'un écoulement purulent, elle ne peut être guérie qu'avec des gouttes antibactériennes.
- Des solutions salines pour le nez aideront à se débarrasser des muqueuses sèches et du liquide sécréteur abondant des sinus.
- Le développement de la sinusite s'accompagne souvent d'une accumulation de sécrétions épaisses. L'utilisation de médicaments mucolytiques contribue à fluidifier le mucus et sa production.
- Les décongestionnants sont plus pratiques pour retrouver une respiration normale lorsque le nez est bouché.
Pour le traitement des enfants et des femmes enceintes atteints de sinusite, l'utilisation de médicaments homéopathiques est plus appropriée.
Gouttes antibiotiques les plus efficaces - liste
Si le développement de la sinusite a été facilité par une défaite de la muqueuse nasale par une bactérie, des gouttes nasales avec un antibiotique sont utilisées pour le traitement.
Les médicaments antibactériens les plus efficaces sont reconnus:
- Polydex est un spray nasal de fabrication française. Le médicament est basé sur une combinaison de trois composants actifs: le sulfate de néomycine, le dexaméthasone et le sulfate de polymyxine. Il a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
- "Isofra" est un spray du groupe des aminosides. La substance active est le sulfate de framycétine. Il a un effet antimicrobien prononcé. Il se caractérise par l'absence de réactions indésirables.
- "Bioparox" - spray à base de fusafungine. Il a un effet puissant sur les microorganismes pathogènes, aide à éliminer l'inflammation.
L'utilisation d'agents antibactériens est considérée comme inappropriée si une dépendance s'est développée dans le corps du patient en raison de l'utilisation prolongée d'un médicament antibiotique.
De plus, l’utilisation d’antibiotiques n’apportera pas les résultats appropriés si le flux sanguin du patient est affaibli en raison d’un gonflement important de la muqueuse nasale.
Décongestionnants - gouttes vasoconstricteurs
Les décongestionnants sont appelés gouttes vasoconstrictrices qui éliminent le gonflement de la muqueuse et normalisent la respiration. L'action de tels médicaments est due à la capacité de stimuler les récepteurs adrénergiques, ce qui entraîne un rétrécissement des vaisseaux de tout le corps, une diminution de l'apport sanguin vers la muqueuse nasale et une diminution de l'œdème.
Les décongestionnants sont de deux types - basés sur une substance active dans la composition et combinés.
Les plus courants sont les médicaments à base de ces principes actifs:
- Oksinmetazolin ("Nazivin", "Knoxpray", "Nazol"). Réduit l'inflammation et l'hyperémie des muqueuses lors de rhinites, de sinusites et de maladies allergiques.
- Naphazaline ("Sanorin", "Naphthyzin"). Médicaments à action vasoconstrictrice prononcée. Réduit les poches, ralentit les processus inflammatoires, facilite rapidement la respiration. Ils diffèrent par la durée de la préservation du résultat thérapeutique.
- Xylométazoline (Otrivin, Rinonorm, Galazolin, Xymelin). Limiter les petits vaisseaux de la muqueuse nasale, éliminer l'hyperémie et l'œdème, normaliser la perméabilité des voies nasales.
- Tétrizoline ("Tizin"). Médicaments du groupe des anticonjugants et des agonistes alpha-adrénergiques. Efficace avec un gonflement grave de la muqueuse nasale. Interdit avec rhinite sèche.
Les préparations nasales combinées (Vibrocil, Rinofluimucil), ainsi que le décongestionnant, peuvent contenir des antagonistes de l'histamine, des substances antiallergiques ou des mucolytiques.
Pour éviter que le corps s'habitue au médicament, les médecins ne recommandent pas l'utilisation de médicaments vasoconstricteurs pour la sinusite pendant plus de cinq jours.
Gouttes salines dans le nez avec une sinusite
L'utilisation de solutions salines pour le nez est un moyen simple et efficace de traiter le rhume chez les enfants. Les solutions salines sont utilisées à la fois pour l'instillation du nez et pour le laver.
Néanmoins, les médicaments à base de solutions salines sont classés dans les mesures préventives car, en hydratant la muqueuse, ils ne peuvent que prévenir son dessèchement, mais ils ne soulagent ni la maladie ni ses symptômes.
Moyens recommandés pour le lavage des voies nasales: "Aquamaris", "Salin", solution saline.
C'est intéressant:traitement de la sinusite à la maison
Agents mucolytiques - liste
Selon les observations de médecins ORL, la sinusite chez l'adulte s'accompagne souvent d'une accumulation de mucus épaissi. De tels foyers pathologiques contribuent à l'activité de microorganismes pathogènes et provoquent une exacerbation des processus inflammatoires.
Par conséquent, le traitement de la sinusite implique l'utilisation de médicaments mucolytiques qui permettent un amincissement du mucus et stimulent son retrait des sinus.
Les médicaments mucolytiques sont particulièrement populaires:
- Sinuforte est un remède à base de plantes. Un extrait de racine de cyclamen permet une liquéfaction rapide des caillots sécréteurs et augmente l'intensité de leur production. En outre, le médicament aide à réduire l'enflure et à normaliser l'état du nasopharynx.
- "Rinofluimucil" est une combinaison de deux ingrédients actifs. La combinaison de tuamine-heptane et d'acétylcystéine procure non seulement des propriétés mucolytiques et anti-inflammatoires, mais également un effet antioxydant.
Dans la plupart des cas, les médicaments mucolytiques sont prescrits lorsque le nez qui coule est passé au stade de la sinusite, qui est une variété.
De plus, sans l'utilisation de mucolytiques, il est impossible de guérir complètement la sinusite.
Gouttes antiallergiques
La rhinite allergique se manifeste non seulement par un essoufflement, mais également par des éternuements fréquents, accompagnés de démangeaisons et de processus inflammatoires graves à la surface de la muqueuse. Souvent, une allergie se traduit par un changement de timbre vocal et une perte d’odorat. Les gouttes nasales antiallergiques sont le meilleur moyen de se débarrasser d'une affection.
Éliminer les symptômes désagréables aidera à:
- Antihistaminiques (Allergodil Spray, Allergie à Tizin). Médicaments qui bloquent l'action de l'histamine - une substance dont une grande quantité est libérée dans le corps, en réponse à des allergies.
- Cromones (Cromohexal, Kromosol, Lecrolin, Lumozol). Médicaments réduisant l'intensité des manifestations allergiques (réduction des démangeaisons et du nombre de sécrétions, soulagement du gonflement de la muqueuse).
En outre, d'autres types de médicaments réduisant les symptômes de la rhinite et de la sinusite sont autorisés.
L'efficacité des anti-inflammatoires dépend de l'activité de l'allergène. Par conséquent, au cours de la période de traitement, il est nécessaire de minimiser le contact du patient avec des substances provoquant des allergies.
Remèdes homéopathiques pour la sinusite
L'homéopathie dans le traitement de la sinusite implique l'utilisation de médicaments à base d'extraits de plantes et d'huiles essentielles. Malgré le fait que les remèdes homéopathiques ne donnent pas un résultat rapide, l'effet de leur impact persiste longtemps.
Dans la liste des médicaments les plus populaires de l'homéopathie:
- "Pinosol" - Gouttes douces à base d’huile essentielle d’eucalyptus, de pin et de menthe. Il a un effet bactéricide, hydratant et anti-inflammatoire. Le médicament est approuvé pour une utilisation pendant la grossesse et l'allaitement.
- “Delufen” est un spray nasal à base d'extraits de plantes médicinales: moutarde noire, asclépiade, résineux, prairie de lumbago. Fournit une réduction de l'inflammation et une réduction de l'œdème. Aide à restaurer la respiration et l'odorat. Ne provoque pas d'irritation des muqueuses et de dépendance.
C'est intéressant:symptômes et traitement de la sinusite à la maison
Le traitement réussi de la sinusite avec des gouttes nasales n’est possible qu’après un examen complet et les résultats du diagnostic des médecins spécialistes. L'automédication peut entraîner de graves problèmes de santé.