Le nez qui coule gêne souvent les enfants et les adultes. Il peut accompagner des maladies infectieuses ou, par exemple, se révéler être le symptôme d’une allergie. Afin de pouvoir éliminer rapidement le problème, vous devez conserver dans le compartiment des médicaments des gouttes efficaces de haute qualité dans le nez, provenant de la congestion nasale. La liste des médicaments les plus efficaces et les plus sûrs pour divers groupes de patients est publiée ci-dessous.
Contenu matériel:
- 1 Gouttes avec congestion nasale - comment choisir?
- 2 Un médicament vasoconstricteur pour vous aider à vous percer le nez rapidement
- 3 Gouttes antibiotiques efficaces
- 4 Médicaments hydratants
- 5 Médicaments anti-inflammatoires et homéopathiques
- 6 Déposer des recettes en médecine traditionnelle
- 7 De la congestion nasale pour les enfants
- 8 Pour les nourrissons et les nouveau-nés: une liste
- 9 Que peut-on utiliser pendant la grossesse?
Gouttes avec congestion nasale - comment choisir?
De nombreux patients obtiennent des gouttes nasales après avoir regardé une autre publicité, ou même prennent le premier remède disponible, ce qui leur convient à un coût. Pour faire face rapidement au nez qui coule et ne pas nuire à votre santé, vous devez choisir un médicament en tenant compte de la cause de son apparition et de plusieurs autres facteurs importants: caractéristiques du corps du patient, son âge, la présence de maladies chroniques, etc.
Pour trouver le bon médicament, vous devez considérer que toutes les gouttes nasales sont divisées en plusieurs groupes:
- vasoconstricteur;
- avec des antibiotiques dans la composition;
- hydratant;
- homéopathique;
- antiviral;
- combinés;
- à base d'huiles naturelles.
Chaque groupe a ses propres caractéristiques et est utilisé pour un certain type de nez qui coule. Certains médicaments n'éliminent que la congestion nasale, tandis que d'autres rétablissent la membrane muqueuse et / ou ont un effet antimicrobien.
Lors du choix des gouttes nasales, vous devez suivre les règles suivantes:
- Avec la rhinite allergique, on utilise exclusivement des décongestionnants et en cas de congestion nasale normale, des vasoconstricteurs.
- Un fort écoulement prolongé du nez peut être traité avec des médicaments homéopathiques uniquement s’ils peuvent être utilisés régulièrement. De telles gouttes ont un effet de guérison cumulatif.
- En cas de congestion chronique, les médicaments à base d’huiles naturelles doivent être utilisés exclusivement pour éviter la dépendance.
- Avec la grippe et le rhume, les médicaments à effet antibactérien ou antiviral sont choisis.
Il est très important d’étudier attentivement la liste des contre-indications avant d’acheter le produit sélectionné. pour vous protéger des éventuels effets négatifs du traitement.
C'est intéressant:gouttes vasoconstricteurs dans le nez
Un médicament vasoconstricteur pour vous aider à vous percer le nez rapidement
C'est le groupe le plus populaire de préparations nasales. Leurs principaux avantages sont une action efficace rapide et un prix bas.
Mais les gouttes vasoconstrictives ont aussi leurs inconvénients. Tout d’abord, il convient de noter qu’ils n’aident que pendant une courte période et n’éliminent que la sensation de congestion du nez, sans éliminer, par exemple, les démangeaisons et les éternuements. En général, de tels médicaments ne traitent pas une maladie existante, mais soulagent seulement le gonflement de la muqueuse, facilitant ainsi la respiration.
En outre, ces médicaments sèchent la muqueuse nasale et créent une dépendance s’ils sont utilisés pendant plus de 7 à 8 jours. Les plus célèbres et les plus efficaces d'entre eux: Nazol, Naphthyzin, Rinostop, Xymelin, Tizin.
Gouttes antibiotiques efficaces
Si une infection grave s'avère être la cause du rhume, il est alors nécessaire de traiter un tel symptôme avec l'utilisation de médicaments puissants efficaces, notamment des antibiotiques. Mais les choisir vous-même est interdit. Seul un médecin devrait prescrire de tels fonds, en choisissant individuellement le dosage optimal pour le patient. Ils sont utilisés strictement selon les instructions et, dans ces conditions, agissent instantanément.
Le plus souvent, des gouttes nasales avec des antibiotiques sont prescrites pour la sinusite, la sinusite, la rhinite aiguë. Leur utilisation est particulièrement pertinente s’il existe un risque de complications.
Les médicaments les plus célèbres: Bioparox, Isofra et Polydex. Bioparox est considéré comme un remède universel contre une grande variété d’infections. Cependant, les gouttes d’Isofra ne permettent pas de lutter contre les affections causées par les bactéries anaérobies. Mais ils sont autorisés même pour les enfants. Polydex est un médicament à action combinée. Il dilue non seulement les vaisseaux sanguins et détruit l'infection, mais combat également efficacement l'inflammation et hydrate les muqueuses.
Médicaments hydratants
Le composant principal de la plupart de ces produits est l’eau de mer naturelle purifiée. En conséquence, non seulement ils hydratent la membrane muqueuse et la nettoient des sécrétions, mais ils fluidifient également le pus, ont un effet bactéricide et décongestionnant. Ces propriétés des gouttelettes améliorent la pénétration d'autres médicaments dans le corps du patient. Par conséquent, les experts recommandent souvent de traiter d'abord la cavité nasale avec des préparations hydratantes avant de prendre des médicaments plus graves.
Parmi les gouttes à effet hydratant, on distingue les suivantes: Aquamaris, Marimer, Salin, Aqualor, Physiomer. Tous sont actuellement vendus dans presque toutes les pharmacies.
Médicaments anti-inflammatoires et homéopathiques
La principale caractéristique de ces médicaments est l’absence d’effets secondaires lors de leur utilisation. Ils n'ont pratiquement aucune contre-indication. Les gouttes homéopathiques peuvent être utilisées à n'importe quel stade du rhume.
Le plus souvent, ces médicaments anti-inflammatoires sont prescrits aux catégories de patients les plus vulnérables. Par exemple, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants et les personnes âgées.
Les plus populaires parmi ces médicaments sont: Edas-131 et Delufen.
Déposer des recettes en médecine traditionnelle
Il existe aujourd'hui de nombreuses recettes de gouttes que vous pouvez réaliser vous-même à la maison. Ils sont activement recommandés aux patients par les guérisseurs traditionnels.
Un remède très efficace est préparé à partir de jus d'aloès et de Kalanchoe. Pour obtenir la composition vous-même, vous devez nettoyer les tiges et les feuilles des plantes avec des mains propres. Le mélange obtenu est enveloppé dans plusieurs couches de gaze et le jus en est extrait.
Pour préparer le médicament, vous devez mélanger le jus indiqué en quantités égales et instiller le produit obtenu dans le nez, 1 goutte par narine. Posologie - pas plus de 4 gouttes par jour.
Ce médicament n'est pas recommandé aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes. La prudence devrait être utilisée chez les personnes ayant une pression artérielle basse.
Un autre médicament efficace peut être fabriqué à partir de ledum. Mais vous devez le cuire à l'avance, car l'outil nécessite une longue période d'insistance. En tant qu’huile de base, vous pouvez choisir un composant d’olive ou de tournesol de qualité. Dans 100 ml de liquide, on ajoute 1 cuillère à soupe. une cuillère de matières premières fraîches broyées. Le médicament sera perfusé dans un endroit sombre et frais pendant au moins 3 semaines. Chaque jour ça tremble bien. Il est préférable de préparer les gouttes dans un récipient en verre.
Le produit fini est filtré avec de la gaze et peut être utilisé immédiatement. Lorsqu'un nez qui coule apparaît pour la première fois, le médicament est instillé en 3 gouttes dans chaque narine et dans la suivante - 1 goutte. Répétez la procédure 3 à 4 fois par jour.
Pour préparer des gouttes contre la congestion nasale due à la chélidoine, cette matière première doit être consommée à raison de 4 à 5 g. Elle est écrasée autant que possible, après quoi elle est combinée à parts égales avec du jus d'aloès et du miel d'abeille naturel.
Vous pouvez instiller 2 à 3 gouttes d'un médicament naturel dans chaque narine. La procédure est répétée pas plus de 5 fois par jour.
De la congestion nasale pour les enfants
Plus l'enfant grandit, plus les fonds nécessaires pour traiter un nez qui coule sont autorisés. La concentration de la substance active dans les préparations pour enfants doit être inférieure à celle des médicaments pour adultes. À ce stade, vous devez porter une attention particulière.
Pour les enfants à partir de un an, les remèdes contre la congestion nasale sont excellents, à la base de l’eau de mer. Au lieu de divers médicaments coûteux, vous pouvez prendre une solution saline. Mais de telles gouttes sont généralement prescrites pour fluidifier le mucus et hydrater.
Si le médicament doit avoir un effet thérapeutique complet, les options suivantes sont sélectionnées:
- vasoconstricteurs - Naphthyzin, Otrivin Baby, Xymelin;
- antiallergique - Vibrocil;
- antiviral - Derinat, Nazoferon.
Pour les nourrissons et les nouveau-nés: une liste
Il est particulièrement difficile de trouver des fonds pour lutter contre la congestion nasale chez les nourrissons. Le critère principal pour le médicament lors de son choix devrait être la sécurité pour le travail de tous les organes et systèmes du corps des miettes.
Parmi les vasoconstricteurs, les meilleures gouttes du rhume pour les nourrissons sont les enfants Tizin et Nazivin, Otrivin Baby, Nazol Baby. Ils sont autorisés à être utilisés dès le premier jour de la vie de l'enfant.
Salin et Aqualor se distinguent parmi les hydratants. Parmi les antiviraux - Grippferon et Derinat, et parmi les gouttes contenant des antibiotiques, seuls Isofra et Protargol sont autorisés.
En ce qui concerne l'homéopathie, il n'est pas recommandé d'instiller ces fonds chez les bébés de moins de 1 an. Pour les miettes, ils ne sont pas efficaces.
Que peut-on utiliser pendant la grossesse?
Il n’est pas moins difficile que pour les enfants de choisir des gouttes sûres pour les femmes dans une «position intéressante». Il existe très peu de médicaments de ce type en vente.
Sans d'abord consulter un médecin, les femmes enceintes sont autorisées à utiliser uniquement une solution saline qui se rince et enterre leur nez. En ce qui concerne les antiviraux, une femme devrait toujours consulter son médecin. Parmi ces médicaments, seules les options à base d'interféron sont autorisées.
S'il n'y a pas d'allergie aux composants de la plante, différents fonds à base d'extraits d'herbes et d'huiles lui conviendront. Par exemple, Pinosol ou Tui Oil.