Les chiens Cane Corso attirent involontairement l'attention d'une personne qui n'a pas encore décidé du choix de la race du futur animal. Ils incarnaient l'idéal de force et de courage, la perfection des proportions d'un corps musclé et la noblesse de la posture.
Contenu matériel:
- 1 Description et caractéristiques de la race
- 2 Histoire d'origine
- 3 Race standard Cane Corso
- 4 Critères de sélection du chiot
- 5 Le but et la nature du chien
- 6 Maintenance, entretien et alimentation
- 7 Comment former et éduquer le dogue italien
- 8 Avantages et inconvénients de la race
- 9 Combien coûtent les chiens de Cane Corso
Description et caractéristiques de la race
La race de chiens Cane Corso, dont la patrie est l’Italie, appartient au groupe des Molosses. Dans son apparence, on peut prendre une ressemblance avec les chiens, mais le physique est plus puissant et musclé.
Ce chien aux cheveux lisses et fort est apprécié pour ses excellentes performances. Elle est utilisée comme garde et compagne. Une fois, Cana Corso aida le troupeau et chassait les animaux sauvages. De nos jours, ils participent avec succès à des compétitions sportives canines pour des prix et des titres honorifiques.
L'extérieur de cette race reflète l'aptitude au service, il est inextricablement lié à un tempérament particulier et à un esprit développé.
Histoire d'origine
Les ancêtres de Cane Corso ont été élevés dans la Rome antique comme chiens de gravure. Ils ont participé à des batailles avec les légionnaires romains. Puis pendant longtemps les historiens ont disparu de la vue. De nouvelles références à la race sont apparues au Moyen Âge.
Les chiens étaient utilisés en Italie et dans les Balkans, aidaient à brouter des animaux domestiques, participaient à la chasse, biens gardés.
Ils se sont largement répandus en Europe en raison de leurs qualités officielles remarquables, très appréciées pour leur intrépidité et leur esprit vif. Les Italiens parlent encore d'un homme courageux avec un proverbe: "courageux, comme Corso".
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la race était sur le point de disparaître. Il a été possible de le faire revivre grâce à plusieurs miracles miraculeux. Déjà dans l'après-guerre, une association d'amoureux de cette race a été créée. Le mastiff italien Cane Corso est devenu une race d'élite, la fierté des riches propriétaires.
Race standard Cane Corso
L'apparence du chien est un peu effrayant, il est assez grand, au-dessus de la moyenne.
Pour un représentant de race, les données externes doivent être conformes à la norme.
Description de la race:
- la tête est large, en forme de chien, sa longueur est proportionnelle à la croissance du chien au garrot et correspond à 36% de cette valeur;
- nez noir, museau plus court que le crâne, carré, avec un nez droit;
- mâchoires massives, souvent avec une morsure directe;
- yeux de taille moyenne, ovales, légèrement convexes, sombres, avec un regard attentif et pénétrant;
- oreilles en forme de triangles, pendantes, parfois coupées;
- le cou est musclé, de longueur égale à la tête;
- la queue épaisse est haute, il est arrêté jusqu'à 4 vertèbres;
- le dos est plat, puissant, poitrine bien développée;
- la longueur du corps est légèrement plus grande que le garrot;
- les membres sont longs, forts, musclés;
- peau adjacente épaisse;
- manteau court et brillant.
La Cane Corso peut être de couleur grise (du plus clair au plus foncé), gris tigre, tigre (noir avec des rayures rouges), rouge avec un masque noir, formentino (rouge clair avec un masque gris). Les petites taches blanches sur la poitrine, le nez et les jambes sont autorisées. Hauteur du chien: 66–70 cm, poids jusqu'à 50 kg.
Critères de sélection du chiot
Pour choisir le bon chiot, vous devez regarder les parents et les ancêtres immédiats le long de la ligne. Il est conseillé de demander à l'éleveur des documents confirmant l'examen médical et l'absence de maladie génétique dans la famille du chiot.
Pour permettre à l'animal de se reproduire à l'avenir, un test de dysplasie et de psyché est requis, il est conseillé de consulter ces papiers.
Il est intéressant de voir comment les chiots sont gardés, ce que les parents nourrissent, comment les éleveurs se rapportent à eux. Si tous les papiers sont en ordre mais que le chenil est sale, il est préférable de chercher un chien ailleurs.
L'aspect du chiot est également important, comment il réagit aux gens, comment il est actif. Cane Corso a l'agressivité et la lâcheté, vous pouvez remarquer ces traits négatifs même lors de l'achat. Il est conseillé d’étudier le standard de la race afin de comprendre s’il ya une anomalie chez l’animal que vous aimez.
Les inconvénients graves auxquels vous devez faire attention sont: la queue tordue, le nez irrégulier, le museau en forme de coin ou trop tourné vers le haut, le croisé en ciseaux.
Le but et la nature du chien
Cane Corso traite très bien les autres animaux et ne montre jamais d'agressivité. Comme toutes les races molossoïdes, cette race est calme et équilibrée, toujours prête à jouer, à être proche du propriétaire.
Le chien est très humain, même s'il se méfie des étrangers. Elle a dans son sang un instinct protecteur: protéger le propriétaire, sa famille, son territoire, ses biens.
Le tempérament du chien est très mobile, il faut constamment agir. Elle déborde d'énergie avec plaisir dans ses entraînements quotidiens, ses longues marches et ses jeux.
Maintenance, entretien et alimentation
Une attention particulière devrait être accordée à la nutrition adéquate du chien. Un animal adulte a besoin de 600 g de nourriture sèche et de 400 g de nourriture en conserve par jour. Les petits chiots reçoivent une nourriture spéciale adaptée à leur âge.
Certains propriétaires préfèrent garder le chien au régime naturel. Avec la bonne approche, lorsque le menu est essentiellement composé de viande, un tel repas coûtera plus cher. Raisonnablement, ceux qui combinent des aliments secs et des aliments en conserve avec des produits naturels, en ajoutant au régime alimentaire de la bouillie animale, de la viande crue, du kéfir, du fromage et des légumes dans une petite quantité (10 à 20% de la norme quotidienne).
Même les éleveurs de chiens inexpérimentés savent qu'un chien ne peut pas être nourri à table. Certains, malheureusement, n'adhèrent pas aux recommandations des vétérinaires sans penser aux tristes conséquences.
Un malaise grave chez un chien peut causer l'aliment le plus courant chez l'homme:
- les oignons;
- raisins ou raisins secs;
- aliments gras et frits;
- poisson avec petits os;
- champignons, etc.
Le lait dans l'estomac d'un chien adulte n'est pas digéré et peut provoquer des troubles digestifs; il est remplacé par des produits laitiers. Un régime alimentaire est une condition préalable à la bonne santé du chien. La nourriture n'est donnée qu'après une promenade, un entraînement ou une activité physique. Après avoir mangé, le chien devrait se reposer.
Cane Corso a un manteau court. Il ne mue pas beaucoup, mais l'appartement aura besoin d'un nettoyage quotidien par voie humide. Souvent, il n’est pas nécessaire de donner un bain à un animal domestique, c’est suffisant deux ou trois fois par an.
Pour le soin des cheveux, il est pratique d’utiliser un furminateur, en le peignant une fois par mois. Les ongles sont coupés avec une pince spéciale à mesure qu'ils repoussent, les oreilles sont nettoyées une fois par mois.
Avec Cana Corso, vous devez beaucoup marcher, entraîner vos muscles. La durée d'une promenade quotidienne avec le chiot est d'au moins 1 heure, il est conseillé de faire 2 ou 3 promenades. Les maladies de la race comprennent des problèmes aux articulations et à l’estomac, une dysplasie, l’épilepsie.
Comment former et éduquer le dogue italien
Le chien est très obéissant et facile à dresser. Vous pouvez pratiquer à partir du moment où le chiot apparaît dans la maison, apprendre à répondre à un surnom, à enseigner une laisse, à établir un contact. A partir de 3 mois pour suivre une formation avec un entraîneur individuel.
Le fait que la formation avec Cane Corso soit très importante est douteux pour quiconque a vu ce chien. Un chien sans éducation de la taille d'un petit veau sera une véritable tragédie pour le propriétaire.
Tout d'abord, les équipes principales sont enseignées et le font pendant le match.
L'animal doit répondre quand il est appelé, arrêtez-vous si le propriétaire donne l'ordre «Tenez-vous!», Apportez l'objet abandonné, comprenez les interdictions et indiquez le signal à suivre
Pendant l'entraînement, vous ne pouvez pas montrer d'émotions négatives dans la voix ou les yeux, le chien est très susceptible, il refusera de suivre les ordres. Il est nécessaire de prononcer les mots de l’équipe haut et fort pour que le chien puisse bien les entendre et les comprendre. Après chaque succès, un encouragement doit nécessairement suivre - un mets délicat dans de rares cas, des éloges souvent sincères et un jeu commun à la fin de la formation.
Avantages et inconvénients de la race
Cane Corso a besoin de l'attention constante du propriétaire. Avec un chien, vous devez le faire vous-même, engager un entraîneur, il est préférable d'établir une relation et un contact dès les premiers jours où un chiot est à la maison. Une telle communication vivante est un avantage certain pour le propriétaire qui cherchait un véritable ami.
L'inconvénient de la race est que le chien mange beaucoup, est enclin à trop manger, de sorte que vous ne pouvez pas dépasser le taux d'alimentation journalière fixé pour cela. Le surpoids peut entraîner un vieillissement prématuré et la mort de l'animal.
La grande taille de Cane Corso est à la fois caractéristique des forces et des faiblesses.
D'une part, le chien est un excellent gardien de sécurité, qui n'a pas peur de marcher la nuit dans la zone criminelle. D'autre part, les gros animaux ne vivent pas longtemps, ils nécessitent d'importantes dépenses en fonds et en forces pour l'entretien et l'éducation quotidiens.
Combien coûtent les chiens de Cane Corso
Le prix d'un chiot du chenil est de 1 000 dollars et plus.
Plus les parents ont de récompenses et de victoires, plus la progéniture est chère. Il ne faut pas risquer d’acheter un animal de compagnie de ses mains sans papiers. Des fonds supplémentaires seront consacrés au traitement si une maladie héréditaire se manifeste avec l'âge.
Ceux qui achètent un chien au chenil, ne planifiant pas de participer à des expositions ni à des compétitions sportives à l'avenir, ont la possibilité de choisir un chiot au prix le plus bas - environ 25 000 roubles.
Un chien est un gros investissement, vous devrez payer pour une nourriture de haute qualité, des entraînements avec un entraîneur, des munitions et un service dans une clinique vétérinaire.Par conséquent, l'achat d'un animal de compagnie doit être abordé délibérément, en évaluant ses capacités financières et ses atouts, en soupesant le pour et le contre. Pendant les 10 à 15 prochaines années, le chien deviendra un ami proche de la famille, un gardien et un compagnon, votre fierté ou votre mal de tête.