La teneur en calories de la bouillie de mil dans l'eau n'est pas toujours inférieure à celle préparée dans le lait. Un plat avec du beurre et du sucre peut avoir une valeur énergétique plus élevée.

Le mil, comme les autres céréales, est meilleur pour le petit-déjeuner. En raison de la teneur en glucides lents, il procure une longue sensation de satiété et remplit le corps d’énergie, ce qui est si nécessaire le matin.

Intéressant! Millet n'a rien à voir avec le blé. Il est fabriqué à partir de mil.

La composition chimique et la valeur nutritionnelle des céréales

En vente, vous pouvez souvent trouver des grains de millet polis, pelés dans des pellicules. Le produit raffiné contient moins de substances actives que le mil brut.

bouillie de mil
Photo: gymondo.de

Néanmoins, la composition chimique du gruau de mil est assez riche:

  • macro et microéléments (silicium, fluor, fer, phosphore, potassium, cuivre, magnésium, manganèse, calcium);
  • Vitamines A, B1, B2, B5, B9 et PP.

Teneur en calories du mil sec - 339-350 kcal par 100 g, selon le fabricant. BZHU du produit: protéines - 11-12%, lipides - 3-5%, glucides - 66-69% (y compris les sucres simples - 1,2%).

Teneur en calories et BJU de bouillie de mil sur de l'eau

La valeur énergétique du plat fini dépend de sa consistance et des ingrédients ajoutés. Dans 100 grammes de bouillie visqueuse sur l'eau, 90 kcal, 3 g de protéines, 0,7 g de graisse et 17 g de glucides. Si vous le faites friable, la teneur en calories augmentera à 135 kcal et les indicateurs BJU deviendront respectivement 4,7 g, 1,1 g et 26,1 g. Cela est dû à moins d'eau dans le plat fini, en raison de quoi davantage de céréales pénètrent dans l'assiette.

Lorsque vous ajoutez 1 cuillère à café de sucre, la valeur énergétique augmente de 20 kcal et la quantité de glucides de 5 g.La teneur en calories de la bouillie de millet dans de l'eau avec de l'huile dépend de la quantité de cette dernière: une cuillerée à thé de beurre avec une teneur en matières grasses de 72,5% ajoutera 33,1 kcal au plat et la salle à manger - 132.4. C'est la façon la moins diététique de cuisiner. Et la recette la plus utile est la bouillie de potiron. Il a environ 90 kcal pour 100 grammes. Pour les personnes qui contrôlent le nombre de calories consommées, ce plat est parfait comme petit-déjeuner.

Propriétés utiles du blé

En raison de sa teneur élevée en fibres, la bouillie de mil élimine les toxines et améliore la digestion. Il est utile de manger en prenant des antibiotiques et pendant une semaine après la fin du traitement.

Le mil a un effet bénéfique sur l'état du système cardiovasculaire et du système musculo-squelettique, soutient la santé du foie et renforce l'immunité.

Il n'y a pas de gluten dans le gruau de mil, il est donc considéré comme l'une des céréales les plus hypoallergéniques recommandées, y compris pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Contre-indications et dommages possibles

Même un produit utile, tel que le mil, peut nuire à une utilisation excessive, ainsi qu'à certaines maladies ou affections. En particulier, les céréales sont contre-indiquées en cas d'intolérance individuelle, de tendance à la constipation et de gastrite à acidité élevée.

bouillie de mil
Photo: yandex.kz

Il est recommandé de limiter son utilisation pendant la grossesse et les maladies de la thyroïde. Les hommes ne devraient pas non plus manger de mil en grande quantité, car cela pourrait entraîner une diminution de leur efficacité.

La croupe ne doit pas être conservée longtemps, car elle s'oxyde rapidement et commence à devenir amère.