Callas fleurissent magnifiquement. Des tiges de fleurs fraîches apparaissent après la coupe de fleurs, la décoration d'un jardin ou d'une pièce. Partout, les matières fécales semblent très exotiques en raison de la forme inhabituelle et de la couleur vive des fleurs.
Contenu matériel:
Types et variétés de fleurs
Les lis calla à fleurs blanches qui poussent à partir du rhizome sont aussi appelés papillons. La patrie de la plante est constituée de marécages et de basses terres humides des régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord. Callas blancs bien tolérer les gelées d'hiver, hygrophiles, sans prétention au sol.
Une autre plante de la famille Aroid est également appelée callas - Zantedescu. Il diffère de l'aile du marais par la structure de la racine (elle est tubéreuse) et par la couleur des fleurs. Le lieu de naissance de Zantedesia est l’Afrique. La plante ne tolère pas du tout le gel, aime les arrosages modérés, est exigeante pour les sols, a besoin de paix en hiver.
Dans le jardin, vous pouvez planter des lis calla tubéreux à couper, le plus souvent ils sont cultivés, comme des plantes d'intérieur et de serre. Ils fleurissent magnifiquement. Les variétés tubéreuses hybrides sont créées sur la base de deux types - Remann et Eliot.
Célèbres variétés de callas Remann:
- Chameleon - une variété à faible croissance, la couleur de la couverture est orange doré;
- Soirée - lis calla noirs;
- Été indien - fleurs marrons.
La culture des tubercules et des rhizomes est différente.Le premier type est plus fantaisiste et exigeant en matière de soins, c’est de lui que nous irons plus loin.
Cultiver des lis calla dans le jardin
Pour faire pousser des fleurs exotiques sur une parcelle personnelle, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Choisissez un endroit approprié, arrosez et alimentez correctement, détachez les tubercules pour l’hiver et cultivez-les au printemps, avant de les planter en pleine terre.
Les callas de jardin potager commencent à être plantés en février à la maison. Le tubercule, placé dans un sol fertile, placé dans un endroit lumineux et régulièrement arrosé. À la mi-mai, des lis calla sont plantés dans le jardin, il y poussera tout l'été. En octobre, avant le début du gel, ils le retirent et le transfèrent du jardin dans la pièce.
Choisissez le matériel de plantation et le lieu d'atterrissage
Les tubercules de Calla destinés à la plantation choisissent des denses, élastiques, sans signes visibles de détérioration. Le matériel de plantation provenant du magasin doit être gravé dans une solution chaude de fongicide. Le temps de traitement de différents médicaments doit être indiqué sur l'emballage.
Un tubercule d’au moins 4 cm de diamètre peut fleurir l’année de plantation. Vous devez donc regarder la taille du matériel de plantation.
Pour atterrir, choisissez un endroit lumineux, protégé du vent et bien réchauffé par le soleil. Il est conseillé qu’une partie de la journée, les callas obscurcissent les branches des arbres ou les bâtiments du soleil. Les grandes feuilles vertes sont brûlées par la lumière directe du soleil. Mais, plantés à l'ombre dense, les plantes ne fleuriront pas.
Préparation de la parcelle de jardin
Avant de planter des callas, la parcelle de jardin est déterrée. Ajoutez de l'humus en feuille, de la tourbe et du sable à parts égales au sol, et mélangez bien. La terre doit être légère et fertile. Vous pouvez faire un engrais minéral complexe, environ 30-40 g par 1 m2.
Planter des tubercules en pleine terre
Lors de la plantation des tubercules, vous devez les placer correctement dans le sol. Les bourgeons avec des germes doivent être dirigés vers le haut.
Lorsque les pousses vertes ne sont pas encore éclos, les boutons dont ils vont tirer ressemblent à de petits tubercules - ils se confondent facilement avec les racines. Le tubercule doit être planté avec des tubercules vers le haut et avec le côté lisse convexe vers le bas.
Si vous mélangez et plantez le tubercule de manière incorrecte, les pousses vont pourrir et le tubercule ne germera pas. La couche de terre au-dessus de la surface du tubercule ne doit pas dépasser 4–5 cm.Avec un approfondissement important, les tubercules se développent mal et les plantes sont faibles. Les germes apparaîtront dans 2 ou 4 semaines.
Il est préférable de planter les tubercules déjà développés avec les feuilles en pleine terre afin que la plante fleurisse plus tôt.
Soin de jardin calla
Dans le jardin, les callas peuvent être plantés directement dans un pot de fleurs, mais le sol se dessèche rapidement et vous devez arroser souvent ces fleurs. Si vous plantez une plante en pleine terre, il est bon de choisir un endroit près d'un étang. Les callas aiment les hauts taux d'humidité, mais le sol doit être fertile et léger, sans stagnation d'eau.
Comment entretenir l'hiver
- Vous devez déterrer la calla avant le gel, sans attendre que les feuilles se fanent.
- La plante est transplantée dans un pot de fleurs et amenée dans une pièce où le gel n'a pas peur de lui.
- Lorsque les feuilles sont sèches, vous pouvez les enlever - elles transféreront les nutriments vers les tubercules et ne laisseront pas de plaies. Les feuilles sont séparées par les mains.
- Les tubercules sont stockés dans la sphaigne en les mettant dans une boîte qui est sortie dans une pièce froide, par exemple dans un sous-sol sec. Un petit nombre de tubercules peuvent être conservés au réfrigérateur dans le compartiment à légumes.
Maladies et ravageurs du calla en plein air
En pleine terre, la plante peut être affectée par des parasites, des maladies virales et fongiques. Les plantes affaiblies qui ne reçoivent pas de nutriments minéraux sont particulièrement sensibles aux maladies, poussent dans un endroit peu prospère où il y a peu de lumière ou où l'eau stagne.
Ils traitent diverses pourriture en pulvérisant des fongicides, les insectes nuisibles étant détruits par les insecticides. Les plantes fortement touchées sont déterrées et brûlées pour prévenir la propagation de la maladie.
Caractéristiques de la culture de lis calla à la maison
Les lis calleux sont des plantes qui aiment la chaleur, c'est pourquoi ils ne disposent pas d'assez de jours d'été en Russie centrale pour se développer pleinement.
La floraison des variétés de jardin est venue plus rapidement, elles sont cultivées dans des pots sur les rebords de fenêtres. Souvent, le calla tubéreux est cultivé exclusivement comme plante d'intérieur.
Exigences du pot et du sol
Le pot est pris de taille moyenne afin que le système racinaire du plant soit bien développé. Le réservoir doit avoir de larges trous de drainage afin que les excès d’eau ne tombent pas - les lis des tubercules n’aiment pas la stagnation de l’humidité.
Une couche épaisse de drainage est placée au fond du pot de fleurs. Ensuite, remplissez-le de sol nutritif du magasin, ayant une réaction légèrement acide. Terrain approprié pour les violettes, par exemple "Saintpaulia" de la série Garden of Miracles.
Calla soins à domicile
Le soin de Calla commence par la plantation du tubercule dans un pot de fleurs.
- Il est important de planter un tubercule correctement en profondeur. Il est légèrement enfoui dans le sol, car les racines poussent sur toute la surface, même à la base des bourgeons feuillus. La terre arable doit être petite pour que les bourgeons poussent plus vite.
- Après la plantation, le tubercule est arrosé avec une solution de phytosporine pour prévenir les maladies.
- Lorsque la terre se dépose, les bourgeons supérieurs tubéreux ne doivent pas avoir plus de 2 cm de profondeur.
- Les premières pousses apparaissent après 2 ou 3 semaines. Le pot est placé dans un endroit chaud et bien éclairé, vaporisé par les pistolets de pulvérisation.
- Une plante adulte est fertilisée une fois toutes les deux semaines et arrosée lorsque la couche arable sèche de 2 cm.
- Placé sur le rebord de la fenêtre est, où le soleil de midi ne brille pas.
Lutte contre les parasites et les maladies
Les parasites d'intérieur appellent les insectes beaucoup moins souvent que ceux qui poussent dans le jardin. Les plantes sont souvent malades à cause d'un arrosage excessif ou d'un manque de fertilisation. Lorsque des maladies fongiques apparaissent sur les feuilles ou les racines, les plantes sont traitées avec des fongicides, transplantées dans un sol frais et réduisent les arrosages. Les Callas sont nourris avec des engrais pour la floraison des cultures en intérieur une fois toutes les deux semaines.
Méthodes de reproduction de calla
Propager la fleur avec les tubercules, les graines et la division de la brousse. La division de la brousse convient aux callas de rhizome. Les semis sont les plus difficiles à faire pousser.
Division Bush
Les callas de rhizomes se propagent en divisant la brousse au début de l'automne. Pour cela, les plantes sont déterrées, le rhizome envahi par la végétation est soigneusement divisé et les pièces obtenues sont placées dans des pots avec le sol. Ils sont cultivés dans des conditions ambiantes ou dans une serre et au printemps, ils sont à nouveau plantés en pleine terre.
Propagation de la fleur
Pendant la saison, le tubercule calla élève des «enfants» autour de lui-même - de petits nodules. Vous ne pouvez pas les séparer immédiatement, vous devez attendre que des cavaliers se forment entre le tubercule mère et les enfants. Lorsque le diamètre du cavalier atteint 4 ou 5 mm, le bébé est soigneusement séparé.
Si cela est fait plus tôt, le tubercule aura une grande surface de blessure et peut mourir.
Voie de la graine
Les graines de calla n'apparaissent que dans l'année de collecte. La graine de l'année dernière germe très mal. Pour améliorer la germination, vous pouvez faire tremper les graines avant de les planter pendant 5 heures dans une solution de glutamate de potassium (croissance biostimulante).
La méthode de reproduction par graines n’est utilisée que par les sélectionneurs, elle est impopulaire chez les simples producteurs de fleurs.
Pourquoi les callas sont-ils appelés des fleurs de la mort?
Depuis des temps immémoriaux, calla était considérée comme un charme de maison qui gardait le bonheur dans la maison. Dans les maisons où cette plante a grandi, il n'y a jamais eu de querelles ni de scandales.
Dans le langage des fleurs, les callas signifient le plus haut degré d'admiration et d'admiration. Mais dans les pays européens, le blanc est associé à la mort et, par conséquent, les fleurs blanches apportent aux tombes. Parmi les peuples slaves, le blanc est un symbole d'innocence et il est de coutume de donner des callas à des épouses.
Calla est une belle fleur délicate qui admire par ses lignes gracieuses et strictes. Certaines difficultés dans les soins sont largement compensées par la longue floraison et la jutosité des feuilles vertes.