La médecine traditionnelle fait l'éloge de viburnum. Il est considéré comme un élixir de vigueur et de santé. Les possibilités de guérison de la brousse sont presque infinies. Cependant, nous nous transformons en sceptiques. Considérez les propriétés bénéfiques et les contre-indications du rouge de viorne comme une combinaison des qualités d’un seul ensemble. Ce n'est pas un secret qui aide l'un, l'autre peut causer un préjudice irréparable.

Viorne rouge: propriétés utiles

Arbuste aux fruits rouge vif est complètement utile. De la couronne aux racines situées dans les profondeurs de la terre. Les médicaments sont préparés à partir de fleurs, feuilles, branches, écorce jeune, fruits, graines et rhizomes de Viorne.

Dans diverses parties de la plante sont concentrés:

  • carotène et acide ascorbique, stimulant le système immunitaire;
  • la vitamine K, impliquée dans la formation des plaquettes;
  • acides gras supérieurs responsables du métabolisme;
  • tanins et volatiles, avec une action antimicrobienne;
  • pectines, toxines liantes et neutralisantes;
  • phytostérols qui réduisent la concentration de cholestérol nocif et réduisent le risque de développement de l’athérosclérose.

Les propriétés curatives d'une plante ne sont ni des rumeurs ni des arguments. Ils sont confirmés expérimentalement.

De retour à l'époque soviétique, dans le laboratoire de l'Institut de recherche sur les plantes médicinales et aromatiques (anciennement VILR et maintenant VILAR), des expériences ont été menées avec la participation de préparations à base de viburnum.

Et voici ce qu'ils ont montré:

  • la décoction et l'infusion d'écorce végétale stimulent la formation de plaquettes et réduisent les pertes de sang dues à divers types de blessures et d'hémorragies internes;
  • la capacité d'arrêter la perte de sang a également été trouvée dans des préparations à base de fleurs et de feuillages;
  • une décoction du cortex tonifie les muscles de l'utérus, facilite le déroulement des menstruations douloureuses;
  • le pressage des fruits stimule la formation et l'écoulement de l'urine, rétablit l'équilibre électrolytique, dilate les vaisseaux sanguins, renforce les contractions cardiaques, abaisse la pression artérielle;
  • l'infusion de fleurs et de feuillage réduit l'activité vitale des staphylocoques et des autres microflores pathogènes et conditionnellement pathogènes responsables de maladies de la peau; les lotions suppriment efficacement les symptômes de furonculose, eczéma, ulcères, diathèse, hémorroïdes, dermatomycose et kératose;
  • l'écorce et les fleurs d'arbustes conviennent à la prévention des crises d'épilepsie;
  • La perfusion du cortex peut être utilisée pour supprimer les symptômes d'un estomac irrité; les tanins se lient et condensent les protéines à la surface de la muqueuse, forment un film protecteur qui inhibe la réaction inflammatoire;
  • les baies d'un arbuste ont un effet sédatif, apaisent le système nerveux, stimulent l'immunité pour combattre le rhume, détendent les muscles lisses, réduisent l'intensité de la douleur;
  • avec une utilisation prolongée, les fruits réduisent le taux de cholestérol dans le sang, favorisent l'élimination des toxines, rétablissent la fonction cardiaque;
  • toutes les parties de la plante sont utilisées pour traiter la fièvre aphteuse chez les animaux d’élevage.

A lire aussi:kératose séborrhéique de la peau

Dans la médecine traditionnelle, le viburnum est considéré comme un remède externe efficace. Des infusions de différentes parties de la brousse sont préparées pour le gargarisme, le nettoyage des blessures, le blanchiment de la peau, l'élimination des taches de vieillesse, des points noirs et autres éruptions cutanées.

Viburnum est largement utilisé pour traiter les maladies et affections internes. Il est considéré comme un bon anthelminthique, diaphorétique, cholérétique, laxatif et antitussif. Il est utilisé pour traiter les maladies féminines, les maladies de l’estomac et des voies biliaires. Il est utilisé comme stimulant vitaminique, analgésique et anti-inflammatoire.

Les propriétés curatives de viburnum:

Viorne rouge de la pression

Les baies de Viorne rouge ou Viorne commun sont bonnes pour le coeur. Un mélange de sept hydrocarbures végétaux - des iridoïdes - a été trouvé dans les fruits, initialement pris comme une substance complexe unique - la viburnine.

Le goût amer des baies est un «mérite» de ces mêmes iridoïdes. Mais ce petit inconvénient s'estompe par rapport aux avantages que viburnin peut apporter.

Un mélange d'hydrocarbures dynamise le cœur. Il améliore la conductivité des impulsions électriques. La force des contractions augmente, les vaisseaux se dilatent et la pression diminue.

Les phytostérols interviennent également dans l’ajustement de l’activité cardiaque, ce qui ne permet pas le dépôt d’un excès de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins. L'utilisation de la perfusion du cortex a un effet anti-athérosclérotique clair. Il est prescrit comme médicament hypotenseur (hypotenseur) pour l'hypertension.

L'utilisation de la viorne en cosmétologie

Pour la préparation de produits de soin de la peau, on utilise du jus de fruits frais de la plante. Il est mélangé avec de la crème sure ou du jaune. Appliquez sur le visage comme un masque.

Les moyens de Viburnum nettoient bien le problème de peau, éliminent l'inflammation et aident à combattre l'acné. En raison de l'effet blanchissant, le jus frais est utilisé pour uniformiser le teint et éliminer les taches de rousseur.

Viburnum pour les femmes

L’écorce de Viburnum arrête les saignements utérins, quelle que soit la nature de leur origine. Que ce soit une réaction naturelle après l'accouchement ou une conséquence d'une maladie gynécologique.

La décoction d'écorce de jeunes branches est un antispasmodique naturel pour les périodes douloureuses. Il est efficace en cas de menstruations abondantes et peut réguler le cycle.

La plante est riche en précurseurs végétaux des hormones sexuelles. Cela facilite le déroulement de la ménopause.Kalina agit immédiatement sur deux fronts: élimine la composante émotionnelle, calme les nerfs, améliore le sommeil et atténue les principaux symptômes physiques.

Avantages pour les enfants

Les enfants sont traités avec des décoctions d'écorce et de baies, ainsi que des infusions de fleurs. Les médicaments à presser sont utilisés comme agents externes et internes.

La dermatite, la diathèse humidifie l'infusion de fleurs. Décoction de gorge avec angine. Avec une amygdalite, le nez est lavé.

Le bouillon de baies au miel est un puissant agent immunostimulant. La boisson contient de nombreux oligo-éléments qui aident le corps à faire face aux effets du rhume.

L'infusion de fleurs favorise la séparation des crachats. C'est un moyen de se débarrasser d'une toux douloureuse, provoquée notamment par la coqueluche.

Comment postuler:

Jus de viorne rouge

Le jus de Viburnum est le produit le plus concentré avec un potentiel antiseptique et anti-inflammatoire élevé. Il est fabriqué à partir de baies fraîchement cueillies. Les fruits sont retirés des branches après le premier gel. Triez, lavez, écrasez avec un béguin en bois et passez au tamis.

Le jus soulage le nez qui coule et la congestion nasale. Il doit couler jusqu'à la récupération complète, 3 à 4 gouttes dans chaque passage nasal jusqu'à deux fois par jour.

Une nouvelle pression du fruit par voie orale améliore la circulation de la bile. Le traitement de la cholangite (une maladie inflammatoire des voies biliaires) s'effectue en trois étapes. La première semaine, trois fois par jour, une demi-heure avant un repas, vous devez boire un tiers d'un verre d'eau mélangée à une cuillère à soupe de jus de viorne. La deuxième semaine, deux personnes sont ajoutées à l'eau et la troisième semaine, trois cuillères à soupe de fruits frais pressés. La dernière semaine, le médicament est pris quatre fois par jour.

Pour le traitement de l'acné, des furoncles, de l'eczéma, de la dermatite, une lotion fraîche est préparée. Dans un verre d'eau filtrée propre, dissoudre deux cuillères à soupe du jus des fruits pressés. Les zones à problèmes sont frottées avec de la lotion trois fois par jour pendant un mois.

Le thé

Le thé Viburnum est fabriqué à partir de baies fraîches ou décongelées. Il est utilisé pendant les rhumes. La boisson est riche en vitamine C, qui inhibe l'apparition de l'infection, accélère la récupération, protège les cellules de l'action des virus, dilue le sang, stimule le métabolisme et élimine les substances nocives de l'organisme.

Le thé Viburnum est une source d'antiseptiques volatiles à base de plantes. Cela n'agit pas seulement de l'intérieur. La perfusion atténue les maux de gorge, soulage les rougeurs et l’inflammation.

Les baies sont broyées dans un bol en verre ou en émail. Dans un verre d'eau bouillante, prenez 50 g de fruits mûrs, cueillis et lavés. Ils sont écrasés par un béguin en bois. Versez de l'eau bouillante. Insister sous le couvercle jusqu'à refroidissement. La boisson est filtrée et diluée avec du miel (au goût). Buvez chaud comme antipyrétique et immunostimulant jusqu'à trois tasses par jour.

Teinture de Viorne rouge

La teinture est préparée à partir d'écorce fraîche et jeune. Les matières premières médicinales sont récoltées au début du printemps, avant la revitalisation des reins. Les branches latérales fines sont coupées à une longueur de 10 à 25 cm et leur écorce est enlevée avec un tube entier. Les zones lignifiées plus sombres sont enlevées et jetées.

Les matières premières préparées sont broyées au hasard. Versez 40% d'alcool dans un rapport de 1: 1. Pendant un mois, ils insistent dans un endroit sombre. Accepté pour l'inflammation des hémorroïdes, les saignements utérins et l'hypertension artérielle, 1-2 cuillères à soupe avant les repas 2-3 fois par jour pendant deux ou trois semaines.

Décoctions

La décoction de fleurs convient à une utilisation en intérieur et en extérieur. Indépendamment de l'utilisation ultérieure, il est préparé de la même manière. Une cuillerée d'inflorescences séchées est versée dans un récipient en verre. Un verre d'eau bouillante y est ajouté. Le mélange est insisté sur un bain d'eau pendant 15-20 minutes. Puis refroidir et filtrer.

Le bouillon de fleurs irrigue les ulcères, les coupures, les furoncles, l'eczéma, les taches de dermatite et l'acné jusqu'à trois fois par jour jusqu'à l'obtention d'un effet thérapeutique.À l'intérieur, prenez une cuillère à soupe trois fois par jour avec la dépression, l'hystérie, l'insomnie, l'hypertension, le rhume, les ulcères d'estomac, une faible perméabilité des voies biliaires, une maladie rénale, des irrégularités menstruelles.

Le bouillon de baies normalise la pression artérielle. Il se boit un demi-verre trois fois par jour pendant deux à trois semaines.

Les fruits sont préparés au bain-marie. Dans un pot d'un litre, versez un verre de baies cueillies. Versez de l'eau bouillante presque jusqu'au cou. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez de l'eau au volume d'origine.

Os de baies de viorne

La plupart des acides gras et des huiles essentielles sont concentrés dans les os. L'infusion à base de matières premières broyées est utilisée contre le rhume comme antipyrétique et anti-inflammatoire.

Un produit végétal renforce les vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle. Favorise la guérison de la muqueuse intestinale. Utilisé dans le traitement de la colite et de la constipation.

L'infusion est préparée en faisant cuire à la vapeur 10-15 graines broyées avec un verre d'eau bouillante. Le médicament refroidit pendant 30 minutes, est filtré et pris deux cuillerées à soupe avant les repas, jusqu'à trois fois par jour, jusqu'à ce que des améliorations notables apparaissent.

Les os sont également un excellent tonique. Les drupes chaudes sont réduites en poudre. Emballé dans des bocaux et infusé au lieu de café régulier.

Contre-indications et dommages possibles

Les contre-indications à l'utilisation de Viorne sont directement liées à ses propriétés bénéfiques. Les patients hypotoniques ne sont pas invités à utiliser fréquemment des produits préparés à partir de cette plante, car le viburnum peut réduire considérablement la pression.

L'ingestion peut également être dangereuse pour les personnes sujettes à la thrombose. Cela est dû au fait que tous les élixirs médicamenteux, en particulier ceux à base d'écorce, augmentent la coagulation du sang.

En raison de sa capacité à stimuler la diurèse, Viburnum est contre-indiqué chez les personnes atteintes de maladies associées à une altération du métabolisme du sel.

Les femmes enceintes ne sont pas recommandées pour améliorer leur santé avec cette baie. Kalina provoque la contraction des muscles utérins qui, dans la période la plus critique, peuvent provoquer une naissance prématurée.

Tout remède populaire est bon avec modération. Il n'est généralement pas recommandé aux personnes ayant des problèmes de santé de s'auto-traiter. Tous les problèmes doivent être résolus avec le médecin.