Calendula est aussi appelé souci à la différence, et vous pouvez rencontrer cette plante en Méditerranée, dans la région de la Volga, en Ukraine, dans le territoire de Krasnodar, en Biélorussie et en Moldavie. Le calendula, les propriétés médicinales et les contre-indications sont utilisés à la fois pour résoudre des problèmes de santé internes et externes, que nous aborderons dans ce document.
Contenu matériel:
Propriétés utiles
L’explication des propriétés bénéfiques du calendula est très simple: il contient un grand nombre de composants importants pour le corps humain, notamment des caroténoïdes et des substances synthétisant la vitamine A, des stérols et des alcools à structure cholestérol. Ainsi que les triterpénoïdes et les flavonoïdes, les huiles essentielles et les coumarines avec des éléments minéraux, ainsi que de nombreuses vitamines.
Les propriétés curatives du calendula sont possédées non seulement par les fleurs, mais également par le feuillage avec une racine. Les premiers aident à réduire les niveaux de cholestérol, à soulager l’inflammation, à cicatriser les plaies dès que possible, à soulager les crampes gastriques et intestinales, à éliminer les toxines et autres substances inutiles, à produire de la bile, à soulager les problèmes de miction et à protéger contre les infections virales.
Si nous parlons des feuilles de la plante, alors elles sont riches en vitamine C et en acide salicylique, qui sont utilisées avec succès par les cuisiniers.
Les qualités de guérison sont distribuées:
- Pour toutes sortes de maux de peau.
- Pour les maladies des yeux.
- Pour les problèmes d'estomac, de vésicule biliaire et d'appareil urinaire.
- Pour le rhume, l’amygdalite, la stomatite et la diathèse.
- Sur les problèmes de CVS, maux de tête et insomnie.
- Le manque de vitamines et de dystrophie.
Les soucis peuvent aider à traiter diverses tumeurs.
La plante a un effet général de renforcement, anti-inflammatoire, astringent et antiviral, assainissant le sang et calmant le système nerveux, renforçant efficacement les cheveux et améliorant l'apparence de la peau.
Quelles maladies aide-t-il
Les indications pour la nomination de calendula dans diverses versions seront les maladies suivantes:
- acné, brûlures, plaies et fissures, champignons sur la peau et les verrues, pigmentation et furoncles;
- ulcère gastro-intestinal et gastrite avec des pathologies de la vésicule biliaire;
- inflammation gynécologique et érosion, muguet et symptômes climatériques;
- stress, névrose et problèmes de sommeil;
- toux et maux de gorge;
Important: le calendula seul ne peut être guéri sans antibiotiques et sulfamides, par exemple l’angine.
- hypertension artérielle et maladies cardiaques;
- douleurs à la tête et aux dents.
Renforcement de l'immunité et de nombreux autres problèmes de santé "au-delà du pouvoir" du calendula. Dans la liste des effets positifs - la capacité d'arrêter la croissance de différentes tumeurs.
Recettes de souci folklorique
Les guérisseurs traditionnels ont créé des teintures, des décoctions, des infusions, des pommades et de l'huile à partir de diverses parties du calendula, en aidant à résoudre de nombreux problèmes de santé et d'apparence, en les préparant vous-même à la maison.
Infusion ou décoction
Les infusions ont une propriété antiseptique, combattant les angines et les problèmes buccaux. Voici une recette contre le mal de gorge - versez de l'eau bouillante (200 ml) une grande cuillère de la composition sèche de la plante dans un thermos et laissez reposer pendant une heure. Appliquez la perfusion sous la forme d'un rinçage trois fois par jour ou par inhalation.
Plus de matériaux:teinture de calendula - ce qui aide
Les décoctions fonctionnent comme des anti-inflammatoires. Pour les problèmes digestifs, 2 grandes cuillères à soupe de la plante versent 0,5 l d’eau, cuisent à ébullition pendant 5 minutes, puis insistent pendant une heure. Après quoi, la boisson doit être filtrée et prise dans 1/3 tasse jusqu'à 4 fois pendant la journée.
En cas d'arythmie, versez 2 petites cuillères de fleurs de calendula dans de l'eau bouillante (2 tasses), laissez reposer pendant 1 heure et filtrez. La composition se boit trois fois par jour dans un demi-verre.
Extrait d'huile
La substance huileuse est capable d'éliminer les processus inflammatoires externes, tout en ayant également un effet bactéricide, ce qui aide à guérir les plaies de la peau endommagée.
Pour préparer une composition thérapeutique, des fleurs et des feuilles fraîches de la plante seront nécessaires. Placez la récolte récoltée dans un récipient en verre, versez l'huile végétale sur le bord jusqu'au bord. Couvrez dessus avec quelque chose et laissez-le pendant 10 jours seul dans le réfrigérateur, en le secouant quotidiennement. Une fois le temps écoulé, filtrez la composition, après quoi elle est prête à être utilisée.
Le produit est indiqué contre les brûlures externes, les plaies, les crevasses des membres et des mamelons chez les femmes pendant l’alimentation, avec des varices, des escarres et des érythèmes fessiers avec ulcères.
A l'intérieur, il est prescrit pour la gastrite, les ulcères gastro-intestinaux, les pathologies du foie et des voies biliaires.
L'extrait de plante est une propriété puissante pour se débarrasser de l'inflammation, qui réduit également le taux de cholestérol dans le sang. La base pour sa préparation est les fleurs de la plante.
Pommade
La pommade préparée protège contre le développement de diverses inflammations du corps, en éliminant les démangeaisons, en régénérant la peau endommagée et en la calmant.
Des fleurs sèches en poudre (50 g) sont mélangées à de la graisse de porc fondue (interne - 200 g). Le mélange est placé dans un bain-marie et amené à un état homogène sous agitation constante. La composition finie se refroidit, est transférée sur du verre et stockée dans un endroit frais (vous pouvez utiliser un réfrigérateur).
Jus, thé
Le thé au calendula est un complément alimentaire qui aide à traiter les problèmes intestinaux, en particulier les problèmes chroniques. Il élimine les processus inflammatoires et a un effet antiulcéreux.La boisson est préparée simplement - combinez les fleurs de la plante avec des graines de lin, des fruits de coriandre, de la racine de réglisse, des fleurs de camomille et de l'herbe millefeuille, versez le tout avec de l'eau bouillante et laissez reposer pendant 15 minutes.
En cas de rhume, il est recommandé de préparer la composition de thé suivante - verser le calendula (fleurs), la camomille, les baies d'églantier (fruits), le viorne, la menthe séchée ou fraîche, l'ortie et une ficelle dans les plats cuisinés. Versez de l'eau bouillante sur le mélange et laissez-le seul pendant 10 minutes.
Le jus de la plante est un excellent remède contre les éruptions cutanées, les pellicules et les verrues. Il favorise également la guérison des brûlures, de l'orge, des engelures, des fissures dans l'anus et du trichomonas.
Teinture d'alcool
La teinture pour alcool au calendula peut être achetée prête à l'emploi en pharmacie ou préparée par vous-même - mettez dans un récipient en verre 2 grandes cuillères de fleurs de souci fraîchement hachées finement, versez 0,5 verre d'alcool ou de vodka. La composition est préparée pendant 14 jours à l'obscurité et à la température ambiante, ce qui doit être secoué périodiquement. Après le temps spécifié, la boisson est filtrée et pressée, puis la composition finie est versée dans une bouteille sombre et mise au réfrigérateur pour être conservée. Toutes les propriétés utiles seront sauvegardées pendant 1 an.
Application en cosmétologie
Lorsqu'elle est exposée au calendula sur la peau, l'inflammation, l'irritation sont réduites, la transpiration et la perte de graisse sont normalisées sans perturber l'équilibre acido-basique.
Grâce à ces qualités, une infusion fraîchement préparée à partir d’une plante peut essuyer le visage avec n’importe quel type de peau.
Si vous avez une peau grasse problématique, préparez la composition suivante: mélangez l'infusion d'herbe sous une forme tiède (2 c. À soupe) avec du gruau (1 c. À soupe), déposez-la sur votre visage pendant une demi-heure, puis rincez à l'eau tiède.
Le calendula est également considéré comme un agent anti-âge efficace contre les changements liés à l'âge et l'apparition de petites rides. Pour améliorer l'apparence de la peau dans ces cas, combinez dans une infusion de calendula la quantité de 2 grandes cuillères, la moitié de la quantité de jus d'aloès et la même quantité de miel. Le masque est appliqué sur le visage pendant 20 minutes puis lavé avec un peu d’eau froide.
Pour les cheveux, la plante est également très utile pour son effet raffermissant, éliminant les pellicules et les irritations de la peau. Pour ce faire, effectuez un rinçage - avec un litre d'eau, versez de la camomille, du calendula et du houblon (1 grande cuillère) et portez à ébullition à feu doux. Il reste maintenant à attendre que la composition soit refroidie et à se rincer les cheveux après chaque lavage.
Quels sont les avantages des fleurs et du feuillage de calendula
Une forte concentration de substances nécessaires à notre corps confère aux fleurs de calendula des bienfaits pour la stomatite et la cholécystopancréatite, des troubles du système nerveux et des amygdalites, l'hépatite, ainsi que pour les crampes et les spasmes - une liste de maladies «fortes» pour cette plante étonnante.
Mais les soucis peuvent non seulement être utilisés à des fins médicinales, mais aussi les feuilles - fraîches, écrasées en bouillie, elles traitent les abcès, soulagent diverses inflammations et soulagent les cors par des verrues.
Produits pharmaceutiques
Dans les pharmacies, vous pouvez trouver de telles formes avec la présence de calendula dans la composition, telles que des teintures, des pommades, des tisanes et des suppositoires (rectal).
- Teinture à l'alcool (70%) indiqué pour ceux qui ont besoin de la propriété cholérétique du médicament.
- Onguents utilisé contre diverses coupures, crevasses de la peau et des mamelons, eczéma et brûlures.
- Le thé guérit les ulcères du tractus gastro-intestinal.
- Des bougies recommandé pour se débarrasser de la colpite, de l’endométrite, des hémorroïdes, de la salpingoophorite et de l’endocervicite.
Dans le même temps, n'oubliez pas la nécessité de consulter un médecin et d'obtenir son autorisation pour un traitement par le calendula, quels que soient son type et sa forme.
Contre-indications
Le calendula, avec toutes ses propriétés positives pour le corps humain, peut nuire à certaines personnes, ce qui est possible en présence de certaines conditions:
- La grossesse
- L'âge des enfants.
- Intolérance individuelle aux composants.
- Hypotension artérielle
- Insuffisance cardiaque et bradycardie.
En aucun cas, vous ne devez utiliser le calendula sous quelque forme que ce soit pour les personnes allergiques, car la plante est allergénique.
Soyez donc prudent lorsque vous prenez des médicaments et des médicaments traditionnels avec la présence de cette fleur. Et il est préférable de consulter un spécialiste dans ce domaine, qui non seulement vous aidera à choisir le bon médicament, mais vous prescrira également le dosage et la fréquence d'utilisation. Santé à vous et à vos proches!