Cultivant un Kalanchoe à plumes sur le rebord de la fenêtre, le fleuriste devient le propriétaire de non seulement une fleur décorative, mais aussi une pharmacie naturelle dans sa propre maison. Mais pour que le look spectaculaire soit combiné harmonieusement avec des propriétés utiles, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de la culture d'une plante à la maison.
Contenu matériel:
Conditions de culture de base
Ayant apporté la fleur de Kalanchoe à la maison, le fleuriste doit immédiatement fournir à la plante des conditions optimales.
Exigences du sol et du pot
Peu cultivées dans la nature, les plantes succulentes ressemblent à un sol bien drainé et fertile, qui peuvent être préparées indépendamment ou achetées dans un magasin. Dans le premier cas, il suffit de combiner l’humus, la terre de jardin et le sable grossier à parts égales. En l’absence de temps, vous pouvez vous limiter à l’achat d’un substrat spécial pour plantes succulentes. La principale exigence de la fleur au pot est la présence de grands trous de drainage qui empêchent la stagnation de l'humidité et le début du développement de la pourriture.
Lieu, éclairage
Les plantes succulentes aiment la lumière vive, mais peuvent souffrir de la lumière directe du soleil. Pour cette raison, la fleur se développera mieux sur les rebords des fenêtres est et ouest. Après la floraison, il vaut la peine de déplacer le Kalanchoe dans un endroit ombragé. Pendant la saison de chauffage, il est recommandé d'installer le pot loin des appareils de chauffage qui assèchent l'air et élèvent la température à une température critique.
La température
Kalanchoe pinnate est une plante qui aime la chaleur et qui pousse bien à la température ambiante. En été, les températures optimales peuvent varier de 22 à 27 ° C et en hiver de 16 à 18 ° C. Les températures critiques, au-dessus et au-dessous desquelles la plante ne se sent pas bien, sont considérées respectivement à 30 et 10 ° C.
Humidité de l'air
Malgré le fait que la fleur aime un taux d'humidité élevé, elle n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire. En hiver, une procédure similaire peut même provoquer le développement de la maladie. Kalanchoe réagit bien à une douche mensuelle pendant la saison de croissance active. Comme procédure hygiénique, vous permettant d’éliminer la poussière accumulée sur les feuilles des plantes succulentes, vous pouvez essuyer les pousses avec un coton.
Soins à domicile
Pour que la floraison soit réussie dans un appartement, il faut non seulement créer les conditions optimales pour l’entretien, mais aussi dispenser des soins complets. Comme la plante a une nature non capricieuse, prendre soin de Kalanchoe est très simple.
Arrosage
Succulente, en raison de sa capacité à accumuler de l'humidité dans les feuilles, souffre d'une absence d'arrosage relativement indolore pendant une période de deux à trois semaines, ce qui en fait une fleur idéale pour les personnes qui partent souvent et occupées. Pour Kalanchoe, la baie, dans laquelle l'eau stagne dans les racines, est bien pire. La plante a besoin d'une humidité modérée, entre lesquelles le sol aura le temps de se dessécher.
Engrais et engrais
Au cours de la période de croissance active et de floraison, Kalanchoe est nourri deux fois par mois. Avec un ralentissement des processus internes, la fréquence de rétreint diminue et en hiver, elle s’arrête complètement. Pour enrichir le sol, les engrais sont utilisés pour les plantes succulentes ou à fleurs avec un taux de consommation sous-estimé deux fois supérieur à celui indiqué sur l'emballage. Une concentration élevée de macro et micro-éléments dans le substrat affecte négativement l'état de la plante.
Floraison et Taille Kalanchoe
En règle générale, la phase de floraison du Kalanchoe à plumes a lieu durant la période printemps-été. Cependant, avec le prolongement artificiel de la lumière du jour et le maintien de la température à 18 ° C, il est possible de devenir propriétaire de la floraison des plantes succulentes même en hiver. Une fois la phase terminée, le pédoncule est retiré, les pousses anciennes et pédonculées sont raccourcies. De plus, pour créer un type de plante succulente bien soigné, un pincement des pousses est effectué, ce qui stimule la ramification et ne permet pas à la fleur de s'étirer.
Greffe à la maison
En raison du rythme de développement intense, il est recommandé de transplanter la fleur chaque année au début du printemps dans un récipient plus spacieux avec un substrat frais. Un pot est sélectionné avec un diamètre 2 cm plus grand que le même paramètre de l'ancien réservoir. En tant que drainage, du gravier ou de l'argile expansée est placé au fond. Ensuite, en utilisant la méthode de transbordement, très soigneusement afin de ne pas endommager les feuilles fragiles, une fleur avec un morceau de terre est établie et saupoudrée du mélange de sol frais.
Lire aussi:stefanotis à la maison
Caractéristiques de propagation
La propagation de Kalanchoe est réalisée par des méthodes végétatives.
Les enfants
Sur la feuille de cirrus Kalanchoe appartenant à la plante «vivipare», des enfants sont formés, que l'adulte succulent se défait de son propre chef. Les rosettes miniatures qui sont tombées sur le sol sont enracinées près du spécimen maternel, puis déposées dans des récipients séparés.
Feuille
Vous pouvez propager une fleur avec une feuille tout au long de la saison de croissance, tandis que:
- Une plaque de feuille est coupée dans la plante mère, qui est maintenue dans l'air pendant plusieurs heures pour former un film protecteur.
- La pousse séparée est enterrée dans un substrat humidifié et recouverte d'un capuchon.
- Après 7-14 jours, on observe un enracinement.
- Lorsque vos propres pousses commencent à se développer sur la plante enracinée, un nouveau spécimen est planté dans un conteneur pour un Kalanchoe adulte.
Progéniture racine
La méthode est utilisée sur une fleur adulte sujette au rajeunissement.
En cours de:
- Les sommets de la tige centrale et des pousses latérales sont pincés, ce qui stimule l’apparition des pousses racinaires.
- Lorsque la pousse atteint une hauteur de 7 cm, elle est soigneusement détachée afin que les racines restent intactes.
- La plante est plantée dans un pot individuel avec un substrat fertile.
Lire aussi:Kalanchoe Degremon
Ravageurs, maladies et traitements
Succulent a une bonne résistance aux dommages causés par les insectes nuisibles et les agents pathogènes.
Cependant, le fait de garder la fleur dans des conditions inappropriées et d’en prendre soin peut entraîner les maladies et les ravageurs suivants:
- La pourriture grise est une maladie fongique qui affecte le système racinaire d'une plante en raison des débordements systématiques et de la stagnation de l'humidité. Pour sauvegarder le spécimen affecté, vous devez le retirer de l'ancien sol, puis les racines présentant les signes de la maladie. Plantez des plantes succulentes dans un sol frais et traitez-les avec un fongicide.
- Le mildiou est une autre maladie fongique dont le développement est noté avec un taux d'humidité trop élevé. Pour tuer l'infection, il est recommandé de sécher l'air et de vaporiser la culture avec une préparation fongicide.
- Les pucerons sont des ravageurs suceurs dont la longue présence peut entraîner la mort de plantes succulentes en raison de leur incapacité à se nourrir.
- Tétranyque - un organisme nuisible est observé avec un air trop sec et nuit aux plaques foliaires de la fleur.
- Cochenille - insectes, à cause desquels la fleur a souvent un développement en retard et ne fleurit pas.
Aux premiers signes d'activité nuisible, Kalanchoe devrait être traité avec une solution insecticide.
Ainsi, le pinnate peu exigeant de Kalanchoe, souvent utilisé dans la médecine traditionnelle, avec un minimum de soins, peut facilement devenir un habitant permanent du rebord de la fenêtre de l'appartement.