Nous avons l'habitude de planter de l'aloès en tant que «médecin à domicile». Les propriétés curatives de cette plante ne font pas de doute. Mais il a un concurrent qui ne traite pas plus mal, c'est Kalanchoe Degremona. Il suffit de se tenir à côté de la fleur et vous pouvez obtenir un regain de vigueur. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et bactéricides, elle est capable de faire face même aux virus de la grippe. Par conséquent, il est souvent appelé "ginseng d'intérieur".
Contenu matériel:
Conditions de base pour la culture de Kalanchoe Degremon
Kalanchoe Degremona (Kalanchoe daigremontiana) est l'une des espèces du genre Kalanchoe de la grande famille des Crassulaceae. La plante ne se ramifie pas, a des tiges dressées avec des feuilles atteignant 20 cm de long, ayant la forme d’un bateau et d’un bord dentelé. Le lieu de naissance de cette espèce est l'île de Madagascar. Là, la plante vit sur des sols sableux et s’adapte parfaitement à un manque d’humidité de longue durée, à un air léger et assez sec. Kalanchoe Degremona fait référence aux plantes succulentes. Par conséquent, il est capable de stocker l’humidité dans les tissus des feuilles et de la tige et de la dépenser avec parcimonie. À la maison, il s’agit d’une plante assez haute, dans une pièce où la culture ne dépasse pas un demi-mètre. Pour qu’il atteigne une telle hauteur et qu’il fleurisse, ce qui n’arrive pas souvent dans un appartement, il faut lui fournir des conditions proches de la nature.
Soins à domicile
Cette plante ne nécessite pas de fioritures dans les soins. Il suffit de lui fournir un sol normal, un arrosage, un top dressing et beaucoup de lumière.Même avec un soin aussi simple, il ravira le cultivateur avec un aspect sain et peut-être une bonne floraison.
Exigences de sol et de pot
Le pot pour Kalanchoe devrait être haut, mais pas large, le diamètre optimal est d’environ 14 centimètres. Tout dépend de l'âge et de la taille de la plante. Le meilleur matériau pour le pot est la céramique non émaillée. Elle contient des pores naturels qui contribuent à la pénétration de l'air dans l'air et à l'élimination de l'excès d'humidité.
Le sol doit répondre aux exigences suivantes:
- être lâche et bien aéré;
- lumière dans la composition mécanique;
- bonne perméabilité à l'humidité;
- ayant une réaction neutre ou légèrement acide, le niveau d’acidité est compris entre 5 et 6,5.
Vous pouvez utiliser un mélange en magasin pour les plantes succulentes ou préparer votre propre sol de la composition suivante:
- 1 partie de sable grossier;
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de terrain de jardin.
Le sol avant la plantation doit être cuit à la vapeur. Vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois broyé au sol.
Arrosage, fertilisation et fertilisation
Kalanchoe Degremona est préférable de sous-remplir que de trop remplir. De l'humidité excessive, les racines peuvent pourrir. Ne laissez pas d'eau stagner dans la casserole. Il faut le verser. Arrosez la plante avec parcimonie et seulement après que la couche supérieure du coma de terre ait séché. En été - eau froide et retenue et seulement sous la racine, en hiver - eau à température ambiante, versée dans la casserole à un point tel que, après absorption, la couche supérieure du sol dans le pot reste sèche. En hiver, la fleur est arrosée 2 fois moins qu'en été. Si elle est conservée au frais, il suffit de le faire plusieurs fois par mois.
Des soins appropriés ne sont pas possibles sans top dressing. Elles doivent être rarement effectuées - pendant la période de végétation active, une fois par mois avec des engrais destinés aux plantes succulentes.
Pendant la période de repos hivernal forcé, Kalanchoe Degremon n'est pas nourri.
Lieu, éclairage et humidité
Cette plante aime la lumière. Dans son pays natal, il est capable de résister à une lumière vive. Dans la culture en salle, la lumière a également besoin de beaucoup, mais seule la lumière directe du soleil, dispersée en été, peut brûler ses feuilles. Par conséquent, le rebord de la fenêtre à orientation orientale serait un endroit idéal pour placer une fleur. Mais en hiver, il peut être complètement réaménagé à la fenêtre sud. S'il n'y a pas assez de lumière en hiver, vous devrez organiser un éclairage supplémentaire à l'aide d'un phytolamp.
Mode léger pour Kalanchoe Degremon:
- pendant la période de croissance active (mars-septembre) - de 11 heures à 15 heures - lumière diffuse, le reste du temps - lumière directe du soleil;
- pendant la période de repos forcé - l'éclairage maximal possible.
C'est l'une des rares plantes insensibles aux courants d'air, au contraire, elle a simplement besoin d'air frais, mais elle doit être protégée du flux d'air froid provenant du climatiseur. En été, la fleur se sent bien sur le balcon ou la loggia. Vous pouvez le prendre au jardin. Kalanchoe Degremona tolère facilement non seulement les changements de température, mais aussi ses valeurs relativement basses. Mais il sera plus à l'aise avec une température estivale d'au moins 22 et une température hivernale d'au moins 15 degrés.
La plante est peu exigeante pour l'humidité de l'air. Il n'est pas nécessaire de le vaporiser spécialement. Se doucher ou essuyer les feuilles est une procédure hygiénique. Après eux, la plante est essuyée avec un chiffon sec.
Floraison et Taille Kalanchoe
Les plantes à fleurs aux conditions ambiantes sont un phénomène rare et se produisent en hiver. Habituellement, il affaiblit la plante au point de provoquer sa mort. Si d'autres plantes nécessitent des soins minutieux pour la floraison, l'arrosage et l'arrosage effectués à temps, cette fleur est inversée: Kalanchoe Degremona ne fleurit que dans des conditions spartiates. Pour stimuler le processus, ils recourent à la réduction de la lumière du jour à 8 heures, pour lesquelles ils organisent une atténuation lumineuse des fleurs, en la recouvrant d'un film noir ou d'une boîte, sans trop l'arroser. Ensuite, placez-le dans un endroit éclairé et continuez les soins habituels. Dans de telles conditions, la plante produit des bourgeons et après un ou deux mois, elle jette une tige de fleur.
Après la floraison, le pédoncule est taillé et la fleur est nourrie.
La taille d'une fleur est également nécessaire dans les autres cas:
- si le buisson est très long, les pousses peuvent être raccourcies d'un tiers ou de la moitié;
- une plante vieillissante est régénérée par la taille d'une souche à 2 feuilles;
- pincer les tiges pour former, cela ne peut être fait pendant la période de croissance active.
Greffe à la maison
La fleur construit très rapidement le système racinaire, de sorte que les jeunes plantes sont transplantées chaque année. Après 3 à 5 ans, une greffe aussi fréquente de Kalanchoe n’est plus nécessaire, il suffit de mettre à jour le sol tous les 2 ou 3 ans. Faites cela au début de la saison de croissance - au début du printemps.
Les tiges et le système racinaire de Kalanchoe Degremon sont fragiles. Vous devez donc manipuler la plante avec précaution.
Comment se déroule une greffe de Kalanchoe:
- choisissez un pot de quelques centimètres de plus que le précédent en diamètre;
- une couche de drainage d'environ 2 cm est posée à son fond, pour laquelle de l'argile expansée ou de petits fragments de brique conviennent;
- une plante dans un pot est bien arrosée;
- Je sors avec précaution, sans secouer le sol des racines;
- placé dans un nouveau pot sur la couche de drainage, légèrement saupoudré de terre;
- combler les vides près des parois du pot avec un terreau humide légèrement compacté.
Après une semaine, la plante prend racine dans un nouvel endroit. Le moment est venu de le nourrir.
Caractéristiques de l'élevage Kalanchoe Degremont
Cette plante est vivipare. Pour le plus grand plaisir des producteurs, des têtes de couvain déjà munies de petites racines apparaissent sur les bords des feuilles. Ils peuvent s’enraciner sans l’intervention du propriétaire, simplement en planifiant dans un pot. Pour éviter une telle reproduction spontanée, la surface du sol est paillée avec de petits cailloux.
Mais si la plante doit encore être propagée, procédez de la manière suivante:
- les reins par des enfants qui s'enracinent facilement dans un sol humide;
- boutures apicales; ils ont besoin d'être coupés et autorisés à s'allonger pendant une journée pour se dessécher, puis ils sont placés dans un sol de composition mécanique légère, en enlevant quelques feuilles inférieures;
- une feuille ou une partie de celle-ci; il est simplement posé sur un sol humide, fermement pressé sur le sol et recouvert d'un bocal en verre; si vous effectuez régulièrement une ventilation, les enfants au bord de la feuille apparaîtront très bientôt.
Ravageurs, maladies et traitements
Les parasites n'attaquent pas la fleur souvent. Il peut être endommagé par les attaques de pucerons, qu'il est plus facile de laver avec une solution de savon, ou par la pulvérisation d'une solution de poussière de tabac sur les plantes. Si cette mesure ne vous aide pas, vous devrez recourir à des insecticides: Fitovermu, Karbofos.
Les mêmes substances traitent la fleur quand on détecte une cochenille ou un ver de tartre. Ils sont sauvés des acariens par l'utilisation d'insectoacaricides, par exemple Agrovertin. Tous les produits chimiques doivent être approuvés pour une utilisation en intérieur.
Les maladies résultent le plus souvent de soins inappropriés. Maladies fongiques: oïdium, mildiou, pourriture grise se développent avec une humidité excessive et des températures élevées. Ils se battent avec Topaz, Fundazol et Ridomil.
Certaines maladies des plantes sont transmises par des virus. Les feuilles s'illuminent et se déforment, des cercles flous remarquables apparaissent dessus, puis l'appareil en feuille se dessèche. Il n'y a pas de salut de ces maladies, la fleur est sujette à la destruction.