Le riz est l'une des céréales les plus recherchées au monde. Pour en faire des plats toujours réussis, vous devez savoir quel type de produit convient à une gâterie particulière. Par exemple, des petits pains appétissants qui ne se décomposent pas peuvent être fabriqués à partir de grains ronds. Pour un délicieux risotto, il est préférable d’acheter une variété de carnaroli. Quel riz est meilleur pour le pilaf? Nous réglons le problème ensemble.

Types et variétés de riz

Aujourd'hui, plusieurs variétés et types de riz sont connus à la fois. Dans les magasins russes, vous en trouverez presque tous.

Si nous parlons spécifiquement des espèces, elles diffèrent d’abord par la forme des grains de céréales.

Les images suivantes sont trouvées:

  • Normal (moyen). Leur longueur est de 5-6 mm. La céréale contient beaucoup d'amidon, elle est donc opaque et devient collante pendant le traitement thermique.
  • Long (riz à grain long). Leur longueur atteint 6-8 mm. De tels grains contiennent peu d’amidon, ils ne collent que faiblement et sont transparents.
  • Rond (riz à grains ronds). La longueur de ces grains est de 4-5 mm. Ils ont beaucoup d'amidon. Pendant la cuisson, le riz rond est très ramolli.

Les céréales discutées sont également divisées en types selon le type de transformation. Ça arrive:

  • Brown non poli. Le produit le plus naturel alliant goût et bénéfice. Il n'a pas épargné la coquille de son noir.
  • Blanc poli. Le produit subit plusieurs broyages. Sa structure est plus pauvre en composition en nutriments.
  • Cuit à la vapeur. Un traitement à la vapeur spécial vous permet de vous assurer que la partie sombre ramifiée transfère à la base la plupart des oligo-éléments utiles.

Quant aux variétés de riz, leurs spécialistes ont réussi à en compter plus de 150.

Les plus célèbres et les plus populaires parmi les spécialistes culinaires sont les suivants:

  1. Basmati Riz long et coûteux au goût de noisette.
  2. Arborio. Produit avec des grains de couleur crème moyenne.
  3. Jasmine Son riz doux a un goût délicat de lait.
  4. Sauvage La variété la plus saine, idéale pour les aliments diététiques.
  5. Niches Une variété spéciale conçue spécialement pour les sushis.
  6. Carnaroli. Un produit à grain moyen qui crée une texture crémeuse unique pour le festin fini.
  7. Rouge Recommandé pour les problèmes de cœur et de vaisseaux sanguins.

Quel riz est meilleur pour le pilaf?

Comprendre quel riz convient le mieux pour le pilaf, vous pouvez utiliser des "astuces" toutes faites. Sur les rayons des supermarchés modernes, il est possible de trouver un produit portant la mention "pour pilaf". S'il n'était pas disponible, les conseils publiés ci-dessous aideront le cuisinier.

Pour pilaf cuit au chaudron

 

Si la gâterie est préparée dans un chaudron sur le bûcher, le choix du riz doit alors être envisagé avec le plus grand soin. Le «mauvais» produit s’éteindra facilement ou à la fin du processus restera dur à l’intérieur. Il est préférable d'acheter du gruau thaï à la vapeur de première qualité. Par exemple, Passim. Certes, son prix est assez élevé, mais le produit est régulièrement proposé dans des magasins à thème avec des réductions impressionnantes.

Riz pour pilaf dans une mijoteuse

Une excellente solution pour choisir du riz pour pilaf dans un multicuiseur de la variété Basmati. Il rendra le plat fini juteux, friable avec un goût délicat de lait et de noisette. Cette variété est idéalement combinée avec tous les types d'assaisonnements, absorbant rapidement leurs arômes. C'est pourquoi le Basmati est activement utilisé dans la cuisine orientale.

Pour la recette dans la poêle

 

Si l'hôtesse souhaite préparer des rafraîchissements dans une casserole, mais aussi près que possible du goût de ce pilaf oriental, achetez du riz Devzira. On pense qu'un plat traditionnel ouzbek ne peut être préparé qu'à partir de cette variété de céréales.

Lors de l'achat d'un produit, vous devez vous assurer de son authenticité. Pour ce faire, les céréales se répandent dans la main et se frottent légèrement. Les grains de cette Devzira devraient craquer légèrement. De plus, ils sont lourds et ont une teinte rose brunâtre.

Pour pilaf cuit au four

Si le plat est cuit au four, le cuisinier considère probablement que son utilité est primordiale. Dans ce cas, les variétés de riz suivantes pour le pilaf sont sélectionnées: rouge, sauvage. Avec eux, la friandise aura un arrière-goût spécifique, mais contiendra en même temps beaucoup de substances utiles. Convient pour pilaf au four, riz au jasmin et Basmati.

Règles de traitement du riz avant la cuisson

Quel que soit le type de riz que vous avez sélectionné, vous devez le traiter correctement avant de poursuivre la cuisson. Tout d'abord, le produit est toujours sélectionné avec soin. Il doit être éliminé des inclusions et des dessins de faible qualité. Sinon, lorsqu'ils sont pris dans un plat fini, ils affecteront négativement le résultat.

Ensuite, il est très important de faire tremper les céréales dans de l’eau. Le liquide du robinet ne fonctionnera pas. Il devrait être filtré ou même de l'eau bouillie. Le riz y restera plusieurs heures. Le minimum est 2-2.5. C'est cette étape que beaucoup de maîtresse négligent. Et en vain. Si vous jetez une poignée d'amidon dans de l'eau froide, vous pourrez observer la coagulation du produit en vrac. Un résultat similaire est à prévoir, même si vous sautez l'étape du trempage des céréales. Après un long séjour dans l'eau, le grain devient dur et vous ne pouvez plus craindre sa digestion, même en cas de languissement prolongé au-dessus d'un feu.

Les experts disent que l'eau avec une température de 60 degrés est idéale pour le trempage. En fait, cette condition n'est pas nécessaire du tout. Il suffit d'utiliser un liquide froid.

Une trempe supplémentaire de la céréale dans la graisse vous permet de couvrir ses grains avec une coque qui retient l'humidité à l'intérieur. En conséquence, le riz se ramollit à l'intérieur, mais le film ne permet pas aux grains de coller les uns aux autres, tout en maintenant la valeur nutritionnelle du produit.

Ratio riz / eau

Le secret d’un succulent pilaf réside également dans l’observation des bonnes proportions de céréales et de liquides. Dans une vraie gâterie ouzbèke, la combinaison d’eau et de riz est de 1 à 1. Ces proportions ne sont pertinentes que dans les cas où la céréale a été trempée pendant plusieurs heures dans un liquide froid.

S'il n'y a pas eu ce stade de préparation du riz, il faudra augmenter la quantité d'eau. Prendre 2 tasses de liquide par 1 tasse de grains.