Les châtaignes grillées sont un plat national de la cuisine bulgare. Si vous êtes fatigué des mêmes plats et que vous ne savez pas comment surprendre vos proches, cette délicatesse va considérablement diversifier le menu du jour. Dans notre recette, vous apprendrez à torréfier les châtaignes de manière différente - c’est simple et abordable, même pour les débutants.

Quels marrons peuvent être frits

Nous sommes habitués au fait que les châtaignes poussent presque partout - de grands arbres avec de belles "bougies" blanches de fleurs. Est-il possible de manger leurs fruits? Malheureusement non. Ce que nous avions l'habitude de voir est le marronnier d'Inde, il est immangeable et ne peut remplir que des fonctions décoratives.

Les châtaignes, que l'on mange, poussent dans les régions méridionales de notre pays. Cette plante s'appelle un châtaignier, ses fruits se distinguent facilement de ceux que l'on peut trouver dans chaque cour. Dans une boîte densément recouverte de fines pointes, il y a plusieurs fruits à la fois, tandis que la coquille de marronnier ne contient qu'un seul fruit, et il y a beaucoup moins d'épines et elles sont moins nettes. Le marron d'Inde n'est pas toxique, mais a un goût très amer, ce qui le rend totalement immangeable.

Les fruits de la châtaigne nous sont importés principalement de Bulgarie, d'Abkhazie, d'Azerbaïdjan, de Sotchi et d'autres régions chaudes du sud. Malheureusement, ils ne sont pas toujours en vente, surtout dans les petites villes. Vous pouvez les trouver dans les grands supermarchés ou sur les marchés. La saison des châtaignes étant l'automne, il est donc plus facile de les acheter en octobre ou en novembre.

Quel goût de châtaignes grillées

Le fruit de la châtaigne a un goût très intéressant - légèrement sucré, un peu comme le goût d'une noix. Ils ont une odeur spécifique. Certains remarquent que les châtaignes ont le goût de pommes de terre au four avec un léger arôme d’arachides ou de pistaches.

 

Les châtaignes chaudes comestibles ont un goût différent de celles froides et les châtaignes cuites au charbon ont un goût plus prononcé que celles frites dans une poêle.

Fait intéressant, ces fruits se combinent aussi bien avec du sel que du sucre.

Les châtaignes peuvent également être consommées crues - elles ressemblent à des noix légèrement vertes.

Il est difficile de décrire le goût de ces merveilleux fruits, il est préférable de les cuire soi-même et de les essayer.

Une recette simple dans une casserole

La meilleure façon de cuisiner à la maison est de faire frire les marrons dans une casserole.

Les ingrédients dont nous avons besoin sont très simples:

  • les châtaignes;
  • le sel;
  • de l'eau

Mais le processus de cuisson doit être traité avec beaucoup de soin.

  1. Préparez les marrons: rincez-les à l'eau courante et faites une incision en forme de croix sur chacun d'eux avec un couteau tranchant ou des ciseaux. Le fait est que la châtaigne est un fruit juteux et que, lorsqu'elle est chauffée, le jus bouillant crée une pression, grâce à laquelle ils commencent à éclater et à exploser.
  2. Prenez une poêle en fonte aux parois épaisses - la vaisselle recouverte de téflon ne fonctionnera pas, car il est facile de l’endommager avec une coque dure.
  3. Mettez les marrons dans une casserole en une couche et couvrez-les avec un chiffon propre et humide ou une serviette - cela est nécessaire pour ne pas faire sécher les fruits. Au lieu d'utiliser une serviette, vous pouvez verser quelques cuillères à soupe d'eau dans la casserole.
  4. Couvrir la casserole et placer sur le feu. Incorporer les marrons de temps en temps pour qu'ils ne brûlent pas et les faire frire uniformément.
  5. Dès que vous remarquez que la coquille commence à s'assombrir et à s'en aller, et que vous pouvez voir de dessous une chair claire, les marrons sont prêts. Retirez-les du feu, laissez-les refroidir légèrement et épluchez-les. Il est préférable de nettoyer les marrons quand ils sont chauds - après refroidissement, ce sera plus difficile à faire.

L'huile n'est pas utilisée dans la préparation de châtaignes grillées. Servir chaud - le goût sera donc plus saturé.

Comment faire rôtir des marrons sur du charbon de bois

Les châtaignes au charbon sont devenues la marque de fabrique de nombreuses villes du sud, où elles sont vendues dans la rue. Cette méthode de préparation des châtaignes est considérée comme un classique, les fruits acquièrent un goût et un arôme uniques.

Voici comment le faire:

  1. Bien rincer les marrons et laisser tremper pendant 10-15 minutes, après quoi faire des coupes sur la coquille, exactement comme dans la recette précédente.
  2. Placez les marrons dans une encoche dans une casserole ou un pot en fonte avec un fond et des parois épais.
  3. Préparez le brasier - vous devez poser les braises dans une couche suffisamment épaisse, allumer et attendre jusqu'à ce qu'elles commencent à se consumer, et ne pas brûler.
  4. Sur les braises, mettez les plats avec les châtaignes, couvrez et faites frire pendant 6-8 minutes. Toutes les deux minutes, il faut secouer la poêle pour que les fruits soient frits uniformément. Tournez ensuite les marrons de l'autre côté et faites-les frire pendant le même temps.
  5. Retirez la casserole du feu et laissez-les refroidir un peu.

Le seul point négatif de cette méthode de cuisson est peut-être le manque de possibilité de la répéter à la maison. Vous pouvez faire frire des châtaignes sur du charbon de bois dans la nature, à la campagne ou à la campagne.

Cuisson des châtaignes au four

Une autre façon intéressante de cuire des châtaignes à la maison est de les faire cuire au four. Les fruits ainsi préparés sont plus doux et juteux.

  1. Couper la peau d'un côté ou faire quelques piqûres profondes avec une fourchette.
  2. Placez les marrons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé.
  3. Préchauffez le four à une température de 220 degrés, mettez une plaque à pâtisserie avec des châtaignes.

Au bout d'un moment, vous remarquerez que à l'endroit où l'incision a été faite, la coquille s'est ouverte comme une fleur - cela signifie que les châtaignes sont prêtes. Retirez-les soigneusement du four et nettoyez-les.

Châtaignes grillées - Cuisson au micro-ondes

Cette recette convient à ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à cuisiner.

  1. N'oubliez pas de couper les châtaignes, puis placez-les dans un plat spécialement conçu pour les fours à micro-ondes.
  2. Salez, versez de l'eau (suffisamment de deux ou trois cuillères à soupe) et couvrez bien d'un couvercle avec une ouverture pour la libération de vapeur.
  3. Réglez le régulateur à la puissance maximale de 800 watts. Réglez la minuterie sur 6-8 minutes.
  4. Une fois le temps écoulé, vérifiez si les marrons sont prêts (ils doivent être moelleux). Si nécessaire, maintenez-les au micro-ondes pendant quelques minutes supplémentaires.
  5. Après cela, ils peuvent être nettoyés et légèrement frits dans l'huile.

Comme vous pouvez le constater, il n’ya rien de compliqué dans la cuisson des châtaignes comestibles, aucun ingrédient spécial ni aucune compétence ne sont nécessaires, cela est accessible à tous.

En conclusion, on peut dire que les châtaignes sont non seulement très savoureuses, mais aussi extrêmement utiles - ces fruits contiennent de nombreux minéraux et vitamines, ont une teneur en calories relativement basse (130 Kcal par cent grammes) et conviennent donc même aux personnes qui suivent un régime.