Bien que l'apogée du mouvement des pionniers soit restée loin dans le passé, la question de savoir comment nouer un lien de pionnier reste d'actualité. Les camps d'été pour enfants ont hérité de la tradition consistant à attacher un foulard au cou et à l'offrir aux adolescents modernes.
Contenu matériel:
Règles générales sur la manière de nouer une cravate de pionnier
Un accessoire pour le cou appelé «cravate de pionnier» est un attribut dont le port est associé à de nombreuses règles. Ce n'est pas un simple vêtement, mais une sorte d'artéfact avec presque un siècle d'histoire et un passé politique vibrant.
Le lien de pionnier est un symbole de l'unité de trois générations, de trois piliers: le parti des communistes dominant dans le pays, ainsi que de ses successeurs issus des organisations de membres et pionniers du Komsomol. Les trois extrémités du foulard représentaient les mouvements politiques énumérés et leurs forces, et le nœud de connexion symbolisait la force et l'unité des adhérents du concept soviétique dans la lutte pour le triomphe de l'idéologie du communisme dans le monde.
C’était une tâche tellement ambitieuse que les partisans du courant se sont mis en tête, affirmant que le foulard était un accessoire symbolique que tous les écoliers qui ont eu la chance d’être acceptés comme pionniers doivent porter. Je dois dire que, même il y a un demi-siècle, rejoindre les rangs de cette organisation était considéré non seulement comme un devoir de l'étudiant, mais également comme un droit honorable et un certain privilège. Seuls les étudiants les plus performants ont été les premiers à être acceptés comme pionniers. Une ligne spéciale leur a été réservée, sur laquelle des camarades de haut rang ont associé les signes honorifiques du mouvement de la jeunesse aux recrues. Et seulement après cela, tous les autres étudiants ont été acceptés.
Il était tenu de faire preuve de respect pour la cravate, son port était obligatoire, car sans un foulard, un pionnier ne pouvait être considéré comme un membre digne de son lien. Perdre une cravate ou une attitude insouciante vis-à-vis de celle-ci fut vivement condamnée La cravate rouge du pionnier doit toujours être propre, repassée et soigneusement attachée. Après tout, il a été considéré, peu importe combien, comme une particule de la bannière rouge - l'attribut idéologique le plus important du pays.
Grâce aux activités infatigables et intrusives des idéologues de la propagande, presque tous les écoliers le savaient, et probablement tous les pionniers. Et, bien sûr, tous les étudiants de plus de 10 ans savaient comment nouer correctement un châle de pionnier et pouvaient faire face à une telle tâche, même les yeux fermés.
La chose la plus importante à faire est de positionner correctement le foulard sur le cou. Il est posé de manière à ce que les extrémités pointues se trouvent sur la poitrine et sa partie émoussée au milieu du dos. Il fut un temps où les coins suspendus en parallèle étaient fixés à l'aide d'une pince, mais cet accessoire tomba rapidement dans l'oubli.
Une condition extrêmement importante pour que le foulard pionnier soit correctement noué est la distribution symétrique de ses angles. Être attaché, il devrait être beau et soigné. Il n’est pas habituel de porter une cravate sur un corps nu, elle est posée uniquement sur une chemise. La scrupule et l'attention au détail ont été soulevées par le parti chez ses partisans dès leur plus jeune âge. En effet, c’est d’enfants obéissants et pédants que l’on peut s’attendre à la loyauté et au renoncement à soi-même dans la lutte pour l’idée communiste.
Instruction pas à pas en images
Dans le monde moderne, l’intérêt pour la procédure de nouage demeurait plutôt un souvenir romantique des temps passés. Aujourd'hui, des foulards semblables à ceux des pionniers proposent aux responsables de certaines organisations publiques, camps d'été et équipes de dépisteurs de lier leurs membres. Par conséquent, apprendre à nouer correctement une cravate de pionnier peut être utile pour les enfants et les adultes. Cette tâche n’est pas compliquée et même un élève du primaire peut s’en occuper.
Noeud simple
Une option élémentaire de nouage permet d'obtenir un petit noeud sur une écharpe en presque 2-3 mouvements.
Pour ce faire, vous devez:
- Placez le foulard autour du cou de manière à ce que ses longs bouts pendent uniformément sur la poitrine.
- Ces bandes de tissu se croisent.
- La partie droite est retournée sur le tour de cou et abaissée.
- Ensuite, il est encerclé autour de la gauche, levé, passé dans une boucle, puis le coin est sorti.
- Le nœud est serré.
La cravate est liée. Les extrémités de l'accessoire sont redressées de manière à ne pas sembler bosselées. Cette méthode est considérée comme la plus rapide.
Double noeud
Nouer une cravate de la manière présentée n'est également pas difficile. La méthode est facile à maîtriser et, après une courte séance d’entraînement, toutes les actions requises seront automatiquement exécutées, sans mouvements inutiles ni confusion.
Le processus est le suivant:
- Le foulard est placé sur le cou de sorte que les extrémités pointues se croisent sur la poitrine.
- La gauche d'eux s'étend dans la boucle du cou, puis s'enroule sous la bande de droite du tissu.
- Ensuite, le coin gauche s'étend dans la boucle résultante.
- Lorsque les extrémités sont serrées, un double noeud est formé.
Un tel nœud est considéré comme un véritable pionnier et c’est ainsi que les pionniers de l’URSS ont utilisé le plus souvent la cravate.
La technique de lier un accessoire rouge-vert
Le foulard rouge-vert est un accessoire que les pionniers en Biélorussie ont l'habitude de porter. Les subtilités de la fixation de ce vêtement ne diffèrent pas de la méthodologie adoptée pour le foulard rouge soviétique. Cependant, il y a toujours une différence. Le fait est qu’il est fabriqué dans un tissu bicolore, il est donc nécessaire de s’assurer que l’une des nuances du tissu tombe sur le noeud.
Faites attention! Il est inacceptable de nouer un accessoire de manière à ce que le nœud soit bicolore.
Le foulard est noué de la manière suivante:
- Le bout vert de l'écharpe est placé sur la poitrine au-dessus du rouge.
- Le premier est tiré dans la boucle du cou, placé sous la bande rouge et enroulé autour de cette partie du tissu.
- Ensuite, ils dirigent l'extrémité verte vers la boucle formée, la soufflent dedans, resserrent le noeud.
À l'époque soviétique, il était considéré comme correct de nouer une écharpe pour que le nœud soit rouge. À l’époque moderne, il est de coutume de faire cela dans le pays selon la méthode traditionnelle, mais une cravate à deux tons exige que l’une des conditions soit remplie: le nœud doit virer au vert. Il suffit d’expérimenter plusieurs fois un petit accessoire pour comprendre comment le mettre correctement et proprement.
Maîtriser la technique de la cravate de pionnier peut être utile à ceux qui aiment et honorent les traditions de leurs ancêtres, veulent apprendre l'histoire d'un grand pays ou veulent simplement se plonger dans l'ère du siècle dernier, ressentir en eux-mêmes leur romance particulière.