Chaque propriétaire d'un quatrième ami est obligé d'imaginer comment obtenir une tique d'un chien. Ces connaissances seront particulièrement utiles pendant la saison chaude, car les tiques sont les plus actives au printemps et en été.
Contenu matériel:
Le danger d'une tique pour un chien
Il convient de noter tout de suite que les acariens, même en grand nombre, sont incapables de saigner le chien.
Leur danger est ailleurs: les parasites sont porteurs d'agents pathogènes de très graves affections dangereuses.
Par exemple, la pyroplasmose. Cette maladie du sang peut entraîner rapidement la mort d'un animal en raison d'une insuffisance rénale en développement rapide.
Les tiques sont également atteintes de la maladie de Lyme. C'est dangereux pour les animaux et pour les humains. Si une telle affection commence à se développer chez une chienne en gestation, cela entraînera la mort de la progéniture dans l'utérus.
De plus, les parasites canins peuvent être porteurs d’agents pathogènes dangereux. Il s’agit de l’ehrlichiose, de la bartonellose et de quelques autres affectant les cellules sanguines.
Des chiens d'âges et de races différents peuvent tomber malades. Fait intéressant, l'infection se produit non seulement par une morsure, mais également par l'ingestion accidentelle du vecteur de l'infection.
Il existe également des tiques qui se déposent sur la peau des chiens pendant une longue période. Ils ne tolèrent pas les infections dangereuses, mais ils ne peuvent pas non plus être considérés comme inoffensifs. Les cellules de la peau de l'animal constituent la principale source de leur nutrition. En conséquence, les parasites provoquent le développement de diverses maladies dermatologiques chez le chien.
Symptômes d'un animal qui cueille une tique
Si le chien a une tique sous la peau, il ne sera pas facile de remarquer le problème à son propriétaire. La liste des symptômes dépendra de la gravité de la maladie.
Mais il y a des signes communs suggérant que quelque chose ne va pas avec l'animal:
- Diminution de l'activité habituelle du chien. Le chien cesse d'être joueur, ne demande pas de promenade, ne court pas et ne saute pas.
- Perte d'appétit diminuée / complète. L'animal refuse même ses friandises préférées.
- Du 3ème au 5ème jour, des signes plus perturbants, généralement caractéristiques d'une affection spécifique, apparaissent généralement.
Avec la pyroplasmose, en plus de la faiblesse générale, le chien subit une perte de poids rapide, de la fièvre, l’urine devient plus foncée. En outre, la jaunisse se manifeste, certains organes (par exemple, le foie et la rate) augmentent de taille. Il est nécessaire de commencer le traitement correct dès que possible, sinon la mort du chien ne peut être évitée.
Après avoir contracté une ehrlichiose et une bartonellose, l'animal développe une forte fièvre qui le prive de force. Les articulations peuvent aussi devenir enflammées, un œdème pulmonaire, une anémie peuvent survenir.
Méthodes de déménagement à domicile
Enlever une tique d'une plaie est assez difficile. Après tout, le chien sera sorti de la douleur. Soulager son état aidera à pulvériser de la lidocaïne.
Ensuite, vous devez diriger la lampe vers la zone à problèmes, calmer le chien et le pousser vers le canapé. Si la morsure est longue, les cheveux doivent être coupés et les cheveux qui les entourent doivent être lissés avec de l'huile.
L'algorithme d'extraction des parasites:
- Étaler un corps de tique avec un liquide qui ne laisse pas passer l'air. Il peut s'agir de vernis à ongles ou d'un outil spécial d'une pharmacie vétérinaire contre les parasites. Une grosse goutte d'huile dans laquelle la tique doit être placée convient à cet effet.
- Laissez le parasite sous cette forme pendant environ une demi-heure et observez-le. Si la tique n'a pas encore eu le temps de boire du sang, elle tombera d'elle-même. Le parasite enflé va tout simplement s'affaiblir, il va extraire la trompe et les pattes de la peau.
- Il arrive que la tique ne "disparaisse" pas d'elle-même. Ensuite, vous devez ajouter une nouvelle couche d'huile et attendre encore un quart d'heure.
- Encore une fois, pas "en retraite"? Dans ce cas, vous devrez utiliser des pincettes. Tout d’abord, prenez tous les membres du parasite.
- Ensuite, saisissez son corps et retirez soigneusement la tique de la peau. Dans ce cas, il doit être tourné dans différentes directions, par exemple lors du desserrage d'une dent.
Il est important de ne pas écraser le parasite. Il doit être retiré dans un bocal ou dans une éprouvette et conduit dans un laboratoire. Si la tique s'avère être un vecteur d'infection, le propriétaire pourra commencer à traiter son animal au tout début de l'infection.
Ce qui ne peut absolument pas être fait en détectant une tique
Il est très important de retirer correctement la tique pour ne pas nuire au chien. En même temps, vous ne pouvez pas toucher un insecte de façon catégorique à mains nues. Tout travail doit être fait avec des gants. Sinon, l'hôte lui-même peut être infecté par un virus dangereux.
Il n'est pas nécessaire de tirer et de tirer fortement la tique de la plaie, car ses membres et sa tête se détachent facilement. Danger et écraser l'insecte. Sinon, ses secrets peuvent pénétrer dans la plaie et causer une grave inflammation chez l'animal.
Que faire après avoir enlevé le parasite
Après avoir éliminé le dangereux "invité", il est impératif d'assainir la zone à problèmes de la peau. Si la tête de la tique reste toujours dans la plaie et que vous ne pouvez pas l'obtenir vous-même, il est préférable d'aller immédiatement chez le vétérinaire. Il est interdit de faire une entaille profonde dans la peau.
Après la procédure, vous devrez surveiller de près la santé du chien. Il faut se rappeler que beaucoup des pathologies mentionnées ci-dessus ont une période d'incubation allant jusqu'à 3 semaines.