Les tiques Ixodid sont dangereuses non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux domestiques. Les cas de morsures de chat sont moins fréquents que chez les chiens, mais les conséquences sont également désastreuses. Nous allons apprendre à enlever la tique d'un chat pour ne pas nuire à l'animal.

Quelles sont les tiques dangereuses pour les chats?

Les tiques sont porteuses de maladies infectieuses et virales dangereuses pouvant entraîner la paralysie et la mort de l'animal. Les microorganismes pathogènes pénètrent au moment de sucer le sang avec la salive, de sorte qu'une seule morsure peut devenir fatale pour un chat.


Un insecte suceur peut causer ces maladies:

  • la pyroplasmose est une maladie parasitaire accompagnée d'une température corporelle élevée, d'un souffle court et de troubles du rythme cardiaque;
  • hémobartonellose - anémie infectieuse;
  • Borréliose - maladie de Lyme;
  • teileriosis - dommages aux globules rouges et aux lymphocytes dans le foie, les poumons, la rate, les reins et d'autres organes;
  • La tularémie est une maladie infectieuse accompagnée de fièvre et de symptômes d'intoxication.

Toutes les maladies sont mortelles.

D'où vient un parasite chez un animal de compagnie?

Les tiques Ixodides s'accrochent aux animaux en marchant dans la rue. Ils vivent dans les arbres, dans les buissons et l'herbe. Les parasites sentent leurs proies à distance et attendent un moment propice pour les fouiller.

Note! Après chaque arrivée de la rue, vous devez examiner soigneusement le corps du chat pour la présence d'une tique. Plus tôt vous l'enlevez, plus le risque d'infection est faible.

Mais une tique peut-elle apparaître sur le corps d'un chat si elle ne sort pas? Théoriquement possible, mais en pratique, c'est rare. Un insecte peut passer d'un animal de compagnie à un animal de compagnie ou de ses vêtements.

Tick ​​Pick Signs

Une tique pour une morsure sélectionne les tissus les plus mous, des endroits peu visibles où l’animal ne peut pas se prendre avec sa patte ou sa bouche. C’est la zone située derrière les oreilles, le garrot, l’estomac, l’aine, les aisselles.

Il est impossible de remarquer visuellement une tique. C'est minuscule, seulement 3-4 mm de longueur. Mais après qu'il commence à sucer du sang, le parasite augmente à 1,5 cm, acquiert une teinte rouge. En ce moment, cela devient perceptible pour les propriétaires.
La tique après saturation peut indépendamment sortir du corps du chat, mais dans ce cas, le fait de mordre peut être déterminé par les symptômes suivants:

  • une tache rouge que l'animal est constamment en train de peigner;
  • gonflement de la peau, suppuration du site de la morsure est possible;
  • somnolence et faiblesse, refus des jeux;
  • perte d'appétit;
  • augmentation de la température corporelle à 41-42 С;
  • couleur jaune de la sclérotique;
  • nausées et vomissements, signes de déshydratation;
  • émaciation.

Si de tels symptômes apparaissent, le chat doit être présenté au vétérinaire, car ils peuvent également indiquer d'autres maladies.

Note! Les manifestations sévères sont la toux et l'essoufflement, ce qui indique une insuffisance respiratoire et cardiaque.

Que ne peut pas être fait?

Si un chat est mordu par une tique, vous devez immédiatement essayer de le retirer, mais vous devez le faire correctement. Certaines techniques ne sont pas acceptables pour éliminer le parasite du corps de l'animal.

En aucun cas, vous ne devez utiliser de l'huile de tournesol, du kérosène ou d'autres substances huileuses. Ils bloquent l'accès à l'oxygène, de sorte que la tique puisse mourir dans le corps, ce qui entraînera probablement une infection de l'animal. L'alcool est également interdit. Il irrite le parasite, le rend actif et pénètre plus profondément dans la peau.
Les méthodes suivantes ne peuvent pas également être utilisées pour l'extraction:

  • écraser la tique;
  • sortez-le avec une aiguille ou tout autre objet pointu;
  • essayez de tirer brusquement avec des pincettes ou des doigts, en vous tenant au corps de la tique;
  • cautériser avec une cigarette, de l'iode ou un vert brillant;
  • appliquer du vinaigre, de l'ammoniac ou d'autres liquides corrosifs.

S'il existe un doute sur le fait qu'il sera possible d'éliminer le parasite de manière indépendante, vous devez immédiatement vous rendre à la clinique vétérinaire. Il ne vaut pas la peine d'attendre que la tique soit saturée et qu'elle tombe.

Méthodes d'extraction

Vous pouvez enlever la tique à la maison, mais vous avez besoin d'une autre paire de mains pouvant tenir l'animal. Pendant la procédure, l'animal doit rester immobile.

Note! Afin de ne pas vous infecter vous-même, il vaut la peine de travailler avec des gants.

Il est possible de retirer la tique du chat avec une pince à bouts fins, une boucle de fil ou une ligne de pêche. Vous devez agir avec précaution et lentement, les mouvements doivent être lisses.


Il est nécessaire de capturer la tique à la base du corps, plus près de sa tête, c’est-à-dire de l’endroit où il s’est creusé la peau. Il est nécessaire d'éliminer le parasite en le détachant d'un côté à l'autre ou en effectuant des mouvements de rotation en le tordant du corps. Il faut qu'il se décroche progressivement, sans le sortir de force.

Le deuxième moyen d'éliminer le parasite est d'utiliser une pince spéciale. Cet appareil peut être acheté dans une pharmacie vétérinaire. Il est destiné à détourner le parasite du corps. À son extrémité, il y a un crochet dont vous avez besoin pour saisir la tique à la base, puis tournez-le lentement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.


Si l'élimination de la tique chez le chat a réussi, il est nécessaire de placer le parasite dans un récipient en verre et de l'emmener au laboratoire. Cela est nécessaire pour déterminer les virus et les infections auxquels il est infecté. S'il s'avère que la tique est porteuse de maladies dangereuses, le chat a besoin de soins médicaux.

Traitement après élimination du parasite

Après extraction du parasite, le traitement antiseptique est important. Le site de la morsure doit être immédiatement lubrifié avec de l'alcool ou de l'iode pour cautériser la plaie et la désinfecter. Vous pouvez appliquer une fine couche de pommade contenant des antibiotiques.

S'il apparaît soudain que la tique a été partiellement retirée et qu'il reste une patte ou une trompe dans le corps, il est nécessaire de retirer ces parties. Cela peut être fait avec une aiguille pré-assainie. Il est nécessaire de choisir des parties de la tique, comme un éclat. S'il y a le moindre doute que cela sera possible, rendez-vous d'urgence à la clinique.

Après le retrait, tous les outils utilisés doivent être désinfectés, se laver les mains à l'eau et au savon.

Prévention des infections

Pour éviter les morsures, vous pouvez utiliser des colliers, sprays et gouttes antiparasitaires spéciaux provenant de tiques. Vous devez utiliser ces fonds correctement, sinon vous risquez une intoxication ou une réaction allergique chez le chat.

Note! Les gouttes et sprays de tiques peuvent être utilisés une fois par saison.

Lorsque vous choisissez un agent antiparasitaire, vous devez lire le mode d'emploi. Il est important que les tiques des ixodides soient mentionnées dans les indications d'utilisation.