Tous les jardiniers ne savent pas comment cultiver des fraises à partir de graines à la maison et obtenir des plants variétaux pour le jardin ou le rebord de la fenêtre. Certaines variétés de fraises de jardin portent des fruits toute la saison jusqu'aux gelées d'automne.
Contenu matériel:
Sélection de variétés et achat de graines de fraise
En achetant du matériel de plantation sur le marché, nous obtenons des douilles d'une variété inconnue et de toutes les maladies qu'elle a. Mais en fait, vous pouvez obtenir et chez vous de beaux semis de fraises à partir de graines. Pour ce faire, il vous suffit de savoir quelle note choisir.
La délicatesse de Moscou est une variété très précoce, sans prétention, qui permet d'obtenir un rendement stable et élevé obtenu grâce à la sélection nationale.
"Sarian" - également une plante de réparation, est cultivé avec succès dans les serres, bien que les fraises résistent assez bien au gel.
La «reine Elizabeth» est, sans exception, une variété préférée de fraises de jardin, qui se distingue par de grandes baies aux qualités commerciales élevées.
“Gigantella” - les fruits atteignent 120 g. Si l'objectif est de faire pousser des fraises de jardin aux gros fruits, il est préférable de préférer cette espèce.
“Genève” - est apparu dans notre pays dans les années 90. La variété se distingue par un très haut rendement. La fraise a de gros fruits, résiste aux maladies, donne des baies deux fois en une saison, tout en ayant une période de dormance.
Zephyr est une excellente variété qui convient aussi bien à la culture maison qu’à la terre ouverte. Les grosses baies mûrissent tôt. Cependant, une telle fraise est très maussade, elle ne tolère pas le manque de lumière. Fruits une fois par saison.
"Sakhalin Berry" donne une récolte au gel même.Nous ne devons pas oublier ces variétés de fraises de jardin, telles que "Festivalnaya" et "Bogotá", dont le rendement est toujours élevé.
Il est préférable d'acheter des semences auprès de fabricants de confiance pour s'assurer de la qualité des produits.
Si vous le faites vous-même, il convient de noter que les hybrides ne conviennent pas à de telles fins, car les plantes résultantes n'hériteront pas des caractères variétaux.
Conseils pratiques pour la culture
Les graines de fraise sont bien stockées pendant 4 ans et ne perdent pas leur germination. Si vous ne pouvez pas les semer tout de suite, cela peut être fait la saison prochaine. Mais il est important de préparer le travail à venir en respectant toutes les règles.
Pour cela, les graines sont désinfectées pendant 20 minutes dans une solution de manganèse, puis le fond du récipient transparent est tapissé d’un chiffon de coton humidifié et le matériel de plantation est étalé. Le conteneur doit être recouvert d'un couvercle troué. Les graines de fraise sont très petites, ce qui leur permet d'être décomposées en tissus à l'aide de cure-dents. Le matériel de plantation supérieur est recouvert d'une deuxième couche de tissu humide. Il est conseillé d'utiliser de l'eau de fonte.
Il est très pratique de semer des graines dans des comprimés de tourbe, ce qui contribue à augmenter la germination et facilite grandement les soins. Dans ce cas, le jardinier pourra éviter beaucoup de problèmes liés à la cueillette et à la transplantation de jeunes plants.
Technologie de plantation de comprimés:
- Ces récipients doivent d'abord être trempés dans un bac d'eau. La tourbe doit être bien saturée d'humidité, augmenter de volume.
- Placez une graine au centre de chaque comprimé, pour lequel il est plus pratique d’utiliser des pincettes.
- Après l'ensemencement, serrez le plateau avec du papier d'aluminium. Vous pouvez prendre une couverture transparente du gâteau.
- Ventilez les plants de temps en temps de manière à éviter toute accumulation de condensation sur le couvercle.
- Le sol doit être régulièrement humidifié.
Termes des règles de semis
Dans les régions méridionales, les graines de fraise pour les semis sont semées en février. Dans les régions du nord, l'horaire de travail est décalé au mois de mars. Le timing dépend principalement de la variété et des conditions climatiques. Si vous semez tard, vous risquez que les semis ne s'enracinent tout simplement pas à cause de la chaleur. Pour faire pousser des fraises sur le rebord de la fenêtre à la maison, il est conseillé de le faire en avril.
Pour planter des fraises à la maison, il existe certaines règles. Il est nécessaire de remplir les réservoirs avec de la terre et de répandre une graine à la surface du sol préalablement humidifié ou de faire de petites rainures. S'endormir la plantation n'est en aucun cas impossible, sinon les graines ne germeront pas. Le tiroir est serré avec un film ou recouvert de verre. La pièce doit être chaude et lumineuse. Lorsque de la condensation apparaît dans une telle mini-serre, il faut la vérifier.
Quel devrait être le sol?
Pour faire pousser des fraises à la maison et les récolter, il est important de planter la baie dans un sol approprié. Le mélange de sol doit être léger, lâche. Le sol pour la plantation des semences n'est jamais fertilisé, car il existe un risque de brûlure des racines tendres des pousses. Par exemple, vous pouvez mélanger des terres forestières et du sable de rivière en volumes égaux ou prendre 3 parties de tourbe, la même quantité de sable et de vermicompost.
Il est impératif de procéder à des travaux sur la destruction de toutes les bactéries pathogènes du sol avant le semis. Pour ce faire, le substrat est chauffé à 200 degrés au four pendant au moins 20 minutes. Une autre méthode consiste à geler le mélange de sol en plaçant la boîte dans la rue.
Choisir la bonne capacité
Il est très important de choisir une bonne capacité dans laquelle les plants grandiront librement. Celles-ci peuvent être des cassettes spéciales. Une graine est placée dans chacun d'eux. De nombreux jardiniers y ajustent des tiroirs en bois ou de petits pots. Divers emballages de gâteaux et de pâtisseries fonctionneront également.
Comment prendre soin des semis
Les plantules de fraises germent rapidement, surtout en culture hydroponique, et il est impératif de bien en prendre soin.
Conditions optimales
La température idéale pour une croissance correcte est de + 20-22 degrés.Les semis ont besoin de beaucoup de lumière, vous devez donc tirer parti des fonctionnalités supplémentaires - les phytolampes. Les courants d'air ne doivent pas être autorisés dans la pièce, sinon les choux tendres et encore faibles mourront.
Dès que les premières feuilles apparaissent, les fraises commencent à être arrosées. Dans le même temps, le couvercle ou le verre est progressivement retiré des conteneurs.
Arrosage et engrais
Il est impossible d'humidifier les plants trop, car ils peuvent pourrir. Le plus souvent, les plants de fraises tombent malades avec une jambe noire en raison d'une humidité excessive ou de la moisissure apparaît sur les parois du conteneur. Les premiers jours, lorsque les mélanges de sol sont secs, ils sont légèrement humidifiés avec un peu d'eau tiède du pistolet de pulvérisation.
Après la récolte, ils commencent à fabriquer des engrais. Tous les 10 jours, ils nourrissent les fraises avec des solutions riches en phosphore et en potassium. Les formulations contenant beaucoup d'azote doivent être évitées. La meilleure option est l'utilisation d'engrais solubles dans l'eau. Vous pouvez nourrir les plants "Kemira" ou "Solution" en ajoutant une solution de fer faible.
Cueillir des plants de fraises
Dans la phase de développement de la quatrième feuille, les plantules sont plongées. Certains jardiniers font cela deux fois - à la phase de trois et cinq feuilles. Si les plants ont poussé et qu'il fait trop froid dans la rue, vous devrez effectuer deux fois des travaux. Il n'est pas nécessaire d'organiser deux fois de tels événements pour les planter dans des pots de fleurs dans le but de pousser sur un rebord de fenêtre.
Pour effectuer une plongée, il est nécessaire de former des carrés de 10 x 10 cm dans une boîte. Une procédure similaire est effectuée avec un morceau de terre. En aucun cas la tige ne doit être touchée pendant le travail. La plante est placée dans un trou, instillé, arrosé avec un mince filet d'eau afin que l'humidité ne pénètre pas sur le point de croissance.
Il est important de placer un drain au fond du récipient dans lequel les fraises sont plongées. Une couche de matériau spécial aidera à protéger les jeunes plantes de la stagnation de l'humidité près des racines et à prévenir le développement de la pourriture.
La plongée est très pratique dans de petits gobelets en plastique. Si un appui de fenêtre est choisi pour les semis, il est préférable de le soigner dans un tel conteneur. Un trou de drainage doit être fait dans chaque verre.
Préparer les semis pour la plantation dans le sol
Habituellement, la réparation des fraises à partir de graines est cultivée à la fois pour des conditions intérieures et pour un terrain ouvert. Bien que de nombreux jardiniers, afin de cultiver des fraises sauvages variétales, plantez-les sur les plates-bandes à l'aide de matériel ménager.
Pour la plantation dans un sol ouvert, des semis sont préparés. La première chose à faire est de durcir les plants, pour lesquels, pendant la journée, une fenêtre est ouverte pendant plusieurs heures dans la pièce et, dès les premières chaleurs, les boîtes sont mises en suspension dans l'air. Déjà à la mi-mai, lorsque la menace de gel est passée, les plantes sont plantées sur des crêtes.
Nous devons être préparés au fait que la plupart des variétés de fraises de jardin cultivées à partir de graines ne commencent à produire que pour la saison suivante. Le fait est que les fraises doivent prendre de la force. Il est conseillé de couper les fleurs qui apparaissent pour ne pas fragiliser les jeunes plantes.
Obtenir à la maison des arbustes de fraises solides et de haute qualité d’une variété chère est une tâche tout à fait réalisable que chaque jardinier s’acquittera.