De nombreux amateurs de plantes exotiques s'intéressent à la culture de la banane à la maison. Une plante d'intérieur qui peut porter des fruits délicieux, et pas seulement purifier l'air, deviendra une décoration à la maison. Il est conseillé de se familiariser avec les caractéristiques de la culture et les difficultés éventuelles avant d’acquérir la plante.
Contenu matériel:
Caractéristiques de la maison en croissance
La banane est une plante herbacée, elle a donc un développement intensif des parties aériennes. Il fleurit, porte des fruits, produit de nombreuses pousses et meurt environ 5 ans après la plantation. La plante fruitière est coupée et les processus continuent de croître à partir de la racine. Le système racinaire de la banane d'intérieur reste viable pendant 40 ans.
Il est important de garder les feuilles larges, comme la bardane, des feuilles de bananier dans une pureté parfaite, il aime les arrosages fréquents et une douche chaude. Après une douche rafraîchissante, il est nécessaire d'éliminer l'excès d'humidité à la base des feuilles pour éviter la détérioration du point de croissance.
Les fruits apparaissent seulement à 3 ou 4 ans de culture. Si la plante mesure environ 70 cm de haut, elle peut commencer à porter ses fruits l’année de son achat.
Obtention et germination de graines d'une banane achetée
Il est difficile de cultiver une banane à partir de fruits achetés à la maison. Les fruits sont encore cueillis en vert pour se rendre au point de vente, de sorte que les graines de la pulpe sont sous-développées.
Il est préférable d’acheter des graines de banane dans les magasins en ligne ou chez les amateurs de salle exotiques. Pour la culture à la maison, les variétés naines ne dépassant pas deux mètres de hauteur conviennent.
Il existe des bananes ornementales et à fruits naines. Les variétés lavande, veloutée et rouge vif sont classées comme décoratives.Les variétés de fruits à la maison peuvent produire une récolte de bananes comestibles et savoureuses, la plupart d’entre elles sont hybrides et ne se propagent que de manière végétative, par des procédés.
Variétés populaires:
- Cavendish nain;
- Nain de Kiev;
- Kiev super nain.
Pour faire germer une banane naine à partir de graines, il vous faut de la terre, un pot de fleurs et du drainage. Au lieu d’un conteneur d’atterrissage, vous pouvez utiliser des verres jetables au fond desquels des trous de drainage sont percés. Les graines de la banane décorative sont recouvertes d'une coquille durable. Avant de la planter, il faut légèrement gratter avec du papier sablé ou une lime sans endommager le noyau.
Procédure d'atterrissage:
- De l'argile expansée ou des cailloux ordinaires sont coulés au fond du réservoir d'atterrissage;
- puis un mélange de sable et de tourbe dans un rapport de 4 à 1 (l'utilisation d'un sol fertile pour la germination n'est pas recommandée, cela peut provoquer la formation de moisissure);
- le sol avant la plantation est arrosé avec une solution de permanganate de potassium;
- les graines sont descendues pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium, puis plantées dans le sol, pressant légèrement dans la surface, ne s'endormant pas d'en haut;
- couvrir le récipient avec un film, mettre dans un endroit chaud et lumineux où il n'y a pas de lumière directe du soleil.
Les graines germent longtemps, environ 3 mois. Le film est nettoyé quotidiennement en aérant la serre, humidifié le substrat par immersion dans de l’eau chaude teintée de permanganate de potassium.
Lorsque des pousses apparaissent, le film est supprimé. Les bananes cultivées sont transplantées dans des récipients séparés contenant une terre nutritive constituée d’un mélange de gazon, de terre en feuille, de tourbe et de sable. Top nécessairement pailler le sol avec biohumus (2 cm). Dans une grande casserole d'une capacité de 50 litres, vous pouvez planter 3 bananes à la fois et elles porteront leurs fruits une à une.
Planter une plante dans un lieu permanent
Le transbordement de jeunes bananes est effectué 2 fois par an, ce qui augmente légèrement le volume du pot. Une petite plante ne peut pas être immédiatement plantée dans un grand pot.
Conditions de base pour la greffe:
- Le pot doit avoir une couche de drainage et un trou pour drainer l'excès d'eau.
- La banane a besoin d'un sol neutre ou légèrement acide. Vous pouvez le cuisiner vous-même en mélangeant 50% d'humus et 50% de terres forestières.
- Il est souhaitable que le bananier dans le pot de fleurs soit entouré d'une couche de paillage. Grâce à lui, le sol sera lâche, structuré.
Après la transplantation, la plante est arrosée avec une solution de permanganate de potassium, qui désinfecte le sol et stimule la croissance. Le permanganate de potassium est utilisé uniquement la nuit ou en l'absence de lumière directe du soleil.
Arrosez abondamment pour que l'eau passe par les trous de drainage. Ensuite, pendant 1 ou 2 semaines, la banane n’est pas touchée, le sol est assoupli pour que les racines respirent, puis la plante s’enracine mieux.
Soins à la banane
Une banane a besoin d'un bon éclairage pour se développer correctement. Sur les fenêtres du sud à midi, il doit être ombragé pour éviter les brûlures. Les grandes feuilles évaporant intensément l'humidité, il est souhaitable de maintenir une humidité élevée dans la pièce ou de procéder à des pulvérisations fréquentes.
Besoins de base en matière de soins:
- Ne remplissez pas la plante, le sol doit sécher entre les arrosages.
- Température de l'eau 25-30 ° C pour l'arrosage et la pulvérisation, du froid peut pourrir les racines.
- En hiver, la température minimale de l'air est de +15 ° C et en été, une banane est confortable même à +40 ° C.
- Besoin d'une alimentation régulière.
La banane n'a pas besoin d'être taillée. Il meurt parfois des feuilles inférieures. Les vieilles feuilles séchées ne peuvent pas être retirées à la racine, ce qui expose le tronc et le prive de protection naturelle. Coupez la feuille séchée dans la partie supérieure.
Floraison et fructification d'un bananier
Fait intéressant, quand une banane commence à porter ses fruits, elle jette une feuille en forme de cœur, puis un pédoncule sur lequel sont attachées de petites bananes.
Pour qu’une plante fleurisse et porte des fruits, elle a besoin d’une top pansement régulier. Fertiliser une banane un mois après la plantation. Ensuite, une alimentation régulière avec de la cendre de bois, de l'humus ou de la molène est nécessaire. La banane est arrosée avec du bouillon de poisson une fois par mois, ce qui contribue à la floraison (200 ou 300 g de poisson, faites bouillir les déchets de poisson dans 3 litres d’eau, ne salez pas).
Il est préférable d'ajouter une petite quantité d'engrais à chaque arrosage au printemps, en été et au début de l'automne. En hiver, la quantité d'engrais est réduite.
Lutte contre les parasites et les maladies
Parfois, les jeunes feuilles d'une plante acquièrent une couleur vert clair ou jaune peu naturelle. Cette maladie s'appelle la chlorose. Elle est causée par un manque de fer dans les cellules végétales. Pour lutter contre la chlorose, la plante est transplantée dans un sol frais et fertile avec une réaction légèrement acide. Arrosée avec de l'eau neutre ou légèrement acidifiée (ajoutez 1 goutte de jus de citron à 1 litre). Pour le traitement de la chlorose, des engrais complexes sont utilisés, notamment l’oligo-élément fer.
Avec la saturation en eau, la racine de banane se décompose souvent, il est difficile de la conserver même après la transplantation, il est donc préférable de ne pas en abuser avec un arrosage.
Après avoir repéré des insectes nuisibles à l’intérieur sur les feuilles de bananier vertes - gale, tétranyque ou puceron, la plante est vaporisée de Fitoverm sur les feuilles. Après 7 jours, le traitement est répété pour détruire les insectes qui viennent d'éclore.
Difficultés croissantes
Un amoureux inexpérimenté de l'exotisme à la maison peut avoir des difficultés à cultiver une banane.
Les erreurs de soins peuvent être facilement corrigées si vous savez ce qui les a causées:
- Pour une croissance normale, une banane a besoin d'un endroit bien éclairé, la plante s'étire à l'ombre, ses feuilles jaunissent.
- Une lumière trop vive peut dessécher les feuilles et former des coups de soleil.
- Une banane tolère bien le dessèchement d'un coma de terre et ne réagit pas bien à l'engorgement. Dans une terre constamment humide, la racine commence à pourrir, ce qui entraîne sa mort.
- Les feuilles inférieures jaunissent rapidement avec une taille incorrecte, vous ne pouvez pas les enlever quand elles commencent à sécher. La plante a besoin d'humidité et de nutriments contenus dans ces feuilles. Ils ne peuvent être coupés que lorsqu'ils sont complètement secs.
Cultiver une récolte de bananes parfumées et sucrées sur votre propre rebord de fenêtre n’est pas si difficile. Vous devez seulement acheter des graines ou une petite plante et suivre les recommandations de soins.