La combinaison de la beauté fragile de ces fleurs et de la résistance au froid est admirable. Les habitants des villes ne savent peut-être pas à quoi ressemblent les perce-neige, mais ils ont beaucoup entendu parler des vacances de printemps en l'honneur d'une plante étonnante.
Contenu matériel:
Types de perce-neige: photos et leur description
Les perce-neige sont de petites plantes bulbeuses aux feuilles étroites et à la flèche courte. Les boutons en forme ressemblent à une goutte suspendue à une mince tige arquée. Tous les types de perce-neige sont combinés en un genre Galanthus. Le nom en traduction signifie "fleur de lait". Au moins 20 espèces du genre Galanthus sont connues.
- Blanche-Neige P. - une plante de 12 à 20 cm de hauteur, aux feuilles étroites et vert foncé. Les fleurs sont solitaires, tombantes, composées de trois pétales extérieurs blanc-neige et de trois pétales intérieurs vert-blanc. L'espèce la plus commune en Russie.
- P. plié - une plante avec des feuilles vertes recouvertes d'un revêtement de cire, et des pétales blancs, semblables à une cuillère. Cette espèce est distribuée sur le territoire de Crimée, Moldavie, Ukraine.
- P. Caucasien - une plante qui vit dans les alpages dans les montagnes du Caucase. Les feuilles sont vert foncé, de 15 à 20 cm de long, tandis que les pétales extérieurs du périanthe sont blancs avec un sommet pointu, les pétales internes avec ou sans tache verte.
Il existe de nombreuses fleurs au début du printemps, communément appelées perce-neige. Selon la classification botanique, un seul genre porte un tel nom russe.
D'autres éphéméroïdes - brandok multicolore, safran (ressort et maille) - diffèrent par la couleur des pétales, l'absence de feuilles. Les fleurs mauves de la petite branche fleurissent de fin février à avril. Dans la même période de printemps safran fleurit. Les tépales intérieurs de W.printemps bleuâtre pâle, externe - avec trois lignes verticales violettes et une base jaune. Périanthe C. réticulé blanc ou lilas avec trois rayures violettes.
Où poussent les fleurs
Les perce-neige préfèrent les lisières et les lisières de forêts, protégées par le sous-bois et les arbustes du vent. Dans les zones montagneuses, elles poussent dans les zones alpines inférieures et moyennes situées au-dessus de la limite de la zone forestière.
Les perce-neige appartenant à 12 espèces poussent en Russie. Lower Don, Ciscaucasia et Caucase - l'habitat de P. blanc comme neige. Les variétés de jardin avec des fleurs blanches élégantes sont cultivées comme plantes ornementales sur les collines alpines et autres types de parterres de fleurs dans toutes les régions du pays. En Kabardino-Balkarie, on trouve P. à feuilles étroites.
Quand les perce-neige apparaissent
De nombreuses ampoules commencent à pousser même en hiver. Au début du printemps, ils fleurissent avant que les bourgeons ne s'ouvrent dans les arbres: les étés se passent sans feuilles au stade du bulbe au repos. Les plantes ayant de telles "habitudes" appartiennent au groupe des éphéméroïdes.
Les perce-neige apparaissent lors des dégels en janvier et février. Dans la partie nord de la chaîne, les boutons s'ouvrent plus tard, en mars et en avril.
Mythes et légendes associés aux fleurs
Selon une légende, Snowdrop est la première fleur sur terre à avoir été chassée du jardin d'Éden par Adam et Eve. La femme faible éclata en sanglots, les larmes tombèrent sur la terre asséchée et se transformèrent en belles fleurs. Donc, jusqu'à aujourd'hui, ils symbolisent l'espoir.
Dans les îles britanniques, il existe un mythe selon lequel les perce-neige placés devant la maison protègent ses habitants des attaques des mauvais esprits.
Selon une ancienne légende, le beau printemps aurait vu un perce-neige blanc dans les bosquets d'épineux et décidé de l'aider à se frayer un chemin jusqu'au soleil. L’hiver était furieux, envoya une tempête de neige pour empêcher l’arrivée du printemps. Fleur blanche tombante, penchée au sol. Spring tendit la main, réchauffa les tendres pétales, mais se piqua le doigt. Le sang écarlate est tombé sur une fleur et elle est née.
Le premier jour de mars en Moldavie, en Roumanie, la Bucovine du Nord et l'Ukraine célèbrent la fête de Martisor. Ils donnent à tous des boutonnières sous forme de fleurs rouges et blanches, chantent des chansons folkloriques et racontent des légendes. La couleur blanche de Martisor est symbolisée par un perce-neige, le rouge est une goutte de sang du printemps qui a vaincu Winter.
Une fête similaire en Bulgarie s'appelle Baba Marta, étant donné que Martenitsa est faite de fils blancs et rouges. Des légendes et des vacances similaires existent en Pologne, en France et dans d’autres pays européens.
Pourquoi les perce-neige sont énumérés dans le livre rouge
Le statut de protection des espèces du genre botanique Galantus - les plantes vulnérables et proches d'une position vulnérable nécessitant une protection, est répertorié dans le Livre rouge. La déforestation, la croissance urbaine, le changement climatique, le piétinement, la pollution de l'environnement sont les causes d'extinction des perce-neige dans le monde. La cueillette de fleurs à des fins décoratives et commerciales provoque de graves dommages aux plantes en danger de disparition.
La neige blanche comme neige est une espèce rare que l’on trouve en Russie dans une zone limitée. La disparition complète n'est pas encore menacée par lui, mais son nombre est réduit chaque année. Le Livre rouge de la Russie énumère d’autres espèces du même genre: caucasiennes, à feuilles étroites, Voronov, Bortkevich, feuillus et Lagodekhi.
Quand est le jour des perce-neige
Un congé annuel établi en Angleterre en 1984. Depuis lors, la Journée des gouttes de neige a été célébrée le 19 avril, non seulement au Royaume-Uni, mais également dans d'autres pays. Pour trouver ces fleurs, il n'est pas nécessaire d'aller en forêt. Ils sont faciles à cultiver près de la maison, dans la serre, dans le jardin de devant. Vous pourrez ainsi admirer les plantes à fleurs sans nuire à leurs "frères" dans la nature.