Un petit déjeuner copieux et sain est la clé de l’énergie et de la bonne humeur pour la journée. Et la farine d'avoine comme un repas du matin correspond parfaitement. Regardons comment faire cuire les flocons d'avoine correctement afin qu'il s'avère délicieux.
Contenu matériel:
- 1 Comment faire cuire la farine d'avoine dans le lait dans une casserole
- 2 Lait d'avoine dans une mijoteuse
- 3 Recette de carême sur l'eau
- 4 Comment faire cuire la farine d'avoine de grains entiers
- 5 Option de petit déjeuner sain dans du lait et de l'eau
- 6 Que peut-on ajouter à la bouillie pour améliorer le goût
Comment faire cuire la farine d'avoine dans le lait dans une casserole
Cuire de la farine d'avoine dans du lait n'est pas du tout difficile. Le plus important est de connaître l’algorithme, ainsi que le nombre d’ingrédients et le temps nécessaires.
Produits requis:
- deux cuillères à soupe de sucre;
- une pincée de sel;
- céréales - un demi-verre;
- beurre - une grande cuillère;
- 0,25 litre de lait.
Processus de cuisson:
- Versez le lait dans un récipient pouvant être chauffé, mettez-le sur une cuisinière et attendez que le contenu soit bouilli.
- Versez des céréales dedans, ajoutez tous les autres ingrédients au goût, mélangez.
- Réduire le niveau de chauffage, cuire environ cinq minutes, ajouter de l'huile et laisser la bouillie infuser un peu avant de servir.
Comment faire cuire la farine d'avoine
Comme il existe un grand choix de céréales et une variété de méthodes de préparation, vous devez absolument savoir cuisiner la bouillie correctement.
- Sur le poêle. Si les flocons sont de grande taille, il faudra au moins 12 minutes pour atteindre l'état souhaité. Cinq minutes suffiront pour les plus petits et une minute en feu pour du porridge instantané. Ce dernier peut être simplement rempli de lait chaud.
- Dans une mijoteuse, le processus prend environ 12 minutes si vous activez le mode spécial "Bouillie de lait".
- En utilisant un bain-marie, préparez-vous à passer suffisamment de temps, car le porridge sera prêt dans environ 40 minutes.
Les bonnes proportions de céréales et de lait
Un autre point tout aussi important dans la fabrication de la bouillie est les bonnes proportions.
- Si vous aimez une bouillie à consistance liquide, respectez une proportion de 1: 3. Soit trois parties de lait pour une part de céréales.
- Pour une version plus visqueuse de la bouillie, il suffira de maintenir un ratio de 1: 2 (deux verres de lait par verre de farine d'avoine).
- Et si vous voulez une bouillie de consistance très épaisse, réduisez la quantité de lait de moitié.
Lait d'avoine dans une mijoteuse
La bouillie dans une mijoteuse est un moyen rapide d'obtenir un plat savoureux tout en ne respectant pas vraiment le processus.
Produits pour la cuisine:
- une demi-cuillerée de beurre;
- sel à votre goût;
- sucre - une grosse cuillère;
- un verre de céréales;
- 0,75 litres de lait.
Processus de cuisson:
- Dans le bol multicuiseur, placez d'abord la bonne quantité de céréales, mettez un morceau de beurre, ainsi que du sucre et du sel. Au lieu de sucre, vous pouvez utiliser du miel, le plat s'avérera encore plus utile.
- Verser le lait et bien mélanger. Mettez l'appareil en mode “Porridge” ou “Multipovar” pendant 10 minutes. Servir après la fin du programme.
Recette de carême sur l'eau
Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas utiliser de lait, vous pouvez faire cuire des flocons d'avoine dans de l'eau. Il s'avère non moins savoureux et en même temps faible en calories.
Produits requis:
- deux verres d'eau;
- une cuillerée de sucre;
- une pincée de sel;
- un verre de flocons d'avoine.
Processus de cuisson:
- Versez de l'eau dans une casserole, mettez le feu et amenez à ébullition. Après cela, mettez la bonne quantité de sel et de sucre, mélangez et ajoutez les céréales.
- Baisser le niveau de chauffage et cuire le porridge pendant environ cinq minutes. Cela devrait donner une masse de consistance plutôt épaisse. Dès qu'il atteint l'état souhaité, retirez-le du poêle et laissez-le reposer un moment avant de servir.
Comment faire cuire la farine d'avoine de grains entiers
La bouillie de grains entiers s'avère beaucoup plus saine et satisfaisante. Bien sûr, vous devrez passer plus de temps, mais vous ne devriez pas économiser sur la santé. Assurez-vous d'essayer cette recette au moins une fois.
Produits requis:
- 1 cuillère à café sucre
- 20 grammes de beurre;
- environ 120 grammes de céréales à grains entiers;
- 0,6 litre d'eau pure;
- 150 millilitres de lait;
- demi cuillère à café sel ou au goût.
Processus de cuisson:
- Puisque dans cette recette, nous utilisons des flocons d'avoine à base de grains entiers, ils doivent, comme les autres céréales, être lavés avant la cuisson.
- Ensuite, mettez les grains lavés dans une casserole, remplissez d'eau et amenez à ébullition.
- Lorsque le processus a commencé, réduisez le feu au minimum, couvrez les céréales avec un couvercle et laissez-les pendant 30 minutes. Après ce temps, nous vérifions si la bouillie était prête - si la couche supérieure est déjà laissée sans eau, vous pouvez alors ajouter du sucre, du sel, un morceau d'huile et mélanger le tout.
- Nous portons à nouveau la masse à ébullition, retirons immédiatement la casserole du feu, enveloppons le tout pour maintenir la chaleur à l'aide d'une serviette et laissons la bouillie infuser pendant au moins quinze minutes.
Option de petit déjeuner sain dans du lait et de l'eau
On pense que préparer du porridge à base de lait et d’eau est la meilleure option.
La farine d'avoine dans le lait en ressort assez saturée et parfois même grasse. Sur l'eau - trop léger et presque insipide. Mais si vous combinez ces deux ingrédients, vous obtiendrez la combinaison parfaite.
Produits requis:
- un demi-verre de flocons d'avoine;
- un demi-verre de lait et d'eau;
- une cuillerée de sucre;
- sel et huile à votre goût.
Processus de cuisson:
- La farine d'avoine est versée dans la casserole et versée avec la quantité nécessaire de lait et d'eau.
- Nous plaçons le récipient sur la cuisinière, allumons le niveau de chauffage moyen et portons le contenu à ébullition.
- Maintenant, vous pouvez baisser le feu, mettre du sucre et du sel à votre goût. Cuire environ cinq minutes, puis retirer du feu et laisser reposer encore dix.
- Avant de servir, vous pouvez ajouter un peu de beurre, de baies ou de noix au plat.
Que peut-on ajouter à la bouillie pour améliorer le goût
Bien sûr, vider complètement les flocons d’avoine sur l’eau, et s’ils ne contiennent pas de sucre ni d’autres additifs, n’est pas un festin très savoureux.
Si vous voulez perdre du poids avec de la farine d'avoine, n'abusez pas des ingrédients supplémentaires.
Il suffira de mettre un peu de miel ou de hacher le fruit. Encore une fois, n'oubliez pas que la farine d'avoine avec la banane est une bonne combinaison qui correspond aux canons d'une nutrition adéquate, mais ne contribue pas à la perte de poids.
La même chose peut être dite à propos du beurre, car il est mis dans presque toutes les céréales. Oui, cela rend le plat plus saturé, mais en raison de la grande quantité de graisse, il augmente sa teneur en calories.
Ceux qui ne s’inquiètent pas du chiffre mais se soucient uniquement de la santé peuvent se permettre beaucoup plus.
- Fruits et baies frais ou congelés. Il peut s'agir de kiwi, fraises, bananes, melons, pommes, groseilles. Tous vont rendre le plat plus sucré et remplir le corps d'énergie. Vous serez complet avant le déjeuner.
- La farine d'avoine n'est pas moins savoureuse si vous la combinez avec des fruits secs. Il se marie particulièrement bien avec les bleuets, les canneberges séchées, les raisins secs et les pruneaux. Ceci est beaucoup plus utile que de mettre du sucre, car les fruits séchés ne sont pas seulement nutritifs, ils contiennent aussi beaucoup de vitamines et de fibres.
- Vous pouvez essayer de diversifier le goût du yogourt. Il est préférable d'utiliser naturel, mais alors la bouillie ne sera toujours pas douce. Mais si vous le mélangez avec un produit à base de fruit, la situation est complètement différente. L'essentiel est qu'il ne soit pas très gros.
- N'oubliez pas non plus les noix, les graines et même les épices (vanille, cannelle). De plus, ces derniers n’ajouteront pas une goutte de graisse et de glucides au plat.
La farine d'avoine est un plat de guérison qui ne devrait pas être maltraité non plus. Une fois par jour, pour le petit-déjeuner, c'est assez. Si vous n'aimez pas du tout le goût du plat, alors expérimentez - mettez différents additifs et habituez-vous à recevoir le maximum de nutriments le matin.