Le gâteau est une partie importante des vacances des enfants. Si le choix est fait en faveur d'un dessert fait maison, son propre contrôle de la qualité des ingrédients et de sa fraîcheur est également assuré. Pour que vos vacances soient un succès, vous devez réfléchir à la manière de décorer un gâteau pour enfants afin qu'il soit attrayant, appétissant et intéressant pour les enfants.

Comment décorer un gâteau pour une fille

Pour une petite ou une grande princesse, un gâteau est un rêve de conte de fées, et chacun a le sien.

  • Le bébé sera heureux avec un dessert brillant avec les personnages de ses dessins préférés, sur le thème des fleurs et des baies ou avec une décoration élégante et aérée de dentelle et de perles.
  • Un gâteau avec une vraie poupée fera une impression inoubliable. Une robe de luxe sur une crinoline est construite à partir de plusieurs gâteaux épongés et de la crème multicolore. Kukle aura besoin de «sous-vêtements» du film plastique pour le placer facilement dans le trou du biscuit. Un beau gâteau pour enfants et une poupée en cadeau - une joie double pour la fêtée.
  • Une fille plus âgée peut avoir des passe-temps intéressants qu'il faut vaincre en décorant un dessert. Par exemple, confectionnez une coupe de guitare ou de sport préférée pour un champion du mastic.

Décorer un dessert d'anniversaire pour un garçon

Le gâteau pour le fils ne se passera pas de voitures, de sujets sportifs, de pirates ou de dinosaures.

  • Il est important de prendre en compte les intérêts et les passe-temps de l'enfant. Pour une mère aimante et attentive, cela ne pose aucun problème. Le passe-temps d’un enfant est le meilleur thème pour décorer un gâteau.
  • Avec un bang, les personnages de dessins dessinés ou fabriqués à partir de mastic sont acceptés
  • Les vilains garçons sont toujours heureux avec une barre chocolatée colorée. Vous pouvez y savourer une gâterie sans interrompre la partie. Les petits cupcakes que l'on peut manger sans se salir décorer aussi efficacement qu'un gros gâteau.

Comment décorer un gâteau de Noël pour les enfants

Le gâteau du Nouvel An devrait être non seulement savoureux, pas seulement beau, mais aussi magiquement incroyable.

Dans les contes de fées, souvent, les choses ne semblent pas être ce qu'elles sont vraiment. Par conséquent, le gâteau peut être transformé en un arbre de Noël, une pomme de pin, un bonhomme de neige, une boîte-cadeau, etc.

  • Vous pouvez "construire" un palais de glace avec des tours de biscuit, le décorer avec une fine toile d'araignée de givre de glaçage et de congères de crème fouettée.
  • Le gâteau rond le plus facile sera transformé en attributs festifs en mastic ou en crème: branches de sapin de Noël, jouets, bonnets rouges de gnomes de Noël, chaussettes décoratives pour cadeaux, etc.
  • Intégration réussie dans la technique du thème du Nouvel An de "motifs de glace". Vous pouvez dessiner des flocons de neige individuels ou envelopper le gâteau entier dans une toile de neige recouverte de glace.

Décorer un gâteau pour un enfant de ses propres mains n'est pas difficile, surtout si vous le faites ensemble. Les enfants se feront un plaisir de coller des héros fantastiques au dessert festif.

À la crème

La manière la plus traditionnelle de décorer le gâteau. La crème est déposée dans une poche à pâtisserie avec plusieurs buses qui ajustent la largeur et la forme du «saucisson» de la crème. Avec les mouvements de la buse, cette «saucisse» peut être aplatie en pétales et en feuilles, créer des vagues ou des denticules fréquents, etc. La buse la plus fine faisait des inscriptions.

Le succès de tout est déterminé par la qualité de la crème. Il doit être d'une consistance parfaite pour ne pas se répandre et ne pas tomber des grumeaux de la buse.

Le moyen le plus pratique de travailler:

  • crème au beurre - beurre et lait concentré bouilli (2: 1), extrait de vanille;
  • crème fouettée au cacao, à la vanille, au fromage à la crème, etc.
  • crème protéinée - protéines fouettées et sirop de sucre chaud avec jus de citron;
  • ganache - chocolat et beurre (2: 1).

Les crèmes peuvent être combinées. Par exemple, la ganache au chocolat constituera un excellent fond pour les inscriptions et les arrangements floraux de toute autre crème.

Trucs de confiserie:

  1. Vous pouvez appliquer de légères marques sur le gâteau avec une pile de confiseries afin de ne pas vous tromper lors de la création d'un motif.
  2. Le motif de la crème froide est plus clair et durable.
  3. Les éléments à base de crème chaude acquièrent une touche de brillance.
  4. Pour terminer la ligne, faites un mouvement vif avec la buse dans la direction opposée pour retirer la "langue" allongée de la crème.

Comment décorer un gâteau pour enfants avec du mastic

Une douce masse multicolore pour le modelage permettra de réaliser toutes les idées artistiques, mais cela demandera précision et pratique. Pour bien ajuster le gâteau et le décorer avec des fleurs en filigrane, vous devrez vous exercer un peu sur des éléments simples.

Ingrédients

  • 160 g de sucre en poudre;
  • 200 ml de lait concentré;
  • 160 g de lait en poudre;
  • colorants en gel.

Le mastic est pétri comme une pâte ordinaire, plastique et malléable. Pour plus de douceur, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron.

Pour le travail, un fer spécial et un rouleau à pâtisserie habituel sont utilisés. Les petits détails peuvent être aplatis avec un petit objet lisse de forme pratique. Ils saupoudrent la surface de la table lorsque vous travaillez avec du sucre en poudre ou de l'amidon.

  1. La base du gâteau est recueillie dans un anneau et soigneusement nivelée à la crème. Les crèmes à l'huile ou la ganache au chocolat conviennent à cette fin, quelle que soit la crème sur laquelle les gâteaux ont été étalés.
  2. Pour un ajustement parfait, déroulez une bande ronde correspondant au diamètre du gâteau et à ses deux hauteurs.
  3. Un gâteau de mastic est enroulé sur un rouleau et transféré dans un gâteau. Le lissage commence du centre du gâteau supérieur vers les bords et vers le bas. L'excédent est découpé ou réalisé sous forme de volant.
  4. Les figures sont moulées comme de la pâte à modeler. Pour attacher de petites pièces sous eux, ils font des empreintes avec un cure-dent, et les détails eux-mêmes sont moulés avec une «jambe» qui est insérée dans l'empreinte.
  5. Pour créer des fleurs selon le motif, un grand nombre de pétales sont coupés. Pour plus de réalisme, vous pouvez leur appliquer un relief, amincir et plier les bords, etc.

Meringues aériennes pour la décoration

Ils décorent efficacement le gâteau avec des meringues de protéines.Les friandises croustillantes en apesanteur peuvent être peintes de couleurs vives ou utiliser la version blanche habituelle, transformant le dessert en un «nuage» aérien.

Ingrédients

  • trois protéines;
  • 150 g de sucre en poudre;
  • 5 g de sel;
  • 10 g d'extrait de vanille;
  • 5 g d'acide citrique.

Pour le dessert des enfants, vous devez choisir un colorant alimentaire sûr, de haute qualité et éprouvé.

Le gel et la poudre sont également bien combinés avec des protéines, mais avec les premières meringues, ils deviennent un peu collants.

  1. Battez d'abord les blancs dans le mélangeur avec de l'acide citrique et du sel, puis ajoutez progressivement toute la poudre.
  2. Introduisez l'extrait de vanille et battez pendant au moins 3 minutes, jusqu'à ce que les pics deviennent nets, durs et brillants.
  3. Diviser la masse en portions et ajouter des colorants.
  4. Bien mélanger et transférer dans des sacs à pâtisserie.
  5. Vous pouvez expérimenter avec des buses pour obtenir des meringues avec différents terrains.
  6. Mettez la masse en petites portions à distance les unes des autres sur du papier cuisson.
  7. Sécher à 90 ºC d'une heure à une heure et demie, selon la taille.

Il est impossible de surchauffer les meringues - une croûte sombre peut apparaître d'en bas. De plus, le colorant est détruit à haute température. Retirez les portions de la casserole complètement refroidie.

Utiliser du glaçage

Le «motif glacé» volumineux de la masse de protéines de sucre congelée transforme le dessert en miracle de la dentelle. En utilisant cette technique, vous pouvez créer des plaques d’ornements élégants dans n’importe quel style, des éléments individuels en 2D et 3D et des figures volumétriques presque dessinées dans les airs.

Ingrédients pour le mélange "magique":

  • protéine d'un œuf;
  • 200 g de sucre en poudre;
  • 5 ml de jus de citron.

Le problème principal est lié à la sécurité du mélange pour le menu des enfants. Le blanc d'œuf ne subit pas de traitement thermique, il est utilisé presque cru.

Pour éviter les problèmes éventuels, un œuf frais est plongé dans une solution concentrée de soude pendant une demi-heure.

Après cela, la coquille est essuyée et cassée, empêchant les éclats de tomber dans la protéine.

  1. Fouettez doucement les protéines en filtrant la poudre. Obtenez une consistance visqueuse uniforme.
  2. Du jus de citron est ajouté pour un arrière-goût agréable. De plus, si un colorant alimentaire est introduit dans le glaçage, l'acide aidera à mélanger les tonalités de manière uniforme.
  3. Pendant au moins cinq minutes, vous devez battre la pâte avec un mélangeur afin qu’elle acquière l’élasticité nécessaire et commence à s’étirer avec des fils mous.
  4. Aising ne doit pas être en contact avec l'air, afin de ne pas sécher à l'avance. Le mélange est immédiatement transféré dans le cornet et utilisé ou rangé pour stockage, en recouvrant "au contact" d'un film plastique.
  5. Les motifs sont appliqués sur une surface plane recouverte d'un film plastique et séchés. Sur une base convexe, vous pouvez dessiner des fragments 3D, par exemple un papillon aux ailes incurvées, une couronne, etc. Les figures volumétriques, comme une voiture ou un parapluie, sont créées progressivement, niveau par niveau. Pour former des ballons ajourés, la masse de protéines est appliquée sur la surface du ballon.

Décoration de fruits

La décoration la plus frappante et utile est le fruit. Pour l’enregistrement, utilisez des tranches de fruits et de baies fraîches, en conserve et en sauce.

Les secrets d'une "nature morte" réussie:

  1. Les fruits doivent être parfaitement beaux, mûrs, dénoyautés.
  2. Les éléments de décor doivent être secs: si possible, le sirop et le jus sont égouttés, saupoudrez légèrement les fruits eux-mêmes d'amidon.
  3. Les fruits peuvent être joliment coupés, plongés dans du chocolat fondu, saupoudrés de sucre en poudre ou de cannelle.
  4. Les roses et les tranches de pomme et d'orange autorisées dans le sirop peuvent être pliées.
  5. Des tranches de fruits multicolores sont utilisées comme mosaïque pour créer des formes et des peintures magnifiques. Pour plus de force, ils peuvent être remplis de gelée incolore.
  6. Aux baies et aux fruits, vous pouvez ajouter des bonbons, des petits muffins, une tasse de gâteau à la tarte, des noix, des feuilles de menthe et plus encore.

Gâteau décoré avec des fruits n'est pas conseillé de stocker plus de deux jours.

Avant la période des fêtes, la création de châteaux dans la glace à partir de panoramas glacés ou multicomposants et de natures mortes à partir de mastic peut nécessiter un temps exorbitant. Il est nécessaire de calculer correctement votre force.Tous les détails du décor doivent être impeccablement soignés et sélectionnés avec harmonie. Un exemple de projet et quelques éléments de décoration de gâteaux, tels que des figures en chocolat, doivent être préparés à l'avance afin d'accélérer au moins légèrement la phase d'assemblage.